Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 enceintes sur une micro-chaine
#1
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter une micro-chaîne Panasonic SC-PMX100 (2X60W) qui est une des seules chaines (avec des fonctions élaborées) à tenir dans l'emplacement que j'avais initialement prévu pour y poser ma chaîne. Cette chaîne doit tenir sur une tablette murales faisant 25 cm de profondeur, ce qui est très peu.

Dans le cadre de travaux d'agrandissement, des goulottes ont été installées dans les murs et faux-plafonds pour une distribution du son aux 4 coins de mon salon (40m2). Il s'agit d'un salon ayant des dimensions presque carrées.

L'idée de base était donc de changer le système d'écoute pour fixer 4 enceintes passives (à larges réponses de fréquences) encastrées dans plafond avec tweeter orientable pour une bonne répartition du son dans toute la pièce. Je pensai initialement à cette solution car je cherche de la discrétion, une bonne qualité d’écoute et un rendu sonore homogène.

Je précise que je ne suis pas très calé en hi-fi, ni en acoustique et je connais très mal le rendu sonore de ce type d'enceinte. Je n'en suis qu'au début de mes interrogations... 

Mon inquiétude concerne le branchement de mes 4 enceintes sur la chaîne hi-fi. En regardant sur Internet, je pensai brancher les 4 enceintes en série ou parallèle. J'ai lu qu'il fallait prendre en prenant en compte l'impédance de l'ampli / enceintes pour faire le branchement qui va bien. 

Après m'être déplacé sur Paris pour rencontrer des spécialistes, des vendeurs Hi-fi (sur Paris) m'ont parlé de risque au sujet des équipements (exemple de salle d'attente où des équipements étaient tombés en panne au bout de 3 mois), il s'agit donc pour eux d'une très mauvaise idée. Malgré tout, sur internet, je lis que si l'on respecte bien les impédances ampli/enceintes, le matériel dure dans le temps. Je ne sais pas trop quoi en penser ...

Autre chose, j'entends parler de perte de dynamique en branchant 4 enceintes. Sur ce dernier point, j'ai cru comprendre de cette perte de dynamique se traduisait par une perte de précision sonore (et donc pas uniquement de perte de puissance décibel).

Je ne sais pas trop si le cas se pose sur des amplis manquant de "patate" comme celui que j'envisage de prendre, ou sur tout type d'ampli... Si c'est un manque de patate, sauriez-vous s'il existe des solutions pour éviter ce manque ? Ajout de matériel supplémentaire ?? Autre ?

Une solution à laquelle je pensai, mais je ne sais pas du tout si elle est bonne au vue de mes méconnaissances sur pas mal de sujet; pensez-vous aussi que cette perte de dynamique (toujours avec cette même micro-chaîne) se ferait aussi ressentir si j'utilisai 2 enceintes à large réponses de fréquences et 2 enceintes générant moins de fréquences graves? 
En effet, j'ai cru comprendre que c'était les basses qui pompaient le plus d'énergie. D'après-vous, est-ce que cette alternative pourrait s’avérer être une bonne solution ?

J’attends vos conseils avisés sur mes interrogations ainsi que commentaires sur mes suppositions (il y en a encore trop)… N’hésitez pas aussi à m’orienter sur le choix du matériel (enceintes par exemple ou autre) car je ne connais pas trop de références en la matière.

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour

Les amplis sont tous en stéréo aujourd'hui.
Donc si vous mettez 4 enceintes, vous aurez 2 enceintes droite et 2 enceintes gauche.
Si vos enceintes sont en 8 Ohms, l'ampli verra 2 enceintes branchées en parallèle sur le canal droit, et 2 enceintes branchées en parallèle sur le canal gauche.
Si vos enceintes sont en 8 Ohms, chaque canal d'ampli verra du 4 Ohms.
Normalement le 4 Ohms ne pose pas de problème.
Mais sur une mini chaîne, le dimensionnement est lui aussi mini.
Il faut vérifier soigneusement que le 4 Ohms est bien accepté...

Une alternative est de prendre des enceintes de 4 Ohms, de les brancher en série.
Mais là effectivement il faut plus de puissance, ou vérifier que le SPL qui pourra être atteint est bien compatible avec votre niveau d'écoute.

Dites nous en plus sur le matériel envisagé.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Bonjour,

Merci de votre retour ! Désolé aussi du temps de réponse aussi tardif.

Alors, voici les caractéristiques que l'on trouve sur le manuel de la chaine :

Panasonic SC-PMX100
2 x 60 W classe D
Puissance RMS totale 120 W
60 w par canal (3 ohms, 1KHz, Distortion harmonique totale 10%)
Puissance sortie 120 W (1 kHz, 3 ohms, 10 % THD) (TENTATIVE)

Haut-parleurs 3 voies (impédances 3 ohms)
Caisson de graves : type cône 14 cm (TENTATIVE)
Tweeter : type dôme 1,9 cm (TENTATIVE)
Tweeter Super Sonic : type piézoélectrique 1,2 cm (TENTATIVE)
161 mm x 238 mm x 262 mm
Poids 2,6 kg

Je ne trouve pas d'autres informations techniques à ce sujet et je ne sais pas comment vérifier si le 4 ohms est bien accepté ...

Au sujet des enceintes, je n'ai rien acheté pour l'instant et n'ayant jamais encore investi dans du matériel de gamme supérieur, je pense être assez ouvert à partir du moment où elles pourraient fonctionner dans la configuration évoquée dans mon premier post (et si le jeu en vaut la chandelle) !

Que pensez-vous de l’utilisation de 2 paires d'enceintes 6 ohms en parallèle ? On respecterait bien les 3 ohms de sortie de la chaîne hi-fi? Ne serait-ce pas encore plus optimisé (et moins risqué) que l'utilisation d'enceintes 4 ohms ? 

Sur internet, on trouve des enceintes de 6 ohms, encastrables/non encastrables avec / sans beaucoup de réponse dans la basse fréquence, par exemple :

Non encastrables et sans grosse basse :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...0-LRI.html

Encastrables, sans grosse basse mais tweeter non orientable :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCine...-Ci50.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCine...IC102.html

Encastrable avec grosse basse et tweeter orientable :
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...CT280.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...CT180.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...CT165.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...WT165.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...WT180.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...CT265.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...WT280.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte...0-IDC.html

Pour toutes les références ci-dessus, je me suis juste basé sur l’impédance nominale. Et non la minimale. D'ailleurs je ne saurais dire sur quoi il faut que je me base exactement par rapport au specs de la micro-chaîne. Désolé, je ne suis vraiment pas très calé… Au sujet du SPL quelle incidence pourrait-il y avoir ? S'agit il juste une histoire de puissance de rendement sonore ou il y a d'autres impacts ? N'y a t-il pas d'autres caractéristiques à prendre en compte (je pensai par exemple au Watt et tout ça).

Je précise que je ne recherche pas une puissance énorme.
Je ne suis pas puriste mais recherche tout de même un rendu assez bon en terme de qualité.
Répondre
#4
Bonjour

60 W avec 10% de distorsion...
Vous devez avoir 15 W de qualité et pas plus.

Je ne me risquerai pas à brancher deux enceintes de 6 Ohms en parallèle sur votre ampli, même si le calcul dit que c'est possible.
Deux enceintes de 3 Ohms en série, ce sera sans risque pour l'ampli.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#5
Bonjour,

Juste mon avis au sujet des branchements série / parallèle : J'ai une petite préférence pour ce dernier (mais cela n'engage que moi et mes oreilles).
 
Cela remonte a près de vingt ans.... 
C'était avec un ami, qui faisait de la location de matériel de sonorisation et DJ a ses heures de libres. il avait dans son entrepôt une bonne centaine de paires d'enceintes (toutes marques confondues !!) et tout autant d'amplis, tables de mixages et autres équipements... 
Nous nous étions amusés a faire des essais de branchements sur des passives....  (nous avions dégotés quatre RCF 2 voies / 8 Ohms, embarquant un 15" et une chambre de 1"1/4 de mémoire. La sensibilité de ces pétoires devaient certainement approcher les 100 dB) , le tout branché sur un bon vieux Crown MT2400.
A l'écoute, nous avions constatés une petite perte de dynamique et un son plus "brouillon" quand les enceintes étaient branchées en série (pourtant le Crown accepte sans broncher des charges de 2 Ohms).
Depuis ce temps, je préconise autant ce peu un branchement en parallèle. 

Au niveau sécurité (si on ne connait pas les caractéristiques des HP), préférer toujours un branchement série par contre.

Côté purement mathématique, si ton ampli accepte une charge mini de 3 Ohms, tu n'auras pas de soucis de connexions :
2 HP en // de 6 Ohms (comme tes liens l'indiquent), donnent une impédance équivalente de 3 Ohms.

Pourtant je te le déconseille. 
L'impédance donnée (6 ohms) est une impédance nominale. 
Durant tes écoutes, l'impédance va varier et descendra sous les 6 Ohms et cela m'étonnerais que ta mini-chaine apprécie..... L'alimentation de l'ampli est bien trop légère pour accepter ces charges.

Regarde plutôt du côté des enceintes ayant une impédance de 8 ohms, tu seras plus serein a l'écoute de ta musique.

Pour le reste, c'est un choix très personnel.

Bonnes écoutes.
Répondre
#6
Merci pour votre retour, votre réponse me fait gagner beaucoup de temps dans mes recherches.

Vu le choix sur le net des enceintes 3 ohm, si je veux les brancher en série, je crois que je peux dire bye bye aux enceintes encastrées. En effet, je n'en trouve pas vendue à l'unité (c'est soit du 6, du 8 ou du 16 ohm la plupart du temps). Cependant, j'ai toujours la solution de fixer les enceintes au murs. Ce sera juste un peu moins joli comme installation.

En parcourant les kits home-cinema, j'ai fini par tomber sur ce kit : http://www.son-video.com/Rayons/Ensemble...B3280.html
Celui-ci dispose de petites enceintes satellite de 3 ohm.

En feuilletant le manuel, je vois les specs suivantes :

Puissance de sortie de l'appareil sur les enceintes satellites:
2 x 166 W RMS (THD 10 %)

Enceintes satellites:
Impédance : 3 ohms
Réponses fréquences de l'enceinte satellite: 150 - 20 000 Hz
Enceintes : 78 mm (3") à gamme étendue
Dimensions (l x H x P) : 100 x 193 x 125 mm
Poids : 0,65 kg chacune
Longueur du câble : 3 m

J'ai volontairement retiré toutes les specs au sujet du caisson de basse, vu que je ne vais pas l'utiliser.

Je vois aussi qu'il s'agit de prises "Easyfit" (Voir page 3 de la notice suivante : https://www.download.p4c.philips.com/fil...sg_fra.pdf). Je pensai qu'un retrait de leur connectiques puis une soudure me permettrait d'y relier un câble plus conséquent ?

Alors voilà, pensez vous que l'ajout en série de ces 2 satellites aux enceintes vendues de base avec la micro-chaîne pourrait être adaptées à mon installation ?

Ou c'est chaud comme manœuvre?
Répondre
#7
Je n'avais pas vu le mail de MZ3. Donc plutôt 2 enceintes 8 ohms en parallèle ? Je vais regarder les références ...
Répondre
#8
Bonjour Audiophile, il y a eu dans les années 70 un boom de la reproduction musicale qui s'appelait "ambiophonie"
http://gerard.paulhac.free.fr/Audio/Ambio/Ambio.html
http://www.euphonia.fr/Ambiophonie.html
Qui consistait essentiellement en deux HP médium aigus (large bande, et un caisson de grave dissimulé sous un meuble.
J'avoue avoir gardé en mémoire un résultat impressionnant pour un investissement somme toute très faible.
Ça ressemble a ce que tu recherche aujourd'hui pour ton installation, baigner dans la musique sans en avoir l'encombrement.

Sinon pour tes HP en 3 ou 4 ou 6 ohms, ne pas oublier la longueur de tes cables dans ton calcul qui compte tenu des emplacements vont ajouter une valeur résistive non négligeable.
Bon week-end
Paul
Répondre
#9
Bonsoir,

(01-20-2017, 01:49 PM)Audiophile95 a écrit : Je n'avais pas vu le mail de MZ3. Donc plutôt 2 enceintes 8 ohms en parallèle ? Je vais regarder les références ...

Ce type de HP devrait convenir KEF Ci 160 CRDS (c'est un exemple que tu peux retrouver chez un autre facteur d'enceintes) :

http://www.kef.com/html/fr/showroom/cust...filter=279

http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/e...-crds.html

Il serait peut être bon dans un premier temps d'installer simplement 2 HP et d'écouter le rendu. 
Pas évident qu'en doublant le nombre de hp (donc le prix...), le résultat soit bien meilleur. 
Il existe sur le site Kef, un logiciel d'aide au placement d'enceintes (avec forme graphique de leur couverture dans la pièce).

Restera a gérer dans un second temps les graves, en fonction de tes attentes.

Bonnes écoutes.
Répondre
#10
Je ne me risquerai pas à brancher deux enceintes de 6 Ohms en parallèle sur votre ampli, même si le calcul dit que c'est possible.[Image: bpLBL]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche materiel pour connecter micro et casque en XLR sur PC BerrSark 3 1,661 11-14-2023, 05:25 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Passer d'un tout en un à une chaîne d'éléments séparés. [_Olivier_] 15 4,889 02-28-2023, 11:43 PM
Dernier message: Gilles 34
  Raccordement micro chaîne sur ampli sans sortie line out Tristan G 0 1,381 01-23-2023, 12:48 AM
Dernier message: Tristan G
Wink "micro calibrateur" de mon SR7009 perdu sndk 2 3,315 01-26-2020, 05:07 PM
Dernier message: jmr33
  smsl ad18 avec PC et chaine hifi (radio) aurelienn 9 9,187 07-02-2019, 08:22 PM
Dernier message: aurelienn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)