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réalisation theorique d'un preampli srpp de 6922
#21
Bon bah vu où tu en es, il ne te reste plus qu'à monter ce préamp  Cool
contact@reddoaudio.com


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#22
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#25
Bonjour Raphaël, 
Pas de question technique,  mais sur le principe. 
J'ai un bloc ampli PP de 300B auquel j'ai ajouté un potar. Lorsque je branche un lecteur Cd directement sur le bloc j'écoute le potar étant loin d'être à fond. ( les 2V en sortie du lecteur sont amplement suffisants pour cet ampli )
Quel est l'intérêt, dans mon cas, d'ajouter un pré comme le tien entre source et ampli ?
Pourquoi amplifier le signal de la source pour au final l'atténuer fortement avant l'ampli ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#26
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#27
Merci pour vos réponses. 
J'ai également testé avec un pré transistors,  Cairn Nitro.
Un léger agrandissement de la largeur de la scène sonore,  avec en contre partie une légère coloration.
Pas de gos changements comme dans ton retour Nathalie,  mais l'ampli seul je trouve la restitution correcte. 

Ce que je ne comprends pas, c'est si avec le 2V de la source je ne peux mettre le potar à fond, avec un pré comme le tien Raphaël, je ne pourrai toujours pas dépasser cette valeur.
De quel ordre est le voltage maxi en sortie de ton pré ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#28
Bonjour Raphael,

Je ne comprends pas trop ta réponse précédente.
Si ton étage d'entrée de 300B doit fournit un swing de 170V pour piloter les tubes de sortie, il lui faut une tension entrée qui lui permette de sortir ces 170V. Cette tension d'entrée (qui est inférieure, c'est donc bien un étage de gain) est parfaitement calibrée pour tout ampli. C'est la valeur correspond à la "sensibilité de l'ampli".
Le gain de ton étage d'entrée est fixe (enfin je lui souhaite, sinon le 300B peut partir à la casse).
Donc si on en amplifie plus en amont (préamp) il na va pas se mettre à amplifier moins.
Autrement dit, si sa sensibilité est de 2V en entrée (ce qui correspond à la puissance max en sortie), tu ne devrais pas dépasser ces 2V. Si le lecteur CD sort déjà 2V, amplifier le signal va juste faire saturer ton ampli sur les pics.

Ceci dit, Il y a aussi un autre  phénomène à prendre en compte. Un ampli à tube a un écrêtage doux. La saturation est très douce et s'entend très peu. Ce qui fait que si on augmente le signal d'entrée au dessus de la sensibilité, les forté vont être écrêtés mais les petits signaux vont être amplifiés. Cela s'apparente à de  la compression de dynamique. Les détails ressortent mieux. C'est de l’infidélité qui plait aux oreilles et c'est typique des amplis à tube.

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


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#29
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#30
Ok pour un pré au top. Comme je n'en ai jamais trouvé ( à prix aborable ) j 'ai opté pour un intégré ( en KT 88 ) le 300B servant en bi amp.
Je suis sûr d'être loin des 2V lorsque j'utilise le 300B seul, et il me semble, comme le signale Jacques, que la sensibilité en entrée soit de l'ordre de 2V.
Donc si je comprends bien ( il faut m'expliquer longtemps ), la source envoie de 0 à 2V , le potar abaisse cette tension puis le pré la ramène entre 0 et 2V pour attaquer l'ampli. Mais cette tension est plus ??? C'est là où je décroche.  Huh
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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