Pour faire des parois il faut de la masse ( C'est la loi de masse en acoustique, chaque fois que l'on double ma masse surfacique d'une paroi on atténue de 6 dB en plus).
C'est ce qui atténue le son qui la traverse, oublie le liège le bois trop léger.
Si tu veux faire un sandwich le mieux c'est le viscoélastique ( ou bitume) collé entre deux parois, une paroi sert de support et l'autre de couche contrainte.
C'est expliqué ici en anglais:
[img]h
ttp://[/img]
Le liège ce n'est pas un viscoélastique, en plus comme c'est poreux le son passe à travers. Tu confonds isolation et absorption.
Pour résumer le bouquin: Ça marche de façon optimale quand la masse surfacique du viscoélastique est égale à celle de la paroi. Chez Audiophonics il y a du viscoélastique de 10 kG/m^2 en ep 5mm, collé sur du MDF de 12mm, donc ça doit marcher de façon optimale avec ça, Et ça fait 29mm d'épaisseur et 30 kG/m^2.
Comme j'ai fait deux paires d'enceintes comme cela, c'est inerte quand tu tapes dessus ça fait un ploc étouffé qui s'éteint tout de suite. C'est assez impressionnant par rapport à une paroi normale.
A l'écoute, euh... pas trop de différence avec la paroi normale. C'est pout cela que j'ai fait mes monitors en MDF 18mm sans rien de plus, de bien renforcer m'a surement apporté plus que la paroi avec du viscoélastique.
Là ou la menuiserie de l'enceinte est la plus transparente c'est aux premiers modes de vibrations (en général vers 100/150 Hz). On ne peut pas y faire grand chose quelque soit la paroi vu que ça ne dépend que des dimensions de l'enceinte. Le mieux de renforcer pour raidir, les parois galbées comme tu veux faire c'est plus raide qu'une paroi plane donc ça va dans le bon sens tout comme la carbone qui est exceptionnellement raide.
Après tu peux amortir certaines zones des parois qui peuvent trop vibrer en collant un plaque de viscoélastique derrière, un peu comme ce qui se fait sur les éviers en inox.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.