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Pourquoi écouter du classique aujourd'hui ?
#71
(08-27-2022, 05:49 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Exact Misard une chaîne optimisée pour la musique classique était, est et restera la meilleure car la musique classique c'est des instruments acoustiques non électrifiés et non amplifiés et ce qui est extraordinaire c'est que cette chaîne reproduit très fidèlement tous les instruments acoustiques alors elle était, est et restera aussi très fidèle pour toutes les autres musiques qui utilisent des instruments électriques et amplifiés
Celai explique pourquoi dans toutes les écoutes des salon HiFi, audiophile, revendeurs,  ... >  90% des écoutes dites musicales se font toujours avec de la musique autre que du classique car sinon le futur acheteur pourrait se rendre compte que ... Cool


Une bonne chaîne qui sera fidèle au classique sera fidèle à toute musique parce que c'est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire fidèlement.
Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une chaine doit être spécifique au classique ou jazz , elle doit juste être fidèle .

(08-27-2022, 02:54 PM)Muskar a écrit :
(08-26-2022, 02:17 PM)Misard a écrit : Avez-vous la chaîne adaptée à l'écoute de la musique classique ? Ici, il n'est pas question de gamme de matériel ou de qualité, mais d'optimiser son installation à un style.

Il n'y a pas de chaîne qui soit plus adapté à un style qu'un autre. Si c'est bon c'est bon pour tout.





Wagner j'aime les préludes et la richesse de l'orchestration en général mais ça s'arrête là car je déteste l'opéra.

Je suis donc d'accord avec Muskar et pas d'accord avec Misard, les pneus ne sont pas un bon exemple , on ne recherche pas la fidélité avec des pneus , on cherche à adapter alors qu'il n'y a pas à adapter une chaîne à des types de musiques si c'est la fidélité qui est recherchée car elle est universelle.
Sinon pourquoi écouter du classique?
Parce que ça nous fait plaisir et si ce n'est pas le cas il ne faut surtout pas se forcer Smile
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#72
(08-28-2022, 04:57 AM)mouetteretour a écrit : Je suis donc d'accord avec Muskar et pas d'accord avec Misard, les pneus ne sont pas un bon exemple , on ne recherche pas la fidélité avec des pneus , on cherche à adapter alors qu'il n'y a pas à adapter une chaîne à des types de musiques si c'est la fidélité qui est recherchée car elle est universelle.
Sinon pourquoi écouter du classique?
Parce que ça nous fait plaisir et si ce n'est pas le cas il ne faut surtout pas se forcer Smile

Vos propos sont assez confus. 

Vous confondez optimisation et fidélité !

C'est quoi d'ailleurs "la fidélité universelle"?
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#73
La fidélité concerne l’absence de différence entre la source et ce que l’on entend (pas de bruit, ni coloration). Cela se définit indépendamment de la musique écoutée. C’est peut-être ce que signifie mouetteretour par universel.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#74
Exactement floyerWink
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#75
(08-28-2022, 10:42 AM)floyer a écrit : La fidélité concerne l’absence de différence entre la source et ce que l’on entend (pas de bruit, ni coloration). Cela se définit indépendamment de la musique écoutée.
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#76
Excellentes définitions.

C'est donc bien en optimisant suivant le type de musique que l'on tend vers la fidélité.

La chaîne universelle est un argument de vente souvent entendu dans les show room.
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#77
Tchoum, il y a une erreur d'interprétation ,il faut moduler.
Les caracteristiques de rendu des salles sont en effet différentes avec la taille des pièces mais pas tant le rendu à l'écoute de l'enregistrement chez soi si la pièce et le système sont corrects , quelle que soit sa taille.
Pourquoi?
Parce que le signal est déjà enregistré avec les effets de la salle où s'est déroulée l'enregistrement.
Si dans une église l'organiste attend l'extinction d'un accord avant de continuer à jouer il pourra se passer 2 secondes à cause des longues reflexions dans l'église. Aucune pièce domestique ne pourra empêcher celà à la restitution.
"En règle générale la pièce d’écoute est de dimensions inférieures à celle du lieu d'enregistrement et les premières réflexions produites par la pièce d'écoute arriveront à vos oreilles avant celles qui sont dans l’enregistrement."
Ca n'a pas de sens, c'est impossible, le trajet des 1eres reflexions est plus long que le trajet direct enceintes /oreilles.
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#78
(08-28-2022, 12:10 PM)Misard a écrit : C'est donc bien en optimisant suivant le type de musique que l'on tend vers la fidélité.

Eu égard à ce que j'ai mentionné précédemment, je ne suis pas d'accord .
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#79
Bah non justement, rien à voir avec le type de musique… mais avec les soucis de sa propre pièce sans lien avec le type de musique.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
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#80
(08-28-2022, 12:16 PM)mouetteretour a écrit : Tchoum, il y a une  erreur d'interprétation ,il faut moduler.

Je t'invite à relire et prendre le temps...
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