01-14-2022, 05:27 PM
Il est maintenant temps de vous parler du fonctionnement de ce beaux matériels pour la plus part vintage mais pas que...
J'ai eu l'honneur d'assister dans ma jeunesse à une demo organisé par Jean Hiraga et j'ai été ce jour là très impressionné par le son que l'on pouvait obtenir d'un Vinyl. Depuis j'ai toujours eu une grande admiration pour les personnes qui montait des systèmes de ce type. Nous avons sur ce forum quelques personnes qui ont ces systèmes qui sont pour moi de rêves.
Bref me voilà installé après un petit café + un bonjour au chat de la maison, dans le fauteuil du maître des lieux.
Frédéric me fait les présentations du matériels et l'on commence par un enregistrement de Jacques Loussier dans une œuvre classique. Le piano est là devant moi splendide et beau. Un expert pourrait donner la marque du piano !!
Pendant que le Vinyl tourne encore Frédéric prépare la première écoute de bande. La plupart sont des copies de bande Master ou d'enregistrements de concerts historiques.
Ces copies sont effectuées par des experts pationnés par l'écoute de bandes.
Premier enregistrement d'un concert de Duke Ellington avec un français au trombone. Je suis de suite surpris par la précision et la couleur des timbres des cuivres, je commence à me dire que l'après midi va être agréable.
On enchaine avec un vinyl de Stacey Kent, on palpe facilement le côté précieux de la chanteuse.
Immédiatement on passe a une lecture demat de ma playlist et je prends les tripes de Mathieu Gillou (Moutain Men) dans la figure la voix de Mister Mat arrache tout sur son passage c'est Georgia on my mind. La chaise grince comme jamais...
https://www.moveonmag.com/Mister-Mat-une...a1742.html
Pendant que je tente de récupérer Frédéric met en route le Millénaire de Michel Jonaz le grave ( joué au synthé) est le côté percutant et plein de belles nuances bien difficile à reproduire et ici c'est parfait.
Après ces mises en bouche on repart sur le magnéto à bandes avec le fameux So What de Miles Davis. J'ai une version dsd et Pcm 24bits 192kHz je connais bien le morceau et les timbres de la trompette et du sax de John Coltrane sont magnifiques.
Je réclame un peut de classique pour voir un peut ce que grande formation peut donner sur le système. Frédéric me propose un enregistrement live du Festival de Lucerne. C'est un endroit qu'il a beaucoup fréquenté à une certaine époque. Il me sort de la boîte une 3em Symphonie de Mahler.
Enregistrement introuvable... Je savoure
Dès les applaudissements on sent la salle vibrer et moi il va me manquer des mots... Ça été un régal de finesse sur les cordes, les contrebasses qui donne l'ampleur de l'orchestre sont bien définie pas boursouflé. Une dynamique a vous décoller du siège sans aucune saturation. Et puis on arrive à la partie chanté avec des cœurs de toute beauté, très impressionnant. Juste au démarrage des coeurs Il y a un coup de cloche : c'est criant de vérité.
De suite sans perdre de temps on repart sur le CD avec le Vivaldi Sabat mater de Jaroussky.
La platine Revox montre tout sa qualité. Il faut dire que l'enregistrement est de toute beauté. Le niveau de qualité me surprend, il faut dire que l'on passe par le Dac et le Pré-ampli. Les deux pièces me semble particulièrement bien soignées (Frédéric vous donneras les détails).
Derrière Vivaldi arrive Astor Piazzolla dans les 4 saisons de Buenos Aires avec un piano et un violon solo de toute beauté. C'est difficile à décrire il faut écouter sur place.... ou aller au concert.
On continue avec les bandes et Pink Floyd. Je suis un peut déstabilisé au début pour les avoir beaucoup écouté sur des système pas toujours optimum. Le grave est complètement différent de ce que je connais. Puis je me laisse embarquer par le style et arrive le moment des cloches. De nouveau je suis sur le cul tellement c'est crédible.... Un grand moment la notion de percussion et de reproduction d'harmoniques prends toute sa valeur.
Puis nous, avons un des dernier vinyl de Leonard Cohen
la texture de sa voix est parfaitement reproduite avec derrière lui les cordes + les cœurs et la partie de guitare tout en finesse.
On arrive ensuite à un grand moment sur la platine Clément Frédéric dépose Serge Gainsboug
La voix est chaleureuse l'orchestration précise nous sommes en mono et rien ne me gêne. Je savoure juste ce beau moment.
Je vous remet cette belle platine
On fait une pause pour tester le câble Red miracle II Elspispandora. Le R14 Gold est sur le système entre le Pré-ampli et l'ampli depuis que Frédéric a fabriqué son câble.
Ensuite on mettra le R15 entre lecteur CD et le pré en comparaison de l'excellent Matt2 de JCT
Cette partie sera détaillé sur le fil interconnect de rêve Xlr.
Il me manque juste une chose maintenant pour terminer cette après midi : écouter le WE15a HP mythique. Le dernier CR d'Hervé (Renan) n'a pas arrangé mon impatience à être confronté à la bête !!
Par manque de place Frédéric n'a qu'un seul 15a et l'écoute est réalisé en mono.
Saint Saens Symphony N3 plage 2
Poulenc Pascal Rogué au piano
Le dernier Vinyl de Gainsbourg édité en mono
Leonard Cohen
Miles Davis John coltrane live 1960
Pour terminer le clou de spectacle
Ella et Louis fantastique 1950 mono
Une prise de son a couper le souffle de 1950 + un pressage de haute qualité ... Que dire.. Rien juste écouter la beauté du son, la texture, la variété des timbres... Ah bon !! on est en mono.
En faite je suis dans une salle de taille moyenne je suis entre le 10em et 20em rang. Le niveau sonore est élevé je ne ressent aucune pression sonore quand L'orchestre de miles Davis et John Coltrane
Sur cet enregistrement de 1960 les sons sont vif précis et les solos de John Coltrane pas agressif. Il y a juste la batterie qui sonne comme à l'époque. (Il n'y avait pas 5 micros pour capter la batterie) .
Pour Ella et Louis c'est de la magie pure j'ai remonter le temps je suis au concert l'année de ma naissance c'est juste incroyable.
Frédéric a sûrement beaucoup d'autres perles du genre et je comprends bien maintenant pourquoi il écoute principalement du mono sur le WE15a.
Un énorme Merci à Frédéric pour m'avoir accueilli dans son antre.
Pardonnez moi pour les longueurs ou les adjectifs flatteurs. Mais il est impossible pour moi d'en retirer beaucoup.... Juste quelques miettes
J'ai eu l'honneur d'assister dans ma jeunesse à une demo organisé par Jean Hiraga et j'ai été ce jour là très impressionné par le son que l'on pouvait obtenir d'un Vinyl. Depuis j'ai toujours eu une grande admiration pour les personnes qui montait des systèmes de ce type. Nous avons sur ce forum quelques personnes qui ont ces systèmes qui sont pour moi de rêves.
Bref me voilà installé après un petit café + un bonjour au chat de la maison, dans le fauteuil du maître des lieux.
Frédéric me fait les présentations du matériels et l'on commence par un enregistrement de Jacques Loussier dans une œuvre classique. Le piano est là devant moi splendide et beau. Un expert pourrait donner la marque du piano !!
Pendant que le Vinyl tourne encore Frédéric prépare la première écoute de bande. La plupart sont des copies de bande Master ou d'enregistrements de concerts historiques.
Ces copies sont effectuées par des experts pationnés par l'écoute de bandes.
Premier enregistrement d'un concert de Duke Ellington avec un français au trombone. Je suis de suite surpris par la précision et la couleur des timbres des cuivres, je commence à me dire que l'après midi va être agréable.
On enchaine avec un vinyl de Stacey Kent, on palpe facilement le côté précieux de la chanteuse.
Immédiatement on passe a une lecture demat de ma playlist et je prends les tripes de Mathieu Gillou (Moutain Men) dans la figure la voix de Mister Mat arrache tout sur son passage c'est Georgia on my mind. La chaise grince comme jamais...
https://www.moveonmag.com/Mister-Mat-une...a1742.html
Pendant que je tente de récupérer Frédéric met en route le Millénaire de Michel Jonaz le grave ( joué au synthé) est le côté percutant et plein de belles nuances bien difficile à reproduire et ici c'est parfait.
Après ces mises en bouche on repart sur le magnéto à bandes avec le fameux So What de Miles Davis. J'ai une version dsd et Pcm 24bits 192kHz je connais bien le morceau et les timbres de la trompette et du sax de John Coltrane sont magnifiques.
Je réclame un peut de classique pour voir un peut ce que grande formation peut donner sur le système. Frédéric me propose un enregistrement live du Festival de Lucerne. C'est un endroit qu'il a beaucoup fréquenté à une certaine époque. Il me sort de la boîte une 3em Symphonie de Mahler.
Enregistrement introuvable... Je savoure
Dès les applaudissements on sent la salle vibrer et moi il va me manquer des mots... Ça été un régal de finesse sur les cordes, les contrebasses qui donne l'ampleur de l'orchestre sont bien définie pas boursouflé. Une dynamique a vous décoller du siège sans aucune saturation. Et puis on arrive à la partie chanté avec des cœurs de toute beauté, très impressionnant. Juste au démarrage des coeurs Il y a un coup de cloche : c'est criant de vérité.
De suite sans perdre de temps on repart sur le CD avec le Vivaldi Sabat mater de Jaroussky.
La platine Revox montre tout sa qualité. Il faut dire que l'enregistrement est de toute beauté. Le niveau de qualité me surprend, il faut dire que l'on passe par le Dac et le Pré-ampli. Les deux pièces me semble particulièrement bien soignées (Frédéric vous donneras les détails).
Derrière Vivaldi arrive Astor Piazzolla dans les 4 saisons de Buenos Aires avec un piano et un violon solo de toute beauté. C'est difficile à décrire il faut écouter sur place.... ou aller au concert.
On continue avec les bandes et Pink Floyd. Je suis un peut déstabilisé au début pour les avoir beaucoup écouté sur des système pas toujours optimum. Le grave est complètement différent de ce que je connais. Puis je me laisse embarquer par le style et arrive le moment des cloches. De nouveau je suis sur le cul tellement c'est crédible.... Un grand moment la notion de percussion et de reproduction d'harmoniques prends toute sa valeur.
Puis nous, avons un des dernier vinyl de Leonard Cohen
la texture de sa voix est parfaitement reproduite avec derrière lui les cordes + les cœurs et la partie de guitare tout en finesse.
On arrive ensuite à un grand moment sur la platine Clément Frédéric dépose Serge Gainsboug
La voix est chaleureuse l'orchestration précise nous sommes en mono et rien ne me gêne. Je savoure juste ce beau moment.
Je vous remet cette belle platine
On fait une pause pour tester le câble Red miracle II Elspispandora. Le R14 Gold est sur le système entre le Pré-ampli et l'ampli depuis que Frédéric a fabriqué son câble.
Ensuite on mettra le R15 entre lecteur CD et le pré en comparaison de l'excellent Matt2 de JCT
Cette partie sera détaillé sur le fil interconnect de rêve Xlr.
Il me manque juste une chose maintenant pour terminer cette après midi : écouter le WE15a HP mythique. Le dernier CR d'Hervé (Renan) n'a pas arrangé mon impatience à être confronté à la bête !!
Par manque de place Frédéric n'a qu'un seul 15a et l'écoute est réalisé en mono.
Saint Saens Symphony N3 plage 2
Poulenc Pascal Rogué au piano
Le dernier Vinyl de Gainsbourg édité en mono
Leonard Cohen
Miles Davis John coltrane live 1960
Pour terminer le clou de spectacle
Ella et Louis fantastique 1950 mono
Une prise de son a couper le souffle de 1950 + un pressage de haute qualité ... Que dire.. Rien juste écouter la beauté du son, la texture, la variété des timbres... Ah bon !! on est en mono.
En faite je suis dans une salle de taille moyenne je suis entre le 10em et 20em rang. Le niveau sonore est élevé je ne ressent aucune pression sonore quand L'orchestre de miles Davis et John Coltrane
Sur cet enregistrement de 1960 les sons sont vif précis et les solos de John Coltrane pas agressif. Il y a juste la batterie qui sonne comme à l'époque. (Il n'y avait pas 5 micros pour capter la batterie) .
Pour Ella et Louis c'est de la magie pure j'ai remonter le temps je suis au concert l'année de ma naissance c'est juste incroyable.
Frédéric a sûrement beaucoup d'autres perles du genre et je comprends bien maintenant pourquoi il écoute principalement du mono sur le WE15a.
Un énorme Merci à Frédéric pour m'avoir accueilli dans son antre.
Pardonnez moi pour les longueurs ou les adjectifs flatteurs. Mais il est impossible pour moi d'en retirer beaucoup.... Juste quelques miettes
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II