Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je suis sourd ?
#71
(03-20-2021, 02:21 PM)Pascal64 a écrit : @ Fleder : je viens juste d'écouter un DAC MSB chez un ami ... comment dire ?
Certes les prix sont délirants mais pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour se rendre compte des écarts avec un DAC d'entrée de gamme.

On te dit et on te répète à longueur de fils sur ce forum depuis quelques mois qu’il n’existe pas de différence audible entre les dacs ou même les amplis d’ailleurs ou les câbles  alors arrête de faire ta mauvaise tête et rentre dans le rang merde   Tongue .....
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#72
(03-20-2021, 02:15 PM)Pascal64 a écrit : Il est également possible de ne pas entendre de changement lors d'un traitement passif dans un local.
(Vécu chez moi avec deux bass traps) 

Salut à tous,

Les bass traps agissent sur des fréquences pour lesquelles l'acuité auditive n'est pas top, d'une part et sont souvent insignifiants au regard du chantier qu'il conviendrait d'entreprendre pour s'affranchir du "grave problème". Cependant, les résultats, mêmes minimes avec des bass traps, devraient se vérifier avec REW assez facilement.

Je suppose que tu es capable de faire la différence entre l'acoustique d'une salle de bain, d'une salle de conférence, d'un amphi théatre Romain et d'un cinéma. les temps de réfexion, les distances critiques, le rt60... y sont différents.

Par aileurs, je pense que le traitement de première intention à domicile est plutôt dans la recherche de réduction du RT60, dans les zones où l'acuité auditive est la plus fine et en visant d'abord les réflexions primaires.

Ce sont à mon sens ces éléments qui seront les plus significatifs rapidement , même si à la mesure, c'est sous les 100 Hz que le gros du bazar se trouve.

Bref deux ou trois monochromes de chez Gik et au niveau des réflexions primaires devraient t'apporter une différence plus sensible à l'écoute que deux bass traps.

Vise la zone comprise entre 800 et 5000 Hz
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#73
Bonjour à tous,
Attention au RT60 dans une petite pièce, PDA0 a bien expliqué les limites et je voudrais juste préciser un point que Patrick Thévenot aborde. Dans une petite pièce un RT60 bas ne signifie pas que la pièce est morte et mon expérience me l'a bien montré. De base le RT 60 de ma pièce était aux environ de 0,25 et je peux vous garantir que ça ferraillait dur ! Mais avec 12m2 c'est complètement normal et bien sûr aussi, ça ne veut pas dire qu'il y a de l'écho, ce n'est pas possible dans une telle pièce. Maintenant le RT60 est aux alentours de 0,15 et la pièce n'est toujours pas morte. Par contre, il faut peu de choses pour que le son soit étouffé, un déplacement d'un panneau absorbant à un mauvais endroit et tout s'écroule. C'est sensible et ça se mesure autant que ça s'entend. Après chacun fait comme il peut mais perso, j'ai trouvé que c'était le jour et la nuit entre une pièce traitée et non traitée.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#74
(03-20-2021, 02:15 PM)Pascal64 a écrit : Merci Philippe (Pda0) pour l'explication sur le RT60 , je n'avais pas bien compris à quoi servait cet topt 20/30

Bon , ensuite, je trouve la comparaison entre cable et traitement acoustique inappropriée.
On peut tres bien entendre un changement de cable dans un local pourri.

Il est également possible de ne pas entendre de changement lors d'un traitement passif dans un local.
(Vécu chez moi avec deux bass traps) 

De manière générale, il ne faudrait pas que tout les posts de ce forums se concluent par : "si tu n'as pas de traitement passif, changer de DAC, d'ampli, de cables ne sert à rien"

Cela voudrait dire que 90% des personnes présentes ici feraient mieux d'aller jouer à la pétanque en écoutant la musique sur un radio réveil.

Ce n’est pas ce que je dis. Il y a des différences entre les câbles et sur pas mal de sujets demat mais ça ne joue pas au même endroit, ni avec la même amplitude, et ça n’est pas mesurable acoustiquement de toutes façons. 
Par contre, les plus gros progrès s’obtiennent facilement avec une meilleure gestion de la pièce, en commençant, comme l’a dit Amoulsolo, par les reflexions primaires car ça améliore à la fois le RT60 et l’ETC qui conditionne au premier chef la qualité de l’image.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#75
(03-20-2021, 02:21 PM)Pascal64 a écrit : @ Fleder : je viens juste d'écouter un DAC MSB chez un ami ... comment dire ?
Certes les prix sont délirants mais pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour se rendre compte des écarts avec un DAC d'entrée de gamme.

Tu l'as donc comparé sur le même système, niveaux égalisés, en aveugle, avec un DAC à pas cher ?

(03-20-2021, 06:45 PM)pda0 a écrit : Ce n’est pas ce que je dis. Il y a des différences entre les câbles et sur pas mal de sujets demat mais ça ne joue pas au même endroit, ni avec la même amplitude, et ça n’est pas mesurable acoustiquement de toutes façons. 

Bah oui, ce qui se joue dans la tête ça existe de manière prouvée, mais c'est plus dur à mesurer Rolleyes
Tu penses vraiment qu'il y a des différences, par exemple entre câbles, qui font que ça sonne pas pareil mais qui échappent à la mesure ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#76
Edit,

je me rappelle la période où j'avais réalisé mes absorbeurs large bande.
il y en avait, tout penneau confondu pour 2,5m² sur 20cm d'épais de laine de bois.
Disposés un peu partoit dans mon local bricolage de 12m², le résultat fut sans appel avec une transformation radicale de l'acoustique.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#77
(03-20-2021, 08:29 PM)Fledermaus a écrit :
(03-20-2021, 02:21 PM)Pascal64 a écrit : @ Fleder : je viens juste d'écouter un DAC MSB chez un ami ... comment dire ?
Certes les prix sont délirants mais pas besoin d'avoir des oreilles bioniques pour se rendre compte des écarts avec un DAC d'entrée de gamme.

Tu l'as donc comparé sur le même système, niveaux égalisés, en aveugle, avec un DAC à pas cher  ?

Penses tu  Wink
C'est bien connu, il n'y a que des borgnes au basque pays.
Pour viser à la pétanque, c'est plus pratique  Big Grin
Répondre
#78
(03-20-2021, 08:29 PM)Fledermaus a écrit :
(03-20-2021, 06:45 PM)pda0 a écrit : Ce n’est pas ce que je dis. Il y a des différences entre les câbles et sur pas mal de sujets demat mais ça ne joue pas au même endroit, ni avec la même amplitude, et ça n’est pas mesurable acoustiquement de toutes façons. 

Bah oui, ce qui se joue dans la tête ça existe de manière prouvée, mais c'est plus dur à mesurer Rolleyes
Tu penses vraiment qu'il y a des différences, par exemple entre câbles, qui font que ça sonne pas pareil mais qui échappent à la mesure ?

Et bien vois-tu, à mon grand désespoir, car ce serait beaucoup plus facile sinon, l'écart entre le câble de base et les câbles secteur Ypsilon est immanquable et pourtant, crois-moi, j'ai tout essayé (et j'essaye encore d'ailleurs car je n'ai pas dit mon dernier mot) pour faire aussi bien avec quelque chose d'abordable financièrement, et je n'y suis pas arrivé.

Alors tu peux penser que tout cela n'est que de la psycho-acoustique car effectivement à la mesure (acoustique car je ne mesure que cela) il n'y a bien évidemment absolument aucune différence.
Mais pourtant, ça n'est pas du tout pareil...

Je ne comprends pas le phénomène d'ailleurs, mis à part, peut-être un filtrage quelconque effectué par ce câble dont je ne connais rien de la composition. J'ai essayé de le mettre en tête d'une bonne multiprise DIY (roulée sous les aisselles dans la plus pure tradition audiophile paranoïaque et subjectiviste intégriste convaincu), en espérant que si effet de filtrage il y avait, l'aval en bénéficierait de facto via un simple câble correct.
Mais hélas ça n'a pas encore marché... Je teste encore car je peux mettre des câbles ultra courts en sortie de la multiprise, et je vais essayer.

Mais dans tous les cas, si le prix de ces câbles n'était pas aussi dissuasif, je ne me poserai aucune question, ils seraient en place définitivement sur les blocs Aelius et sur le Tambaqui (c'est le cas en ce moment, mais ce n'est qu'un prêt...).

Pourtant, je me sens plus proche des objectivistes que des subjectivistes, et je préfère quand on peut comparer par alternance rapide 2 configurations, même si je ne me limite jamais à ce test car j'aime aussi me faire une idée sur la durée (quelques jours minimum). Avec les câbles secteur, c'est juste impossible, et donc on peut être victime d'illusion psycho-acoustique, ou pas...

Mais bon, je sais aussi qu'avec le raisonnement objectiviste qui est le tien, je devrais abandonner les Aelius pour un bloc stéréo Purifi car il est aussi puissant (voire plus en fait) et bien meilleur aux mesures, et environ 20 fois moins cher, et je n'aurais pas dû trouver de différence avec mon Devialet 440 pro d'ailleurs, ni avec tous les autres amplis qui sont passés en test à la maison. Et par le même raisonnement, je devrais vendre mon Tambaqui et prendre plutôt un Singxer SDA6 qui est aussi bon aux mesures et qui coute 10 fois moins cher. En fait, tu pourrais bien me faire faire des économies ! Smile

Bref, je n'exclus pas de commander un Boxem 4215/2 pour "voir", et éventuellement l'utiliser lorsqu'il fera trop chaud (car mes Aelius chauffent comme tous les classe A...). Et s'ils font aussi bien, voire mieux (sait-on jamais) ça me fera des économies et de la place !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#79
(03-21-2021, 10:53 AM)pda0 a écrit : Bref, je n'exclus pas de commander un Boxem 4215/2 pour "voir"

nous sommes nombreux à avoir cette envie la ! c'est payable et sur le papier, cela devrait le faire avec un bon pré..
Répondre
#80
(03-21-2021, 11:03 AM)bbill a écrit :
(03-21-2021, 10:53 AM)pda0 a écrit : Bref, je n'exclus pas de commander un Boxem 4215/2 pour "voir"

nous sommes nombreux à avoir cette envie la ! c'est payable et sur le papier, cela devrait le faire avec un bon pré..

Oui, et la comparaison avec le Tambaqui en direct (qui sort en XLR) sur le Boxem (qui n'a qu'une entrée XLR), le tout avec des mesures superlatives chez ASR, vs le Tambaqui sur les Aelius pourrait être intéressante.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix d'une source dématérialisée et répartition du budget - Je suis perdu ! Corto-do 20 4,877 06-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: joel.h
  Help ! Je suis perdu ! Loupien 9 5,588 01-04-2020, 09:25 PM
Dernier message: Bigga

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 33 visiteur(s)