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(08-22-2022, 11:40 AM)poprock a écrit : (08-22-2022, 10:47 AM)laurent martiarena a écrit : Pour rejoindre le majestueux volatile, la hifi, bien que subjective, c'est aussi de la science, de la physique, et il existe donc des règles difficilement contournables.
pour obtenir des infrason avec beaucoup de niveau il faut, entre autre, de grandes surfaces émissives. Que ce soit pour de la musique ou pas.
oui, un casque du type hifiman susvara peut effectivement descendre bas dans le spectre avec du niveau, mais dans la limite de sa surface émissive. Donc il ne pourra pas reproduire avec un niveau suffisant la"réalité" et c'est heureux car ce serait alors très dangereux pour la santé de l'auditeur.
Soumettre un être humain à des fréquences inférieur à 20 hz avec un niveau très élevé est une expérience médicale toujours intéressante !
par contre l'écoute au casque de musique comportant des fréquences assez basses à les mêmes avantages par rapport aux enceintes dans une pièce que pour les autres parties du spectre. Donc c'est un outil indispensable à mon sens pour les professionnels mais aussi les audiophiles.
Sauf que la surface émissive d'un planar comme le Susvara rapportée au conduit auditif de l'oreille est amplement suffisant pour produire un grave qui descend dans les tréfonds ! mais pas que : il est de plus, rapide, articulé avec beaucoup de nuances, supérieur à 99% des enceintes du marché
as tu pu écouter ce casque dans de bonnes conditions ?
Ouille ! je pense que mes explications n'étaient pas suffisamment claires. Je ne parlais pas de "qualité" du grave mais de perception de la réalité. Comme la indiqué lamouette, peut importe que le meilleur des casques au monde descende dans les tréfonds, c'est une question de niveau et de volume d'air déplacé. Pour obtenir la sensation (très désagréable si prolongée) sur l'ensemble du corps cela ne sera pas possible avec un casque.
Il existe des enregistrements des fréquences infra générées de manière électronique ou par des instruments acoustiques, mais les reproduire de manière réaliste sans destruction du matériel est plus difficile, et surtout est ce souhaitable ?
par exemple, certains orgues sont capables de descendre à des fréquences inférieures à 20hz avec un niveau suffisant pour un ressenti physique dans une église et certaines oeuvres le permettent, mais généralement ça ne dure que quelques secondes tout au plus car sinon l'auditoire serait rapidement incommodé et ça n'est pas l'objectif.
dans les concerts modernes, notamment en salle, les transducteurs de sono (de grandes surfaces émissives et de volume de charge important) sont également capables de ce genre de prestations, mais cela peut vite devenir gênant et je pense d'ailleurs qu'il y à une législation en la matière pour éviter aux organisateurs certains problèmes.
J'écoute au casque depuis de nombreuses années, j'ai pu écouter tout types de technologie, j'en ai possédé un certains nombre et oui j'ai déjà écouté le susvara dans de bonnes conditions, mais j'ai également pu faire de nombreuses expériences de fréquences infra à haut niveau avec des enceintes dans une pièce d'écoute dédiée et franchement ça n'a rien à voir, c'est tout simplement différent et le plaisir recherché n'est pas le même.
mais je suis d'accord que quelqu'un qui n'a jamais écouter de casques du type du hifiman susvara rate quelque chose, c'est certain.
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(08-22-2022, 09:22 AM)poprock a écrit : écoute donc un Hifiman Susvara avec un bon ampli casque dédié et on en reparlera
Salut,
on a démarré avec le 701 à 160€ pour arriver au Susvara à 6000€, connais-tu quelque chose d'un peu moins cher qui ferait (presque) aussi bien?
D'autre part mon opinion est que le casque est fait pour écouter au casque, mais pas de rapport avec des enceintes.
En général tout est bon au casque, on se fait avoir, d'ailleurs on trouvera très très peu d'ingénieurs du son qui mixent au casque (aucun à ma connaissance).
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Tu prends un bon planar (Audeze LCD2 par exemple) avec une correction numérique adaptée (par exemple le module de correction proposé par Audeze, qui es dispo nativement et gratuitement dans Roon) et un bon ampli casque et tu auras un résultat qui dépasse les espérances de la plupart des audiophiles.
Le casque présente l’avantage unique de permettre de savoir ce qu’il y a sur l’enregistrement car il s’affranchît des problèmes de la pièce d’écoute qui est le principal problème chez quasiment tout le monde (avec celui du RT60 trop élevé mais c’est un autre sujet indépendant du grave).
Certes on n’a pas l’impact physique car ça reste dans les oreilles mais pour juger du contenu et de la qualité/articulation du grave c’est le meilleur moyen de savoir ce qu’on peut attendre d’un enregistrement sur un système bien réglé dans une bonne pièce bien traitée.
Pour que le système fasse mieux qu’un bon casque+bon ampli, il faut une pièce très bien traitée et de très bonnes enceintes…
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melaudophile a ecrit:En général tout est bon au casque, on se fait avoir
tout a fait d'accord j'ai un AKG702: au debut tout nouveau, tout beau sauf qu'avec une ecoute plus attentive nous a fait remarquer un manque non seulement dans le grave mais surtout dans le bas medium , et c'est ma femme pianiste qui l'a constatée
ecoute direct sur le lecteur, et de meme avec un ampli casque( a tubes)
mais la on devie du sujet initial qui est:Grave ... Vos enceintes en donnent-elles vraiment ?
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Salut Alberto,
Non justement en plein dans le sujet, l'idée part de la restitution du casque audio.
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08-22-2022, 01:09 PM
(Modification du message : 08-22-2022, 01:09 PM par Nouk33.)
De mon point de vue le casque serait juste un "contrôle" de la bonne restitution des enceintes ...
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08-22-2022, 01:23 PM
(Modification du message : 08-22-2022, 01:29 PM par mouetteretour.)
(08-21-2022, 09:01 PM)Gaston a écrit : Quel que soit le sujet abordé ici il faut toujours que ça coupe les cheveux en quatre
ouais ça dépend.....
Allez hop ça fait 16
(08-22-2022, 01:09 PM)Nouk33 a écrit : De mon point de vue le casque serait juste un "contrôle" de la bonne restitution des enceintes ...
A condition d'avoir un bon casque , ou bien un mauvais casque et des mauvaises enceintes
quoi tester avec ça comme réference?
De 40 à 100 oui , ce qui est déjà pas mal certes.
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Et encore ! je ne suis pas du tout certains que même le meilleur système d'enceinte puisse offrir le rendu du meilleur système casque et vice et versa !
l'exercice de comparaison est intéressant mais aussi peut-être un peu vain.
Donc à mon sens la question à l'origine du post me parait peut-être mal formulée.
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Tous les casques ne sont pas équivalents. A mon avis, hormis les planars, rares sont ceux qui sont « neutres ». Et de toutes façons, il faut une correction EQ adaptée au casque pour en tirer le meilleur, ce qui réduit les options sur les modèles car beaucoup envoient de la distorsion dès qu’on corrige. Les Audeze sont excellents par contre, quasiment pas de distorsion même après EQ, d’où leur intérêt.
Et je n’ai aucune action chez Audeze, j’ai juste un LCD2. J’ai aussi un Meze Empyrean qui est pas mal aussi mais ce n’est plus le même budget qu’un LCD2.
Les 2 sont très bien pour juger du rendu d’un enregistrement.
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