Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
deHaven Audio - Boxless 4 Happiness - open baffle plan
Merci Mishelinka d'avoir bien résumé nos écoutes, et je te rejoins complètement sur tes appréciations, sauf pour la petite résonnance du médium que je n'ai pas entendue (mon ouïe n'est plus si bonne)

Je trouve comme toi que le RQP est excellent, surtout compte tenu de toutes les possibilités d'ajustage et d'évolution.

Les conditions d'écoute étaient assez favorables, mais le but était bien d'écouter ces HP dans les meilleures conditions.
Pour info, la pièce est grande (100m2?), le système composé d'un Mac Mini + reclocker + DAC TOTALDAC +Audirvana alimentant un intégré PP 300B Halgorythme de 2x20w, câblage Duelund.

Après 2 jours de retour vers mon système très modeste, il me reste une très belle écoute et une musicalité incontestablement naturelle et vivante.
TD160 très tweakée, bras Lurné, DL103, Furutech GT40, Sugden Masterclass IA4,3Dlab Master, Pascal Louvet Carbonettes spéciales + caissons, bi-câblage Esprit.
Répondre
(12-06-2022, 01:26 AM)Philippe38 a écrit : Après 2 jours de retour vers mon système très modeste, il me reste une très belle écoute et une musicalité incontestablement naturelle et vivante.

Idem chez moi !  Cool

(12-06-2022, 12:59 AM)rastabill a écrit : @mishelinka
Peut on avoir votre playlist, j'aime bien voir vos références pour évaluer un système. 
Ça peut le donner des idées ou des pistes intéressentes d'étude. 
J'utilise moi-même plusieurs morceaux fourni par des amis du forum.
Merci d'avance

Pour la playlist utilisée (plutôt éclectique), j'avais envoyé à Paul une trentaine de morceaux dans lesquels nous avons allègrement pioché :

Ayub Ogada - Kothbiro
Boz Scaggs - On The Beach
Camélia Jordana & Baptiste Trotignon - I'm a Fool to Want You
Camélia Jordana & Erik Truffaz - The Thrill Is Gone
Cécile McLorin Salvant - Si J'étais blanche
Charlie Haden & Christian Escoudé - Manoir De Mes Rêves
Chris Jones - No Sanctuary Here
Diana Krall - No Moon At All
Dire Straits - Six Blade Knife
Dominique Fils-Aimée - Rise
Elvis Pesley - Fever
Gérard Depardieu – Nantes
Haydn - Quatuor à cordes op. 76 n°5 - Quatuor Festetics
Henri Salvador - Jardin d'hiver
Ibrahim Ferrer - Quizás, Quizás
Imany - I'm Still Standing
Isao Suzuki Quartet - Blue City
J.S. Bach - Suite pour Violoncelle Seul N°4 BWV - Pieter Wispelwey
James Blake - Limit to Your Love
Jordi Savall - Vivaldi - Concerto con 2 Violini e Viola da gamba RV 578 - Adagio e spiccato
Mari Nakamoto - Georgia on My Mind
Marianne Mellnäs, Alf Linder & Torsten Nilsson - Julsång (O Holy Night)
Mieko Miyazaki & Guo Gan - Les Feuilles Mortes
Mountain Men - Georgia On My Mind
Nenad Vasilić - Opener
Paolo Fresu & A Filetta - A mio pena s'hè mondu
Rameau - La Poule (Six Concerts transcrits en Sextuor - Sixième concert)
Roberto Cipelli - Col tempo sei - Avec le temps
Rory Gallagher - What in the World
Sophie Hunger - Le vent nous portera
Yves Montand - Les feuilles mortes (Olympia 1981)

Cdlt.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Mais c'est la fameuse liste de Michel  Big Grin Excellente playlist
Répondre
Bonjour,
je faisais partie de l'expédition de parisiens chez Paul (Bela) et j'ai été ravi d'avoir fait sa connaissance après tout ce temps passé sur le Forum où je lisais ses interventions dans différents threads et sujets; c'est toujours beaucoup plus sympa et agréable de connaitre la personne qui se cache derrière un pseudo! Paul est une personne très gentille et communique toute sa passion avec beaucoup de sincérité! Rien que pour ça, ça valait le coup de le rencontrer!

Concernant les écoutes Michel a plutôt bien résumé nos impressions mais nous n'avons pas tous eu le même avis à chaque paire d'enceintes testée.

1) Lors de l'écoute du plus petit modèle, j'ai personnellement ressenti un grave pas complètement maîtrisé et/ou des résonances de pièce. Aussi, comme si l'intégration entre le haut-parleur de grave et la partie medium/aiguë n'était pas totalement achevée dans la pièce.
C'est toujours difficile de livrer ses impressions sur un système/pièce que l'on écoute pour la première fois et qui est très éloigné de mes habitudes de parisien qui écoute dans des conditions beaucoup plus restreintes. 

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas me prendre au sérieux, je ne suis pas un expert et en général ne prenez jamais à la lettre ce qui s'écrit sur les Forums de hi-fi!  Big Grin

2) Quand nous sommes passés au deuxième modèle, avec le 38, dès les premières notes j'ai ressenti que nous étions montés en qualité! J'ai d'ailleurs fait un signe à Paul pour lui signifier immédiatement que tout était d'un autre niveau. C'est peut être le modèle qui m'a le plus pris au niveau "implication" dans la musique. C'est très expressif, il y a une belle homogénéité dans les registres et tout est vraiment en place.

3) Le modèle suivant avec un 46 et un tweeter plus haut de gamme m'a au début un peu déstabilisé, la musique étant plus "relaxée", "destressed" comme disent les anglophones, c'était sur le moment moins impliquant ou expressif, mais au fur et à mesure que les morceaux s'enchainaient je me suis demandé si ça n'était pas plus raffiné et/ou moins fatiguant sur une longue période écoute que le modèle précédant qui lui est plus extraverti...

À ces sujet, Paul nous a expliqué" que entre ces deux modèles il y a possibilité de "croiser" et donc dériver des modèles hybrides, avec le tweeter plus haut de gamme sur le modèle avec le hp de grave en 38...Ça ouvre la porte à du sur mesure qui peut être interessant.

4) Pour finir je dirai que le modèle plus haut de gamme est vraiment de taille "XXL" sous tous les paramètres mais, peut être parce que arrivés en fin d'écoute on fatigue un peu et on ne sait plus où on habite, ce n'est pas celui qui m'a le plus touché ou impliqué dans la musique. J'ai trouvé par exemple que les voix avaient une petite dureté que les modèles précédents n'avaient pas. Ceci dit étant un style d'écoute très éloigné de ce que j'ai l'habitude de faire dans ma modeste pièce parisienne je vous invite à ne pas me croire sur parole...!  Smile

Il y a juste un aspect qui m'est sauté aux yeux tout de suite en regardant les créations de Paul est c'est que les HPs sont montés derrière la façade en bois, ce qui fait que il se crée une sorte de "marche" entre le hp et la façade. 
J'ai posé la question à Paul si il y avait une raison technique et si ça pouvait avoir une influence sur le son et il m'a dit que c'était pour des raisons esthétiques et que cela n’avait pas un impact pas la restitution.
C'est peut être un petit détail à creuser pour Paul car il me semble que le positionnement d'un haut-parleur sur la façade, n'est pas un aspect aussi anodin qu'il le semble...

Mais là aussi je ne suis pas un facteur d'enceintes et donc je laisserais plutôt la parole aux experts du Forum, si il en existe!  Smile

Voilà pour ce qui est de mon CR très subjectif. 

Le mieux est d'aller écouter avec vos oreilles ces belles créations, et je dis belles car ce sont vraiment de très beaux objets produits avec un soin rigoureux et une recherche poussée à l'extrême par Paul!
mini PC Gentooplayer Diretta Host  > LHY SW6 > Ustars C19 Gentooplayer Diretta Target > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
Bonjour
Merci pour cette playlist, ça permet de faire des découvertes.
En ce concerne les enceintes, j’adore esthétiquement les BP par si courant sur le marché. Je ne doute pas que ça doit bien fonctionner vu vos retours.
Hifi: Teac UD701, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.



Répondre
Thumbs Up 
Très chouette, merci pour ces CR.
Vous aviez loué un minibus pour déplacer tous ces parisiens ?  Wink
Répondre
Hello,

Les copains ont été assez prolixes, je ne serai donc pas long. Je tiens surtout à féliciter Paul et à le remercier vivement pour son accueil !

Les photos sont une chose, c’en est une autre que de découvrir les modèles en vrai. Étant particulièrement sensible au design, j’ai été impressionné par ces créations vraiment réussies à mon goût et astucieusement conçues avec ce principe d’assemblage.

Côté son, j’ai été marqué moi aussi par le fait que la proposition diffère fortement de celle à laquelle je suis habitué. Tout joue, les enceintes bien sûr, mais également la pièce et les électroniques. Du coup, cela donne très envie de les écouter dans des environnements plus « habituels » pour mieux saisir encore la spécificité de leur signature.

Il y a un point commun entre les 5 modèles, dont cette spontanéité, cette présence, et une assise dans le grave qui change radicalement la donne vs le monde des petites enceintes. Mais, comme l’a souligné Philippe, j’ai été également frappé par les différences entre eux. En soit, je trouve ça très bien, cela signifie qu’on n’est absolument pas enfermé dans un stéréotype, et que le terrain de jeu et d’expérimentation est au contraire très étendu.

Ayant l’habitude de faire régulièrement des écoutes avec mes comparses, j’ai été un peu surpris des différences d’appréciation que nous avons pu avoir selon les modèles. Nos perceptions sont d’habitude plus « alignées », il me semble. Peut-être est-ce le fait d’avoir affaire à une proposition particulièrement originale, c’est très possible. Mes impressions personnelles se recouvrent néanmoins bien avec celles que Roberto a exposées (et je crois aussi de Davide ?). Au-delà des performances « techniques », il y a un facteur émotionnel. Et, pour moi, sur celui-ci, le modèle Maen-Bihan P38 est clairement sorti du lot ; c’est avec lui que j’ai ressenti la plus forte évidence musicale, et celui que j’aurais bien emporté chez moi histoire de mieux faire connaissance, idéalement avec des tubes du type 300B ou 2A3. Peut-être une autre fois, qui sait ! À défaut ou en attendant, ce serait génial de pouvoir disposer d’un point d’écoute sur Paris, même si je n’ignore pas la difficulté de la chose. 

Mille mercis encore pour ton accueil Paul, en te souhaitant la meilleure réussite possible dans cette belle aventure !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Merci Michel pour la playlist et félicitation à Paul  pour le travail accompli le résultat étant visiblement très bon  Wink
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
A mon tour.
J’ai passé un excellent moment, mettre un nom et une tête sur un pseudo, c’est super.
J’aime de plus en plus ces séances d’écoute. A chaque fois, il y a autant de sensibilités différentes que de paires d’oreilles. C’est toujours un grand moment de partage.
Avant d’aller plus loin, il manque à la playlist le Easy Money de Rickie Lee Jones, album éponyme de 1979.


Je vous propose en guise de conclusion, de partager la réponse à une question qui m’a été posée.

Est ce que créer une gamme, ce n’est pas trop difficile?
La réponse est clairement oui. Mais quand j’ai démarré c’était déjà une évidence. j’avais besoin d’une gamme. On ne s’en rend pas compte de la tâche  en fait quand on a le nez dans guidon. Quand j’ai commencé il y a deux ans, j’avais une idée, un son de référence, comme Nicoben l’a bien souligné page 22 , mes enceintes perso.
Epicétou.
le reste du chemin, cela a été des rencontres, des gamelles et autres plantages, des Nums, des usinages, des assemblages, des essais, plein d’essais, et quelques bonnes idées qui ont permis de converger vers le résultat actuel. quand je regarde en arrière, pas une seconde n’a ressemblé à ce que j’avais en tête en démarrant. Même les Kerloas. Surtout les Kerloas.


Cette session a été très différente des autres. Pour la première fois, les Kerloas n’ont pas été au centre des commentaires. Michel & Thierry ont souligné les qualités des Maen-Bihan, Philippe et Roberto celles des Boireann. C’est une belle récompense.
Depuis ma visite Sudiste fin octobre, j’ai effectué certaines modifications.
J’ai complètement revu le filtrage des Boireann 38 et 46. Les 38 n’ont toujours besoin que d’une seule valeur de condensateur, mais cette fois je mixe les provenances. Cela garde la spontanéité et adoucit très légèrement le rendu.
Sur les 46, je n’ai pas ressenti ce besoin de faire le même patchwork de condensateurs. Je pense, que la présence d’un L-pad y est pour quelque chose. les résistances carbone japonaise que j’utilise conservent le coté aérien de la restitution avec une petite touche de douceur.
Les petites Bihan ont également évolué en filtrage. assez peu, la valeur du condensateur a légèrement changé. Juste assez pour ramener un peu de luminosité  dans le haut médium.

Voila, c’est mon ressenti de ce moment,  une dernière session samedi, puis relâche. ce sera le temps de Noel.

Bonne soirée
Paul
Répondre
Aïe, je crois que je me suis perdu dans les noms bretons...
Ma préférée était la 2eme, donc ça serait la Boireann P38 ??

(12-06-2022, 10:07 PM)Pascal64 a écrit : Vous aviez loué un minibus pour déplacer tous ces parisiens ?  Wink

Non, avec Michel à bord, Alain (qui n'a pu venir) a vu juste, c'était un Blablacar ! Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)