Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les petits (tubes) qui sonnent bien
Ah le petit leben je l ai entendu faire de la musique avec pas mal d enceintes ( pas trop gourmande )
Si il.est bien tubé !
Étonnant quand on voit sa taille
Répondre
Oui Frederic on est d’accord. Et oui Thierry c’est le bureau Big Grin

Bien entendu Hifitub, je ne les laisserai pas repartir chez leur propriétaire sans un essai dans un espace plus grand. Pour moi c’est toujours fort intéressant d’essayer tout matériel à la fois en écoute monitor assez proche, et en écoute dans plus de volume en « full range ». Les enceintes versatiles savent faire les deux, avec les limites acoustiques associées bien entendu, ce qui n’est pas si fréquent et c’est tout à l’honneur des SHL5 plus. J’ai à mon actif deux autres écoutes de SHL5 en fait, une en espace réduit et une optimisée en espace ouvert, j’ai une petite idée de là où peut mener l’écoute, plus loin bien entendu que ce que j’obtiens là en terme de scène, ampleur, précision. Mais le peu de traitement que j’ai dans cette petite pièce, le « bordel » qui y règne permettent une écoute correcte, l’acoustique n’aimant pas les choses bien rangées le plus souvent surtout dans des espaces restreints. Il n’y a de toute façon par dix positions possibles d’enceintes dans cette pièce, à 10cm près peu de choses à faire varier, soit on pose et ça fonctionne, soit on change de pièce. Il n’y a pas de miracles dans 12m2, juste des compromis et des enceintes se devant d’être équilibrées. De plus, les besoins en amplification ne sont pas du tout les mêmes entre mes deux écoutes, mes deux pièces. On fait vraiment de jolies choses dans un petit espace avec de faibles puissances, ce serait une autre soupe dans un plus gros volume.

A noter que la différence perçue de niveau sonore entre la Harbeth et la Marten à volume égal coté amplification, est très faible.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
(05-09-2021, 05:52 PM)hifitub a écrit : A prendre aussi en compte que ton système a été optimisé autour des Marten, introduire un nouvel élément dans un système déjà bien élaboré est toujours un exercice difficile.
Le fait qu'elles semblent déjà bien fonctionner en plug end play montre leur qualités mais pas forcément toutes leur qualités.
Mais,  ce qui pourrait je pense être révélateur serait de les écouter sur le système principal.

Et bien j’ai pû faire un galop d’essai des SHL5+ dans le salon juste avant leur départ chez leur papa, dans une acoustique certes de plus grand volume mais un peu plus difficile que le bureau qui malgré sa taille est mieux géré acoustiquement. Il faut croire que je n’ai pas trop loupé mon improvisation dans le bureau vu en effet l’aspect assez plug and play du résultat des enceintes dans cette petite pièce, qu’il s’agisse d’un évent avant ou arrière. 
Roy est d’accord avec moi, c’est toujours un peu plus facile à vivre dans le bureau, les électroniques y sont un peu moins pointues aussi Big Grin

[Image: 210531084452782235.jpg]

Dans le salon, il aurait fallut passer pas mal de temps à ajuster position, choix de cablages probablement, pour arriver à autant d’équilibre que dans le bureau. Je n’y ai pas retrouvé tous mes petits face à mes Egglestonworks sur les blocs Coincident en 845, et c’est néanmoins fort intéressant quand même! 

[Image: 210531084449831136.jpg]
[Image: 210531084518962053.jpg]

J’y ai retrouvé les qualités des Harbeth dans la stabilité de l’image, l’aspect assez savoureux des timbres qui apparaissent ici un peu plus « anglais » avec une dose de chaleur là où les Egglestonworks m’apparaissent plus neutres, mais disons qu’en l’état c’est le mariage Coincident / Andra qui m’apparait plus neutre. On a la belle résolution des enceintes qui sont tirées plus loin qu’avec le Leben et dac Ayon, l’incarnation est là, tout comme le filé de l’aigu à la fois doux et piqué, différent du dome textile des Andra. 

Quelques aspects principalement me font assez nettement préférer mes Egglestonworks , je précise, dans cette configuration et association matérielle:

- à mon grand étonnement, la restitution s’est retrouvée notablement plus projetée que ce qui m’est offert par les Andra avec leur medium non filtré et plan incliné des hp. Je pense d’ailleurs que la cause est là, principalement acoustique sur l’écoute d’une enceinte droite d’un côté, et en plan incliné de l’autre. D’ailleurs les Marten qui ont aussi leur plan de hp incliné pour la mise en phase acoustique des hauts parleurs, ne me donnent pas non plus à la même place cette sensation de projection du premier plan sonore. 

- l’aspect full range de l’écoute: les SHL5+ ne peuvent ici prétendre à donner la prestation d’une grosse 3 voies, il faudrait mettre les M40 pour avoir une base de comparaison solide. Les SHL5+ ont de l’assise dans le grave, un medium qui remplit l’espace, ce n’est pas un souci entendons nous, mais la sensation qu’un seul hp joue le medium et le grave est bien présente dans un grand espace en comparaison d’une enceinte assurant un medium non filtré sur deux hp de 16, et un grave géré par du 30 bien séparé. La SHL5 n’est pas une full range à ce titre et fait des compromis, alors que le compromis disparait à son profit dans une pièce plus petite. Mais sans comparer à une enceinte comme l’Andra, l’on ne serait pas forcément frustré, mais la M40 n’existerait pas chez Harbeth si la SHL5 faisait aussi « grand ».

- dans mon cas, sans optimisation pour elles il faut bien le dire, l’aspect moins neutre de la restitution face à mes Andra. Dans l’ensemble je trouve l’association avec les EL84 de mon Leben plus adapté que les 845 de mes Coincident en quelque sorte, même si les Coincident font preuve de beaucoup plus de transparence, d’analyse, mais j’ai l’impression qu’avec cette transparence et analyse poussée que les Coincident font un peu trop ressortir le caractère anglais des SHL5. Là il faudrait pousser les essais et mises en oeuvre plus avant pour tirer le vrai du faux. Le Kubala en modulation en fait surement un peu trop, le positionnement optimisé aurais permis certainement de bien éviter cet aspect un peu projeté du résultat sonore. 

Entre mon salon et le résultat dans le salon de leur propriétaire, j’ai préféré, dans un autre style, le résultat chez leur propriétaire, qui m’a semblé tout à fait équilibré, même si à l’inverse presque un poil trop « calme » si joué avec le Tambaqui au lieu du Directstream de PSaudio. Bref le diable se cache toujours dans les détails de mise en oeuvre avec les Harbeth, il faut pour les apprécier totalement, avoir optimisé à l’écoute le choix des partenaires de jeu, patiemment. J’ai d’ailleurs entendu les SHL5 tout à fait à leur aise il y a quelques années, dans un salon un peu moins volumineux que le mien, avec des cablages et source plus analytiques, dégraissés, donnant une image sonore somptueuse et aucun caractère trop anglais, sans devenir une full range pour autant cela dit non plus.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Joli compte rendu d'écoute Nico !

Revenues au bercail, je les ai positionnées différemment, c'est à dire non pincées et fort proche du mur arrière

Peut-être ce positionnement et la présence du meuble imposant mais étroit entre elles, me donnent le sentiment de récupérer une once de grave, ce qui est mon souhait.

Je n'abandonne pas pour autant l'idée de leur adjoindre un caisson de qualité dans l'avenir

En tout cas, j'ai bien apprécié le retour des Marten à la maison. Je te l'ai dit, j'ai fait une belle connerie en vendant les miennes. J'aurais dû les conserver. D'ailleurs leur nouveau propriétaire, qui a récupéré ses enceintes d'origine helvétiques, n'envisage nullement de les revendre mais les prête à ses meilleurs et plus soigneux amis. Je sens qu'elles vont faire encore des émules !
Répondre
(05-09-2021, 07:58 PM)frederic a écrit : Ah le petit leben je l ai entendu faire de la musique avec pas mal d enceintes ( pas trop gourmande )
Si il.est bien tubé !
Étonnant quand on voit sa taille

C'est lequel de Leben
j'ai vu qu'il y en a un en entrée de gamme qui pourrait être intéressant (CS-300F)
Ampli : Norma IPA 70 -
Vinyle : TT EAT C Sharp-  cellule nagaoka MP 300 -
Pré phono : Lehmann black cube SE II
Lecteur CD : Marantz CD16 -
Enceintes : Amphion Argon 7LS - caisson REL T0
Répondre
C est le CS300 : tubes de puissance 4 EL84
ET 2 12ax7 ou 5751 au choix
Et ce n est pas l entrée de gamme !
D ailleurs musicalement je le trouve meilleur par rapport aux CS660 et les blocs 1000
Répondre
apparemment ils ont fait un petit frère au tien
vu sur le site aujourd'hui
"CS-300F is equipped with GE JAN-6197 which was developped for use in Computors and we used this tube for audio purpose for the first time in the world.
We purchased this tube many years ago and have been seeking for the best circuit design to bring the best performance of this clean tube.
For Driver circuit, we used a very high quality tube 17EW8(Hi-FI) specially produced for Hi-Fi use by a major Japanese electronic manufacturer."

Le cs 300 est noté "discontined" puis vient le 300XS qui as les même tubes que le tien

J'ai pu trouver le prix de ce CS-300F que chez Belhifi : 2790€
Ampli : Norma IPA 70 -
Vinyle : TT EAT C Sharp-  cellule nagaoka MP 300 -
Pré phono : Lehmann black cube SE II
Lecteur CD : Marantz CD16 -
Enceintes : Amphion Argon 7LS - caisson REL T0
Répondre
La dernière itération du Leben 300 est le CS300XS.
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




Répondre
Le CS300F est une variante utilisant des tubes différents, un choix, il n’est pas plus haut ou plus bas de gamme que les autres CS300, juste un usage de tubes différents. L’inconvénient est peut être la limitation à des tubes rares, aussi bons soient ils.

Pour la série utilisant des el84/12ax7, le premier modèle fut le CS300, amélioré par le passage au CS300X qui utilisait des tubes NOS (el84 Mullard anglais, 5751 américains je crois).le CS300XS a suivi, il est totalement identique à la version X mais avec un set de tubes modernes Sovtek el84/12ax7.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Répondre
Pour réouvrir ce topic fort appréciable, lorsque j'ai lu vos éloges pour le Le Ben, j'avais mis en alerte celui ci au cas où il apparaitrait en France pour pas trop cher.C'est arrivé sur Club hifi, et je l'ai acheté sur le site, malgré le fait qu'il m'ai dit de faire un virement bancaire. Quelques heure plus tard, il refuse l'achat et un modo de club hifi me dit que c'est très certainement un arnaqueur. Faut toujours faire gaffe !

En tous cas magnifique ce Leben, hate d'en croiser un autre !
Audiophile charentais :

Système :

- Fyne Audio F502SP
- Rega Planar 6 + Neo Psu + Rega Exact
- Pre-Ampli Phono Moon 110 LP V2
- Ampli intégré Musical Fidelity M6si
- Audioquest Cinnamon ( USB ) + Audioquest Golden Gate ( Jack )

Autres Accessoires :

- Meuble Hifi Solidsteel VL3
- Barette Taga Harmony PF2000




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli tubes cayin vanouille 39 5,977 12-12-2024, 01:33 PM
Dernier message: frederic
  Help tubes Cayin BrunoB 3 806 08-19-2024, 06:17 PM
Dernier message: Steph44200
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 4,324 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 5,327 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 27,100 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)