Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-15-2017, 09:14 AM
(Modification du message : 01-15-2017, 09:21 AM par phile.)
(01-15-2017, 01:10 AM)ThierryNK a écrit : X16 signifie puissance nécessaire multipliée par 16...
+12dB= +3dB=x2 +3dB=×2 +3dB=×2 +3dB=×2= ×16
Je sais bien que c'est moi qui ai mis la bi-amplification passive FDA sur la table il y a bien longtemps et t'ai sorti du chapeau la Mutec Dépenser de l'argent pour la Mutec t'a évité de recâbler tout ton quartier en réseau optique
Mais j'avais aussi écrit que 2 QA100 sur mes Klinger Favre D56, 90dB, n'amenaient strictement rien, puis plus récemment que 2 NAD M2 sur mes Vivid G3 n'amenaient rien non plus.
Avec les personnes qui ont peu de moyens ou de budget, même pour 100€, je reste toujours prudent dans les conseils qui poussent à des dépenses sans garantie du résultat. En mettant une petite annonce, sur ce forum, de recherche d'un second D802 ou d'un D310 ou d'un QA100 en prêt sur Nancy, ou sur le fil de prêts de FDA que j'ai ouvert spécialement sur HCFR pour éviter la fièvre acheteuse, cela permettrait à RemyK de se faire une idée avec une dépense nulle.
Sinon, un NAD M2 d'occasion, ça se trouve autour de 2200€, et là, je peux assurer que si qq chose ne va pas, ca ne viendra pas de l'ampli.
Hello,
je suis d'accord que la bi-amp n'est pas à considérer par défaut.
Pour RemyK, et dans la limite de mon avis qui vaut ce qu'il vaut, je n'ai fait que proposer une option (biamp) qui semble la meilleure car : ca colle au budget. De plus, dans ce cas précis, il y a des colonnes d'un prix certain à driver et non pas des biblio à 2eur.
Faire un test avec un FX802 en pret c'est pas cheap car de toute facon faut : un splitter et les cables HP, et ces 2 là ne sont pas en pret à la banque HSBC (Hifi Sharing Bank & Copains)
Et puis après tout, je dois avouer que c'est aussi une question de pif, de feeling. Si on trouve que son système pêche, et qu'on flaire que une biamp peut a priori améliorer les choses (pour un prix contenu), alors on se lance ou pas. C'est à chacun de voir, et bien sûr de ne pas prendre ce que je dis pour argent content car je suis bien moins qualifié que toi par ex.
Merci pour l'info sur le M2. Mon pif il dit que ce M2 (=> https://www.leboncoin.fr/image_son/10727...tm?ca=12_s ) est bien bon et ferait du bon boulot, mais je ne l'achète pas car "on" m'a confisqué le budget hifi pour autre chose. Si seulement le Classé avec son interface UPNP pouvait etre à ce prix
Cdt
EDit : Classé 2200i à -20%, à Utrecht => https://www.hifiklubben.nl/koopjesmarkt/...ig2200ibk/
Messages : 6,466
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Pour te donner un exemple parlant Phile, mon dernier essai en la matière était de comparer la prestation d'une chromecast + qa100 vs. Lumin M1 Vs chromecast + Nad M2 , sur des biblio Marten Duke 1.
C'est un exercice amusant car selon les enceintes les ressentis peuvent être assez différents, avec une priorité ressentie à la qualité de la source, ou une priorité ressentie au besoin de courant et finesse sur l'amplification. Plus les enceintes sont fines, plus elles mettent en valeur les gains liés à la dynamique, à la résolution des attaques et retombées de notes, les contours de note donc plus que la fondamentale. Et souvent il faut aussi que l'ampli ait du courant pour que l'enceinte "décolle" bien sur ces aspects. Double besoin donc, l'énergie et maitrise d'un coté, la capacité à monter en résolution si l'enceinte sait monter aussi.
Et dans mon exemple, c'est clairement la perf de l'amplification, et la puissance, assise disponible, qui priment, le Nad M2 ayant dominé avec une grosse marge. Et au final l'éventuelle qualité plus grande de la partie source du Lumin n'a pas pû être ressentie, la prestation du M2 donnant plutot l'impression que la Chromecast était meilleure en fait, vu que l'amplification du Lumin limitait le résultat sur ces enceintes. Le Lumin ne les faisait pas "décoller". J'avais eu le même sentiment en plus costaud encore sur les Vivid de TNK.
C'est aussi un cas bien entendu où une biamplification serait bien peu utile, biamplifier une enceinte deux voies c'est nécessairement une connerie à mon avis, une deux voies étant en géneral conçue pour favoriser le maximum de cohérence entre medium et aigu coté filtre. Y que sur des enceintes haut rendement pavillonnées qui ça peut causer, quand on a pas un ampli assez puissant pour le bas, ou un ampli assez puissant mais pas assez fluide et fin pour le haut.... les joies de la multiamplification sur le haut rendement, c'est un autre problème.
Dans le cas de RemyK, bien sûr une biamp devrait apporter vu la typologie des encintes, mais le souci premier n'est surement pas de ce coté. Un besoin de boost important dans le grave , et du braillement dans le haut, ça sent quand même avant tout un problème acoustique: la pièce est elle claire, y a t il beaucoup de surfaces assez absorbées (tapis, rideaux...), est ce que ça sonne métallique si on tape dans les mains au milieu de la pièce, mange t elle le grave (que se passe t il si on éloigne ou rapproche les enceintes des murs, si on change le point d'écoute, le point d'écoute est il en milieu de piece, dos au mur.... ). Il ne faut pas oublier que dans tous les cas, que ce soit un fda ou un gros classe a, il y a de la linearité dans un ampli, aucun ne fait +12db naturellement dans le bas, au mieux il donne plus de densité, de poids, de maitrise, il est plus sec ou plus étoffé, et de ce coté la biamp n'apportera pas de différence fondamentale, au mieux un peu plus d'ampleur, de maitrise, et un niveau sonore un peu plus élevé avant que ça parte en sucette.
Pour faire le parallèle avec mon essai ci dessus, je pense qu'à un moment la prestation de l'ampli plus haut de gamme passe devant le reste aussi, on pourrait bien aligner deux qa100 qu'on ne pourrait inventer ce que le M2 sait faire et un qa100 ne sait pas, il y a un peu plus que la puissance dispo, il y a aussi la finesse, les contours de note, simplifiés par l'un, mieux développés par l'autre.
Tout ça pour dire qu'il faut compter aussi:
Deux amplis fx + mutec + liaisons numériques de qualité (fibres lifatec par exemple) = ?????
A comparer à un M2 à 2200 euros d'occasion, qui se comporte très bien avec une chromecast et fibre lifatec (très moyen avec une fibre basique aussi).
De plus, je n'ai pas essayé, mais il y a de grandes chances qu'une lecture réseau via jriver sur la chromecast, des prises de son de la pièce avec intégration d'un fichier de convolution à jriver, pourraient pour pas cher botter le cul du berhinger, vu de loin comme ça?...
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 9,068
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-15-2017, 01:31 PM
(Modification du message : 01-15-2017, 01:39 PM par bbill.)
(01-15-2017, 09:14 AM)phile a écrit : EDit : Classé 2200i à -20%, à Utrecht => https://www.hifiklubben.nl/koopjesmarkt/...ig2200ibk/
dans le nord, les prix sont toujours "agressifs", mais ici c'est plus de la publicité car il est bien mentionné "l aatste demomodel Het artikel is verkrijgbaar bij Hi-Fi Klubben Utrecht, Dit product kan uitsluitend in de winkel gekocht worden" ... c'est donc un appareil de démo unique et disponible sur place à Utrecht uniquement s'il est toujours dispo, c'est pas top !! ni la meilleure adresse du coin, et pour bien acheter il ne faut pas aller aussi loin (entre temps, bien configuré, je trouve cet appareil vraiment génial.. il vaut son prix !)
Messages : 49
Sujets : 2
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Bonjour,
Mea culpa....j'ai trouvé le problème.
En fait j'avais effectué une analyse auto avec le DEQ il y a quelques temps qui avait augmentée plusieurs fréquences hautes de plus de 5db
Lorsque j'avais fais ces réglages je ne m'étais pas rendu compte du désastre car j’écoutais la musique à faible volume. Forcément en augmentant un peu le son j'ai ressenti le besoin de modifier l'equal dans le grave sur le fda !!! Bon honnêtement j'ai fais n'importe quoi, promis je ne prend pas de drogue
Je crois que le manque de sommeil et le peu de temps que j'avais pour régler ces paramètres sont à l'origine de ce problème.
Vos commentaires m'ont fais réfléchir en particulier ceux de thierry et ce problème des "12db".
Du coup, j'ai réinitialisé tous les réglages de mes matériels, mode tone sur le fda, très légère pente descendante dans les aigus sur le deq (merci phile) et SURTOUT et je pense que le problème vient de la aussi...j'écoute à la bonne hauteur de son.
Résultat, une dynamique belle et bien existante, les graves sont présents (bien présents d'ailleurs), c'est très propre...il reste cependant un léger effet brouillon tout de même sur certaines musiques "chargées"..ce n'est pas non plus très chaleureux en tout cas légèrement moins qu'avec le "advance acoustic" mais je chipote c'est quand même très correct.
Je pense tout de même que les monitor audio demande plus de jus pour fonctionner donc affaire à suivre.
Thierry, ton analyse de la biamp me fais un peu peur et je crains que ça ne change pas grand chose mais ça me tente tout de même beaucoup (il est noté à beaucoup d'endroit qu'il est préférable d'utiliser ces enceintes en biamp - manuel compris...pour ce que ca vaut !) ça sera surement une évolution envisageable dans quelques temps et au pire le FDA en trop ira pour l'un des loulous
Voila donc bien désolé pour ce fail mais au moins j'ai appris des choses.
Bonne fin d’après midi !
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Ne culpabilise pas. On est tous passés par là, et ceux qui vont dire "pas moi", je ne suis pas sur de les croire
A présent que tu as qq chose de correct, tu peux tenter la bi-amp pour améliorer Dans ta config précédente et ce que tu en disais, heuhhhhhh
Amitiés
Messages : 49
Sujets : 2
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Nas DS216J - Raspberry 3 - Volumio - Audio GD NFB-29H - Roksan Kandy K2 - Monitor Audio Gold G200
Messages : 159
Sujets : 7
Inscription : May 2016
Type: Particulier
(01-15-2017, 09:14 AM)phile a écrit : (01-15-2017, 01:10 AM)ThierryNK a écrit : Sinon, un NAD M2 d'occasion, ça se trouve autour de 2200€, et là, je peux assurer que si qq chose ne va pas, ca ne viendra pas de l'ampli.
Merci pour l'info sur le M2. Mon pif il dit que ce M2 (=> https://www.leboncoin.fr/image_son/10727...tm?ca=12_s ) est bien bon et ferait du bon boulot, mais je ne l'achète pas car "on" m'a confisqué le budget hifi pour autre chose. Si seulement
Bonjour à tous,
vous constaterez que le lien sur le NAD M2 du bon coin ne fonctionne plus ...
Payé ce jour, la bête ne devrait pas tarder ...
J'en profite pour remercier ThierryNK pour ses informations et avis de "Membre éclairé" !
J'étais parti initialement dans l'idée d'un H360. Puis j'avais vu tous ces posts sur le M2 puis sur le M32 ou le Classé 2200i dernièrement.
J'ai finalement décidé de tenter cette occasion de M2.
Du coup, il va me falloir compléter avec un convertisseur USB / AES : XMOS Interface digitale USB 32/384khz, Breeze XMOS U8, GUSTARD U12 XMOS, ARMATURE HECATE XCORE 208 (mais que SPDIF alors que je pensais partir sur du XLR) ou bien si j'ai bien compris sa sœur la Singxer SU-1 mais un peu chère,
Bon, va falloir que je me décide rapidement, sinon je ne pourrai pas écouter ce M2 ...
Thorens TD 166 MKII - Technics SL1200 MKII - Ortofon 2M Blue > Lehmann Black Cube SE II -->
DS215+ > Refstream > AES/EBU DH Labs D-110 -->
--> NAD M2 > Câbles Esprit Alpha > Enceintes Vienna Acoustics Bach GSE / [MSI GT70 + Musical Fidelity M1HPA + AKG K702]
Messages : 4,245
Sujets : 55
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Le monde est petit.
Tu as acheté le M2 à l'acheteur, sympathique et sérieux, de mes ex TAD E1.
Il est passé à de la bi amplification analogique, 2 blocs mono sur les basses + 1 bloc stéréo, le tout dans une grande pièce.
Amitiés
Messages : 2,646
Sujets : 33
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(01-18-2017, 08:28 PM)Vonkarl a écrit : Du coup, il va me falloir compléter avec un convertisseur USB / AES : XMOS Interface digitale USB 32/384khz, Breeze XMOS U8, GUSTARD U12 XMOS, ARMATURE HECATE XCORE 208 (mais que SPDIF alors que je pensais partir sur du XLR) ou bien si j'ai bien compris sa sœur la Singxer SU-1 mais un peu chère,
Bon, va falloir que je me décide rapidement, sinon je ne pourrai pas écouter ce M2 ...
Félicitations Vonkarl !
Je veux bien te céder ma Breeze que je compte mettre en vente d'ici peu, mais je trouverais dommage de la mettre au popotin du M2. Il mérite mieux, en l'occurence les interfaces telles que Armature et SU-1 à base de XMOS 208.
De plus ma Breeze, comme la Armature je pense, bénéficient grandement d'une alim propre ; d'où ma modif sur la Breeze avec alim externe ; et sur la Armature, sans doute faut-il également éviter de l'alimenter avec le courant issu de l'ordi. La SU-1 semble etre très bonne d'après les avis ; son prix est en conséquence.
Ta source est un ordi ou une interface type Magna/SMS200 ?
Cdt
Messages : 159
Sujets : 7
Inscription : May 2016
Type: Particulier
01-18-2017, 08:54 PM
(Modification du message : 01-18-2017, 09:01 PM par Vonkarl.)
(01-18-2017, 08:44 PM)ThierryNK a écrit : Le monde est petit.
Tu as acheté le M2 à l'acheteur, sympathique et sérieux, de mes ex TAD E1.
Il est passé à de la bi amplification analogique, 2 blocs mono sur les basses + 1 bloc stéréo, le tout dans une grande pièce.
Amitiés
Oui, il (BLE) m'a effectivement parlé des TAD E1 !! Mais il ne m'a pas dit d'où elles venaient. Il m'a paru très sérieux et c'est pour cela que j'ai craqué "en aveugle" ou plutôt ... "sourdement".
(01-18-2017, 08:46 PM)phile a écrit : Félicitations Vonkarl !
Je veux bien te céder ma Breeze que je compte mettre en vente d'ici peu, mais je trouverais dommage de la mettre au popotin du M2. Il mérite mieux, en l'occurence les interfaces telles que Armature et SU-1 à base de XMOS 208.
De plus ma Breeze, comme la Armature je pense, bénéficient grandement d'une alim propre ; d'où ma modif sur la Breeze avec alim externe ; et sur la Armature, sans doute faut-il également éviter de l'alimenter avec le courant issu de l'ordi. La SU-1 semble etre très bonne d'après les avis ; son prix est en conséquence.
Ta source est un ordi ou une interface type Magna/SMS200 ?
Cdt
Merci Phile. J'avais vu l'annonce depuis début janvier mais je me suis décidé dimanche dernier.
Sinon, j'ai une solution à base de PC (+ Daphile ou Snakeoil). Pour l'instant, je n'ai pas du tout optimisé les parties alimentation mais ça viendra (surtout au contact de vous tous, c'est mal barré ...). J'étais tenté par l'Armatrure mais j'ai vu qu'il n'y a qu'une sortie SPDIF. J'avais lu qu'il valait mieux une sortie XLR mais est-ce réellement le cas ?
Thorens TD 166 MKII - Technics SL1200 MKII - Ortofon 2M Blue > Lehmann Black Cube SE II -->
DS215+ > Refstream > AES/EBU DH Labs D-110 -->
--> NAD M2 > Câbles Esprit Alpha > Enceintes Vienna Acoustics Bach GSE / [MSI GT70 + Musical Fidelity M1HPA + AKG K702]
|