Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de poprock
Bonjour Poprock,

Elle est belle cette alim linéaire dans sa livrée argentée!!  Je suis (presque) fier de contribuer d'une certaine manière à ce beau système après vous l'avoir vendu!  Big Grin

Je vois qu'elle a trouvé un nouvel usage après avoir alimenter la box.

Bonne journée!
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
Pendant les fêtes, je me suis fendu de ma playlist favorite intitulée "Blues addict, la crème de la crème"

http://forum-hifi.fr/thread-29077-page-2.html

à vous de partager et de compléter mais attention, je compte sur vous pour ne mettre que du très bon !
va falloir être sélectif
Répondre
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté.
Du nouveau donc avec la mise en service de HQPlayer dans Roon.

Tout d'abord un petit rappel : Roon est en même temps un moteur de streaming utilisant le protocole RAAT (Roon Advanced Audio Transport) et un gestionnaire de bibliothèque de fichiers audio
https://www.son-video.com/guide/quest-ce...-lutiliser

Tout le monde lui reconnait une extraordinaire ergonomie-convivialité mais d'aucuns lui reprochent un (léger) manque de transparence, lui préférant par exemple Audirvana ou HQPlayer

Justement, HQPlayer peut être implémenté dans la configuration Roon. Dans ce cas, il remplace le moteur RAAT sans rien changer à l'indexation de votre bibliothèque Roon.

Il se trouve que Merging et HQPlayer ont collaboré ensemble pour sortir un driver spécifique sur Roon
Cela a titillé ma curiosité. j'ai donc acheté un NUC (mini ordinateur sans écran et sans clavier) pour faire tourner HQPlayer sur le réseau et ainsi dialoguer avec Roon.

Compact, discret et silencieux, sans ventilateur.

[Image: NUC-2-face.jpg]

L'arrière avec la clef USB Bootable.
On démarre ainsi directement sur l'OS HQPlayer (un Linux modifié avec le driver Merging)

[Image: NUC-2-arr.jpg]

une fois "démarré"  sur la clef HQP, il faut aller chercher sur le réseau l'adresse IP du NUC puis reporter ce N° IP dans la case "AJOUTER HQPlayer" dans la configuration Roon. 

[Image: ROON-HQP.png]

Roon va alors créer un nouveau player HQP dans l'onglet AUDIO.

[Image: ROON-HQP2.png]


l'interface HQP. se présente via une fenêtre WEB sur le réseau avec son adresse IP

Ce qu'il faut retenir c'est l'onglet "Configuration"

On gère la sortie (Output Mode) en PCM

DSD Sources.

En cliquant sur Direct DSM, on permet au Merging Nadac player de lire nativement les fichiers DSD (c'est le grand avantage de la techno Merging)
pas de filtre, on reste sur "standard"
pour le reste "Integrator" et "SDM-SDM conversion", le choix s'est fait à l'écoute de fichiers DSD natifs

[Image: Capture-d-e-cran-2023-01-14-a-10-01-50.png]

Et maintenant le gros morceau, le choix PCM settings

[Image: Capture-d-e-cran-2023-01-14-a-10-02-13.png]

Vous allez me dire, pourquoi ne pas mettre tous les filtres en position "none", neutre ?
j'ai essayé bien évidemment. Résultat un son plat, fade, moins bon que Roon en direct
Je comprends alors les détracteurs de HQP (oui, il y en a aussi !)

Il faut donc rentrer dans la liste interminable de filtres et donc les multiples combinaisons entre eux.
Aucun tuto ni mode d'emploi. Quelle misère ! Heureusement, j'ai pu trouver un manuel datant de 2016 avec une description des filtres et le résultat attendu pour chaque.
Par contre au sujet des combinaisons, c'est l'aventure, il faut tester et encore tester, écoute après écoute. Fastidieux MAIS on comprend alors pourquoi les uns ne jurent que par HQP et d'autres le dénigrent.

On obtient le pire mais aussi le meilleur en fonction des paramètres retenus.
Quelle puissance de calcul, cet HQP !

On peut quasiment TOUT faire, largeur de la scène sonore, focalisation, profondeur des plans, poids sur les notes, gestion du pré-écho et du post-écho (le fameux "Ring"), équilibre de la bande passante ..
Cela vaut le coup de s'accrocher, surtout ne pas se décourager.

J'ai édité MES réglages sur MON système et sur, je ne reviendrais pas en arrière. Adopté une fois pour toutes.
Répondre
Bonjour
Merci des précisions sur ta mise en œuvre de HQplayer avec le driver Merging...
A bientôt Wink
Répondre
Dire qu'il y en a qui abandonnent le vinyle parce que l'optimisation Platine-bras-cellule est longue et fastidieuse !


Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono  Cool
Répondre
(01-14-2023, 11:35 AM)poprock a écrit : Il faut donc rentrer dans la liste interminable de filtres et donc les multiples combinaisons entre eux.
Aucun tuto ni mode d'emploi. Quelle misère ! Heureusement, j'ai pu trouver un manuel datant de 2016 avec une description des filtres et le résultat attendu pour chaque.

Il y a un mode d'emploi, il est inclus au téléchargement de HQPlayer4 Desktop...
Répondre
@marcus

Oui c'est bien le mode d'emploi que j'utilise mais il est obsolète datant de 2016. De plus lecture rébarbative au possible.
En 2022 de nouveaux filtres sont apparus, aucune explication du pourquoi ni du comment !

https://www.sonore.us/HQPlayer-manual.pdf

D'ailleurs, je pense que le manque d'intérêt pour HQP vient en grande partie du manque d'infos de la part de Jussi, le webmanager, dommage ... on peut facilement passer à coté Huh

Avec le recul, une fois maitrisés les paramètres de base, HQP est totalement transparent et transcende un système.
On a l'impression de changer de DAC, étonnant !
Répondre
Si ça peut t'aider, ci-joint le dernier manuel de HQPlayer traduit +- en français.


Pièces jointes
.pdf   HQPlayer4Desktop-manual.en.fr.pdf (Taille : 4.83 Mo / Téléchargements : 48)
Répondre
Merci mille fois, Marcus.
Je l'avais zappé

Peut être pourrais tu m'expliquer la différence entre les deux softs : HQP Desktop et HQP embedded ?
Répondre
HQP Desktop fonctionne sous windows et c'est en l'installant qu'on a accès aussi au manuel.
HQP Embedded est une version linux sans interface graphique.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de paradigm31 paradigm31 17 2,617 09-19-2024, 09:42 AM
Dernier message: paradigm31
  Installation fabs35 fabs35 1,630 646,781 09-10-2024, 10:46 AM
Dernier message: fabs35
  L'installation de PhilActiveAudio PhilActiveAudio75 43 14,728 08-23-2024, 11:10 PM
Dernier message: Le dom
  Ma petite installation... Eryk 66 18,958 08-18-2024, 07:41 PM
Dernier message: Galak19
Music Installation d’Evasion Evasion 206 52,407 07-01-2024, 08:36 PM
Dernier message: renan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)