Messages : 160
Sujets : 3
Inscription : Aug 2022
Type: Particulier
Magnifique en effet que sont les symphonies de Rachmaninov !
L'option russe avec Svetlanov est un atout bien sûr.
Ashkenazy et le Concertgebouw chez Decca bénéficient d'une prise de son haut de gamme ( + la youth).
L'intro des violons du 1er mvt de la 2 est un grand frisson.
Maazel est à recommander avec Berlin chez dg.
Messages : 969
Sujets : 27
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Et ses danses symphoniques ... quelle expérience en concert à Lyon avec Ben Glasberg..
Messages : 353
Sujets : 14
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour à vous,
je tenais à vous dire combien je me régale à vous lire, cette passion qui vous anime autour de ces oeuvres.
@rogers -> excellente mini chronique sur Rachmaninov avec cette pointe de nostalgie sur ces belles soirées Pivot.
Je ne pipe pas un mot à la musique classique et pourtant quelque part cela m'attire. Aucune rencontre ne m'a vraiment initié à ce genre musical, bien au contraire (musique de vieux, de bobo, etc...).
Je ne désespère pas d'aller jusqu'au bout d'une découverte et de pouvoir dire : j'aime ou je n'aime pas. Mais ce n'est pas le propos de ce fil : quelle est la porte d'entrée...
Continuez c'est un plaisir.
Messages : 213
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence
12-07-2022, 01:37 PM
(Modification du message : 12-08-2022, 02:02 AM par rogers.)
Bonjour filoo,
Merci pour cette sympathique intervention.
La porte d'entrée pour le " classique " ? Peut-être par l'accroche à la mélodie ? :
https://www.radiofrance.fr/francemusique...el-7492508
Messages : 213
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Aix-en-Provence
Ce soir sur France Musique une très belle interprétation de la 4ème de Sibelius. Prise de son d'anthologie sur les cordes, notamment graves, du Concertgebouw d'Amsterdam.
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ae-7833599
Messages : 1,266
Sujets : 6
Inscription : Aug 2019
Type: Particulier
(12-12-2022, 09:56 PM)rogers a écrit : Ce soir sur France Musique une très belle interprétation de la 4ème de Sibelius. Prise de son d'anthologie sur les cordes, notamment graves, du Concertgebouw d'Amsterdam.
https://www.radiofrance.fr/francemusique...ae-7833599
Oui pour Sibélius, en revanche, ensuite , le Requiem de Mozart très décevant avec l'ingé du son aux manettes pour une compression de dynamique insupportable
Messages : 130
Sujets : 9
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Rennes
(12-12-2022, 11:27 PM)choimet a écrit : Oui pour Sibélius, en revanche, ensuite , le Requiem de Mozart très décevant avec l'ingé du son aux manettes pour une compression de dynamique insupportable
Il faudrait leur supprimer cet ustensile de compression de dynamique.
Ça fracasse toute musique où elle est utilisée.
Messages : 498
Sujets : 17
Inscription : Feb 2021
Type: Particulier
(12-07-2022, 06:31 AM)filoo a écrit : Bonjour à vous,
je tenais à vous dire combien je me régale à vous lire, cette passion qui vous anime autour de ces oeuvres.
@rogers -> excellente mini chronique sur Rachmaninov avec cette pointe de nostalgie sur ces belles soirées Pivot.
Je ne pipe pas un mot à la musique classique et pourtant quelque part cela m'attire. Aucune rencontre ne m'a vraiment initié à ce genre musical, bien au contraire (musique de vieux, de bobo, etc...).
Je ne désespère pas d'aller jusqu'au bout d'une découverte et de pouvoir dire : j'aime ou je n'aime pas. Mais ce n'est pas le propos de ce fil : quelle est la porte d'entrée...
Continuez c'est un plaisir.
D'après moi, la meilleure porte reste celle du live. L'immersion permet de vivre la musique pleinement. Pour peu que l'on commence par des œuvres accessibles, ça donne tout de suite des envies de découvertes
Jadis DA30. Ear 834P. Pro-ject Signature 10 & Phasemation PP200. Node2 + S-Booster + Nuprime Dac 9. Klipsch Forte III
Du vinyle qui craque, des lampes qui colorent et des enceintes de sono
Messages : 9,512
Sujets : 60
Inscription : Jul 2021
Type: Particulier
Localisation: Île de Nantes
12-16-2022, 02:25 PM
(Modification du message : 12-16-2022, 02:25 PM par Steph44200.)
Bonjour,
Je ne peux mettre la musique à volume trop élevé sans déranger les voisins.
Aussi je n'écoute pas de classique chez moi : La dynamique est large et il faut pouvoir entendre tous les niveaux...
Par contre quand je vais chez Dominique Choimet je me régale car là on peut pousser le volume sur son installation si musicale, si vraie :
Dans le sens où Dominique a tenté (et réussi à mon humble avis) à reproduire chez lui ce que l'on entend au concert !
Messages : 353
Sujets : 14
Inscription : Nov 2017
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(12-16-2022, 01:16 PM)Jicé a écrit : D'après moi, la meilleure porte reste celle du live. L'immersion permet de vivre la musique pleinement. Pour peu que l'on commence par des œuvres accessibles, ça donne tout de suite des envies de découvertes
Je me suis fait la même remarque ce matin et j'ai essayé de me souvenir si j'avais une fois assisté à un concert.
La réponse est OUI mais alors ça remonte à loin, très très loin et malheureusement je me souviens plus du final de ce 21 juin 1982 à Toulouse, 1ere fête de la musique.
Au départ des festivités Orchestre National de Toulouse et traversée de la ville jusqu'à la Halle aux grains pour un concert de jazz avec Martial Solal en personne et un invité surprise au milieu, Claude Nougaro.
Et curieusement je me remémore plutôt ce moment. Ah si seulement on pouvait rembobiner le fil de l'histoire.