A mon sens, il ne faut pas faire un procès trop rapide aux tubes Chinois d'une part, et penser que parce que c'est du New Old Stock (NOS), c'est bon, d'autre part.
Personnellement, j'utilise des tubes Chinois, Russes, Tchèques, NOS de toutes nationalités et époques : dans tous les cas, je constate qu'
il y en a des bons, des moyens, des mauvais, right out of the box...
J'ai pu le vérifier de nombreuses fois, aussi bien sur des amplis qu'à l'aide d'appareils de mesures appropriés :
C'est avant toute chose une question de tri d'échantillon, de lot, d'utilisateur final auquel est destiné le tube, et de mode de conservation/stockage avec les années - ceci pour les tubes NOS.
Nanking (Shuguang) fabrique des tubes depuis 1941. Voici un exemplaire NOS en parfait état de valve redresseuse 80, issue de mon stock - on fabrique donc des tubes en Chine depuis longtemps :
SOVTEK appartient à Mike Matthews, le fondateur de EH (Electro Harmonix) depuis le milieu des années 80. Il possède également la marque SVETLANA.
JJ-TESLA a notamment appartenu à
Slobodan Milošević, le criminel de guerre de l'ex-Yougoslavie, avant d'être entre de meilleurs mains aujourd'hui.
En fait, la quasi-totalité de la production de tubes est soit Russe, Tchèque ou Chinoise, et la diversité des marques disponibles provient du tri et du rebadgeage de ces produits. Les autres productions sont marginales, en comparaison (tel Western-Electric aux USA).
Ainsi, le production de TUNG-SOL actuelle provient de Russie, et en ce moment, leur disponiblité est de fait compromise... J'aurais besoin de 4 tubes KT120 pour un projet : je vais donc devoir attendre sine die...
T