bonjour .
il y a quelques années étant a la recherche d une nouvelle paire d enceintes dans la gamme de prix de la rubicon 5 ( elles étaient a moins de 2700 euros la paire en 2015 ) j avais assez longuement écouté ces enceintes que je n avais pas trop apprécier car pour moi je dis bien pour moi haut du spectre en avant plus récemment j ai aussi eu l occasion d écouter des Dali plus haut de gamme ( me rappelle plus la référence et bien qu alimenté par du tube j étais aussi agressé par le haut du spectre .
je suis aussi d accord avec Papytechnofil , jonafly avant de changer d enceintes faut changer d ampli .
il faudrait aussi dire ce que vous reprochez aux Focal Chora 816 et aussi avec quel amplis et sources vous les avez écoutées ,
quand il y a bientôt un an j ai acheté les chora 816 je possédais un Marantz-pm8005 et l association était bonne mais ces excellentes colonnes d un super excellent rapport qualité musicalité prix ( désolé si j en fais trop mais c est vrai de vrai ) sonnent encore bien mieux avec l ampli Cyrus ONE acheté en novembre 2022 . par contre c est vrai je trouve que la série Aria sonne moins bien que la série Chora pourtant situé moins haut de gamme cette dernière .
Frédéric la série Vestia c est membrane tout slatefiber pas polyglass quand a leur tweeter avec le bon ampli et le bon câble HP il sonne très fin et défini sans etre agressif ( si si promis
) , sinon perso je trouve que les membranes slatefiber sonnent plus naturel que les membranes lin de la série ARIA . après comme on dit "les goûts et les couleurs"
.
en fait les séries entrée de gamme de chez Focal correspondent en qualité a des séries moyen de gamme donc bien plus chères des "petits" constructeurs artisanaux qui ne peuvent pas etre aussi compétitifs sur les tarifs et donc trop cher en rapport je ne veux pas citer de nom pour ne pas polémiquer ..........
après bien sur on peu ne pas aimer telle ou telle esthétique sonore ..............