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(05-15-2021, 12:20 PM)mélaudiophile a écrit : quelques hypothèses pour essayer d'expliquer la préférence pour le vinyle digitalisé par rapport à fichier digital:
--d'autres (moi) que le système a été réglé pour que le vinyle (avec ses insuffisances) sonne bien et qu'un enregistrement digital qui retranscrit tout intégralement devient excessif..
C'est souvent le cas, le mien en l'occurrence, le système est orienté analogique, je me suis borné à rajouter un lecteur CD dans l'entrée auxiliaire du préampli. En écoutant le premier CD, je n'ai pas ressenti le plus, vanté par les revues de l'époque.
Souvent le son du CD ressemble à une trompette qui domine le paysage sonore en altérant le reste, prédominance des cuivres donc. J'ai beaucoup de CD que j'écoute par facilité, mais je reconnais qu'en comparaison instantanée, le son d'un bon vinyle est plus agréable, à mon oreille du moins.
Maintenant,pour un jeune qui découvre la musique par le numérique, le son d'un 33t peut sembler un peu mou, il faut savoir que les projections sonores des prises d'aujourd'hui répondent à une demande de spectaculaire. Tout est question de goût et de génération.
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Bonjour à tous,
Citation :Personnellement j'écoute des vinyles récents ( qui sont donc passés à la moulinette numérique à un moment ou un autre ), et je ressens plus de plaisir à cette écoute par rapport au même album cd ou dématérialisé.
Pourquoi pas en effet et malgré la platitude du son suite au mixage obtenu actuellement le peu de CD acheté comparé à la version vinyle acquise ont fait que en effet un peu plus de préférence pour le vinyle car un peu plus de plaisir d'écoute mais cependant grande différence avec un vrai vinyle analogique
Par contre tous les nouveaux pressage vinylique de vieux master bandes analogiques de jazz en format numérique 24/96 puis ensuite DAC pour gravure et pressage analogique du vinyle sont toujours > au CD pressé en l'état du matériel de transfert numérique disponible dans les années 80, 90 et même encore en cette première décennie de ce nouveau millénaire
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Après lecture de vos opinions,avis et supputation, je confirme le choix de mes mots, la teneur du message...et pourtant je ne suis pas un vinyleu, je suis en démat, et je n'étais pas seul, et pas le seul à avoir le même ressenti!
Naturel!!
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Bonjour à tous,
Citation :Naturel!!
Bien sûr parce que l'oreille jeune comme vieille ne travaille encore qu'en mode analogique au sein de homo sapiens actuel par contre pour le futur3ème millénaire de l'homo scientificus, de l'homo numericus, de l'homo futuris, ... habitant sur sa planète martienne de secours tous ses 5 sens de base auront été numérisés plus tous les autres qui seront ajoutés
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05-16-2021, 07:27 PM
(Modification du message : 05-16-2021, 07:32 PM par mélaudiophile.)
(05-16-2021, 05:08 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,
Citation :Naturel!!
Bien sûr parce que l'oreille jeune comme vieille ne travaille encore qu'en mode analogique au sein de homo sapiens actuel par contre pour le futur3ème millénaire de l'homo scientificus, de l'homo numericus, de l'homo futuris, ... habitant sur sa planète martienne de secours tous ses 5 sens de base auront été numérisés plus tous les autres qui seront ajoutés
Salut Pascalounet,
pour pinailler un peu: dans l'analogique certains voient une ligne continue par rapport au numérique qui serait "découpé", mais c'est une erreur.
Quand on enregistre sur une bande magnétique, il n'y a que 2 positions pour les particules aimantées: Nord/Sud ou S/N, c'est du binaire. Idem pour le courant alternatif dans les électroniques et dans les câbles. De même les vibrations du son, des HPs, des tympans, sont binaires: avancer/reculer.
Le mot analogique signifie seulement que l'intensité du signal est proportionnelle à l'intensité du son, alors que dans le numérique le signal a toujours la même intensité, c'est le codage qui dira au DAC l'intensité à donner.
Donc quoiqu'il arrive le son aura été découpé en morceaux. Ton tympan recevra toujours la même information binaire (avancer/reculer), seule la méthode de codage du son aura été différente: aimants N/S ou S/N du magnéto , ou 0/1 du convertisseur.
Et si l'on veut poursuivre un peu plus, la méthode du magnéto et ensuite de la transmission du signal comportera bien plus de pertes et sera moins fine et fiable que la digitalisation.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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05-16-2021, 08:44 PM
(Modification du message : 05-16-2021, 08:47 PM par Muskar.)
(05-16-2021, 07:27 PM)mélaudiophile a écrit : Quand on enregistre sur une bande magnétique, il n'y a que 2 positions pour les particules aimantées: Nord/Sud ou S/N, c'est du binaire. Idem pour le courant alternatif dans les électroniques et dans les câbles. De même les vibrations du son, des HPs, des tympans, sont binaires: avancer/reculer.
Oui et non. La différence est qu'en analogique le nombre de valeurs en courant que peut prendre le signal est infinie alors qu'en numérique ce nombre est limité par la quantification. En analogique les courbes restent des courbes en numérique les courbes deviennent des marches d'escalier.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
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(01-02-1970, 11:01 PM)mélaudiophile a écrit : De même les vibrations du son, des HPs, des tympans, sont binaires: avancer/reculer.
Hello Mélaudiophile,
Je ne pense pas que l'on puisse assimiler un hp à un système binaire. Si c'était le cas le hp aurait 2 états possibles.
0 hp reculé au maximum
1 hp avancé au maximum ( on peut inverser le 0 et le 1 )
Lorsque l'on regarde un hp de grave travailler, il n'est jamais en butée ( sauf cas extrême ) ni en arrière ni en avant, donc il ne passe jamais dans un état 0 ou état 1.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
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05-17-2021, 12:01 PM
(Modification du message : 05-17-2021, 02:48 PM par MeloMan.)
Bien observé Rey 51 !
Heu ...
Pourquoi se prendre la tête à savoir Pourquoi ?
Sinon :
Avez vous remarqué ce nouveau (?) label mcps venu de... ? (Édition Rat packs records )
Qui reprend le catalogue jazz Blue Note De RVG
En série limitée 1000 ex collector /180 grs que on trouve @ 10€ sur AMZ ?
Je me suis commandé le Horace Silver Blues Tokyo pour savoir ce qu'il a dans les tripes
J'en avais cible un autre dont j'ai loupe le dernier exemplaire chez le marketeur( LMLR / Culture Factory en France ) qui les diffusait a priori en exclusivité et expédiés par AMZ ..
Des commentaires dityrambique parmi quelques autres moins qui ont trouvés le perçage du trou central trop petit ( ça arrive quelques fois aux meilleurs ) voir désaxé d'un mm...)la c'est oins bien )
Humm !
Je l'attend mardi je vous tiendrai au jus!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
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(05-17-2021, 11:29 AM)Rey51 a écrit : (01-02-1970, 11:01 PM)mélaudiophile a écrit : De même les vibrations du son, des HPs, des tympans, sont binaires: avancer/reculer.
Hello Mélaudiophile,
Je ne pense pas que l'on puisse assimiler un hp à un système binaire. Si c'était le cas le hp aurait 2 états possibles.
0 hp reculé au maximum
1 hp avancé au maximum ( on peut inverser le 0 et le 1 )
Lorsque l'on regarde un hp de grave travailler, il n'est jamais en butée ( sauf cas extrême ) ni en arrière ni en avant, donc il ne passe jamais dans un état 0 ou état 1.
Oui bien sûr, pas binaire au sens informatique, mais il n'y a que 2 états du HP, avancer ou reculer, il est analogique dans la mesure où le mouvement est proportionnel au niveau - ceci n'était que pour contredire Pascalounet...... L'idée d'opposer la continuité de l'analogique et la discontinuité du digital me semble fausse, tout est discontinu si l'on descend assez loin en finesse.
Comment vois-tu le courant qui circule dans nos appareils et nos câbles, comme un flot qui coule ou comme une alternance de sens?
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Bonjour à tous,
Eh les p'tits gars avec du 16bits/44,1kHz du CD de l'ancien millénaire comme du nouveau millénaire, le 20kHz peut n'avoir que 2 échantillons plein + un chouilla d'échantillon pour former une belle courbe de la sinusoïde complète de la fréquence
et Muskar l'a très bien expliqué
Citation :Oui et non. La différence est qu'en analogique le nombre de valeurs en courant que peut prendre le signal est infinie alors qu'en numérique ce nombre est limité par la quantification. En analogique les courbes restent des courbes en numérique les courbes deviennent des marches d'escalier.
Alors il est évident qu'avec du 24bits/96kHz cela va déjà mieux puisque notre 20kHz utilise 5 échantillons pleins + un chouilla d'échantillon pour reconstruire sa belle courbe de la sinusoïde complète de la fréquence alors cela explique pourquoi les vinyles nouveaux qui sont gravés à partir d'un master numérique original ou d'une copie master analogique en 24bits/96kHz même avec un DAC professionnel pour alimenter directement la machine à graver Neumann, ...
Mélaudiophile
pour le courant DC il vaut mieux qu'il soit assez continu car sinon ... pour nos amis AC/DC, il vaut mieux qu'il soit alternatif car cela repose les oreilles jeunes et veilles
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