| 
		
	
	
	
		
	Messages : 45Sujets : 9
 Inscription : Jun 2018
 Type: Particulier
 
	
	
		Bonjour à tous     
J'ai actuellement une installation hi-fi de base, acquise lorsque j'étais étudiant, composée d'enceintes colonnes Focal 714v, d'un ampli Marantz PM5004 et d'un lecteur CD Marantz CD5004.
 
Je souhaite upgrader mon installation pour passer à quelque chose de plus qualitatif car je ne suis pas fan du rendu global, particulièrement celui de mes enceintes qui sonnent trop "métalique", manque de grave, médium moyens, etc. Après diverses écoutes de différentes enceintes, je n'aime pas le "son" Focal.
 
A noter que j'écoute principalement du heavy metal/metal, du rock et de l'électro, mais également de manière plus rare du hip-hop/rap.
 
En magasin, j'ai pu écouter les Dali Opticon 6 MKII  qui me plaisent bien.  
En comparaison aux KEF R7 Meta et aux Focal Vestia n° 2, c'est clairement les Dali que j'ai préférées.
 
=> Que pensez-vous de ces enceintes ? Dans ce budget de 2.000-2.500 EUR, est-ce un bon choix ?      
Je devrai dans tous les cas changer mon amplificateur pour quelque chose de plus puissance (peut-être un Rega Elex MK4) mais ça fera l'objet d'un autre sujet.
 
J'ai pu également écouter les Dali Oberon 7 (gamme inférieure), qui ont l'avantage d'aller avec mon ampli, mais je crains que l'upgrade ne soit pas énorme par rapport à mes Focal 714v (?)
 
Merci d'avance !
 
Bonne aprem
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 7,858Sujets : 129
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		05-15-2023, 05:13 PM 
(Modification du message : 05-15-2023, 05:21 PM par frederic.)
		
	 
		Bonjour Déjà il n y a pas de son " focal "
 Focal ou anciennement JM LAB existe depuis + de 40 ans
 Ils ont eu plusieurs générations d enceintes utilisant plusieurs matériaux et donc plusieurs sonorité totalement différente dont certains modèles  que je n appréciais pas du tout
 En l occurence vous avez des 714 qui sont l entrée de gamme chez focal qui n a rien a voir avec d autres modeles plus haut de gamme actuels et même par rapport à des modèles anciens
 Maintenant Dali que je connais et que j apprécie pour en avoir possédé sont des enceintes a la sonorité raffinée
 Je ne pense pas que ce soit les enceintes les plus adaptée pour écouter du heavy metal
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 45Sujets : 9
 Inscription : Jun 2018
 Type: Particulier
 
	
		
		
		05-15-2023, 05:26 PM 
(Modification du message : 05-15-2023, 06:33 PM par Steph44200.)
		
	 
		Bonjour Frédéric, 
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai écouté différentes enceintes Focal (mes Chorus 714v mais également des Aria 926, Chora 806 et Chora 816) et qu'à chaque fois, j'ai tendance à aimer le moins le rendu des enceintes de cette marque en comparaison avec d'autres. 
Je me doute bien que les rendu des 714 (entrée de gamme) n'a rien avoir avec celui d'autres modèles plus haut de gamme mais je constate - en ce qui me concerne - qu'à chaque fois que j'ai l'occasion d'écouter 3-4 marques, Focal est ce que j'aime le moins ou presque.  
Entre les Dali Opticon 6 MKII, les KEF R7 Meta et les Focal Vestia n° 2, les Vestia étaient celles que j'aimais le moins par exemple, mais il ne s'agit que de mon avis personnel, d'autant que je ne suis qu'un amateur.
 
Maintenant, si vous me dites tous que les Focal Vestia n° 2 sont bien meilleures que les Dali Opticon 6 MKII, alors il faudra que je retourner écouter les deux   
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 7,858Sujets : 129
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		05-15-2023, 05:28 PM 
(Modification du message : 05-15-2023, 05:32 PM par frederic.)
		
	 
		Oui les modèles que vous citez reste de l entrée de gamme La gamme chora remplace la gamme chorus
 Les aria peut être un peu différente mais nécessitant une amplification plus généreuse , plus haut de gamme
 Les Dali sont très bien mais pour du heavy metal , peut être faudrait écouter d autres marques encore
 Une paire d antea ( focal ) ancienne ou des électro 926 ( ancienne ) et votre jugement sur des focal serait tout autre
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 45Sujets : 9
 Inscription : Jun 2018
 Type: Particulier
 
	
	
		 (05-15-2023, 05:28 PM)frederic a écrit :  Oui les modèles que vous citez reste de l entrée de gamme La gamme chora remplace la gamme chorus
 Les aria peut être un peu différente mais nécessitant une amplification plus généreuse , plus haut de gamme
 
Selon vous, les Vestia n° 2 de chez Focal sont ''supérieures'' aux Dali Opticon 6 MKII ?
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 7,858Sujets : 129
 Inscription : Jan 2016
 Type: Particulier
 
	
		
		
		05-15-2023, 05:59 PM 
(Modification du message : 05-15-2023, 06:10 PM par frederic.)
		
	 
		Désolé je ne connais pas ce modèleMais je ne suis pas fan de ce tweeter Al/mg ni de leur membrane polyglass
 Je trouve leur nouvelle membrane en fibre de lin bien meilleure et naturelle
 Je ne connais pas leur membrane slatefiber
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,735Sujets : 18
 Inscription : Nov 2017
 Type: Particulier
 Localisation: sud-oise près Chantilly
 
	
	
		BonjourJ'espère que le remplacement du Marantz 5004 est prévu... Je suis presque sûr que un modèle plus sérieux vous éviterait le changement des Chorus 714.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 45Sujets : 9
 Inscription : Jun 2018
 Type: Particulier
 
	
	
		 (05-15-2023, 05:59 PM)frederic a écrit :  Désolé je ne connais pas ce modèleMais je ne suis pas fan de ce tweeter Al/mg ni de leur membrane polyglass
 Je trouve leur nouvelle membrane en fibre de lin bien meilleure et naturelle
 Je ne connais pas leur membrane slatefiber
 
merci pour votre réponse     
La gamme Aria est appelée à être remplacée bientôt il parait, et ses prix devraient fort augmenter aussi donc la seule "concurrence" chez Focal (sauf erreur) est la Vestia n° 2. Personnellement, je n'ai pas été conquis à l'écoute mais ça reste difficile de juger en quelques dizaines de secondes d'écoute.
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 3,026Sujets : 7
 Inscription : May 2022
 Type: Particulier
 
	
		
		
		05-15-2023, 06:17 PM 
(Modification du message : 05-15-2023, 06:20 PM par lotofoot46.)
		
	 
		Bonsoir J'ai eu plusieurs paire de dali,  donc je connais assez bien.
 Je déteste le heavy métal et je suis convaincu que les dali,  ne seront pas les enceintes les plus approprié pour ce genre de musique.
 Voilà ce que Frédéric essaie de t'expliquer.
 Bien sur ce son de superbe enceintes,  mais c'est un son assez montant,  surtout si tu écoute assez fort et si tu n'a pas un amplificateur à la hauteur tu risque d'avoir les oreilles qui saignes surtout si tu veux faire de longue écoute.
 Excuse moi tu veux des informations alors j'essaie d'être direct.
 Donc je suis d'accord avec toi dali c'est très bon , mais pas pour du métal,  c'est des écoutes raffinées et tu peu écouter à niveau assez faible du fait que tu as très rapidement beaucoup d'informations dans le haut du spectre.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 45Sujets : 9
 Inscription : Jun 2018
 Type: Particulier
 
	
		
		
		05-15-2023, 06:18 PM 
(Modification du message : 05-15-2023, 06:25 PM par jonafly.)
		
	 
		 (05-15-2023, 06:10 PM)Papytechnofil a écrit :  BonjourJ'espère que le remplacement du Marantz 5004 est prévu... Je suis presque sûr que un modèle plus sérieux vous éviterait le changement des Chorus 714.
 
Si j'opte pour les Dali Opticon 6 (ou modèle de gamme similaire), je remplacerai obligatoirement le Marantz.  
Le magasin proposait le Rega Elex MK4 qui, selon lui, est polyvalent et de bonne qualité. 
Sinon le NAIM XS-3 mais c'est un autre budget...     
Dans tous les cas, je n'aime pas la sonorité des mes Chorus 714 mais il est certain qu'un autre ampli aiderait à avoir un résultat meilleur.
 
  (05-15-2023, 06:17 PM)lotofoot46 a écrit :  Bonsoir J'ai eu plusieurs paire de dali,  donc je connais assez bien.
 Je déteste le heavy métal et je suis convaincu que les dali,  ne seront pas les enceintes les plus approprié pour ce genre de musique.
 Voilà ce que Frédéric essaie de t'expliquer.
 Bien sur ce son de superbe enceintes,  mais c'est un son assez montant,  surtout si tu écoute assez fort et si tu n'a pas un amplificateur à la hauteur tu risque d'avoir les oreilles qui saignes surtout si tu veux faire de longue écoute.
 Excuse moi tu veux des informations alors j'essaie d'être direct.
 
Bonsoir, 
Merci, c'est intéressant d'avoir l'avis d'un connaisseur de la marque. 
Qu'entends-tu par "son assez montant" (désolé, je suis un néophyte    ) ? 
J'écoute beaucoup de heavy metal (principalement) mais pas que, j'écoute aussi beaucoup de rock, électro, rap, ou tout simplement la radio. Donc finalement, ça reste assez varié mais s'il y aura une part plus importante de metal. 
Après, lors de l'écoute en magasin, le vendeur a fait écouter de l'électro.. 
Dans tous les cas, je changerai l'amplificateur si je pars sur les Opticon 6 (sauf si je pars sur les Oberon 7, ce que je ne crois pas car c'est une autre gamme).
	 
		
	 |