Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expérience du tube ??? Avis et conseils !
Bonjour
J ai un copain qui a un devialet : il est rangé dans un placard depuis des mois
Finalement il écoute ses blocs McIntosh MC30 et MC60
Et franchement je le comprends quand on a écouté ça on a du mal à écouter autre chose , on devient exigeant
Cdlt
Répondre
Alléluia!
Bon moi je le trouve très bien ce S8 mais pas sur n'importe quelle paire d'enceintes bien sûr.
J'ai un collègue qui l'utilise sur une paire de Horning et ça marche à merveille.
Trop testé d'amplis dans différentes configurations pour penser qu'un bon ampli reste bon dans n'importe quelle circonstance, et même si la polyvalence d'une machine rentre dans les critères d'appréciation que je prends en compte généralement...
Répondre
dans un passé assez lointain, j'ai eu la chance d'écouter à de nombreuses reprises des blocs mono à tubes carver silver seven. alors oui, effectivement le prix à l'époque était déjà dissuasif pour la majorité des audiophiles, mais le résultat était là : une musicalité incroyable sur tout type de transducteurs, tout types de charges, que ce soit sur duntech sovereign, magnepan tympani IV, apogée, etc...

mais je suis d'accord, pour 2000 euros aujourd'hui ce types d'amplis à tubes n'existent tout simplement pas. en même temps à t-on besoin de ce type de monstre pour n'importe quel transducteurs ?

je veux dire par là, qu'au delà d'un certains rapport qualité/performances/prix c'est d'abord le choix des enceintes qui devrait ensuite conditionner celui de l'ampli. même si ça peu paraitre un peu caricatural, je ne me vois pas mettre un ampli à 10 000 euros par exemple sur une paire de colonnes à 2000 euro et vice versa ! cela ne m'apparait pas cohérent, quelles que soit la technologie mise en œuvre.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Heu oui, mais le Bob, c'était pour des charges compliquées. Tu le mettais pas sur du haut rendement non plus...
Répondre
(12-02-2016, 03:28 PM)laurent martiarena a écrit : je ne me vois pas mettre un ampli à 10 000 euros par exemple sur une paire de colonnes à 2000 euro et vice versa ! cela ne m'apparait pas cohérent, quelles que soit la technologie mise en œuvre.

Ben, ça dépend ...... Wink
Répondre
(12-02-2016, 03:36 PM)Joël C. a écrit : Heu oui, mais le Bob, c'était pour des charges compliquées. Tu le mettais pas sur du haut rendement non plus...

bien sur joel ! mais qui peu le plus peu le moins. ça marchait très bien aussi sur du haut rendement.

ce qui était génial avec carver c'est qu'il était tout aussi bien capable à l'époque de concevoir des amplis high end à tube à pas de prix pour driver les plus gros systèmes de la planète que des amplis à transistors 100 fois moins cher mais d'un rapport qualité/performance/prix assez dérangeant !  un sacré trublion le Bob !

sinon en occas, j'ai toujours un faible pour audio research mais quid de l'entretien qui coûte quand même une blinde ! perso le tube je trouve ça séduisant mais c'est un peu comme ma "vieille" jaguar faut assumer quoi.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Audio Research ?
Le budget retubage d'un Silver Seven est déjà pas mal élevé, non ?
Quant à le mettre sur des enceintes haut rendement, c'est quand même pas la meilleure option d'après moi.
En fait, je ne crois pas trop au principe de qui peut le plus peut le moins. Certains amplis sont conçus pour alimenter des enceintes compliquées et peu sensibles, d'autres pour alimenter des enceintes très sensibles et délicates.
Je ne dis pas que ça ne va pas marcher bien sûr mais que un Carver silver seven sur du haut rendement n'aura pas la même subtilité qu'un single end de 300B.
Il y a je crois quelques contre exemples comme l'ASR Emitter qui est souvent très à son aise sur des enceintes de haut rendement. Mais quand tu mets finalement l'ASR sur des charges assez complexes à basse impédance, souvent c'est assez décevant. Comme quoi malgré le poids sur la balance, il préfère des charges avec des impédances faciles. L'habit ne fait pas le moine...
Tout ça pour illustrer que c'est assez rare d'avoir un ampli tout à fait universel, presque impossible.
Peut être que des amplis JMF ou FM peuvent revendiquer un début d'universalité mais j'en suis pas vraiment convaincu...
Répondre
(12-02-2016, 02:16 PM)pda0 a écrit :
(12-02-2016, 12:30 PM)Nicoben a écrit : Pour l'exemple, je me suis rarement autant emmerdé qu'en écoutant des Vivid G3 sur un Devialet (alors que la vie venait avec un gros bloc triodes), alors que je n'ai aucun reproche à faire sur ce que distille le même ampli sur les enceintes d'Olivier. Les grosses triodes airaient possiblement été sèches au possible sur les 24...

Pour éviter tout malentendu, ce n'était pas chez moi que Nico s'est emmerdé avec cette association Vivid/Devialet, car je n'ai pas encore eu le plaisir de l'accueillir à la maison Smile Nico, c'est quand tu veux/peux Wink
Cela dit, c'est tout à fait possible de s'emmerder en écoutant Devialet et/ou Vivid, il y a plein de témoignages dans ce sens, mais certains, dont moi, y trouvent leur compte quand même Wink
Et honnêtement, pour avoir aussi écouté les Jalucine 24 chez Jalucine et chez Patricia sur Devialet, je n'ai pas trouvé un monde d'écart sur le plaisir distillé vs ce que j'ai à la maison, mais bon, les goûts et les couleurs permettent l'existence de la diversité en hifi et ailleurs ! Le rapport qualité/prix c'est évidemment un autre sujet...

Amitiés.


Lol non ce n'est pas chez toi en effet, et passer chez toi sera évidemment un plaisir. Pour être franc, je pense que le fond du souci n'était pas forcément l'écoute obtenue avec le devialet, mais le fait qu'on puisse comparer avec quelque chose qui marchait mieux ce jour là, dans l'acoustique en présence.... ce qui remet la chose dans un contexte de supériorité d'une solution sur l'autre, plus qu'un mauvais résultat du devialet. Et l'acoustique rentre forcément en compte aussi. 
C'est ainsi, on fait tous des compromis, des choix, des comparaisons, et des solutions meilleures que d'autres rappellent qu'un résultat apprécié seul et une comparaison, c'est différent, et risqué pour le compte en banque.... moi j'ai comparé mon Emitter avec les blocs Luxman M800 chez Joel un jour, et je suis reparti la queue entre les jambes, en ayant apprécié l'emitter pour ce qu'il offrait, et ayant (je m'en doutais hélas) mis en mémoire tout ce que les blocs font en plus pour la musique.... j'aime mon Emitter pourtant mais ce jour là j'ai pu dire à source égale qu'on s'emmerdait en comparaison avec l'emitter, même si c'est probablement le meilleur ampli que j'ai eu en ma possession et que j'en pense le plus grand bien. J'ai pu essayer un devialet sur mes Andra aussi, et le moment ne fut pas déplaisant, certains ont même préféré le devialet à l'emitter lors de la comparaison, mon coeur balançant plus nettement pour l'emitter....

Bref... tout ça pour dire que les jugements en tout ou rien, ce n'est décidément pas pour moi, toute certitude est un jour balayée par l'exception qui confirme une pseudo règle. Ce qui compte c'est de rester ouvert à la découverte, apprécier ce que l'on a, aimer écouter ce que l'on a pas, apprécier un élément pour ce qu'il donne avant de décider si on ne peut pas vivre avec ce qu'il ne donne pas, rester curieux, et aimer essayer, comparer, se prêter même !

Cordialement, Nico.

(12-02-2016, 02:48 PM)frederic a écrit : Bonjour
J ai un copain qui a un devialet : il est rangé dans un placard depuis des mois
Finalement il écoute ses blocs McIntosh MC30 et MC60
Et franchement je le comprends quand on a écouté ça on a du mal à écouter autre chose , on devient exigeant
Cdlt

On peut tout autant trouver les mac archi coloré que les trouver savoureux à souhait, c'est plus une question d'association et de gout, qu'une question d'exigence de mélomane. J'ai adoré une écoute de MC30, la chaleur systématique, macrodynamique exacerbée, effet de zoom tout analogique, des tubes nos américain....
Puis mise en face d'autre chose avec quatre 350b valve art chinois en pse, et quelle transparence en comparaison du mac, au point qu'il en soit difficile de remettre les mac en route sans trouver ça coloré à souhait. La question devient une question de gout, choix personnel selon où est le plaisir d'écoute, mais un devialet et un mc30 c'est tellement différent qu'on peut se demander si c'est vraiment comparable sur des enceintes identiques... l'un des deux ne peut que finir au placard.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(12-02-2016, 12:16 PM)Nathalie a écrit :
(12-02-2016, 12:09 PM)capvert a écrit : Certain ampli tubes rentre bien dans les critères rapides, nettes, précis, c'est juste qu'il faut savoir choisir celui qui peut correspondre au enceintes.

Philippe

Oui, mais à quel prix ?

Et concernant les occasions arrivé à un certain âge le prix est avantageux mais il faut réviser.

Ce n'est pas un problème de technologie car le tube bien mis en œuvre est aussi fin, spatial, net et percutant, c'est un problème de niveau de réalisation.

Une fois de plus je vais être d'accord avec Nathalie , j'ai eu quelques amplis à tubes : Jadis orchestra, Ayon, Audiomat, MB2A Tosca à des prix différents....  et de nombreux amplis transistors ou hybrides.

à 2000 euros, je ne connais pas d'amplis à tubes qui ne soit pas systématique ou caricatural , il faut y mettre bien plus cher soit le tweaker avec des composants de haut de gamme pour arriver à avoir un ampli qui tiennent la route....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Bonjour
A part dans l occasion
Cdlt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide conseils achat Wiim Amp vs Devialet Mania couchtard 4 238 09-25-2024, 06:52 PM
Dernier message: Mick33
  Besoin de conseils pour changement par un ampli plus puissant. Fredclc 6 621 09-15-2024, 11:28 AM
Dernier message: Fredclc
  Changement de tube EL34 CoronOllivier 35 13,442 09-13-2024, 08:10 AM
Dernier message: frederic
  Aide/conseils/avis/retour pour alimenter des Focal Electra 1027be Alpha Charlie 174 15,272 09-06-2024, 10:35 PM
Dernier message: Alpha Charlie
  Avis upgrade ampli aven 91 22,484 07-17-2024, 11:04 PM
Dernier message: aven

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)