Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
(03-11-2023, 11:47 AM)Patatorz a écrit : .. Dans ce sens, il convient de le bichonner au mieux pour éviter toutes perturbations et améliorer la SQ de ceux qui entendent. ...

Sois précis: de quelles perturbations tu parles et sur quoi agiraient-elles?
Répondre
(03-11-2023, 11:44 AM)Patatorz a écrit :
(03-11-2023, 11:19 AM)pda0 a écrit : Mais bon, j'imagine aisément que personne ne convaincra personne car ceux qui ont investi du temps et de l'argent dans un serveur de course, n'ont probablement plus l'objectivité nécessaire pour ce type de comparaison. L'expectation bias est un phénomène réel qui est très efficace.
Façon élégante d'être désagréable. L'inverse est tout à fait valable : celui qui a investi dans son dernier joujou de simplification sera toujours convaincu que c'est la meilleure voie car cela correspond à son besoin et le bias, bien que différent cera également présent. Comme répété à maintes reprises, c'est à chacun de se faire son avis sans répéter ad nauseam les mêmes blabla qui ne convaincrons personne.

C’est la réponse classique en effet puisque personne n’échappe à l’expectation bias. 
Donc la seule option est de réfléchir rationnellement et d’essayer de comprendre quels sont les phénomènes physiques en jeu. 

Si le serveur est connecté en filaire jusqu’au DAC, via tout ce que vous voulez (streamer, target PC Diretta ou autre), je ne discute même pas le fait qu’il y ait un intérêt car c’est clair qu’il y a un chemin physique pour transporter les pollutions potentielles jusqu’au DAC, mais quand on passe par le Wifi, c’est juste une blague de penser que l’optimisation du serveur va changer la qualité des bits reçus au niveau de la borne wifi aval. 

Par contre, se préoccuper de la pollution engendrée par les circuits de la borne wifi aval me paraît être une nécessité !

Par ailleurs, et malgré ce que dis ici, j’ai tous les appareils informatiques sur alim linéaire, on n’est jamais assez parano Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-11-2023, 10:16 AM)r11bordo a écrit : Bon, puisqu'on parle serveur, commençons par le début, parmi les geeks audiophiles, avez vous une carte mère à recommander plus qu'une autre ? 
Et le son Ryzen est il préférable au son Intell ?
Je précise : c'est une vraie question !  Shy

Salut 
Les puristes utilisent des CM supermicro.
Avantage le processeur est intégré 
Je n'étais pas présent lors des essais mais j'imagine que si tous les bordelais ont basculé vers de cartes supermicro (processeur Xéon) c'est bien qu'il y a une raison.
Inconvénient : à plus de 1000€ la carte mère, il vaut mieux pas se viander  Big Grin
Perso j'ai une CM MSI de gamer (condos de meilleure qualité ?) et processeur Intel.
Récemment le gars de Gentooplayer a sorti des Kernels adaptés aux types de processeurs.
N'ayant pas de stock informatique à ma disposition, je n'ai pas fait d'essais comparatifs.
En revanche je trouve que ça sonne plutôt bien et mes oreilles on noté une amélioration.

Revenons au wifi 
Je n'ai pas dit qu'il y avait des pertes d'informations.
Mais la démat a des côtés mystérieux : qui peut m'expliquer pourquoi un câble RJ45 ne sonne pas comme un autre ? Même combat que pour les câbles secteurs : on est dans le flou le plus total.

Chez moi la Box envoie Qobuz en wifi au serveur.
Qui peut m'expliquer pourquoi lorsque je suis passé d'une box Numericable à une Box orange fibre ça ne sonne pas pareil ?
Je précise que je n'ai changé que la Box, l'alim linéaire qui alimente la Box (réseau électrique séparé de la hi-fi) est restée la même.

J'ai pendant longtemps animé le topic du Mac mini, c'était devenu un best seller du forum avec plus d'un million de vues.
Avec les copains du forum on a absolument tout essayé, je dis bien tout.
Wifi, NAs fanless en mode bridge, alims, câbles, tweaks divers et farfelus.
Si j'ai demandé la clôture du topic Mac Mini, il y a bien une raison : on fait beaucoup mieux maintenant pour un budget inférieur.
Ce que j'ai retenu pendant tout ce travail autour du Mac mini : sorti du carton, que ce soit en mode USB ou en mode serveur, il sonne comme une casserole - avec ou sans wifi.
Ça peut déplaire (moi aussi ça m'a contrarié à l'époque) mais c'est la réalité
Répondre
(03-11-2023, 10:16 AM)r11bordo a écrit : Bon, puisqu'on parle serveur, commençons par le début, parmi les geeks audiophiles, avez vous une carte mère à recommander plus qu'une autre ? 
Et le son Ryzen est il préférable au son Intell ?
Je précise : c'est une vraie question !  Shy

Bonjour 

Pour le serveur Host utilise une carte mère MSI Mortar B550 qui n'a pas vocation à l'audio, mais avec toutes les optimiisations dans le BIOS notamment enlever tout ce qui n est pas nécessaire, LED, Port SATA , désactiver certains ports USB, avec une bonne alimentation linéaire, on arrive a quelque chose de sympa, bien sûr je ne pas lutter contre des CM optimisées par des D.I.Yeurs Chevronnés, changement d'horloges, mais le résulatat est là...

ma prochaine carte mère pour le PC Target Diretta, je m'oriente vers la Sotm - sMB -Q370 Motherboard
le Serveur Streamer est déjà hautement optimisé je suis en pourparler avec Jos de Magna Hifi.

Jluc Rolleyes
Serveur Streacom  D.i.Y  Roon/HQPe => USB AUDIOLUND  Ultimate Silver => DAC HOLO SPRING 3 LEVEL 2 => Modulation RCA VH AUDIO-ETI D.I.Y => Ampli Sugden A21 Signature => HP DUELUND DUAL DCA12GA=> Colonne JMR Euterpe Suprême


Ma Petite Installation de Zic
Répondre
@fabien44: Merci pour ta réponse donc pour toi le serveur audio ne serait pas qu'un simple serveur de fichiers audio. Si je comprends bien tu n'as trouvé aucun intérêt à le bichonner, c'est bien ça? Si tu utilises HQplayer ou une solution dans le genre, c'est effectivement ce que j'ai constaté. Un simple PC suffisamment puissant suffit.
Ceci dit à mes oreilles et je dis bien à mes oreilles ce n'est pas avec cette solution que j'ai trouvé la meilleure qualité sonore possible mais elle est déjà très qualitative.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 Audiolinux v3 6.20 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta DST-00 I2S - alim DIY 3 x 5V + 1 x 3,3V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme pour chaque rail et composants Audio Grade (Mundorf, Vishey etc...) pour DST-00, carte JCAT Net Card XE, convertisseur optique/RJ45.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: Coda CSI Limited -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio. Smile
Répondre
Les discussions de ce fil me rappellent l'époque de la Rosita 
Ça marchait en wifi avec une borne airport modifiée (a prix d'or) 
Et lors des premières écoutes tout le monde avait trouvé ça génial.
Répondre
@Le Dom
En quoi c'est différent, comme notion, un PC Serveur et un PC Host Diretta? Les deux peuvent avoir les mêmes configurations hardware et les mêmes systemes d'exploitations, gestion biblio etc.

Le 1er a 2 solutions
A - lié sur le streamer (Lumin, Watt, Innous, Zen etc.) via réseaux et ensuite ce dernier en USB sur le DAC. Donc PC DIY+ Streamer non DIY.
B - lié direct en USB sur le DAC. Donc Serveur + Streamer même bécane.

Le 2eme (PC Host Diretta)
est lié un 2eme PC (le Target) qui fait de streamer via RJ45 et ensuite ce dernier en USB sur le DAC.
Donc 2 PC DIY.

Je me trompe?
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
Bonjour Pascal

Les câbles ethernet et USB laissent passer plus ou moins d'EMI en fonction de leur bande passante, de leur blindage ou de leur "architecture".

Contrairement aux câbles analogiques, ils n'ont pas de "son" en propre. Ils ne peuvent pas "savoir' que telle séquence de bits représente des aigus, telle autre du médium ou du grave.

Ils ont effectivement des effets, mais ils ne sont sans doute pas généralisables suivant les matériels audio dont le comportement va être différent suivant la nature de ce qu'ils reçoivent en plus des bits.

A la lecture des derniers posts, il me semble bien que la différence DAC en USB et DAC DANS un lecteur réseau est à l'origine de la plupart des difficultés sur ce fiL..

Alors peut-être que deux fils différents seraient nécessaires et plus clairs:
- optimisations informatiques pour les DAC en USB (ou Spdif ou AES)
- optimisations informatiques pour les lecteurs réseau
Répondre
(03-11-2023, 12:00 PM)fabien44 a écrit : Pour moi, un serveur audio gère une biblio musicale depuis un espace disque de fichiers audio, prépare le flux audio numérique (adaptation aux caractéristiques du DAC, égalisation des niveaux de sortie, application de filtres DSP, ...) puis transmet le flux au DAC.

Bonjour Fabien,

Il faut distinguer :
- Server audio :
  Envoie uniquement un flux informatique (via liaison ethernet ou wifi) au streamer qui est connecté au DAC

Et

- Server / streamer :
  Est directement connecté au DAC
Répondre
Hello.

(03-11-2023, 12:36 PM)ThierryNK a écrit : A la lecture des derniers posts, il me semble bien que la différence DAC en USB et DAC DANS un lecteur réseau est à l'origine de la plupart des difficultés sur ce fiL..

"La plupart des difficultés", non, je ne crois pas, même si cela vient interférer par moment en effet tu as raison. Depuis le but du fil, il est bien question de la partie serveur / lecteur et donc de ce qui se passe sur la partie ethernet. Et je vous propose que l'on en reste bien à ça.

Pour ma part, sur la base de mes expériences, dans un contexte PC (sur lequel est installé le serveur)> switch > lecteur réseau > dac, voici l'effet des différents "bichonnages" du serveur, avec une échelle indicative de l'importance des effets
- Upgrade de l'alimentation du PC (sotm sps 500 remplace alimentation de base) : env. +15
- Passage de Roon à Daphile : env. +20
- Passage de Daphile à Gentooplayer / minim server : env. +5

(l'échelle sert juste à relativiser les différents impacts, j'aurais tout aussi bien pu mettre +30/+40/+10))

Tout cela avec une configuration très basique. Mon PC + son alimentation, c'est un budget < 1k.
C'était bien parti pour faire ce we une comparaison avec une machine/server top niveau, mais malheureusement la grève des cheminots a planté l'expérience  Undecided
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC a remplacé votre RME-ADI Dac 2 ? Enrok 32 5,258 11-20-2024, 10:50 PM
Dernier message: douda
  Entre Switch HDG et serveur HDG Phil7 2 522 10-13-2024, 01:49 AM
Dernier message: Phil7
  Quel DAC à moins de 400 euros ? Cap. Achab 36 16,054 09-23-2024, 05:49 PM
Dernier message: Florilège
  Olive Opus 4: qui utilise (encore) un serveur de cette marque? musicman 6 753 09-09-2024, 06:20 PM
Dernier message: mishelinka
Music MELCO Audio : NAS et serveur dédié et optimisé musique démat panda777 154 148,352 07-09-2024, 10:50 AM
Dernier message: jfp

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)