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Bonne idée ou pas
#11
Je partage également concernant la différence de sonorités entre les sources.

Je possède l'album Blues on the Bayou de B.B.King en version FLAC et cd. Même si la différence est franchement minime, je trouve que la version cd est un poil meilleurs, le piano étant un poil plus franc.

Sur du Ray Charles, la version vinyle est bien chaude, mais moins détaillé que sa version cd.

Et différence aussi très nette entre le cd et le DSD Disc d'Aaron Neville, qui est bien mieux en DSD.

Voilà l'opinion de mes petites esgourdes, qui n'engage que moi.
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#12
Bonjour Berlau,

Bien sûr que l'on doit entendre des différences mais c'est déjà une bonne chose que dans un premier temps tu ai des difficultés à entendre des différences cela veut dire que ta platine Rega 3 + cellule Eelys2 + préampli phono/ampli Marantz fonctionne déjà vraiment bien puisque certainement tu entends peu de différences avec un CD qui devrait lui même avoir peu de différences avec du FLAC.


Sur un vieux vinyle de l'époque analogique lu même sur une vieille platine Rega, de préparation spéciale Pascalounet + une cellule MC + ..., (j'ai déjà tout dit sur les upgrades, il faut donc lire tout ce qui a déjà été écrit) alors je fais mieux que le CD sur l'ensemble des paramètres et pourtant le drive + DAC n'est pas trop "craignos" et si en plus, je te dis que c'est peut être
les vieilles bandes analogiques, même les petites bandes = K7 enregistrées sur la FM stéréo analogique hertzienne lors de diffusion en direct et même en différé de concert au 2ème millénaire qui sont les meilleures sur tous les paramètres pour mes oreilles maintenant nettement plus vieilles qu'avant. Blush


Tous les upgrades que tu vas faire sur les parties supports (isolation, vibrations, ...) platine, bras, cellule + préampli phono vont être audibles si la qualité de l'ampli et des enceintes peuvent suivre mais surtout si en premier l'acoustique de ta pièce et le placement des enceintes sont optimisés ce qui sera d'un grand bénéfice pour tout les supports de musique. Cool

Un préampli Atoll 100 certes NON puisque c'est = même qualité que ton préampli/ampli Marantz alors il faut une qualité > genre Lehman Black Cube et similaire donc pas du préampli phono comme déjà dit à 200, 300€ même en occase Confused 

La montée qualitative en vinyle coûte toujours trop cher mais aussi celle en CD mais aussi celle en ampli mais aussi celle en enceintes alors ... Idea
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#13
Merci aux Pascal et Cédric pour vos réponses, ça demande réflexion que tout cela.

pour continuer mon propos, je viens d'écouter "mélodie Nelson" en qualité SPATIALE sur iTunes, tout simplement magnifique, on entend les cordes de basses vibrer... je n'ai pas le vinyle pour bien comparer. Je vais me l'offrir sachant qu'il n'y a pas grand chose a jeter chez Gainsbourg.
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#14
De rien. Mais pour être complet d'autres facteurs peuvent rentrer en compte.
La sensibilité de chacun, certains préférant le ''son analogique'' et d'autre le numérique.
La qualité des lecteurs.
Et enfin la qualité du mastering qui peut être différent pour un même album.
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#15
bonjour .
mais même en admettant que les mastering soient de qualité identique sur support vinyle et numérique la différence se fait dans tous les cas avec le vinyle avec les bruits de fond les bruits de surface ainsi que les distorsions de fin de face alors bien sur suivant la qualité du matériel vinyle tous ces "défauts" ( je met entre guillemet car pour certains ce sont des qualités ) s entendent plus ou moins mais s entendent toujours ..............
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#16
Bonjour JMR,
j'ai pas précisé mais je parlais de mastering pour le même support. Je suis de ton avis, le vinyle étant le support le plus " physique" a un son à part.
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#17
Bonjour à tous et pour Berlau,

Le vrai problème avec le vinyle enregistré à l'époque de la mode analogique c'est que l'on entend aussi plein de "belles musiques  supplémentaires" par rapport à ce que l'on entend plus simplifié à la première numérisation en 16bits des années eighties et même encore avec la deuxième en 24bits des années 2000 et ceci en plus des bruits de surface, du bruit de fond de la bande analogique reporté sur le vinyle, des décharges d'électricité statique, des plocs de sillons endommagés et de la distorsion en fin de face pour tous ceux qui savent pas très bien isoler une platine de toutes les perturbations et vibrations et encore moins bien faire tous les réglages nécessaire de géométrie de la cellule montée sur son bras alors ...
c'est un fait, le vinyle est le plus difficile à bien mettre en oeuvre mais j'ai souvent lu que finalement la demat ne serai pas aussi facile que du plug and play alors finalement le bon vieux CD ià mettre dans le tiroir de son lecteur CD même vintage ... Cool
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#18
Je viens rebondir sur les propos de Pascalounet qui m’a aidé à construire une source vinyle aboutie convenant très bien à mes oreilles.
Pas si simple si on n’a pas des sommes folles à y consacrer.
Pour la demat pareil, j’étais réticent mais finalement un bon Dac et un streamerplus tard ça le fait bien.
En cd mon lecteur primare me suffit amplement.
Et finalement qu’est ce que je préfère ?
Le vinyle quand ils sont bons
La demat progresse en scène en timbres
Le cd propre et toujours efficace mais pour moi le moins glamour. Je ne sais pas pourquoi.
Par contre je ne parle plus de son analogique ou numérique mais simplement je trouve des différences dans les timbres, l’ouverture ou la chaleur et aussi amusant que ça puisse me paraître ou agaçant, défauts et qualités peuvent ressortir sur les 3 sources.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#19
Encore un grand merci pour vos avis et conseils, je continue d'y réfléchir mais je sens que je vais rapidement investir pour en avoir le coeur net. A la recherche du saint graal...
Je vous tiendrai au courant.
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#20
Bon courage à toi pour ton Saint Graal, on tâtonne pas mal au début.
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