Ce qui compte pour les enceintes, c'est d'avoir le bon volume intérieur, donc adapter les mesures en fonction de l'épaisseur du bois. Après, pour le matériau, il faut a priori une densité maximum, donc le médium serait plus adapté que le contreplaqué.
Mais tu trouveras aussi des bois exotiques qui sont très denses et très beaux (par exemple des lames de terrasse extérieure).
Toutefois, que ce soit le contreplaqué ou les bois exotiques très denses, ils sont très "résonnants". Si tu frappes sur un médium, le bruit est mat et très vite amorti. Si tu frappes sur un bois exotique dure et dense, tu obtiens un son cristallin très clair.
Dans cette vidéo, le type fait plusieurs mesures d'amortissement sur différents bois, tu comprendras vite où se trouve la meilleure solution :
En plus l'esprit de cette vidéo et de la réalisation est tout à fait transposable avec le large bande TangBand W5-1611 SAF.
06-02-2021, 08:01 AM (Modification du message : 06-02-2021, 08:27 AM par Neness.)
Pascal, oui c'est ce que je me disais aussi, la rigidité first donc la densité, le poids...
Je me demandais pour 14L env. si 18mm de MDF avec renforts suffiraient.
Il me semble avoir lu Patrice plaider pour du plus épais sur le fil des Jalucines.
Bonne journée
Nicolas
Intéressants ces tests de résonance!
Pour Nene, avec 18 mm ce sera déjà très costaud et 14 l ça reste un petit volume. Donc pas besoin de renfort (sauf si c'est une boîte très longue et étroite, où une petite entretoise sera bienvenue), assemblage à la colle à bois, pas de besoin de vis, un montage très simple. Néanmoins si tu souhaites que ce soit démontable, le trou pour le HP étant quand même petit, tu peux envisager une fixation de l'arrière par des vis.
Je vois, effectivement, et avec du béton et du sable ... Je ne sais pas trop quoi en penser, mais dans un premier temps, je réaliserais des enceintes en 18 mm (standard) en panneaux bruts (sans peinture ni décoration) et je verrais s'il y a un problème évident. Ensuite, tu pourras toujours plaquer dessus une autre planche (vissée ou collée ?) pour mesurer s'il y a une différence notable et surtout une amélioration de ce qui clochait. Si il y a une différence "en pire", cela t'orientera dans tes choix.
A défaut d'une théorie implacable, il te reste l'expérimentation et l'empirisme.
Cette feuille fait 10kg/m2, pour 5mm d'épaisseur.
Densité imbattable ! 2 tonnes au m3
Je l'utilise sur toute mes réalisations. Franchement, quand on toc dessus, la raisonance du coffret n'a plus rien à voir après l'application de cette feuille...
Cette feuille fait 10kg/m2, pour 5mm d'épaisseur.
Densité imbattable ! 2 tonnes au m3
Je l'utilise sur toute mes réalisations. Franchement, quand on toc dessus, la raisonance du coffret n'a plus rien à voir après l'application de cette feuille...
Super, bonne idée! Merci pour le tuyau. J'avais essayé le liège autocollant 3mm sur les parois internes, mais surtout dans l'idée d'amortir - pour la rigidité j'aimerais essayer d'autres choses.
D'après google, le MDF à une densité du 750Kg/m3.
Donc cette feuille de bitume de 5mm d'épaisseur correspond à une planche de MDF de 13,3mm d'épaisseur.