Messages : 7,448
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
04-17-2022, 02:12 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 02:13 PM par Olivier.)
Le wifi est moins bon que sur l'Element X. Au même endroit l'Element X fonctionnait sur tous les formats sans encombre. Le x-Sabre 3 n'accroche même pas ma borne, il lui manque des antennes ! C'est le premier point qui m'a gonflé, surtout après avoir passer l'étape paramétrage, qui vous rappelle cruellement de retourner chez l'Ophtalmo.
Les premières écoutes me font apparaitre quelques différences face à l'Element X. L'Element X est plus résolu et détaillé, plus dans l'analyse. Le X Sabre 3 est plus fluide et offre un peu plus de 3D... Je laisse tourner sur la playlist du forum, et prendrais plus de temps dans quelques jours.
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-17-2022, 02:35 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 02:44 PM par ThierryNK.)
Cela m'a toujours beaucoup "énervé" d'entendre des différences notables en ethernet suivant que l'on utilise ou pas des "ponts optiques", "filtres ethernet" et autres "Switchs" sur batterie ou autre.
Si on "admet" que des merdouilles peuvent arriver à travers ethernet (pas que des switch eux-mêmes, mais de tout ce qui communique sur son réseau ethernet), il reste à comparer ces merdouilles à ce qui est généré par le récepteur Wifi dans l'appareil Hifi.
Sur le Trinnov Amethyst, le Wifi était meilleur que ce qui est sensé être les meilleurs switchs eux même meilleurs que "rien" sur ethernet.
Sur l'Auralic Aries G2, c'était moins net, mais encore à l'avantage du Wifi.
Un point Wifi indépendant où seul l'appareil Audio est connecté en Ethernet représentant sur ces exemples quelque chose d'intermédiaire.
Naturellement, toutes ces "expériences" sont difficilement généralisables.
Amicalement
(04-17-2022, 02:12 PM)Olivier a écrit : Le wifi est moins bon que sur l'Element X. Au même endroit l'Element X fonctionnait sur tous les formats sans encombre. Le x-Sabre 3 n'accroche même pas ma borne, il lui manque des antennes ! C'est le premier point qui m'a gonflé, surtout après avoir passer l'étape paramétrage, qui vous rappelle cruellement de retourner chez l'Ophtalmo.
Les premières écoutes me font apparaitre quelques différences face à l'Element X. L'Element X est plus résolu et détaillé, plus dans l'analyse. Le X Sabre 3 est plus fluide et offre un peu plus de 3D... Je laisse tourner sur la playlist du forum, et prendrais plus de temps dans quelques jours.
Salut Olivier
C'est quoi ton Wifi?
Chez moi, cela passe du DSDX8 sans encombre avec le point Wifi à 5 mètres, Roon et UPNP.
En UPNP, Jriver ne tient pas le coup dès DSDX4 et plante, pistes DSF sans transcodage DoP, Minimserver ne bronche pas en DSDx4 avec transcodage DoP et en DSDX8 DSF. Naturellement, Jriver et Minimserver tournent sur le même ordinateur.
Mais j'avais fait au début une connerie sur mon réseau Wifi. Ce sont des Asus XT8 avec 2 bandes 5 GHz, une de ces bandes étant sensée être réservée au trafic entre bornes. J'avais laissé ouvert cette bande, et le Matrix se connectait alternativement à l'une ou à l'autre de ces 2 bandes.
Les antennes du X-Sabre3 sont internes, ce qui peut éventuellement limiter la portée si le point d'accès n'est pas "en vue directe" du Matrix, ce qui est plus important que la distance.
Amicalement
Messages : 7,448
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
04-17-2022, 02:51 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 02:55 PM par Olivier.)
Mon wifi est basique, rien à voir avec un ensemble de borne MESH tri bandes... Juste un routeur 4G Huawei de chez Bouygues (une sombre histoire de cordonnier mal chaussé). Je pensais que les antennes wifi étaient en façade, mais sur la doc, la carte reste bien qu'interne. Alors c'est plus esthétique que les antennes de coléoptères, mais moins performant d'un point de vue gestion signal wifi. Donc pour l'instant, mon X-Sabre 3 est en Ethernet directement sur un boitier CPL (j'en vois déjà qui hurle au sacrilège) !
Je regarde aussi d'ailleurs les asus XT8 !
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-17-2022, 03:13 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 03:19 PM par ThierryNK.)
J'ai arrêté d'utiliser du CPL quand cela a fait Shhhhhhhh dans les enceintes pendant que je téléchargeais "ailleurs" des fichiers très volumineux, le CPL n'étant PAS utilisé par l'audio...
Il y a bien des antennes dans le Matrix... (comme dans un Mac mini ou MacBook, rien d'externe).
Pour Asus XT8, je peux dire ce que je mesure régulièrement. J'ai un accès fibre Orange 2Gbps descendant, 1 Gbps par port ethernet, 600 Mpbs montant.
Désactivation du Wifi Orange, borne principale Asus servant aussi de routeur (serveur DHCP buggué sur la Livebox 5 et gestion UPNP chaotique)., donc désactivation de toutes les fonctions routeur de la Livebox. Cela peut paraitre "compliqué" d'avoir 2 sous-réseau, celui de la Livebox qui ne sert qu'au décodeur télé (obligatoire, une aberration d'Orange) et celui de Asus pour tout le reste. Mais c'est en fait très simple.
Borne principale Asus au nez de chaussée, ethernet sur Livebox.
La borne à laquelle se connecte le Matrix est en rez de jardin, dalle de béton entre les deux bornes Asus.
Débits sur la borne du rez de jardin: 800 Mbps descendant, 600 Mbps montant.
Peut-être que ceux qui craignent les effets sanitaires du Wifi à long terme vont ouvrir des yeux ronds. Mais il arrive un âge où la notion de long terme a de moins en moins de sens.
Amicalement
Messages : 6,527
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-17-2022, 04:20 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 04:22 PM par Nicoben.)
Jolie première impression Cayu, tu as je pense en plus un système qui doit bien se prêter aux qualités et limites du Matrix, les blocs Mastersound sont généreux, pleins et riches tonalement sur des enceintes rapides et de bon rendement (je me souvient aussi d’une catastrophe sur des Nola Metro grand Reference gold car amplis trop ronds, poussifs, ces amplis sont aussi bons qu’ils peuvent être inadaptés à certaines enceintes à nourrir au transistor). Et vu que le Matrix est fort pour démêler les plans sonores et structurer, il prend en liaison directe une ptite part de ce qu’apporte le préampli de ce coté en terme d’expansion et structure.
Je retrouve aussi dans tes écrit le surplus de clarté dont fait preuve le Stealth avec sa puce sabre un peu plus dégraissée et lumineuse que la 9038pro, ou tout du moins c’est comme cela que je perçois la prestation du Stealth qui peut aussi donner sa touche séduction par luminosité là où la 9038pro peut sembler un poil plus sombre/terne dans les timbres, mais c’est plus un écart notable à la comparaison, fini une fois que l’on s’est habitué à l’une ou l’autre, d’ailleurs après une semaine de Matrix il ne serait pas étonnant pendant quelques minutes de retour au Ayon de le trouver un peu trop dégraissé et clair qui sait, car je pense que le Stealth en fait un peu trop dans cette direction
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 678
Sujets : 8
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
04-17-2022, 04:29 PM
(Modification du message : 04-17-2022, 04:31 PM par cayu.)
Salut Nico
Oui je pense que le matrix s’équilibre bien dans mon système par nature comme tu le suggères.
Concernant le stealth et le souvenir que tu en as tu me donneras bientôt ton avis lors de ton prochain passage en juin car le système est bien plus équilibré qu’il y a presque deux ans lors de ton précédent passage reste la possibilité de remplacer les 6h30 sovtek par les goldpin eh que j ai achetés et qui sont neufs mais que j’ai eu la flemme de roder . J aimerais bien tu le sais mettre la main sur un maestro 4 pour ta prochaine visite
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Messages : 4,240
Sujets : 54
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Matrix vient d'annoncer concrètement les Elements 2, X, M et I
https://www.matrix-digi.com
Messages : 2,818
Sujets : 159
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
Localisation: Environ de Metz
Bonjour,
A priori tarif et commande possible
Alain
DIY / 3V-AMT - Eton HEX 5" - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie
Messages : 2,101
Sujets : 9
Inscription : Oct 2020
Type: Particulier
Localisation: Plein Ouest
(05-06-2022, 02:53 PM)pilipe a écrit : Hello Pennac,
Pas encore, nous nous donnons encore un temps de réflexion car nous avons une source à traiter pour réellement rendre hommage à ces enceintes. Notre petit MS120 n'est clairement pas au niveau... Nous allons donc opérer en ordre de priorité.
Bonjour « pilipe « ,
Je suis un peu , ( entièrement) hors sujet , mais comme les rédacteurs ou autre pigistes
Ne sont pas légion et qu’est évoqué un UP-Grade du Streamer Atoll , j’ ai une petite interrogation :
Il sonne comment ce fameux Matrix face au Voltà ?
Réponse possible sur la page dédiée ou je vais dupliquer ce message .
[/quote]
Cdlt .
Gérard
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Messages : 30
Sujets : 1
Inscription : Apr 2021
Type: Particulier
Effectivement Pennac, dans le cadre du week end "des écoutes capiteuses" des L5C d'EBM, J'ai donc pu tester le Matrix Sabre-3 face à un autre concurrent qu'est le streamer-dac Grandinote Volta dont le tarif est bien supérieur.
Ce que je retiens c'est que le Matrix offre une grande précision avec beaucoup de détails pour ne pas dire trop de détails. Il y a un effet "zoom" sur certaines notes et sur certains éléments d'ambiance qui peuvent flatter dans un premier temps mais qui devient non naturel rapidement.
Au niveau de la scène sonore, il y a une belle largeur et une belle hauteur. Malheureusement, la profondeur est réduite ce qui nuit à l'étagement des plans sonores et à la bonne distribution des instruments. Globalement, ce streamer est moins naturel et moins cohérent que le Grandinote.
A l'issue de ces premières écoutes, j'ai prolongé les essais en plaçant une tablette Inerta SH sous le matrix en tant que support de découplage. A partir de ce moment, le Matrix a immédiatement progressé sur le plan du naturel et de la cohérence de la scène sonore. Il faut savoir que ces tablettes Inerta sont totalement efficientes au bout d'une dizaine de jour mais l'effet était en partie là. Ce gap d'optimisation m'aurait presque convaincu de vouloir vivre avec mais en comparaison avec le Grandinote, il n'y a pas photo.
A plus,
Philipe
Streamer MS120 Atoll
Pre ampli Ennium P2
Ampli de puissance Ennium A60
PEL Toscane
Câbles HP Neodio L20evo
Câbles RCA CM8 Ennium et Ennium révelation
Câbles secteur Magic furutech L5 et Beethoven CConcept
Câble RJ45 JSV Albeol
Barette Actinote Aria
|