Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Grandinote Volta
#61
(04-09-2022, 04:45 PM)cayu a écrit : Très bonne idée que de changer l'alim du streamer ou du nuc, je ne sais pas ce qu'il y a en amont chez toi mais un nuc optimisé avant le streamer est vraiment important même avant le grandiose volta (essais réalisés avec le grandiose volta d'Emmanuel Boutry le concepteur d 'EBM) et cela implique effectivement une alim de compétition.

Bonjour Cayu,

Je n’ai jamais pris le temps de comprendre ce qu’était un nuc  Huh.
Si tu peux m’éclairer sur la fonctionnalité, l’intérêt sur le rendu, le coût, mais aussi l’accessibilité (si j’apprécie la fonction Spotify connect, c’est bien par grand goût pour la simplicité  Wink).

En effet, comme le souligne LAND2G, l’environnement de mon streamer est minimaliste, et pour couronner le tout, et Spotify (et achever de me faire pourrir  Big Grin, mais au moins vous saurez tout), je suis connecté en rj45 basique de 12 m de long depuis la box...  Confused
je sais je sais... mais il n’est pas évident d’investir à tout va et dans toutes les directions  Rolleyes.


Smile

(04-09-2022, 04:33 PM)element a écrit : J'avoue également que devoir se contenter d'écouter du Spotify MP3 avec de si beaux éléments est un peu voire même un gros gâchis, la différence entre du Spotify et du HiRes Qobuz s'entend en 2 petites secondes ! Vous devriez reprendre une version d'essai Qobuz 30 jours pour retester, dans votre nouveau contexte il est impossible que la différence ne soit pas colossale.

Element, je n’abandonne pas l’idée de tester Qobuz, même si le catalogue me convient moins bien.
Pour moi, le bon compromis serait TIDAL, auquel je suis d’ailleurs abonné, mais sans avoir véritablement entendu de différences jusqu’à présent  Huh....

Smile

(04-09-2022, 06:53 PM)LAND2G a écrit : Et bien moi aussi j’ai le même équipage , tout aussi brinquebalant , que « Feufollet «  .
N’ayant pas encore optimisé le Voltà ni son environnement  , je suis encore avec la radio pré installée 
Radio Suisse  Jazz qui émet en MP3 et bien même en MP3 il y a de sacrées différences entre les morceaux 
Qui sont diffusés . 
Je conçois tout à fait que Feufollet entende des différences entre son dac actuel et le B.Audio . 
Certes elles seraient encore plus importantes avec un meilleur signal d’entrée , mais elles sont audibles .

Bonjour LAND2G,

Merci de ton retour, je me sens moins seul Angel  Big Grin !!


Wink
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#62
Bonsoir à tous , »  Feufollet « , 

Je commente , les commentaires .

Le NUC , c’est un PC dédié qui fait office de source , car il stocke et restitue des fichiers de musique en local 
Ou en réseau .
Optimisé il peut aller très , très loin , mais réclame quand même une certaine maîtrise informatique , 
Pour savoir le construire ou l’optimiser ou gérer son environnement .
Je n’ai pas ces compétences , mais pour en avoir écouté à deux reprises deux configurations performantes ,
Associés à des Dac tout aussi performants , assurément ils peuvent surpasser nombre de lecteurs CD THDG .

Je ne connais Tidal que de nom , je trouve cependant étonnant qu’il n’y ait pas de différences audibles 
Avec Spotify , il doit y avoir certainement une raison , un bouchon quelque part ou un défaut d’optimisation ,
Qui gomme les différences ? 
Hélas je ne peux donner de pistes ou d’indices pour y remédier et je passe donc mon tour .
Matthieu ou d’autres pourront t’aider dans cette démarche .

Je reviens sur le Voltà , je renouvelle ma proposition de l’écouter à Paris , il peut être intéressant 
De savoir comment sonne un Dac dans de bonnes conditions et de le comparer au lecteur CD .
Et comme «  l’occasion fait  le larron «  ! 

Bonne soirée.
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#63
(04-10-2022, 09:39 PM)LAND2G a écrit : Bonsoir à tous , »  Feufollet « , 

Je commente , les commentaires .

Le NUC , c’est un PC dédié qui fait office de source , car il stocke et restitue des fichiers de musique en local 
Ou en réseau .
Optimisé il peut aller très , très loin , mais réclame quand même une certaine maîtrise informatique , 
Pour savoir le construire ou l’optimiser ou gérer son environnement .
Je n’ai pas ces compétences , mais pour en avoir écouté à deux reprises deux configurations performantes ,
Associés à des Dac tout aussi performants , assurément ils peuvent surpasser nombre de lecteurs CD THDG .

[…]

Je reviens sur le Voltà , je renouvelle ma proposition de l’écouter à Paris , il peut être intéressant 
De savoir comment sonne un Dac dans de bonnes conditions et de le comparer au lecteur CD .
Et comme «  l’occasion fait  le larron «  ! 

Bonsoir LAND2G,

Merci pour tes explications pour le nuc Smile .
Je crains fort qu’on s’éloigne de la simplicité que j’essaie de viser  Blush

Pour le Volta de 080, oui, un aller retour sur Paris se réfléchit  Cool.

Bonne soirée.
Smile
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#64
(04-11-2022, 09:32 PM)Feufollet a écrit :
(04-10-2022, 09:39 PM)LAND2G a écrit : Bonsoir à tous , »  Feufollet « , 

Je commente , les commentaires .

Le NUC , c’est un PC dédié qui fait office de source , car il stocke et restitue des fichiers de musique en local 
Ou en réseau .
Optimisé il peut aller très , très loin , mais réclame quand même une certaine maîtrise informatique , 
Pour savoir le construire ou l’optimiser ou gérer son environnement .
Je n’ai pas ces compétences , mais pour en avoir écouté à deux reprises deux configurations performantes ,
Associés à des Dac tout aussi performants , assurément ils peuvent surpasser nombre de lecteurs CD THDG .

[…]

Je reviens sur le Voltà , je renouvelle ma proposition de l’écouter à Paris , il peut être intéressant 
De savoir comment sonne un Dac dans de bonnes conditions et de le comparer au lecteur CD .
Et comme «  l’occasion fait  le larron «  ! 

Bonsoir LAND2G,

Merci pour tes explications pour le nuc Smile .
Je crains fort qu’on s’éloigne de la simplicité que j’essaie de viser  Blush

Pour le Volta de 080, oui, un aller retour sur Paris se réfléchit  Cool.

Bonne soirée.
Smile

Je suis passé EXACTEMENT par les mêmes déconvenues: j'ai acheté le streamer ayon en me disant : de toutes façons la musique sur disque dur m'intéresse pas vraiment donc c'est top je mets un streamer et c'est parti ...oui sauf que quand tu mets un nuc en amont avec un logiciel comme bubble upnp ou audirvana pour lire du streaming en source puis repasser le signal via rj45 au streamer eh bien tu t'aperçois que jusqu'à présent tu n'écoutais que 60 % des qualités de ton ensemble dac streamer et je pèse mes mots !
J'ai posé la question à Ayon : mais pourquoi à plus de 4200 euros ne pas mettre dans le boitier streamer nwt un nuc !? Réponse : parce que ce serait un compromis qui fonctionne moins bien ...
de fait leurs solutions tout en un comme le S10 MK2 n'est clairement pas au niveau d'un ensemble comme le mien .
Mais honnêtement il faut pas s'en faire un monde : tu achètes un nuc i7 tu mets audirvana dessus une bonne alim dédiée au nuc et tu vas halluciner sur la différence sonore (t'auras l'impression d'avoir changé de matos !)

Dans ton cas par contre ayant fait de nombreux tests avec le 2.8 tempo je te conseillerais de prendre un innuos zenith mK2 ou mk3 il se marie à merveille avec le 2.8 et d'après nos tests avec plugnprod fait à peine moins bien que la solution Nuc +Ayon nwt sur le tempo et encore on avait un câble usb d'imprimante entre l'innuos et le tempo donc il doit y avoir moyen d'aller plus loin avec cette config .
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM

Répondre
#65
Bonjour à tous , "Feufollet , Cayu" ,

David , je pense que " Feufollet " est un peu comme moi et n'a pas vraiment envie de mettre les mains dans le 
" Cambouis électronico/informatique " . Ce qui implique l'achat et l'utilisation d'un tout en un  très facile d'usage , 
L'Innuos Zénith mK2/3 me semble intéressant , car il cumule les trois fonctions de Streaming , Rippage et Stockage .
En effet aux  environs  de 4.000 Euros négociés , pour la version de l'Innuos mK3 avec un DD de 2TO c'est une piste 
Envisageable et doublement validée par deux " L5 Boys " . Cool
Ceci n'empêchant  pas de se faire une  petite séance de décrassage d'oreilles et de découverte du rendu du Voltà 
Parisien .

Ce que tu dis à propos du potentiel de la source partiellement exploitée me rappelle mon test du MT CD One Vs Réseau  
Sur le Grandinote Voltà , il donnait le réseau vainqueur par KO sur le MT CD One , pour info à la maison ce n'est pas vraiment
(Encore Blush  ) le cas .
Cordialement .
Gérard
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#66
(04-12-2022, 02:53 PM)cayu a écrit : tu t'aperçois que jusqu'à présent tu n'écoutais que 60 % des qualités de ton ensemble dac streamer et je pèse mes mots !
[…]
Mais honnêtement il faut pas s'en faire un monde : tu achètes un nuc i7 tu mets audirvana dessus une bonne alim dédiée au nuc et tu vas halluciner sur la différence sonore (t'auras l'impression d'avoir changé de matos !)

Cayu, tu piques ma curiosité là, tant de différences sur le streaming ??!!????.....  Huh
c’est étonnant que cette solution ne soit pas davantage plébiscitée par les amateurs que nous sommes, ou encore que les fabricants n’aient pas intégré cela dans leurs solutions   Blush.
J’entends la position de Ayon sur la question que tu leur as posée, mais je ne vois pas ce qui empêche de concevoir une gamme qui proposerait cette solution là avec le streamer, voire le convertisseur.

Car en effet, comme l’a très justement relevé LAND2G, je ne suis pas très prompt à mettre les mains dans le cambouis électronique ou informatique  Confused.

Mais le sujet n’en reste pas moins très intéressant d’autant que je découvre.
Merci à vous pour ces retours des plus intéressants  Angel.

Smile
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#67
Et oui, la démat, c'est loin d'être simple.
On achète un super streamer ou streamer DAC et on pense être rendu ....
Pas tout à fait, il faut encore acheminer les fichiers correctement.
Cela implique un switch RJ45 doté d'une bonne horloge , les bons câbles, la bonne alim etc.
Si on se cantonne à Qobuz, c'est suffisant.
Si ensuite on veut lire ses fichiers locaux, c'est là que l'informatique entre en jeu.
Tu trouveras un bon nombre de sujets dans les rubriques DIY qui abordent cet autre point crucial : le serveur
Répondre
#68
Bonjour

Il faut arreter de delirer , il n'y a pas tant de difference que ça entre les streamers ! On est plus dans la psychoacoustique ou le marketing qu'autre chose...Les marchands se frottent les mains !!
Il y a bien d'autres pistes pour améliorer/changer le son de son système. Sans rentrer dans les discussions sur le traitement acoustique d'une pièce (qui est le changement le plus évident, mais le plus intrusif...), je conseillerais à Feufollet:
- De changer son couple ampli/enceinte: Le Grandinote va bien sur des enceintes de rendement élevé (mini 90dB), les Harbeth sont à l'aise avec un ampli de 200W (fortement conseillé par Alan Shaw,pour qui c'est le seul critère de qualité sur un ampli...) = Donc garder soit l'un soit l'autre (perso je garderais l'ampli) et ajuster le système autour de l'élément gardé !
- Si il garde son ampli = Obligatoirement passer en symétrique avec la source, car cet ampli est fait pour cela !
Quand je vois l'attelage (DAC asymétrique/Ampli Grandinote/Harbeth) je me dis que c'est beaucoup d'argent pour une solution pas optimisée. Il y a des lois physiques et électrique qu'il faut respecter !
Et donc quand je vois que la discussion s'oriente maintenant sur les serveurs (et bientôt peut être sur le cable RJ45, ou le fusible...) pour écouter du MP3 = Je pense quand même qu'il y a beaucoup d'autres solutions plus évidentes et plus efficace pour optimiser le système de Feufollet !!!
Ce n'est bien sûr que mon avis...
Streamer/DDC Totaldac D1, Lab12 DAC1 reference, Lavardin ISx Ref, Klipsch Forte IV
Répondre
#69
(04-13-2022, 08:31 AM)Lucus a écrit : Bonjour

Il faut arrêter de délirer , il n'y a pas tant de différence que ça entre les streamers ! On est plus dans la psychoacoustique ou le marketing qu'autre chose...Les marchands se frottent les mains !!
Il y a bien d'autres pistes pour améliorer/changer le son de son système. Sans rentrer dans les discussions sur le traitement acoustique d'une pièce (qui est le changement le plus évident, mais le plus intrusif...), je conseillerais à Feufollet:
- De changer son couple ampli/enceinte: Le Grandinote va bien sur des enceintes de rendement élevé (mini 90dB), les Harbeth sont à l'aise avec un ampli de 200W (fortement conseillé par Alan Shaw,pour qui c'est le seul critère de qualité sur un ampli...) = Donc garder soit l'un soit l'autre (perso je garderais l'ampli) et ajuster le système autour de l'élément gardé !
- Si il garde son ampli = Obligatoirement passer en symétrique avec la source, car cet ampli est fait pour cela !
Quand je vois l'attelage (DAC asymétrique/Ampli Grandinote/Harbeth) je me dis que c'est beaucoup d'argent pour une solution pas optimisée. Il y a des lois physiques et électrique qu'il faut respecter !
Et donc quand je vois que la discussion s'oriente maintenant sur les serveurs (et bientôt peut être sur le cable RJ45, ou le fusible...) pour écouter du MP3 = Je pense quand même qu'il y a beaucoup d'autres solutions plus évidentes et plus efficace pour optimiser le système de Feufollet !!!
Ce n'est bien sûr que mon avis...


Bonjour à tous , Cayu , Pascal64, Feufollet , Lucus " ,

" Lucus ", je ne pense pas que nous en sommes à ce point , je reprends les remarques  . Cool
Différences entre les streamer , pas de commentaire  n'ayant pas ou peu de référents .
Acoustique , son amélioration devrait certainement pour nombre d'entre nous ( j'en fais partie  ) être une , 
Sinon la priorité .
Oui , mais !!!! parfois difficilement modifiable pour des raisons de WAF ou de pièce de vie ou tout simplement 
Elle est déjà correcte , ce qui arrive parfois .
En ce qui concerne le choix des éléments de la configuration :
Grandinote Prestigio , il ne faut pas vraiment se fier à la puissance affichée sur la fiche technique  les deux fois 30W 
en deux  blocs en valent certainement plus , combien je n'en sais rien ? Mais les Grandinote ont la réputation de savoir 
Driver les enceintes un peu rétives .
Quant au choix des enceintes , justement comme l'on en parle je conseillerais bien au hasard des EBM L5-5c !!!
 73 pages de lecture fort intéressante : Découverte colonnes L5c par EBM (forum-hifi.fr)
Pour le volet du symétrique ou de l'asymétrique , je n'ai aucun à priori selon les matériels l'une ou l'autre des entrées/sorties y sont optimales .
En ce qui concerne les autres optimisations , fussent elles pour le moment partiellement pour du MP3 , le processus 
D'améliorations me semble enclenché et toutes les pistes sont bonnes à prendre et nécessaires avant de franchir une nouvelle étape .

Cordialement .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#70
Lucus a écrit : Il faut arreter de delirer , il n'y a pas tant de difference que ça entre les streamers ! On est plus dans la psychoacoustique ou le marketing qu'autre chose...Les marchands se frottent les mains !!

Je te retourne le compliment que tu m'as fait l'autre jour sur un autre sujet  Wink  : Ça se voit que tu n'y connais pas grand chose en démat
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)