Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Bonjour,
Je dois changer mon matériel son pour mes ordinateurs et j'aurais bien besoin de conseils.
Peut-être n'est-ce pas la bonne section du forum, ni même le bon forum... (c'est un ami qui m'a parlé de ce forum).
J'avais un système 2.1 Focal XS qui m'a lâché juste après l'expiration de la gatantie, puis un 5.1 Cambridge Soundworks d'occasion qui est en train de rendre l'âme. Ces configurations ne me déplaisaient pas pour l'écoute de musique électrique en MP3 depuis iTunes (Mac ou PC), ou parfois Spotify.
Un ami (toujours le même) est très satisfait d'une carte son externe EMU, et ça pourrait être une alternative intéressante : si j'ai bien compris, je pourrais brancher des enceintes HiFi de bibliothèque directement sur la carte ?
Si oui, j'ai une contrainte particulière : je partage le matériel son et un écran entre un Mac et un PC grâce à un commutateur ATEN DVI/audio 2 ports VS261:
https://www.aten.com/fr/fr/products/audi...A9o/vs261/
Il ne semble pas possible de brancher une telle carte son externe sur ce commutateur puisqu'il n'est pas en USB.
Alors, je change de commutateur afin de pouvoir brancher une carte son externe entre le commutateur et la carte son externe ? Si oui, ça existe un tel commutateur ?
Ou alors, je ne prends pas l'option "carte son externe" et je branche derrière mon commutateur actuel un nouveau système : 2.1, ou 2.0 en remplacement de l'actuel ?
Je n'y connais pas grand chose en son numérique (la plupart des noms ou acronymes utilisés sur les forums me sont incompréhensibles) et mon budget est assez réduit.
Merci de vos conseils.
Messages : 2,865
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Bonjour,
juste un dac sur une usb d'un PC et les sorties du dac à brancher sur un ampli.
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
03-06-2021, 05:10 PM
(Modification du message : 03-06-2021, 05:46 PM par thierifi.)
Merci de votre réponse moonfly mais, si j'ai bien compris, ça ne résoud pas le problème des mêmes enceintes/ampli/dac partagées sur deux ordis avec le commutateur.
Messages : 7,640
Sujets : 165
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Bonjour thierifi,
tu n'oubliera pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Merci à toi !
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Pour Thierifi, tu as donc 2 ordinateurs et tu veux les utiliser tous les deux en sources audio (ou p-e même audio-vidéo je pense) ?
Ton appareil a deux entrées vidéo à prendre directement sur chaque ordinateur, et aussi deux entrées analogiques RCA, une pour chaque ordinateur. Pour la vidéo tu branches directement le câble vidéo de ton ordinateur vers ton commutateur, et de la même façon, tu peux y faire entrée les audios de tes deux ordinateurs, en intercalant entre chaque ordinateur et ton commutateur un DAC USB --> RCA (je pense que c'est l'idée de Moonfly).
Voici un exemple de DAC USB --> RCA que j'ai acheté, c'est pas cher et ma foi ça remplit la fonction :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-...11074.html
Ca te fait donc 2 DAC à 25 € à acheter, mais si tu as des prétentions de meilleure qualité, il te faudra p-e investir plus.
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Merci de ta réponse, PascalB.
Alors, voyons si j'ai bien compris (l'idée étant de ne pas utiliser les cartes sons internes de mes 2 ordis) :
Avec ces 2 DACs, j'entre et je sors du commutateur en analogique pour aller vers un ampli (ou des enceintes amplifiées) mais sans passer par les cartes sons des ordis, vu que que je sors des ordis en numérique. C'est bien ça ?
Si oui, quand tu parles de "meilleure qualité", il est évident qu'en partant de MP3 (même peu compressés) je ne peux prétendre à la grande Hi-Fi, mais je voudrais tout un même un net gain par rapport au son issu des cartes des ordis.
Parallèlement, je continue à chercher un commutateur audio & vidéo numérique.
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
03-09-2021, 11:05 AM
(Modification du message : 03-09-2021, 11:08 AM par PascalB.)
Oui, c'est bien ce qui va se passer : la carte son sera "shuntée" par la sortie USB.
Lorsque j'installe ce DAC en USB sur mon ordinateur, la sortie "carte son" (sur les HP de l'ordinateur ou le casque) s'éteint, et c'est la sortie USB vers le DAC qui envoie le son.
Le gain est ... à apprécier. Personnellement je trouve une amélioration par rapport à la sortie analogique de l'ordinateur branchée sur l'ampli directement (prise casque --> ampli RCA), mais c'est très difficile à quantifier.
A noter tout de même que le convertisseur numérique / analogique d'un ordinateur n'est pas forcément de mauvaise qualité, mais ça n'a pas de prétention audiophile. D'autant qu'actuellement comme tu le dis, c'est souvent pour écouter au mieux du MP3 + ou - compressé.
Par contre, si tu cherches un commutateur "audio + vidéo" numérique ... pourquoi ne pas envisager un amplificateur "audio-vidéo" (ou "home cinema") avec plusieurs entrées numériques directement ? Même en occasion on trouve des ampli avec plusieurs entrées HDMI pour la vidéo, plusieurs entrées coaxiales ou optiques pour le son, ce qui permet pas mal de configurations, et te libèrerait de ton commutateur intermédiaire. Reste que même avec un ampli audio-vidéo, tu devras t'assurer de récupérer l'image ET le son à la sortie de tes ordinateurs. Le câble HDMI seul le permet (directement branché sur la télé, tu as l'image + le son), il faut que l'ampli traite ce qui arrive en HDMI aussi bien en image qu'en son, ce qui n'est pas toujours le cas.
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
03-09-2021, 01:41 PM
(Modification du message : 03-09-2021, 01:44 PM par thierifi.)
Aahhh, l'ampli home cinema est une piste intéressante !
Une question cependant : ce type d'ampli peut gérer une paire d'enceintes style bibliothèque, ou il faut forcément derrière une ribambelle de satellites avec caisson de basse ?
(03-09-2021, 11:05 AM)PascalB a écrit : il faut que l'ampli traite ce qui arrive en HDMI aussi bien en image qu'en son, ce qui n'est pas toujours le cas.
Hum, pas simple : les docs dites "techniques" des vendeurs (neuf ou occasion) sont parfois succintes ou trompeuses.
Sinon, je n'ai jamais vu (entendu) de petits DACs à l'oeuvre, mais j'ai pu tester une carte externe EMU et la différence était notable : plus de clarté et de "pêche", même avec des MP3 (bref, ça faisait moins bouillie).
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
Oui, un ampli "home cinema" peut alimenter une simple paire d'enceintes, pas besoin de pourvoir à toutes les sorties (mais ce sont parfois des appareils encombrants, car avec tuner radio d'office).
Après, pour savoir si les entrées HDMI sont "vidéo + son" ou uniquement vidéo, il faut consulter les notices, mais pour les ampli récents, ça fait les deux.
Pour les petits DAC, ce sera au pire un début avant de passer à autre chose, mais pas besoin pour l'ampli home cinéma avec entrées numériques. Pour ma part, comme je suis toujours en période de test et d'évolution, je trouve qu'ils sont pratiques et ça ne fait pas de "mal" par rapport à la sortie analogique de l'ordinateur.
Je pense que compte tenu de ce que tu possèdes déjà, de ce que tu écoutes, et de ton expérience, le système des 2 DAC USB --> RCA sera déjà très satisfaisant. Ab augusta per angusta, qui va piano va sano, ...etc.
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Mar 2021
Type: Particulier
Je suis en train de réfléchir à une solution plus haut de gamme : je garderais mon commutateur ATEN pour les écrans mais je ne l'utiliserais plus pour le son. Les sons numériques de mes 2 ordis entreraient dans un petit ampli acceptant le numérique, et la commutation des sources son se feraient depuis cet ampli.
Ca me ferait 2 boutons de commutation au lieu d'un seul actuellement, mais je serais sans doute gagnant sur la qualité sonore.
|