(01-28-2022, 10:10 AM)Marcus a écrit : Quelle est la différence de passer par un RPI4 par rapport à la carte Jcat usb directement branché vers le DAC ?? Car si c'est mieux, je ne vois pas a quoi sert la carte Jcat !!
Ce que j'ai retenu de la philosophie de Jussi c'est que, si on veut tirer le meilleur profit de son environnement, il est inutile de dépenser de l'argent dans des améliorations 'audiophiles' apportées au serveur (alimentation, carte JCAT, etc...), car le filtrage du bruit par la connection Ethernet entre le serveur et le NAA est suffisante pour éliminer la plus grande partie de celui-ci.
Du coup, il recommande plutôt de consacrer son budget à mettre en oeuvre un serveur puissant, pas nécessairement fanless, avec une alimentation propre mais pas nécessairement linéaire (il utilise Seasonic si je ne me trompe pas), et de mettre cette machine dans une pièce où elle ne gène pas par le bruit de ses ventilateurs.
Sur le sujet du bruit des ventilateurs, je viens de mon coté de mettre en oeuvre un refroidissement liquide sur mon dernier serveur et c'est assez silencieux de mon point de vue.
Du coup, on dégage pas mal de budget pour se concentrer sur la qualité de l'alimentation du NAA, qui est une petite machine et donc peu couteuse à bien alimenter, et sur l'achat de celui-ci.
Il prends ainsi beaucoup de concepts audiophiles à contre-pied, mais il offre l'avantage de mesurer à la sortie du DAC la qualité de ce qu'il offre, contrairement à pas mal de fournisseurs d'audiophilie qui ne mesurent rien
J'ai personnellement mis en oeuvre son approche avec beaucoup de satisfaction.
La seule hérésie que je me suis permise, si je me réfère à son orthodoxie, c'est de conserver ma carte Diretta, que je connecte au NAA en fibre optique. Je joue ainsi le côté 'ceinture et bretelles' en matière d'isolation de mon DAC. C'est assez facile pour moi car j'ai une alimentation linéaire qui dispose de quatre rails, ce qui me permet d'alimenter proprement le NAA, la carte Diretta, et le pont optique.
Dans mon installation, c'est davantage l'isolation par la fibre optique que je recherche avec Diretta que l'effet sur la carte USB du DAC.
Enfin, pour optimiser l'utilisation de la technologie HQPlayer, je suis 100% Linux, avec Fedora 35 sur le serveur comme sur le NAA. Et je considère avoir fait faire de grands progrès à mon système en déployant cette architecture.
Ceci n'est valable que sur mon système et avec mes oreilles bien entendu