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Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?)
Moi, je veux bien Pascal.

Mais il va falloir que tu m'expliques comment je ne sais trop quoi traverse le Wifi.

Data+EMI ---- Wifi --> ?

PS: dans les posts récents de Super Dupont, je n'ai rien vu concernant le Wifi, juste des informations concernant son Innuos.
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Désolé Thierry, mais Qobuz utilise un encodage pour le stockage vers son cloud. Il est dit sans compression de dynamique, certes, heureusement sans transformation, il ne manquerait plus que ça.

Enfin si tu te poses 2 secondes tu comprendras vite pourquoi il serait très lourd et trop couteux de stocker les fichiers tels quels et d’assurer leur distribution instantanée en l’état.
Il faut lire entre les lignes de leur discours « commercial » qui s’il est habilement dit ne révèle pas tout pour autant.

(02-22-2023, 07:01 PM)pda0 a écrit : @wildad: merci du retour sur Grimm vs Aurender, mais à 13000€+ chacun de ces serveurs/streamers me parait cher…

J’en conviens et je peux te comprendre car je pense que je n’aurais pas franchi le pas pour les seules qualités du Grimm. Le N20 que je t’invite à tester est un gros cran au-dessus pour qui veut se rapprocher d’un son plus « analogique »
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
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OK Wildad, Qobuz compresse les fichiers, avec du Zip ou plus puissant que Zip pour minimiser la place occupée sur leurs serveurs.

Le terme "encodage" est habituellement réservé à des transformations audio (spdif, AES, etc) ou video.

Tu auras pu remarquer la preuve formelle dans un post plus haut que c'est in fine un Flac qui arrive.

Et franchement ce qui s'est passé avant le Flac, je m'en fous un peu. Sinon on peut aussi parler des paquets et autres sur fibre optique et ethernet qui transitent depuis leurs serveurs jusqu'à chez nous.

Bonne soirée
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LLe système de compactage/decompactage de données effectué par les plateformes type Qobuz Tidal ou autre est-il parfaitement intégre ? Là est la question.

Évidemment, au final tu auras toujours du  un format audio standard (FLAC, MP3, ou autre) sinon nous ne pourrions pas les lire.

Seule la stricte comparaison bit a bit entre le fichier originel et celui que l’on récupère pourrait nous l’affiirmer.
Source: Aurender N20, DAC: Audiomat Maestro 3 Référence (option réseau), Ampli: Pass Labs INT60, Enceintes: Avantgarde Uno XD, Cables: Esprit Eterna HP, Zen Wave D4 XLR, USB Vertere Pulse HB, Neodio et Actinote Secteur, Aqvox Excel et Edge RJ45, Switch : Aqvox SE "Special Edition"
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Tu prends un streamer, un Dac, une dizaine de câbles numérique USB nififi de toutes les couleurs, à géométrie de câbles variable, à constituants différents, argent, cuivre, or, à isolants différents, coton, téflon, bouse de vache, bref, aucun ne sonnera pareil, et pourtant, sans avoir testé, je peux vous assurer que tous parviendront à copier des fichiers en entier d'un disque dur à un autre.
Mais de là à dire que compte tenu de cette copie intégrale, toute perception audio différente d'un câble à un autre ne serait que perception subjective personnelle, c'est .... Plus compliqué pour les serveurs matériels.

Et pour répondre au sujet initial faut il optimiser son serveur nififi ?  j'y répondrais oui, et sur 2 aspects, l'aspect hardware, avec un biniou fanless et SSD, mais aussi software, avec optims couche basse au niveau OS, et couche haute niveau serveur logiciel, Roon, Dlna et tout le tralala.

Pourquoi? Parce qu'après tout, cela ne fait que 2 personnes parmi tout le lot , et avec tous leurs essais qui n'entendent pas ou peu de différences. Et si on raisonne en terme de stats, on aura donc plus de chance d'être dans la section de ceux qui entendront des différences, que ceux qui n'entendront rien malgré leur ouïe bionique à la Super Jamie (le petite copine de l'homme qui valait 3 milliards).
Cqfd
Cool
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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Sans oublier le bios…
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
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(02-22-2023, 09:58 PM)Pascal64 a écrit : @ Olivier : simplicité et résultat ..... c'est Diretta   Wink 

Big Grin

Diretta…à réserver à ceux qui ont des entrées USB de DAC pourries.
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(02-23-2023, 01:11 AM)Wildad a écrit : LLe système de compactage/decompactage de données effectué par les plateformes type Qobuz Tidal ou autre est-il parfaitement intégre ? Là est la question.

Évidemment, au final tu auras toujours du  un format audio standard (FLAC, MP3, ou autre) sinon nous ne pourrions pas les lire.

Seule la stricte comparaison bit a bit entre le fichier originel et celui que l’on récupère pourrait nous l’affiirmer.

Bon matin

J'ai écrit plus haut:

Citation :Installer Jriver

Lancer du streaming Qobuz

Regarder ce qui en train de jouer dans Jriver

Copier l'adresse http que l'on y trouve.

La coller dans un navigateur. Télécharger. Comparer.

La comparaison des fichiers a naturellement été faite il y a bien longtemps. Sur quelques pistes.

Pourtant Qobuz n'est pas irréprochable...

http://forum-hifi.fr/thread-26272.html

En version numérique stéréo pour la la plupart de leurs albums, 2L ne propose que du du 24/44 MQA et du DXD.

https://shop.2l.no/collections/all/produ...o-triotaus

Qobuz ne streamant ni ne vendant de DXD, c'est du MQA qu'ils streament et vendent. Ce ne serait pas un problème s'ils informaient leurs clients. Ce qui n'est pas le cas.

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/mozart...nyzop2153b

Ceux qui ont un DAC MQA verront le logo MQA s'afficher sur leur application de contrôle ou leur DAC en streamant cet album et d'autres de 2L depuis Qobuz.

Les albums de 2L, je les achète donc chez 2L directement en DXD, et plus chez Qobuz qui n'a que des versions MQA et MQA me donne des boutons  Big Grin

Amicalement

@r11bordo

Pour ceux qui sont intervenus sur ce fil et qui n'entendent "pas" de différences, il serait plus exact de dire qu'ils n'entendent "plus" de différences, après avoir mis en place un certain nombre de contre-mesures.
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(02-23-2023, 07:15 AM)Patatorz a écrit :
(02-22-2023, 09:58 PM)Pascal64 a écrit : @ Olivier : simplicité et résultat ..... c'est Diretta   Wink 

Big Grin

Diretta…à réserver à ceux qui ont des entrées USB de DAC pourries.

Intéressant ta remarque
Donc si l'entrée du DAC est bonne on peut se passer du 2eme PC et lui brancher direct le serveur ou passer par un streamer externe?
A - Switch ----> PC Serveur/Player --->Usb DAC
B - PC Serveur--->Switch---->Streamer ----> Usb DAC
Jplay power
Raven GT + Kuzma 4P9 (Lyra Skala) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92 (Double) | PO SFP+ cuivre : Trendent + LHY Audio SW-6 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92 (Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S + HNE 2xV | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
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Juste pour info et même si ça n'est pas le sujet central de ce fil, j'ai complété le message du codage de l'USB avec celui utilisé par le S/PDIF qui est plus adapté à une bonne synchronisation : http://forum-hifi.fr/thread-11086-post-6...#pid659398
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)
S3 : En construction pour fin 2025 : source démat + ampli à définir > PeLéon AT1+

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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