Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
projet DIY JBL et divers
Bonne et heureuse !! beaucoup de santé, beaucoup de pognon et peu de travail !! Big Grin

mystère1,

[Image: mak4.jpg]

[Image: v17b.jpg]

[Image: as85.jpg]

[Image: vn16.jpg]

ça sonne comment ? (une seule enceinte)

https://drive.google.com/file/d/1WLM1YzJ...share_link

Suite demain pour le mystère2

Cdt.
Répondre
Bonne Année Boris

L'impulsion est curieuse, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de Tweeter. Un large bande ? Ou une correction. 

Ça sonne bien en tout cas. La pièce n'a pas trop de réflexions. 

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bonne année Jean-Paul, 

Tu as vu juste !! les deux mon capitaine Smile 

Par contre je cherche ce fameux fractionnement !! je ne le trouve pas !! parait-il dans le waterfall ? 
Une piste, c'est un tricône, ce HP peut être utilisé en milieux pro pour des retours. 

Une capture en duo au PE micro désaxé vers le haut à 10h50 du HP gauche et 14H10 sur le droite ( à peu prés) 

https://drive.google.com/file/d/1oRz2iqx...share_link

Ce n'est pas de la haute couture mais c'est super agréable, suffisamment analytique et peu agressif.

Cdt.
Répondre
Le fractionnement tu le verras mieux sur la phase mesurée à 1m ou le burst decay.
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(01-02-2023, 11:53 PM)Jean-Paul a écrit : Le fractionnement tu le verras mieux sur la phase mesurée à 1m ou le burst decay.

la phase à 1 m ? , trop de reverbe pour la voire correctement, le bust decay est assez révélateur, on voit bien les zones baveuses mais bon, le niveau reste faible quand même, pas évident pour le visualiser.

[Image: z2h1.jpg]

Cdt.

Bonjour,

J'ai procédé à un zoom de mes compressions étalé sur 35 db de 1 Khz à 20 Khz pour comparer

- compression

[Image: ydwx.jpg]

- LB

[Image: 3rj9.jpg]

On voit le défaut à 12 Khz sur le LB, bon en même temps, la compression, ce n'est pas trop brillant ! 

un tweeter accordé à 10 Khz !! ?? Big Grin

Cdt.
Répondre
Pour voir la phase sans réverbération il faut utiliser acoustic tme référence et fenêtrer

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Oui, tu peux appliquer un IR mais si tu fais une mesure à 60 cm en champ direct, tu auras quand même une meilleure lisibilité, le mieux sera de le faire dehors à l'abri de la réverbération. 

[Image: mak4.jpg]

Cdt.
Répondre
Salut Boris, et bonne année à tous.

Je me demande à chaque fois si tu déplies la phase de l'enceinte ou si c'est la phase sans correction sur tes mesures ? Comment fais tu pour avoir une phase aussi plate, tu filtres en actif pour les essais  ?

Question subsidiaire, est ce que tu sens une différence entre une enceinte corrigée en phase ou non ? de mon coté c'est vraiment infime je trouve, Et à moins d'avoir des moyens de convolutions et une puissance de calcul conséquente, donc avec un pc je trouve ça moins bon.

c'est pas génant de faire la RD avec ces corrections si il y en a ?
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour Alex et bonne à année,


Non, je ne déplie pas la phase, une mesure en champ proche sera préférable (60 cm) pour limiter la reverbe néfaste. 

le large bande est un HP unique, donc forcément en phase Wink

A l'écoute,  une phase en désordre est parfaitement audible qui se traduit au premier abord par un manque de cohérence. 

Des corrections par EQ sont nécessaires même à dose homéopathique suivant les LB n'est pas un problème, le JBL LE8T peut s'écouter sans correction, il faudra obligatoirement un HP grave ajouté.   

Cdt.
Répondre
Ah c'est un large bande uniquement  ! Pardon je pensais qu'il y avait une compression avec. Donc pas de filtrage du tout ici ? Pour la mise en phase oui je vois bien que ça s'entend si les hps ne sont pas en phase les uns par rapport aux autres ! Mais je voulais parler simplement du faire de mettre l'enceinte a phase minimale il me semble que tu fais ça d'habitude non ? il m'avait semblé avoir lu ça, sur un autre fil peut être c'est que j'entendais par déplier la phase.

Mais quand même ça m'intrigue,  la courbe de la phase reste stable à partir de 400hz, sur tous les hps que j'ai mesurés, bon il n'y en a pas milles, je n'ai pas vu ce cas de figure. La courbe est toujours plus ou moins descendante.

Un peu comme ça :

[Image: 51996706611_19b6b1f79c_k.jpg]Capture d’écran (26) by Alexandre Sourisseau, sur Flickr
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet de transformation de mes enceintes DIY wgb25 20 1,420 05-29-2024, 03:27 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 2,086 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Projet DIY - Baffle plan Arnaud69 35 11,166 09-13-2022, 08:40 PM
Dernier message: Arnaud69
  projet optimisation DYNAUDIO contour 2.8 régis 57 23,895 07-25-2022, 05:39 PM
Dernier message: tonton
Question Idée de projet DIY : Restaurer ou réutiliser une enceinte abimée ? DaydeliozZ 3 2,494 04-08-2022, 09:22 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)