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La pastorale chez emi avec l'orchestre de Vienne et la 9ème de Bruckner avec Berlin.
Dès les premieres mesures de cette ultime symphonie, cette sonorité surgissant du néant, superbe mais aussi effrayant.
La 6ème de Beethoven amène les mêmes remarques.
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Furtwangler sait tenir son orchestre pour générer une tension et attention constante
Avec lui il se passe tjrs quelque chose qui captive l'auditeur ..le retiens en haleine ..l'accapare ..
Si seulement il était né 30 ou 40 ans plus tard avec la technologie des années 80 / 90./2000.
J'ose pas imaginer
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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Bonjour à tous,
Malheureusement il n'y avait pas que Furtwängler qui tenait son orchestre, ils étaient plein de chef d'orchestre à l'époque : allemand, autrichiens, français, italiens, hollandais, hongrois, ... qui savaient tenir leur orchestre tant avant la deuxième mondiale qu'encore après pour les plus chanceux à l'aube du 33T puis de la stéréo mais certes la fin inéluctable pour eux en dehors de leur vieillesse fut l'apparition du numérique puis du CD
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Citation :
Si seulement il était né 30 ou 40 ans plus tard avec la technologie des années 80 / 90./2000.
J'ose pas imaginer
Peut-être, mais pas entièrement d'accord.
Je ne crois pas que le tout numérique donnerait la même saveur à tous les chefs des siècles passés.
Citation :
... mais certes la fin inéluctable pour eux en dehors de leur vieillesse fut l'apparition du numérique puis du CD
Certainement.
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Je ne tire pas a boulet rouge sur le numérique
Il fait parfois des miracles lorsque l'on s'en donne la peine
J'en donnerai un exemple ultérieurement
Pour l'heure j'ai du boulot en cuisine
@ +
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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(02-10-2023, 08:15 PM)MeloMan a écrit : Pour l'heure j'ai du boulot en cuisine
@ +
Bon appétit.
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02-11-2023, 12:22 AM
(Modification du message : 02-11-2023, 12:23 AM par Eustache.)
Je m'étais juré de ne plus faire le test.
Je n'avais jamais entendu la 9ème de Furt de 51 en vinyles et c'est maintenant chose faite.
L'ecoute des CD versions isolées de 1984 et coffret emi de 20cd, en comparaison instantanée, révèle des manques dans la numérisation. A force de vouloir purifier le son, diverses perceptions de salle et du public sont trop atténués. Les naxos de Kajanus étaient plus convaicants.
Mais ça n'empêche pas de dormir.
Meilleur rendu avec le vieux vinyle donc.
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Je sors délicatement HARVEST de sa pochette, dépose et écoute.
Quel plaisir d'entendre à nouveau le son de ce disque dans son jus d'époque.
Évidemment, du gros son, "Alabama", "Words", guitares distorsion et basse énorme.
Du Neil Young dans son meilleur album.
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Bonjour Eustache et à tous,
Citation :Je n'avais jamais entendu la 9ème de Furt de 51 en vinyles et c'est maintenant chose faite.
L'ecoute des CD versions isolées de 1984 et coffret emi de 20cd, en comparaison instantanée, révèle des manques dans la numérisation. A force de vouloir purifier le son, diverses perceptions de salle et du public sont trop atténués. Les naxos de Kajanus étaient plus convaicants.
Eh oui c'est souvent le cas, les premières numérisations effectuées avec les premières machines 16bits révèlent des manques et c'est peut être au cours de la décennie 90 avec le travail de numérisation effectué avec la nouvelle génération de machines en 20bits/48kHz suivi de l'utilisation du SBM (Super Bit Mapping) de Sony pour le redescendre en 16/44,1kHz afin de graver le CD arrivait à être le plus fidèle avec un simple transfert sans tous les "tripatouillages" futurs.
Malheureusement le même process effectué en 24/96kHz avec un SBM adapté devrait pouvoir être encore meilleur sur le CD mais il me semble que depuis les années > 2010 le règne du "tripatouillage" sonore avec tous les beaux logiciels dernier cri n'est peut être pas utilisé à meilleur escient
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Citation :il me semble que depuis les années > 2010 le règne du "tripatouillage" sonore avec tous les beaux logiciels dernier cri n'est peut être pas utilisé à meilleur escient
Un travail sérieux et en profondeur n'est pas toujours à l'ordre du jour. Je répète que la collection Naxos historical est à recommander mais les prises mono des années 30-40-50, ne sont pas au goût de tout le monde.
Citation : DÉMATÉRIALISER" = ou comment approcher l'équivalent de la qualité analogique sans JAMAIS pouvoir l'obtenir, en sacrifiant ses deux bras, son livret A, recâblant sa maison à prix d'or, virtualisant sa discothèque dans un énorme serveur énergivore à la durée de vie euh... nuageuse, en perdant définitivement ce 'grain' vinylique inimitable
le passage à la musique en réseau-tout-dématérialisé sans âme, c'est peut-être bien joli, mais glaçant
Une réflexion empruntée sur le site vintage,hfva.
C'est vrai, que dire de plus.