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Merci pour le conseil, cependant, si je reprends les dires de Demat « Donc tu peux mettre la cellule que tu veux, en évitant celles de faible compliance comme la Denon DL103 qui risque d'être moyenne sur un bras léger ».
Je vais donc peut-être éviter, sauf si il y a de nombreux avis divergents. Mais j’en doute. Bien que n’ayant aucune certitude.
Amicalement.
Fred
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Bonsoir
une petite AT VM740 ML fera une bien belle musique pour environ 360€
et c'est du MM
F
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.
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(05-02-2021, 05:51 AM)Fredouille40 a écrit : Afin de rester compréhensible, et simpliste pour mon petit cerveau, MM/MC quel serait le meilleur à tarif équivalent, si ma platine le permet et l’amplificateur aussi ?
Concernant vos remarques sur les Goldring, je vous crois sur parole, mais il y a une chose que je n’ai pas intégré, car on part sur un raisonnement MC (eroica LX) puis on dérive sur les séries 2000, 2100, 2200 2300, 2400, 2500 qui sont des MM, tout en sachant que nous ne sommes pas du tout dans les mêmes gammes tarifaires en ce qui concerne les 2000, 2100, 2200, 2300.
Ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi tout cela n’est pas « normé » et pourquoi on ne peut pas changer que le diamant et du coup, pourquoi il faut tout changer, sauf dans certains cas. Par ex, la cellule déjà en place peut être remplacée en « échange standard », pourquoi certaines autres, ne le peuvent pas ?...
Il y a eu une tentative de standardisation, les cellules P-mount T4P, mais cela n'existe plus.
Une cellule MC ne peut pas avoir de stylet amovible. Il y a minuscule bobinage au bout du stylet, c'est trop fragile. Pour fidéliser le client, certaines marques proposent une réduction si on reprend la même cellule. Je ne suis pas sûr qu'il changent le diamant.
Il n'y a pas de hiérarchie claire entre MM et MC, une MM haut de gamme peut être supérieure à une MC bas de gamme. Pour les différences de prix dans une même série, et avec éventuellement le même corps, il y a des diamants "bonded" c'est une pointe en diamant collée sur une pièce métallique qui est sertie sur le cantilever. En montant en gamme on a des diamants "nude" : non seulement la pointe est en diamant, mais aussi le support qui est enchassé et collé sur le cantilever. Il existe différentes tailles de diamant, plus ou moins complexes. Il y a aussi différentes qualités de polissage du diamant. Le cantilever est généralement en alu, mais il peut être en bore, en rubis...
Tout cela fait qu'il y a toute une gamme de prix.
Ton ampli permet tous les réglages nécessaires à une MC. Mais la MC, avec une tension de sortie faible, peut être délicate à mettre en oeuvre. Si tu as le goût du risque tu peux essayer la DL103, mais il va falloir peut-être alourdir côté cellule, et à ce moment-là on ne pourra peut-être pas reculer suffisament le contrepoids et il faudra trouver un contrepoids Clearaudio plus lourd , si cela existe. Donc la solution de facilité pour le débutant c'est une MM.
Ton câble JCT est-il réellement destiné à servir de câble phono ? Si ce n'est pas le cas, il peut déformer la courbe de réponse ou servir d'antenne pour capter tous les parasites ambiants.
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Bonjour Fredouille40,
Si le bras de la clearaudio est léger < 10gr alors OUI une MC peu compliante comme la Denon DL 103, comme toutes les Koetsu, comme l'Anna de Ortofon comme beaucoup de MC ne sera pas le choix le plus judicieux
Alors vu le nombre de marques de cellules MM il te faut une cellule légère moyennement compliante à assez compliante c'est le plus simple alors vu toutes les marques citées il te faut choisir avec un seul critère le type d'écoute que tu préfères car entre une MC DL 103 certes bien montée et optimisée sur son bras Rega et une MC AT 33EV bien montée aussi sur son bras Rega ce n'est plus la même musique que l'on écoute même si toute la suite du matériel audio de restitution est strictement identique
Vu le nombre de post sur les cellules MM tu sais déjà par JosephN, Blascator, Demat, ... que Goldring et Nagaoka possède une restitution plus douce dans la zone medium aigu que Ortofon, que Grado pourrait être jugé pas suffisamment dynamique, que AT pourrait être jugé d'un rendu trop clair à légèrement montant aussi, que Clearaudio comme ses platines, que Shure il ne reste plus grand chose ...
Bonne recherche
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(05-01-2021, 05:25 PM)Fredouille40 a écrit : En ce qui concerne la Kosni, mon beau frère en a une, il la descendra de Paname en même temps que la platine afin de me lancer pleinement dans le monde du LP comme on dit aujourd’hui.
Pour le transport, il ne faut pas oublier d'enlever le plateau. Il ne faut pas laisser le bras se balader non plus.
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(05-03-2021, 07:59 PM)pascalounet a écrit : Goldring et Nagaoka possède une restitution plus douce dans la zone medium aigu que Ortofon, que Grado pourrait être jugé pas suffisamment dynamique, que AT pourrait être jugé d'un rendu trop clair à légèrement montant aussi
c'est bien résumé
correspond bien au conclusions que j'avais tiré de mes investigations
et la raison pour laquelle j'avais écarté AT (740)
pour info : la Goldring 2300 je l'avais eue pour 318€ (299€ possible aussi)
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05-04-2021, 01:16 AM
(Modification du message : 05-04-2021, 01:21 AM par flht.)
(05-03-2021, 09:25 PM)JosephN a écrit : (05-03-2021, 07:59 PM)pascalounet a écrit : Goldring et Nagaoka possède une restitution plus douce dans la zone medium aigu que Ortofon, que Grado pourrait être jugé pas suffisamment dynamique, que AT pourrait être jugé d'un rendu trop clair à légèrement montant aussi
c'est bien résumé
correspond bien au conclusions que j'avais tiré de mes investigations
et la raison pour laquelle j'avais écarté AT (740)
pour info : la Goldring 2300 je l'avais eue pour 318€ (299€ possible aussi)
Dommage car les nouvelles AT VM ne sont plus "montantes", cette réputation date des anciennes séries 150MLX, AT440ML, ...
A titre de comparaison, j'ai eu Ortofon 2M Bronze, Stanton 881, Dynavector Karat, AT33, Denon DL 160 -103/103D, Grado ...
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05-04-2021, 01:44 AM
(Modification du message : 05-04-2021, 01:46 AM par JosephN.)
Hello flht,
oui, on en avait déjà discuté au "bar d'en face"
je voulais absolument éviter de prendre le risque d'avoir un son a tendance "claire"...
et j'étais influencé par le comparatif américain
http://soundadvicevinyl.com/2017/12/04/u...-reviewed/
d'ailleurs, voici la traduction de leur avis sur la VM740ML et la VM530EN
[b]Audio-Technica VM740ML
[/b]
Cette cartouche est comme une version plus raffinée de la VM530EN décrite ci-dessous, sans aucun de ses défauts. Le résumé VM530EN a été écrit avant celui-ci, donc plutôt que de dupliquer un grand nombre des mêmes informations, vous pouvez lire le résumé VM530EN et revenir à celui-ci pour obtenir l'histoire complète.
Nous avons adoré écouter cette cartouche. Il sonne comme une assez bonne bobine mobile à haut rendement, manquant juste un peu de la délicatesse d'un MC peut-être, et a le même éclat que le VM530EN, mais il est mieux contrôlé. Les octaves inférieures sont traitées avec autorité et le son est uniforme et plein, des aigus les plus aigus aux graves les plus graves, corrigeant ainsi le plus grand défaut de son compagnon d'écurie à bas prix. Si vous êtes familier avec l'AT150MLX d'Audio-Technica, c'est comme une version moins brillante, plus vivante avec les bords rugueux enlevés, car le VM740ML ne semble jamais dur. La résolution des détails fins est énorme et la présentation un peu en avant, avec d'excellentes couleurs tonales et la nature vivante que nous aimions tant dans le VM530EN. Le Vessel R3SM gagnant et son compagnon d'écurie le B3SS sonne plus raffiné, naturel et musical, mais le VM740ML frappe vraiment à la porte de la grandeur haut de gamme. Erik et moi préférerions de loin l'avoir dans nos systèmes que le 2M Black, bien qu'il coûte deux fois moins cher. C'était particulièrement bien assorti avec les haut-parleurs Cambridge Audio Aeromax 6, mais comme les meilleures cartouches ici sonnaient bien avec tout.
Audio-Technica est vraiment sur la bonne voie avec ses nouveaux modèles de cartouches VM. Beau travail, A-T!
Gagnant - moins de 200$
Audio-Technica VM530EN
Brillance étincelante
Espérons que le slogan "brillance étincelante" ne donne pas l'impression que cette cartouche est brillante, parce qu'elle ne l'est pas. Cette cartouche est excitante et a un son étincelant et vif tout en évitant d'avoir un son brillant, et brillant décrit décrit la performance globale. C'est VRAIMENT amusant à écouter ! Il a une résolution extraordinaire pour une cartouche de 179 $ et, outre sa personnalité vivante, il reproduit vraiment très bien la brillance et offre une excellente reproduction de corne (instruments à vent). Comparé aux cartouches plus performantes de ce test, la scène sonore est quelque peu contrainte et manque de plénitude. Les basses pourraient également être meilleures, et les basses maigres signifient que le son est légèrement incliné vers les médiums et les aigus, plutôt que d'avoir un son absolument uniforme des fréquences les plus basses aux plus hautes. Il y a aussi des moments où il a de la difficulté à séparer les instruments et peut sembler encombré. Je dirais qu’elle offre environ 85% de la précision des cartouches supérieures, telles que les cartouches Ruby et Vessel en cantilever de bore et le 2M Black, et qu'il ne vous emmène pas aussi loin dans la performance qu'elles le font. Mais bon sang, ça sonne bien !
En ce qui concerne son caractère étincelant, si vous aviez une ligne numérique de 1 à 10 avec 1 représentant une chaleur excessive et 10 très brillante, avec 5 représentant une neutralité absolue, cette cartouche a une note d'environ 6,5, mais comme indiqué, elle ne sonne pas vraiment brillant. J'ai parlé d'un son congestionné et il tombe parfois en panne, par exemple en jouant ma pression préférée de Pictures at an Exhibition. Le R3SM peut le jouer jusqu'au bout sans un seul faux pas, en frappant chaque note juste comme il faut et en n'émettant jamais de son, peu importe les exigences du disque. Le VM530EN peut à l'occasion faire échouer la reproduction ou se mettre derrière la musique pour vous rappeler que vous écoutez un disque et non une performance.
Le Vessel A3SE est à peu près au deuxième rang à environ la moitié du prix, et pour beaucoup d'auditeurs, il peut s’avérer un meilleur choix malgré le coût d'entrée moins élevé. Le Vessel A3SE a une présentation plus équilibrée de haut en bas et possède des qualités musicales difficiles à définir, des qualités que nous n'avons pas tout à fait entendues dans le VM530EN. En fin de compte, la VM530EN et sa vivacité, sa résolution exceptionnelle et sa personnalité pétillante nous ont convaincus de remporter la victoire dans la catégorie des moins de 200$.
Bien que nous ayons un peu hésité, nous aimons vraiment beaucoup le VM530EN et nous espérons que les paragraphes ci-dessus l'ont bien montré. Vous ne trouverez pas d'interprète plus vivant ou de résolution supérieure pour 179 $.
et dans la foulée la 2M Black
Les autres
Bien qu'elles ne soient pas classées parmi les trois premières, l'une des autres cartouches que nous avons évaluées est peut-être celle qui vous convient, à vous et à votre système. Ils sont présentés par ordre décroissant de prix.
Ortofon 2M Black 755$
Haute énergie, très exigeante et fortement dépendante du système
Cette cartouche a certainement une excellente réputation, et lorsque je visite CES ou tout autre salon audio, il s’agit de la cartouche de démonstration utilisée par de nombreux fabricants de platines et autres appareils électroniques, y compris Technics, le fabricant de notre platine d’essai. Techniquement, le 2M Black est supérieur à toutes les autres cartouches de ce test, le stylet Shibata extrayant des détails que vous n’avez jamais entendus auparavant, même avec d’autres cartouches haut de gamme. Les basses sont tout simplement géniales, à la fois en profondeur et en définition, des basses les plus basses aux moyennes fréquences. En fait, la reproduction de cette cartouche à mi-graves est la meilleure que j'ai jamais entendue.
Alors pourquoi n’a-t-il pas gagné? En dépit de tout ce qui se passe, cette cartouche a laissé Erik et moi un peu froids. Cela ne sonne pas froid, mais sa précision et son caractère sont presque numériques et parfois rudes. Ce n’est pas ce que la plupart des gens veulent du vinyle. Erik et moi avons convenu qu'il s'agissait de la cartouche la plus techniquement excellente, mais quel que soit le système ou les haut-parleurs utilisés, il manquait quelque chose. Après discussion, nous avons réalisé ce que nous ressentions tous les deux. La cartouche vous donne-t-elle envie d'écouter, vous l'aimez? Cela vous enthousiasme-t-il pour la musique?
Pour nous deux, la réponse était non. Nous avons préféré écouter de nombreuses autres cartouches, même si elles étaient moins chères et moins performantes. Le Vessel B3SS est extrêmement proche de l’excellence technique du 2M Black, mais jamais, ne sonne jamais dur et est beaucoup plus écoutable dans l'ensemble.
Les cartouches Audio-Technica VM sont également beaucoup plus amusantes et agréables à écouter, et coûtent des centaines de moins.
La cartouche 2M Black était également de loin la cartouche la plus dépendante du système, et elle est connue pour exiger un alignement très précis et un réglage de la VTA. Plus que toute autre cartouche dans ce test, le 2M Black a exprimé son caractère par rapport aux haut-parleurs utilisés. Lorsqu'il était utilisé avec les enceintes SVS Prime Tower, cela sonnait dur et comme s'il y avait TROP d'énergie. Il s’acquitta gentiment des haut-parleurs de bibliothèque Wharfedale Diamond, où leur chaleur apprivoisait un peu la cartouche. Le son était très clair et ouvert avec les tours Acculine, avec une scène sonore particulièrement grande mais, encore une fois, manquant d’engagement musical. Avec le système haut de gamme avec les préamplis Ohm Walsh 5000 / Cambridge Azur / SL-1200GR et Phonomena II et Pro-ject, le son ressemblait à celui d’un CD. Avec les Ohms, c'était impressionnant, avec une scène sonore plus grande et plus précise que The Vessel R3SM, Mais revenir du 2M Black au R3SM ou au B3SS était comme une bouffée d’air frais.
Si vous avez un système avec des qualités fortement euphoniques, comme des amplis à lampes et des haut-parleurs aux sonorités chaleureuses, il pourrait bien s'agencer au 2M Black. Il faut absolument un réchauffement en aval.
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Bonjour flht et tous les autres,
Citation :Dommage car les nouvelles AT VM ne sont plus "montantes", cette réputation date des anciennes séries 150MLX, AT440ML, ...
C'est certainement possible et vrai si en plus bien chargé en capacitance en picofarad et tout le reste en adéquation en effet car comme par hasard ce n'est pas le cas de la cellule MC AT 33 mais certes mais je répète ce que j'ai dit plus haut :
Alors vu le nombre de marques de cellules MM il te faut une cellule légère moyennement compliante à assez compliante c'est le plus simple alors vu toutes les marques citées il te faut choisir avec un seul critère le type d'écoute que tu préfères car entre une MC DL 103 certes bien montée et optimisée sur son bras Rega et une MC AT 33EV bien montée aussi sur son bras Rega ce n'est plus la même musique que l'on écoute même si toute la suite du matériel audio de restitution est strictement identique
Fredouille40
Comme quoi la cellule MM Rega Exact montée d'origine finalement ... ou par exemple une vraie Goldring MM comme la 1042 ou une Shelter MM ou ...
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Je vais y jeter un œil, ou ....
Et je te dirais.
Fred
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