12-10-2015, 03:00 PM
Bonjour
FDA c'est quoi?
Full Digital Amplifier
Amplificateur totalement numérique.
Alors pourquoi dans la section Démat du Forum?
Parce que la dénomination FDA ne correspond pas à la réalité.
Dans un amplificateur, on donne un signal en entrée, et ce signal ressort amplifié.
Ce n'est absolument pas le cas ici.
On entre en numérique (en Spdif, AES, USB), et on sort en analogique, ce qui est la définition d'un DAC, Digital to Analog Converter.
Mais comme ce qu'on connecte en sortie, ce sont directement des enceintes, l'habitude a été prise de les appeler "Amplificateurs", ce qui est un non-sens.
Ils remplacent un couple DAC/Amplificateur.
Le terme "full" est aussi erroné. Tout ne peut pas être numérique, déjà parce que la sortie vers les enceintes ne l'est pas.
Comment ça marche?
On entre un signal Spdif, AES ou USB sorti d'un drive CD ou drive numérique.
On convertit de signal numérique dans un autre format numérique, PWM de très haute fréquence (1 bit, à largeur variable, avec un parfum de DSD, le DSD étant 1 bit, mais à largeur fixe)
Ce signal PWM est envoyé à un étage de 2 transistors, chacun fonctionnant en mode bloqué 0 ou 1.
Un filtre passe bas (self+capa) élimine ensuite les hautes fréquences liées à PWM.
Sortie sur les enceintes.
Loin de moi l'idée de prétendre que c'est la meilleure technologie au monde.
Mais les résultats obtenus avec des appareils entre 30 et 100€ sont tout simplement stupéfiants.
http://www.audiophile-magazine.com/autou...udio-d802/
A l'heure actuelle, les difficultés et limites de cette technologie me semblent concerner:
- le bruit des alimentations qui peut interférer directement avec le signal de sortie
- une puissance malgré tout faible pour les appareils à prix ridicule
- la gestion du volume qui peut être faite de différentes manières (numériques ou numérico-analogiques)
- une interaction possible entre le filtre de sortie et le filtre des enceintes, qui pourrait expliquer des résultats disparates entre le pot de yaourt et un quasi nirvana.
- les impédances d'enceintes faibles (mais comme tous les amplis), les impédances d'enceintes très élevées (comme la majorité des amplis à tubes)
- la nécessité d'un drive numérique très correct, électriquement notamment, le signal sortie de drive arrive très "directement" aux enceintes.
Les qualités de cette technologie:
- des puces d'amplification à bas coût fabriquées en très grande série par Texas Instrument et ST Micro (ces puces sont destinées au marché grand public)
- un chemin audio "plus court ce n'est pas possible"
- la fin des prises de têtes multidécennales de l'amplification analogique, problème mal posé, sans solution, et sans réelle innovation depuis plusieurs dizaines d'années (sauf peut-être Devialet)
Outre les petits FDA Chinois (D802, V200, QA100, D310), NAD et Lyngdorf utilisent cette technologie.
Lumin vient de sortir un M1, FDA avec drive intégré.
Pour la NAD M2 que j'ai adopté, le White Paper est particulièrement intéressant.
White Paper - M2 Direct Digital Amplifier
Sauf qu'ils se sont viandés dans la gestion du volume que je by-pass en utilisant celui de mon Trinnov Amethyst.
Voilà, voilà. J'ai essayé d'éviter le prosélytisme. Mais il est difficile de ne pas être ébranlé dans ses habitudes et certitudes après avoir découvert ces petits FDA.
Amitiés
FDA c'est quoi?
Full Digital Amplifier
Amplificateur totalement numérique.
Alors pourquoi dans la section Démat du Forum?
Parce que la dénomination FDA ne correspond pas à la réalité.
Dans un amplificateur, on donne un signal en entrée, et ce signal ressort amplifié.
Ce n'est absolument pas le cas ici.
On entre en numérique (en Spdif, AES, USB), et on sort en analogique, ce qui est la définition d'un DAC, Digital to Analog Converter.
Mais comme ce qu'on connecte en sortie, ce sont directement des enceintes, l'habitude a été prise de les appeler "Amplificateurs", ce qui est un non-sens.
Ils remplacent un couple DAC/Amplificateur.
Le terme "full" est aussi erroné. Tout ne peut pas être numérique, déjà parce que la sortie vers les enceintes ne l'est pas.
Comment ça marche?
On entre un signal Spdif, AES ou USB sorti d'un drive CD ou drive numérique.
On convertit de signal numérique dans un autre format numérique, PWM de très haute fréquence (1 bit, à largeur variable, avec un parfum de DSD, le DSD étant 1 bit, mais à largeur fixe)
Ce signal PWM est envoyé à un étage de 2 transistors, chacun fonctionnant en mode bloqué 0 ou 1.
Un filtre passe bas (self+capa) élimine ensuite les hautes fréquences liées à PWM.
Sortie sur les enceintes.
Loin de moi l'idée de prétendre que c'est la meilleure technologie au monde.
Mais les résultats obtenus avec des appareils entre 30 et 100€ sont tout simplement stupéfiants.
http://www.audiophile-magazine.com/autou...udio-d802/
A l'heure actuelle, les difficultés et limites de cette technologie me semblent concerner:
- le bruit des alimentations qui peut interférer directement avec le signal de sortie
- une puissance malgré tout faible pour les appareils à prix ridicule
- la gestion du volume qui peut être faite de différentes manières (numériques ou numérico-analogiques)
- une interaction possible entre le filtre de sortie et le filtre des enceintes, qui pourrait expliquer des résultats disparates entre le pot de yaourt et un quasi nirvana.
- les impédances d'enceintes faibles (mais comme tous les amplis), les impédances d'enceintes très élevées (comme la majorité des amplis à tubes)
- la nécessité d'un drive numérique très correct, électriquement notamment, le signal sortie de drive arrive très "directement" aux enceintes.
Les qualités de cette technologie:
- des puces d'amplification à bas coût fabriquées en très grande série par Texas Instrument et ST Micro (ces puces sont destinées au marché grand public)
- un chemin audio "plus court ce n'est pas possible"
- la fin des prises de têtes multidécennales de l'amplification analogique, problème mal posé, sans solution, et sans réelle innovation depuis plusieurs dizaines d'années (sauf peut-être Devialet)
Outre les petits FDA Chinois (D802, V200, QA100, D310), NAD et Lyngdorf utilisent cette technologie.
Lumin vient de sortir un M1, FDA avec drive intégré.
Pour la NAD M2 que j'ai adopté, le White Paper est particulièrement intéressant.
White Paper - M2 Direct Digital Amplifier
Sauf qu'ils se sont viandés dans la gestion du volume que je by-pass en utilisant celui de mon Trinnov Amethyst.
Voilà, voilà. J'ai essayé d'éviter le prosélytisme. Mais il est difficile de ne pas être ébranlé dans ses habitudes et certitudes après avoir découvert ces petits FDA.
Amitiés