Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
système hifi ou tout en un
#1
Bonjour
Je recherche activement conseils à propos de mon dilemme du moment.
Voici mon équipement :
Pm 6007 + wharefedale diamond 220 + raspdac mini (avec volumio) + Qbuz

Je suis amateur de musique et aime profiter d'un son de bonne qualité, mais avec mon expérience je ne pense pas vraiment faire la différence entre mon système et un qui serait beaucoup plus cher. Le placement des enceintes, l'acoustique de la pièce, les enfants Smile et finalement je me rends compte que je suis rarement assis sur mon canapé, la tête bien calé entre les enceintes pour profiter d'un écoute parfaite. Pour ce faire je compte par contre investir dans un bon casque.
L'autre interrogation porte sur la simplicité d'écoute de la musique démat. Cela fait un an que j'utilise volumio et ne suis vraiment pas convaincu de ce player. Simple à mettre en place mais au quotidien il y a toujours qqch qui ne marche pas, et l'intégration de qobuz ne me plaît pas. Il met aussi beaucoup de temps à être reconnu par qobuz en natif. 
Je souhaite aujourd'hui profiter du streaming le plus simplement possible, par exemple en rentrant chez moi et juste appuyer sur un bouton (comme un poste de radio) et lancer par exemple la dernière playlist ou album écouté. Est-ce que cela existe? je ne parle pas de supprimer complétement le portable ou tablette mais qqch de "push and listen" ::J'aimerais également que mes enfants puisse diffuser de la musique sans que cela demande des compétences d'ingénieur.

Je ne sais pas si tout cela est clair. Merci de vos réponses en tout cas.
Répondre
#2
Bonsoir

Bien-sûr que tu saurais faire la différence entre ton système et un autre même s'il serait du même prix simplement en changeant les enceintes pour une autre marque, pour peu que tu ais simplement une ouïe normale. La question est plutôt en as-tu envie ou en sens-tu le besoin.

Push and listen, c'est un ampli-tuner (la radio quoi!) en streaming, ça va pas être possible. Avec un ampli connecté, on peut supprimer un bouton d'allumage, après pour le streaming il faut un écran donc un smartphone au minimum (ou un streamer avec écran et télécommande et c'est plus cher) mais ça reste une recherche à faire pour remplacer les rayons de disques bien classés et le choix de l'élu du moment.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#3
Bonjour,
Je pense que tu devrais lire ce sujet. Tu y trouveras surement ton bonheur : http://forum-hifi.fr/thread-16936.html

Pour avoir testé le Omnia A300, dans mes souvenirs, quand je l'allumais il revenait à la dernière web radio que j'avais écouté ou au dernier album qobuz écouté.
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Répondre
#4
Bonjour
Les récents produits Bluesound possédent des touches de raccourcis et l'appli est performante, stable et simple d'utilisation: un coup d'oeil me semble obligatoire et une écoute aisée dans pas mal de boutiques.
Bluesound Vault 2i / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
418 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#5
Je comprends ton besoin de simplicité. Je suis également à la recherche d'une solution qui se mette rapidement en route quand on veut écouter de la musique.

A titre d'exemple qui pourrait peut-être te donner des idées, j'essaye de reproduire en beaucoup plus audiophile la solution que j'utilise actuellement :
1-[1 bouton] J'allume mon tout-en-1 qui garde en mémoire le volume et la dernière source auxiliaire utilisée sur laquelle est branché en permanence mon Chromecast Audio (ne s'éteint pas)
Finalement je me suis apperçu que j'écoute seulement 2 niveaux de volume, 90% d'ambiance, 10% d'écoute qualitative ou festive, je touche donc très peu au volume, même pas besoin de télécommande ou d'ampli commandé sous appli mobile
2-[1 click] Je lance l'appli deezer sur mon smartphone
3-[1 click] Lecture d'une playlist favorite
4-[2 click] Je passe en mode cast en choisissant le boitier chromecast concerné (directement accessible dans le lecteur deezer)

Voici les questions que nous nous posons peut-être tous les deux :
--> Est-ce assez simple pour répondre à tes attentes ?
--> Est-ce que Qobuz est aussi "efficace" en terme de mise en route ? Est-ce que la limite actuelle de Deezer en qualité CD (1411kbs i.e. 16bits/44.1khz) est une concession trop importante sur la qualité du son ?
--> Idem concernant la qualité Chromecast limitée notamment à 24/96 en optique ou 24/192 en jack/RCA ? (je ne suis pas en mesure d'apprécier la qualité du DAC Asahi Kasei AK4430 ni sa mise en oeuvre, mais le boîtier est minuscule...)
Voir par exemple l'article https://syskb.com/chromecast-audio-optique-hifi/ (attention il y a des approximations corrigées dans les commentaires)
--> Comment reproduire cette action unique 1-[1 bouton] qui allume (1) l'ampli, (2) le préampli (3) sur la bonne entrée et (4) le streamer ?
Le streamer n'est jamais éteint dans mon cas mais il le serait s'il s'agissait d'un "vrai" élément séparé

Il ne reste plus qu'à trouver du matériel audiophile pour relever le défi Wink

Note :
De plus le temps de mise en route prend moins de 1 seconde hors actions sur le smartphone, on est proche des "performances" des vieilles K7
... et Chromecast est la solution la moins chère pour faire du multiroom
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#6
Hello,

As tu pensé aux FDA ?
Ils disposent d'entrées analogiques, ampli en Classe D. C'est pas trop mal j'ai l'impression.

Je suis +/- dans la même recherche que toi. J'écoute toute la journée la radio et j'aimerais ne pas utiliser une centrale pour juste écouter mon tuner.
Pour moi, le soucis est surtout leur capacité à driver des enceintes à très bas rendement.

++
D
Répondre
#7
Hello,

Je n'y avais pas pensé, les ayant directement rangés dans la catégorie "chinoiseries à éviter".
Après qqs recherches, je vais peut-être reconsidérer la question vu mon besoin (principalement de la demat) et parce qu'en fait des grands noms aussi proposent cette techno (ex. Nad).

Est-ce que les FDA "imposent" un type ou style d'enceinte particulier ?
Tu as déjà en tête qqs associations FDA + types d'enceinte qui fonctionnent bien ?
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
Répondre
#8
Bonjour !

J'avais un peu la même problématique avec madame (et le petit qui voudra mettre sa musique d'ici quelques années aussi...)

J'ai longtemps hésité, et essayé quelques modèles.
J'ai fini par me prendre un ampli connecté avec entrée phono, le Yamaha 803D.
Tout est gérable par l'appli MusicCast que personnelement je trouve intuitive, et madame aussi.

Je lance la musique facilement, par Spotify ou Amazon, mais tout se fait depuis nos portables (ou tablettes) respectifs. Sur Spotify, on peut partager la session d'écoute avec nos comptes respectifs, lancer tour à tour des musiques, etc, c'est très simple et convivial. Je vais tester les autres solutions avec de la musique HD, mais comme toi, je suis bien trop souvent avec trop de bruits et distractions pour en profiter vraiment, d'où le fait que je ne me presse pas à quitter Spotify qui reste facile à gérer.

L'ampli sort de veille automatiquement, repart en veille après 20 min d'inactivité. On peut enregistrer des favoris, notamment pour les Net-radios. C'est enregistré sur l'ampli : je vois dans mon appli tout ce que madame enregistre, et vice-versa.
L'ampli a un système de correction acoustique efficace, mais surtout je peux lui indiquer un volume sonore de démarrage, et un volume sonore maximum (ça sert vraiment avec le petit, il a déjà mis l'ampli au max en touchant mon portable...)...

Sans faire la pub du Yamaha, j'imagine que tous les amplis connectés proposent des services +ou- équivalents (à vérifier dans la notice quand même), c'est vraiment le jour et la nuit en utilisation par rapport à avant. Madame l'utilise bien plus souvent, on lance des webs radios au petit dej, je peux transférer la musique de la voiture au salon par Spotify connect quand je rentre du taf...
J'ai pas encore pris le temps d'écouter mes vyniles posés, mais pour mon utilisation quotidienne, l'ampli connecté c'est le top !
Amplification : Yamaha R-N803D
Platine Vynile Thorens Music on Vynil
Enceinte : B&W 685 S2
Répondre
#9
Hello,

Comme le décrit David64, je pense aussi que le FDA est très complémentaire d'un système plus audiophile.
Plug & Play  Cool

Si tu n'as pas le budget pour ce genre d'ampli Yam, tu peux regarder du côté des SMSL par exemple. 

Question enceintes, pour du 90/92db, ça ne devrait pas poser de soucis. Même avec les 30w en 8ohms de certains, ils sauront les driver tranquillou à mon avis.
Tu peux monter en gamme et avoir du plus puissant. Du coup, les tarifs grimpent un peu mais sans excès.

++
D
Répondre
#10
(03-18-2022, 02:00 PM)Clyn72 a écrit : Hello,

Comme le décrit David64, je pense aussi que le FDA est très complémentaire d'un système plus audiophile.
Plug & Play  Cool

Si tu n'as pas le budget pour ce genre d'ampli Yam, tu peux regarder du côté des SMSL par exemple. 

Question enceintes, pour du 90/92db, ça ne devrait pas poser de soucis. Même avec les 30w en 8ohms de certains, ils sauront les driver tranquillou à mon avis.
Tu peux monter en gamme et avoir du plus puissant. Du coup, les tarifs grimpent un peu mais sans excès.

++
D


J'avais un DAC SMSL avant de changer l'ampli, branché dans mon pré ampli et recevant la TV et le mac, j'en étais très content ! Très surpris du rapport qualité/prix !
J'imagine que leurs solutions FDA sont aussi bien finies !

Pour ma part, si j'avais été plus limité en budget, j'aurai sérieusement envisagé cette option !
Là, en complément du Yam, quand j'équiperai d'autres parties de la maison (j'ai un jardin et une terrasse en réalisation actuellement...); je regarderai dans les solutions MusicCast, qui me permettront d'avoir une continuité de la musique entre les différentes pièces pendant les soirées d'été Smile


Mais pour un budget restreint, les solutions FDA paraissent vraiment sympa !
Sachant qu'un ampli connecté, c'est vite entre 800 (803D Yamaha, NR1200 Marantz, DRA800H Denon) et 1300€ (PM7000N Marantz...). Il y a bien des Yam de la série 400 dans les 4/500€ je crois, mais ils m'ont pas laissé le même souvenir...
Amplification : Yamaha R-N803D
Platine Vynile Thorens Music on Vynil
Enceinte : B&W 685 S2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande conseils Chaine hifi tout en un Pennac 8 1,796 11-26-2024, 12:38 AM
Dernier message: P2M
  Les tout en un c’est fini? thomasv 33 10,990 06-01-2024, 12:37 PM
Dernier message: bbill
  Simplification système / Réduction de "boites" Guillaume G 90 42,912 02-28-2024, 02:23 PM
Dernier message: Strato18
  système secondaire pour chambre darksiam 2 2,237 12-24-2023, 04:57 PM
Dernier message: EdwinF
  Choix système hifi salon + bureau n0mn0m 35 17,439 05-17-2023, 07:15 PM
Dernier message: Galak19

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)