Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC Grandinote Volta
#1
Bonsoir à vous,

Je recherche des informations sur le convertisseur Grandinote Volta.
La marque est peu courante et peu commentée.

J’avais l’intention d’ouvrir un post plus large sur quelques convertisseurs qui retiennent mon attention, mais j’ouvre le bal avec celui-ci.

Si certains d’entre-vous ont eu la chance de le découvrir, de le comparer, voire de le posséder, je serai très intéressé par vos retours.

J’ai déjà l’amplification en Grandinote et j’ai été totalement bluffé lorsque j’ai découvert cette marque  Heart .
Et par ailleurs, j’ai pu lire un test sur HFA qui m’a bien parlé  Wink.

J’aimerais donc essayer de recouper quelques informations.

Au plaisir de vous lire 
Wink
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#2
(03-28-2022, 09:48 PM)Feufollet a écrit : Bonsoir à vous,

Je recherche des informations sur le convertisseur Grandinote Volta.
La marque est peu courante et peu commentée.

J’avais l’intention d’ouvrir un post plus large sur quelques convertisseurs qui retiennent mon attention, mais j’ouvre le bal avec celui-ci.

Si certains d’entre-vous ont eu la chance de le découvrir, de le comparer, voire de le posséder, je serai très intéressé par vos retours.

J’ai déjà l’amplification en Grandinote et j’ai été totalement bluffé lorsque j’ai découvert cette marque  Heart .
Et par ailleurs, j’ai pu lire un test sur HFA qui m’a bien parlé  Wink.

J’aimerais donc essayer de recouper quelques informations.

Au plaisir de vous lire 
Wink


Bonjour à tous , " Feufollet " ,

Je peux sans doute répondre à certaines de vos interrogations .
Petite question : Il est dispo ou ce test du Voltà sur HFA ?

C'est la première fois que je vois une telle signature d'amplificateurs Grandinote  !!!

Cordialement .
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#3
(03-29-2022, 07:05 PM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , " Feufollet " ,

Je peux sans doute répondre à certaines de vos interrogations .
Petite question : Il est dispo ou ce test du Voltà sur HFA ?

C'est la première fois que je vois une telle signature d'amplificateurs Grandinote  !!!

Cordialement .
LAND2G

Bonsoir LAND2G,

Peut-être pourrions-nous oser le tutoiement  Angel  Smile ?
Aller, je me lance, ce serait avec le plus grand des plaisirs que je lirais ton retour sur le DAC Volta, le suspens est insoutenable  Big Grin.
Les points sur lesquels j’attache beaucoup d’importance :
- de la vie : j’aime quand la musique est rythmée, entraînante, foot-taping
- une très grande taille d’image : elle doit dépasser largement le cadre des enceintes, mais aussi de la profondeur. J’aime la sensation d’être enveloppée par la musique, avoir la sensation d’avoir une fresque sonore devant soi
- de la fluidité : ça doit couler, être liquide, pouvoir être écoutée des heures durant
- du détail : malgré ce qui précède, ce n’est pas contradictoire et les détails, mais aussi la transparence aident à rentrer encore davantage dans la musique, se laisser surprendre, voire sursauter ou tourner la tête pensant qu’on son venait d’ailleurs 
- de la lisibilité : être capable de conserver un bon pouvoir de différenciation lorsque la musique devient chargée (j’ai en tête un morceau de musique qui est devenu un morceau test, assez chargé et avec une nappe de tambours en fond qui peut passer de totalement inaperçue à bien scandée et détachée selon les systèmes, or quand on découvert qu’elle existe... on ne peut plus s’en passer !!!)


Voilà, selon toi, comment le Volta se comporte-y-il sur ces aspects ?


Voici le lien du test HFA :
https://www.hifi-advice.com/blog/review/...rk-player/

Pour l’ampli, j’ai l’impression qu’il est vraiment très spécifique, je n’ai jamais trouvé de lecture à son sujet, et pourtant qu’est ce qu’il chante   Wink

Au plaisir.
Smile
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#4
Bonjour « Feufollet «  , 

Je suis un peu de la vieille école , le vous est un réflexe , je l’utilise pour toute personne que je ne connais pas 
Ou qui n’ a pas le même statut que moi .  Blush

Bon venons en aux Grandinote , car je commenterai les deux : 
Le Voltà répond à tous ces critères , mais pour en profiter à 100 % , il faut comme ( toute )  beaucoup de 
Sources numériques soigner son environnement .
Petite précision , je n’utilise pas le mien dans les meilleures conditions  et il est bien loin de son optimum .
Je le sais pour l’avoir testé en comparaison directe avec mon lecteur MT CD One et les mêmes CDs 
Qui excellemment rippés , stockés  alimentaient en RJ 45 le Voltà . 
Ce dernier  avait atomisé que dis-je , ridiculisé le Métronôme .
Si je devais donner une note sur 20 aux deux écoutes simultanées , je dirai 18 pour le Voltà et un petit 8 
Pour le MT .
Le Voltà procurait une matière  , une clarté , une densité , une définition et une perception en trois dimensions 
Avec un étagement Blush des pupitres , le tout sans commune  mesure avec le CD One .
A la maison dans mes  ( mauvaises ) conditions il talonne cependant le MT CD One , sans le dépasser ,
Avec ce côté organique  qui lui est propre et une tendance à procurer un sentiment de plénitude à l’écoute .
Il est donc hypersensible à la qualité du flux numérique , RJ45 ou USB qui l’alimente , il n’arrondira pas vraiment les angles .
Si la version du Cd sonne un peu numérique ou correspond à une version avec un mastérisation ratée, 
Avec mon matériel et logiciel de ripage , il le sera également sur le Voltà , voir en pire car le Dac du MT 
Arrive quand même  à faire avec .
J’ai le souvenir d’avoir « foirer « une écoute car le cordon de liaison entre le DD et le Voltà n’était pas le bon .
Ce Voltà est un peu hors normes , avec ses deux seules entrées informatiques et l’incapacité de le connecter à 
Un drive , il n’est pas vraiment estampillé couteau Suisse .  Angry
Ah si , autre chose l’appli d’origine est relativement rustique , certes fonctionnelle , mais bien loin de 
Proposer des  fonctionnalités comme celles que permet , par exemple  «  Daphile « .  Huh

Plus d’info sur le site de Tecsart : http://tecsart.com/categories/sources-nu...,documents

Les Prestigio : 
Je suis curieux de savoir comment il sonne , plus comme un Shinai avec une réserve de puissance accrue ?
Comme un Essenza  en deux blocs ou encore loin du Suprêmo ? 

Cordialement.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#5
Bonsoir à tous, bonsoir LAND2G,

Et bien voilà une réponse détaillée, merci beaucoup  Smile
Alors oui, la mise en œuvre des sources, surtout en dématérialisation, est assez complexe pour réussir à tirer le meilleur  Confused
Ce que tu m’en décris est très tentant  Cool !!
Je pense que la restitution est du type charnue, un peu engagée, éloignée d’une forme de neutralité, mais tout en conservant une certaine (grande) classe grâce à des critères poussés assez loin, ou bien je me trompe ?

Que penses-tu de la partie streamer ?
Est-ce juste « sympa à avoir » ou est-il vraiment bon ?

Je l’imagine assez éloigné d’un dac B.Audio que j’ai pu tester à domicile et très fortement apprécié  Heart.
Mais 2 propositions différentes peuvent chacune être aussi attirantes l’une que l’autre.

Aurais-tu, ou quelqu’un du forum, eu l’occasion de le confronter à un dac Lampizator ? 
Je sais, j’en demande beaucoup...  Tongue !

Pour répondre à ta question sur le(s) Prestigio (j’aime à les appeler les jumeaux  Big Grin), j’ai pu le comparer chez moi au Shinaï.
Alors précision, il s’agit de la première version (en finition black and white).
Tout d’abord ma découverte du Prestigio : totalement bluffé par le silence, la dynamique, le rythme, l’ampleur de la scène, le souffle, la profondeur, la richesse des timbres.
Je l’ai préféré à tout ce que j’avais pu tester (intégrés Karan KA 180, Passlabs Int 150, Modwright kwi200, Macintosh ma252, , Audiomat Aria et Opéra réf 12, Yamaha as 3200, Luxmann L590, Ear V12, Octave v110).
En même temps, on n’est pas dans la même zone tarifaire non plus...

En comparaison avec le Shinaï, on est dans la même famille, mais avec une approche plus raffinée pour le petit versus une approche plus brute pour les jumeaux.
Le Prestigio offre un aplomb dans le bas qui m’a nettement plus séduit. Une occupation de la scène sonore qui va plus loin.
En revanche, le Shinaï offrait un raffinement supérieur des timbres, davantage de finesse et de délié dans les médiums et aigus.
Je n’ai jamais eu l’opportunité de tester les autres modèles... et c’est mieux ainsi  Big Grin !!!

Smile
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#6
Bonjour à tous , « Feufollet « , 

Je suis un peu embarrassé pour répondre à la question , car je ne le fais pas fonctionner dans les meilleures 
Conditions , il faudra prendre en compte ceci .
Pour moi il n’est pas vraiment du côté de l’exubérance mais plûtot de là sérénité , plus du côté de l’analogique 
Que du numérique . L’on est pas dans la «  flamboyance « , mais dans la maturité qui privilégie la souplesse 
De l’écoute sur la durée ,  à celle du côté spectaculaire mais fatigant .

Pour la partie streaming , là également je pêche un peu , mais je peux dire que le Voltà sait y faire .
D’ailleurs une des trois   quatre personnes dont j’ai connaissance , l’utilise comme unique source .
Je peux citer trois  forumeurs qui sont plutôt discrets sur le forum mais qui l’utilisant  dans de meilleures 
Conditions , en parleront mieux que moi , par ailleurs  deux d’entre eux l’associent également à du 
Grandinote Shinai.
J’ai nommé , mon presque voisin Beg-Roudou ,Tibo38 ,Matwill , Fredv56 tous quatre sont un peu L5-C EBM addicts . Cool  
Ils passent parfois par ici : http://forum-hifi.fr/thread-18448.html
Je pense sincèrement qu’ils sont plus à même que moi , pour le qualifier .

Tests comparatifs , le Dac B.Audio je ne le connaît que via les BE publiés , quelle chance de pouvoir 
En tester un chez soi , donc dans de vraies conditions , c’est mieux pour en cerner les capacités.
Les Lampizator , je n’en ai écouté qu’un seul chez un forumeur ( que je salue au passage  Cool ) , 
Pour la référence je vais regarder si je la retrouve  c’était un :  Golden Gate 2        
Dans une configuration extraordinaire et le moins que je puisse en dire c’est que la marque sait y faire .

Pour les jumeaux, merci du retour , unique à ma connaissance , j’ai un peu entendu parler 
Du trio Domino / Démone  , mais rien sur les Prestigio .
La gamme d’amplificateurs Grandinote est un peu complexe et de même je n’ai pas voulu 
Écouter un autre ampli que le Shinai , car il se dit qu’ après une écoute d’un ampli de gamme supérieure 
Comme un Essenza où Suprêmo le retour sur terre ( même avec un Shinai ) vous fait pleurer ?.


Cordialement.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#7
Alors bonsoir LAND2G et bonsoir à tous,

Merci pour ta réponse !
Tu me donnes plusieurs éléments :

Ton ressenti : ok, je prends bonne note de ta description qui va dans le sens du naturel, de la fluidité. Je retiens également ta prudence quant à l’importance de la mise en œuvre. Je te rejoins pour avoir déjà constaté qu’on pouvait totalement passer à côté du potentiel d’un maillon si mal mis en œuvre. D’un autre côté, s’il sonne déjà fort dès le départ, c’est de bonne augure en terme de potentiel de développement !

Le streamer : j’en retiens qu’il fonctionne plutôt bien ; tant mieux, je pense que si on part sur un appareil intégré, autant l’utiliser comme tel.
Au risque de me faire huer, est-il Spotify connect ? (Je suis déjà dehors.... loin.... Tongue  )

Très sympa de m’avoir donné quelques contacts, je vais creuser cette piste  Wink

Pour Grandinote, j’ai déjà lu quasiment mot pour mot ton observation sur la montée en gamme et le niveau de musicalité, c’est pourquoi je me garderai bien d’y jeter une oreille, même s’il doit être excessivement difficile de résister à cette opportunité si elle se présente  Big Grin

Bonne soirée à tous  Wink
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre
#8
Bonsoir à vous ,
Je lis avec attention vos échanges . Pour une fois que l’on parle de Grandinote par des possesseurs de la marque , c’est assez rare sur les forum . Il est vrai que cette marque est assez confidentielle.
Pour ma part , j’en suis très satisfait . Je possède le Volta et le Supremo. Il existe très certainement d’autres marques , d’autres appareils tout aussi performants voire plus encore mais je n’éprouve plus le besoin ( pour le moment) d’aller voir ailleurs .
L’ensemble est très homogène, pas de carence qui viendrait nuire à cet équilibre , transparence , relief , définition , densité, dynamique ,naturel, profondeur , contour , tout y est d’après moi . J’écoute principalement en streaming . Je passe par Mconnect HD , appli Grandinote très galère jusqu’à présent. je ne pense pas que spotify soit possible . J’ai utilisé TIDAL et suis ,maintenant ,sur Qobuz .
Le soin porté à l’alimentation est une caractéristique principale des appareils Grandinote , le volta n’y échappe pas mais il n’est pas insensible pour autant à ce qui le précède . D’autres sont allés plus que moi sur ce point (câble secteur, Buffalo + alime dédiée pour ma part) , Matwill pour avoir échangé avec lui , avec des résultats qui sembleraient très intéressants ( prochaine évolution pour moi).
J’ai pas mal galéré en démat pour remplacer le CD mais avec le volta , j’ai enfin pris du plaisir .

Au plaisir de vous lire

Fred
Répondre
#9
Bonjour à tous , « Feufollet ,Fredv56 «  , 

Ah enfin , j’ai un nom à mettre en face de ce prestigieux duo Grandinote , duo dont j’ai eu connaissance 
Par un certain Sébastien du 56 ( que je salue ) . 
Un Suprêmo , »  fichtre «  Big Grin ce n’est pas rien ,  celui qui fait pleurer après son écoute !!!
Je vois que vous connaissez également « Matwill « ,  le monde Grandinote est donc bien petit . Cool
Pour en revenir au Voltà et son alimentation , je ne parlais pas de son alimentation électrique mais bien 
De celle informatique . Pour avoir entendu ce qu’il peut donner avec un fichier ripé puis stocké et convoyé 
L’on ne peut plus correctement , c’est vraiment impressionnant et c’est là que j’ai un peu de boulot à faire 
Pour y parvenir .  Angry
Côté électrique mon Voltà étant simplement connecté à la barrette via un Alef Energia et sur l’ informatique 
Via un USB Audioquest Diamond pour le DD Toshiba et un RJ 45 basique de 20 mètres directement 
Sur la box Free .
D’ailleurs c’est également de ce côté qu’ a travaillé avec bonheur Matthieu , si j’ai tout compris .

Bien voilà avec nos commentaires , « Feufollet «  fera peut partie du club des « Duo  Grandinote  club «  ?
Pour le moment je compte cinq membres sur ce forum .  Sleepy

Cordialement.
LAND2G
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre
#10
(04-01-2022, 12:13 AM)Fredv56 a écrit : Bonsoir à vous ,
Je lis avec attention vos échanges . Pour une fois que l’on parle de Grandinote par des possesseurs de la marque , c’est assez rare sur les forum . Il est vrai que cette marque est assez confidentielle.
Pour ma part , j’en suis très satisfait . Je possède le Volta et le Supremo. Il existe très certainement d’autres marques , d’autres appareils tout aussi performants voire plus encore mais je n’éprouve plus le besoin ( pour le moment) d’aller voir ailleurs .
L’ensemble est très homogène, pas de carence qui viendrait nuire à cet équilibre , transparence , relief , définition , densité, dynamique ,naturel, profondeur , contour , tout y est d’après moi.
Au plaisir de vous lire

Fred

Bonsoir Fredv56,

Oui, je suis tout à fait d’accord avec tes observations Smile  ! 

Quand j’ai découvert Grandinote, je me suis dit que cela allait tellement plus loin que ce que j’avais pu écouter jusque là, et cela correspondait en très grande partie à mes plus hautes attentes.
Cela me permettait d’arriver en quelque sorte au bout du chemin sur la partie amplification et dans la limite de mes moyens.
Bien entendu, il y a d’autres chemins et Grandinote peut ne pas être du goût de tous, mais le niveau de réalisme et d’implication atteints placent la marque vraiment haut.

Pour ce qui concerne le soin apporté à l’environnement du dac, oui, il me semble de plus en plus fondamental alors qu’il y a encore pas si longtemps, à force d’essais infructueux, j’ai presque jeté l’éponge.
Par chance, j’ai réalisé mon erreur et constate petit à petit à quel point soigner cette partie peut creuser la différence.
Mais il me reste encore du chemin Angel .

Wink

(04-01-2022, 09:33 AM)LAND2G a écrit : Bonjour à tous , « Feufollet ,Fredv56 «  , 

Ah enfin , j’ai un nom à mettre en face de ce prestigieux duo Grandinote , duo dont j’ai eu connaissance 
Par un certain Sébastien du 56 ( que je salue ) . 
Un Suprêmo , »  fichtre «  Big Grin ce n’est pas rien ,  celui qui fait pleurer après son écoute !!!

 […]

Bien voilà avec nos commentaires , « Feufollet «  fera peut partie du club des « Duo  Grandinote  club «  ?
Pour le moment je compte cinq membres sur ce forum .  Sleepy

Cordialement.
LAND2G

Bonsoir LAND2G,

Quand on entend ce que le Shinaï est capable de produire, le Supremo doit être renversant !!! Je souhaite ne pas avoir la possibilité de l’écouter Big Grin ...
Il nécessite très certainement la plus grande attention dans sa mise en œuvre afin d’en tirer le maximum de qualités  Angel . Mais lorsque c’est le cas, je veux parfaitement croire Fredv56 : plus besoin d’aller voir ailleurs  Wink.

Pour faire partie des « Duo Grandinote Club », une paire de Prestigio ça compte ou pas  Big Grin ?

Je me laisse encore un peu de réflexion pour le Volta et peut-être encore quelques sympathiques interventions  Smile.

Bon début de week-end à vous tous.
Wink
[color=#3366ff]
S1 : AYON nwt > AYON Kronos > PASSLABS X600.5 > HARBETH SHL5+
S2 : LINN Akurate DS1 > GAN5 > HARBETH SHL5+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)