Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réalisation theorique d'un preampli srpp de 6922
#11
...........
Répondre
#12
(12-20-2015, 10:55 AM)Nathalie a écrit : Il y a un point important qu'a soulevé Raphaël, c'est l'absence de préjugés lorsqu'on ne connaît pas : s'affranchir des idées convenues c'est se donner une liberté qui permet d'aller plus loin.

Je suis parfaitement d'accord avec cette vision ! J'ai moi même appris sur le tas avec 0 théorie... du coup je faisais au pur feeling ! Bon après, quand j'ai fait des études pour apprendre la théorie, j'ai compris beaucoup de choses et j'ai aussi pu aller plus loin, sans doute au détriment de certains partis-pris, c'est clair !

Sinon dans l'ensemble je comprends tout a fait ta position et ta vision Raph, aucun soucis !

C'était juste pour partager un retour d'expérience : à chaque fois que j'ai supprimé les chimiques, j'ai gagné en écoute. Le plus bluffant fut dans mon 300B, je l'ai complètement re-découvert ! Notamment la réponse dans le grave (la ou la capa agit justement le plus).

Que dans ce schéma, il te faille une valeur de capa de 10.000µF pourquoi pas ! Sauf que c'est impossible en non-chimique. Et du coup je me permets d'émettre un doute, juste un doute (donc pas une certitude), sur le fait que "et si c'était encore mieux en non chimique ?"

Bien sur ici impossible... d'ou la proposition de changer les résistance. Bien sur, pour garder le même courant, il faudrait alors augmenter la haute tension ! Mais ce n'est rien de compliqué.

Disons que je me dit que ca pourrait valoir le coup d'essayer non ? Augmenter la HT et R dans le but de garder la polarisation, mais pouvoir réduire les capa de découplage pour les mettre en 100% non chimique.
C'est juste une idée, une piste de recherche Wink

Pour le filtrage, t'embête pas forcément à réguler, pour un préamp et le courant consommé, un RC (ou double RC comme tu as fait) c'est déjà très bon !
Après, si tu veux des schémas de régulo HT, je peux te donner celui que j'utilise partout ! Très simple, ultra stable, très performant. Y a qu'a demander !

Ah dernier point, sur la self de filtrage : j'en utilise énormément sur mes amplis de puissance. Mais il faut savoir qu'un self possède la valeur annoncée (Henry) autour du courant nominal ! Donc si tu utilises une self donnée pour 150mA et qu'il n'y passe que 10mA dans ton préamp (par exemple), tu va être très loin de sa valeur selfique annoncée. Autant prendre une self par exemple de 30mA, qui sera déjà bien moins chère, et beaucoup plus adaptée (meilleur filtrage).

Voilou Smile
Répondre
#13
B'jour les pros,  Cool .

Allez, faîtes moi plaisir, please, branlez vos cervelles, même si on augmente le budget (max le double), sortez nous un préamp de compèt ...,  Big Grin

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#14
.................
Répondre
#15
Non mais j'abonde dans ton sens, pour moi l'alim c'est le nerf de la guerre, sans doute plus important que le schéma d'amplification lui même Wink
C'était pour dire que oui, pour du pas trop cher et bien, RC ou LC c'est déjà très bon, mais le top c'est la régulation ! (une par canal si possible). On a une basse impédance de sortie, une grande stabilité de la HT et donc des points de polarisation des tubes, etc.... bref c'est clair qu'en général cela va beaucoup mieux !

Pour le schéma, c'est pas pour recopier, mais pour s'inspirer et/ou trouver des idées ! Mais c'est tout à ton honneur Wink
Répondre
#16
Bonjour,

Quelques questions...

- Je suppose que sur ton préamp tu as d'abord commencé de découpler sur la cathode avec des gros trucs puis ensuite ajouté des polypros. Si c'est le cas, et partant du principe que c'est la techno qui fait plus que la valeur, as-tu essayé les polypros seuls ?
- est-il possible de virer complètement les condos de découplage de cathode pour avoir un contre-réaction locale ? Quelqu'un a déjà essayé ? C'est reste un SRPP ?

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#17
................
Répondre
#18
B'jour,

Merci Raphaël,  Wink .

Oui, mon idée est de constituer un système, pré-ampli tubes, ampli de puissance transistors,  Angel .

D'slé étant totalement novice, le fait d'allumer le pré-ampli avant est une question d'habitude, donc on s'y fera, moi ce ue je veux savoir surtout, c'est quand les tubes flanches, y-a t-il des protections ou faut penser à se remettre les mains dedans ?
sortir les fers à souder etc ?????

Et peut-on laisser le pré-ampli brancher plusieurs heures d'affiler par jour entre dix/ quinze heures ?

Après, faut que je trouve quelqu'un capable de me le monter quand j'aurais l'argent.

Ma p'tite idée du moment, faire cela, ensuite pourquoi pas tester la DIY 25 associé avec tout ça, ensuite l'évolution sera l'ampli de puissance et après le dac.

Je pense arriver à un résultat correct, si je dois mettre de l'argent en occasion, a risque de monter vite pour le résultat que je veux.

Mais rien de presser aussi, je prendrai mon temps, à faire et refaire, on apprends la patience aussi, ...
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#19
.............
Répondre
#20
..........
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet Preampli Buffer Jacques92 43 5,881 01-15-2025, 11:02 AM
Dernier message: kole
  Projet DIY : preampli phono Jacques92 73 27,070 12-21-2024, 08:29 PM
Dernier message: Jacques92
  A qui la faute : ampli ou préampli ? etiennevg 9 3,736 01-05-2024, 04:08 PM
Dernier message: etiennevg
  Faire une sortie preampli sur un Rega Brio PaulodeLille 4 2,013 12-30-2023, 09:01 PM
Dernier message: Vincent.
  Réflexions & réalisation SE845 High-End OKS-audio Kits 3 2,273 09-30-2023, 11:04 AM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)