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Bricolo du Switch Dlink Des105 à la Patatras
(11-24-2020, 01:55 AM)rastabill a écrit : J'ai gagné quoi...?  Big Grin

un LT3045 !

Alors mon premier retour sur les écoutes réalisées sur mon système d'écoute au casque "tout en un". La partie streamer est connecté sur la prise RJ45 de la pièce, qui est elle-même directement connectée au switch tweaké par un câble CAT5 d'une douzaine de mètres.
- Au démarrage du système, sans musique, on remarque immédiatement un silence de fonctionnement. Avant je percevais des petits grésillements plutôt dans l'aigu, assez faibles. Là plus rien.
- Ecoute à bas niveau : J'ai moins la sensation d'un son bouché qu'avant. Comme si le rapport signal/bruit avait augmenté. C'est tout à fait écoutable comme ça. Sympa...
- Ecoute à volume habituel (assez fort pour moi) : Pas de gros changement dans le grave, c'est toujours assez profond et défini avec mon casque et son ampli à couplage direct. Dans l'aigu c'est plus apaisé, ca file mieux (percussions) et toujours cette impression de silence autour des notes. Une impression générale d'avoir moins de distorsion.
L'écart n'est pas vertigineux mais il y a un écart.

Impossible de dire si c'est l'alim linéaire ou le tweak qui apporte son petit plus. J'ai changé les deux en même temps. Mais toujours est-il qu'à chaque fois que je remplace un truc à découpage dans un élément du réseau, je gagne un petit peu sur tous les systèmes d'écoute connectés. Je vais donc continuer à remplacer tous ce qui découpe dans le réseau et à tweaker mes autres D-Link. Il reste encore :
- Deux D-Link à tweaker
- un des deux D-Link à mettre sur alim linéaire
- Un Box fibre et un box TV à mettre sur alim linéaire
- Un gros NAS 4 DD à mettre sur alim linéaire
contact@reddoaudio.com


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Oui, tout est plus fluide, plus silencieux, plus naturel ! Il me semble que l'on gagne aussi un peu en bande passante sur les signaux faibles, les réverbérations par exemple sont mieux perçues.

C'est bien sûr l'ensemble alim plus régulateurs linéaires qui font l'évolution. Il y a tout de même un point où l'alim à découpage est dure à battre, c'est le punch, la dynamique, c'est pourquoi il ne faut pas craindre de surdimensionner, mais pour le peu que consomment les DGS ce n'est pas nécessaire. Par contre, pour la box et le Nas, il faudra y être attentif
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Je poursuis sur ce fil avec un second DGS 105 que je n'utilisais pas. D'ailleurs, pour ceux qui n'en ont pas encore un, c'est le moment de passer chez Amazon où il est actuellement bradé à 13,36 € ! Ceci permettra pour plus frileux de s'essayer sur leur premier tweak DIY.
 
Tout d'abord, je l'ai déshabillé :
- retrait des self et des grosses capas chimiques (100 uF) en aval de celles-ci  sur les 2 rails 1,2 et 3,3 V
- retrait de la grosse capa chimique de tête (aussi pour faire de la place)

- retrait du quartz et des 2 capas à proximité
- coupure de la sortie + de la prise d'alimentation afin de la réutiliser sans alimenter le reste de la carte (régulateurs à découpage notamment).

Tout ceci en moins, j'ai effectué quelques mesures pour voir ce qu'il reste sur les rails 1,2 mais surtout 3,3 V (le plus important pour le résultat d'écoute car il alimente l'horloge). Presque 80uF de capacité sur le rail 3,3 V, ce n'est pas bon pour nos LT3045 ! En regardant bien, on voit les 2 condensateur CMS (entourés en rouge) : le plus gros fait 75uF, et le petit à côté 1uF. Je pense encore gagner en rendu sonore en les retirant (j'aurai pu laisser le plus petit, mais le problème avec ces composants CMS c'est qu'on se sait pas quel modèle est installé (céramique, bas de gamme ou mieux...) mais je n'aurais la réponse que plus tard lorsque j'en aurai fini avec le tweak de celui-ci.

[Image: 210227082344732014.jpg]

Côté 1,2 V, je n'arrive pas à obtenir la valeur de la capacité en aval du rail. Les capas ressemblent à celles du rail 3,3 V mais cela ne veut rien dire. Si ce sont des capas de plus faible tension, elles peuvent être de plus forte capacité car ce raill est le plus gourmand des deux. J'ai mesuré à vide (sans câble RJ45 raccordé) 250 mA contre 150 mA pour le 3,3 V.

Je suis encore au stade de la réflexion, mais il y aura un filtre RLC en amont des régulateurs, un petit céramique après la prise d'alimentation et un plus gros en valeur en sortie du LT3045 qui alimentera le rail 3,3 V. L'horloge sera probablement la TCXO préconisée par Nard DV75C. En amont du switch, je pense réguler la tension par un LT1084 pour avoir une cascade.

Voilà pour l'instant le fil de mes réflexions, alimentées notamment par les expériences de Phile et les conseils de Nard : merci à tous les 2 !
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée, 
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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hello Audiodémat,
(02-27-2021, 09:22 AM)Audiodémat a écrit : En regardant bien, on voit les 2 condensateur CMS : le plus gros fait 75uF, et le petit à côté 1uF
Comment fais-tu pour connaître/déterminer la valeur de ces condensateurs ?
Cdt
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Mon multimètre possède une mesure de capacité. Il suffit de la brancher entre le + et le - du rail concerné. La valeur sera le total de toutes les capas en aval. Petite remarque importante : si tu mesures aux bornes d'une des deux capas qui sont en parallèle, le multimètre te donnera la valeur totale du rail (avec tous ceux en parallèle, proches ou éloignés). Pour connaître les valeurs individuelles, il faut en retirer une et mesurer sur celle retirée (ou sur le rail pour savoir combien il reste et en déduire la valeur de celle retirée).
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Audiodémat, quelques remarques par rapport à ton projet.

J'ai moi-même fait évoluer le D-link au mois de novembre. Je n'ai pas communiqué car je n'ai pas pu tester, mon Naim étant toujours au SAV en Angleterre...

Les évolutions sont les suivantes :
  • J'ai remplacé le gros condo d'entrée par un Oscon de même valeur 470uF. Je crois bien que la puce en bas à gauche du quartz est un régulateur linéaire qui gère l'allumage et l'extinction intelligente des interfaces phy. Il peut avoir besoin de ce condo.
  • Les deux Lt3045 du 3,3 et 1,2V prennent le plus sur le jack d'entrée avec une résistance de 0,5 Ohms et une petite self suivie d'un Oscon de 120uF à leur entrée.
  • Ces deux régulateurs sont désormais connectés à la masse en un point unique, sur le moins de l'emplacement du condo chimique de leur rail en aval, que j'ai ôté.
  • Le circuit d'horloge prend son + à la sortie du régulateur 3,3V, suivi d'une résistance de 4,7 Ohms et d'une self de 10uH avec un Oscon de 120uF en travers (outre les capas de 0,1 et 0,01uF installées la fois précédente). Cette self a été récupérée du rail d'origine.
  • Le circuit d'horloge prend désormais sa masse en un point unique, sur le bord droit de la résistance de droite du circuit du quartz d'origine.
  • Comme j'ai laissé les condos de 18pF du circuit du quartz d'origine, j'ai ôté le 15pF que j'avais mis sur le pcb de l'horloge à la sortie de son signal.
Les régulateurs et le circuit d'horloge n'ont donc plus qu'un seul point de connexion à la masse, chaque fois au plus près de leur circuit d'intérêt.

Pour en revenir à ton projet, si j'étais toi, je laisserais les céramiques que tu as repérées sur les rails 3,3 et 1,2V. Elles montent très haut en fréquence et sont situées au plus près du circuit de sorte qu'elles sont certainement performantes...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Merci Nard pour tes éléments qui me serviront !

Mon DGS 105 est une version C6 (je ne connais pas ta version, il peut y avoir de petites différences.

Je pense faire les mêmes choses : uniquement le + côté entrée des régulateurs et de l'horloge, le - étant raccordé côté sortie (pour l'horloge, c'est l'emplacement gratté à gauche du quartz que j'ai choisi.

Pour les capas SMD du rail 3,3 V, je pense utiliser l'emplacement de la capa chimique d'origine pour connecter un X7R de bonne valeur (10 ou 22uF). Comment sais-tu que ces 2 capas d'origine sont des céramiques ?

J'ai aussi dans l'idée de tester avec un transfo pulse.

On verra la semaine prochaine, après l'arrivée de la commande Mouser.
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Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP  - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond


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En réalité, je n'ai pas imaginé un instant que les petites capas SMD du switch puissent être autre chose que des céramiques car c'est ce que l'on utilise massivement aujourd'hui pour les circuits logiques mais je n'en sais rien en fait. Peu de chances que ce soit du tantale ou du MKP tout de même

Concernant le point de masse de l'horloge, j'ai pris le côté droit de c21 et non pas des résistances comme j'ai écrit plus haut par erreur. C'est le point accessible le plus proche du chipset
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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(02-27-2021, 10:03 PM)Nard a écrit : En réalité, je n'ai pas imaginé un instant que les petites capas SMD du switch puissent être autre chose que des céramiques car c'est ce que l'on utilise massivement aujourd'hui pour les circuits logiques
+1
j'ai vu l'info ajd en farfouillant le web (je n''ai pas gardé le lien) approx => 70% du volume de caps sont des céramiques, 25% des électrolytiques, le reste constitue des marchés de niches.
Ceci n'est pas finalement étonnant vu que le ceramique est bon en version SMD.
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Appel pour commande horloge...   Wink
http://forum-hifi.fr/thread-15849-post-4...#pid472856
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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