Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le son des grosses gamelles
Puisqu'on est sur un forum de Hifi et donc de musique, je ne résiste pas à signaler que l'expression "Autant pour moi" est en réalité une expression musicale qui s'écrit "Au temps pour moi" et qui concernait un musicien s'étant trompé dans l’exécution d'une mesure et revenait donc au temps précédent Smile
Ampli Luxman 507 UX 2, Lecteur CD Luxman D-03X, Tuner Denon TU-1510AE, Platine Vinyle Thorens TD-190-2, Enceintes Klipsch Forte III.
Câble RCA QED Signature Audio 40.
Câble enceintes Oehlbach Speaker Wire SP-40 .

Précédemment :
Ampli Denon PMA 2000, Lecteur SACD Denon 2500, Enceintes Klipsch RF 7, Subwoofer Klipsch RW12d, Câble enceintes NorStone W250.
Répondre
(04-22-2021, 12:10 PM)Zaber a écrit : Puisqu'on est sur un forum de Hifi et donc de musique, je ne résiste pas à signaler que l'expression "Autant pour moi" est en réalité une expression musicale qui s'écrit "Au temps pour moi" et qui concernait un musicien s'étant trompé dans l’exécution d'une mesure et revenait donc au temps précédent Smile

Et tu as été pêcher ça où?  Huh 

N'importe quoi !  Big Grin

La vraie explication :

Mais où nous mène l'idiophilie ? Wink

Cordialement.
Répondre
Je le tiens de mon père qui était pianiste de jazz chef d'orchestre Smile

On trouve ça dans Wiki :

"Une autre interprétation est d’ordre musical.

En cas d’erreur de rythme dans l’exécution d’un air , par un des musiciens ou choristes : le chef d’orchestre reprend la main pour que le morceau soit correctement joué ou chanté.

Il indique donc l’erreur et peut dire aux exécutants : Au temps pour moi pour leur demander de reprendre dans le bon tempo"

Entre les deux, je préfère l'explication musicale, question de goût..!
Ampli Luxman 507 UX 2, Lecteur CD Luxman D-03X, Tuner Denon TU-1510AE, Platine Vinyle Thorens TD-190-2, Enceintes Klipsch Forte III.
Câble RCA QED Signature Audio 40.
Câble enceintes Oehlbach Speaker Wire SP-40 .

Précédemment :
Ampli Denon PMA 2000, Lecteur SACD Denon 2500, Enceintes Klipsch RF 7, Subwoofer Klipsch RW12d, Câble enceintes NorStone W250.
Répondre
(04-22-2021, 12:10 PM)Zaber a écrit : Puisqu'on est sur un forum de Hifi et donc de musique, je ne résiste pas à signaler que l'expression "Autant pour moi" est en réalité une expression musicale qui s'écrit "Au temps pour moi" et qui concernait un musicien s'étant trompé dans l’exécution d'une mesure et revenait donc au temps précédent Smile

D'autres situent l'origine plus militaire que musicale de l'écriture "au temps", Claude Duneton
( membre du conseil supérieur de la langue Française) avait lors d'un article défendu
l'écriture "Autant" dont l'occurrence en littérature ne date pas d'hier.
(ps : ah, j'avais pas vu la vidéo, qui dit idem .. )
Répondre
"L'étymologie et la graphie correcte de cette expression sont souvent remises en question."

Voilà ce que tu as oublié de préciser.
Répondre
En synthèse,

https://www.langue-fr.net/Au-temps-ou-autant-pour-moi
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Il me semblait que c'était De Gaulle: "Hey machin, OTAN pour toi!"
Répondre
(04-21-2021, 07:03 PM)gonzo a écrit : bonjour à tous et à Jean

Mélaudiophile 
tu as écris............

Citation :Cela dit rien d'étonnant de voir les résultats pour une 2 voies avec un 38cm, on ne fait face qu'à des dilemmes car en 2 voies la liaison est difficile:
-soit le boomer descend très bas, est lourd, et ne montera pas jusqu'à la compression, soit il est léger, ne descend pas trop bas pour pouvoir monter, ce qui surprend ceux qui pensent qu'un 38 doit faire trembler les murs
-Soit la compression (2") descend bas pour éviter au boomer de monter aussi haut mais ne peut faire l'aigu et il faudra un tweeter, soit elle monte assez haut (1") mais oblige le boomer à monter trop haut.

ok ....

une question de néophyte curieux   Angel 
curieux , essayant de comprendre les choses
  et ne pouvant avoir d 'avis autre que théorique ( Blush  Angry  ) concernant des deux voies munie d'un hp de "gros "" diametre "" genre 38 cm

quand est il de cette histoire de ""diffraction"" du son , des plus haute frequences , qu'aura à reproduire  la menbrane d' un hp de ""bon ""diametre
diffraction qui peut (pourrait ? ) créer , des effets de distordions , de rotation de phase , et surtout , d' après ce que j' ai compris Angel , de directivité   accentuée dans les plus haute frequences qu'aura a reproduire ce hp dû à son  diametre important 
( histoire de longueur d 'onde (frequence ) à restituer VS diametre du hp )
avec par exemple , ce genre de limite, de conseil  , purement théorique , que l' on peut trouver sur la toile
[Image: x1gv.png]

ma , ou plutôt mes questions ...
à ceux  qui ont pu écouter ou posséder  ce type d' enceintes ( deux voies munie d'  un hp de 38 )
 à l 'écoute , comment cela ce traduit il réellement  ?

leurs placement vis à vis du point d' écoute* à t' il était une galère ? 
( *sous entendu ...sans jeux de mots ....que la possible zone d 'écoute est plutôt restreint )

j'ai des 38 que je coupe à 600 (en 3 voies), il y a quelques années j'étais (avant que le filtre actif ne me lâche) en 4 voies, et le boomer s'en portait mieux. Mon filtre de l'époque avait des fréquences glissantes, on pouvait facilement entendre le moment où le son changeait, devenait cartonneux. D'ailleurs mon 38 (Altec 416) monte facilement à 3000Hz, mais on préfèrera éviter......

Le 38 en 2 voies, ça dépend beaucoup du 38, comme je dis plus haut, en théorie il n'est pas recommandé de monter à 1000Hz comme le fait Tannoy, mais j'ai une paire de 38 Tannoy aussi et c'est très bien.  Un pote avait des Westminster, super enceintes....
 Et puis une enceinte est une somme de qualités et de défauts, à l'écoute on peut préférer un son vivant mais un peu chahuté à un son super linéaire mais aseptisé - mon pote qui avait les Westminster a viré sa cuti et pris des B&W 802, les 2 extrêmes dont je parle. Perso j'ai regretté, et lui aussi car ensuite a commencé la valse des amplis (car alimenter les 802 c'est autre chose), d'autres enceintes ensuite - retour à des JBL mais pas les meilleures , les 5800 avec tweeter, puis des Martin Logan...

le tableau que tu joins est correct, mais pour moi seulement la 2ème colonne nommée "conservative", la 3ème c'est pour la sono il me semble.

Pour le placement, pas plus galère que pour les autres, moins peut-être, car les enceintes à pavillon peuvent se placer plus près des murs arrières que pour des colonnes.  Un pote avait des TAD, et le grave était moyen, il avait du mal et avait fait comme tout le monde recommande: les avancer. je les lui ai fait reculer sans arriver au mur quand même et tout s'est arrangé.

Au fait j'avais été trop rapide et on m'a fait remarquer que la JBL postée avait un 30...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Mon expérience perso :

J'ai bien aimé les hps de bons diamètres de mes ex jbl jubal (30cm de mémoire), spendor bc3 (30cm bextrene), jbl L222, jbl L300...

Mais pour avoir écouté pendant quelques mois côte à côte les L300 (38cm) et les apertura atlante (2×21cm), je dirais que la taille du hp de grave ne fait pas tout tant les apertura étaient meilleures chez moi dans tous les domaines, grave compris. Et pourtant j'ai essayé beaucoup de configs différentes sur ces enceintes, j'avais acheté les L300 pour remplacer les apertura à la base...
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
Mon expérience:
J'ai eu des JBL 4430, la coupure entre le 38cm et la compression 1" était a 1000hz
Des enceintes type Altec, la coupure entre le 38cm et la compression 1,4" était a 600hz
Actuellement, des enceintes en configuration MTM, la coupure entre les 2 38cm et la compression 2" est a 425hz
Club double 16"

"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)