02-19-2021, 08:42 AM
+ 1
Laisse tomber le MP3
Laisse tomber le MP3
Perdu dans le choix d'ampli
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02-19-2021, 08:42 AM
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Laisse tomber le MP3
02-19-2021, 09:50 AM
+10 arrêtes le mp3.
02-19-2021, 11:25 PM
(Modification du message : 02-19-2021, 11:26 PM par loandsound.)
Bonsoir Petzouill,
Sans pour autant contredire ce qui à pu s'écrire avant, j'aimerais t'apporter quelques précisions sur le sujet... Parler de format MP3 ne me semble pas suffisant pour décrire la réalité des choses, car il existe bien des possibilités différentes derrière ce terme: - Tout d'abord, le taux de compression, qui va généralement de 128 à 320kbits/s, et donc une compression entrainant une perte d'information qui peut-être très variable. - Ensuite, il y a la qualité de l'algorithme utilisé pour réaliser cette compression, car il en existe plusieurs possibles pour ce faire - Enfin, la vitesse à laquelle on demandera au logiciel de faire cette compression aura aussi une incidence sur la qualité du résultat, le plus optimum semblant être le VBR (Variable bit Rate), qui adapte le débit de la compression au nombre d'informations à traiter avec l'algorithme. Tout cela est un peu technique j'en conviens, alors redevenons un peu plus concrets, cela donne quoi: - Si tu fais toi même cette compression, en 320kbits/s avec l'algorithme Fraunhofer (qui semble le plus réputé) en mode VBR, il te faudra un très bon système et de bonne oreilles pour percevoir la différence. - Si tu récupère ces fichiers MP3 ailleurs (et peu importe ou...), alors tu n'en connais pas la qualité...Et soit certain que cela peut tout changer. Mais sortons de la théorie pour un peu de pratique pour te permettre d'y voir plus clair, car après tout, ces différences de qualités d'enregistrement ne s'entendent qu'en fonction des conditions dans lesquelles on les écoute. Alors si tu dispose de quelques CD, fais en l'expérience: - Tu transforme l'un en FLAC (sans perte, qualité CD mais deux fois moins lourd sur le disque), un autre en MP3 avec les conditions optimales décrites, et encore un autre en MP3128 à grande vitesse (plus des intermédiaires si tu en as le temps et l'envie bien sur). Et tu écoutes tout ça chez toi, les uns après les autres... Il semble préférable d'écouter ce qui est sensé être le meilleur en premier, car parait-il, on remarque plus facilement une régression qualitative qu'une amélioration... Et là, je crois que tu saura jusqu'à quel niveau (compression/algorithme/vitesse) ton système d'écoute te permet d'couter sans entendre de différence. C'est un poil plus long qu'acheter un ampli, et encore (aussi certainement moins plaisant), mais cela te donnera une idée de ce qui se passera quelques semaines après avoir eu ton nouvel ampli, en conservant les mêmes fichiers de musique qu'à l'heure actuelle... Personnellement, j'ai un "système" (je n'aime pas ce mot pour décrire un petit ampli classe D et une paire d'enceintes plus que perfectibles) qui ne me laisse pas entendre de différence entre du bon MP3 (320...etc...), peu de différence en 192 compressé dans de bonnes conditions (algorithme/vitesse), mais hors de questions d'écouter du 128 ou du MP3 récupéré d'on ne sait ou.
02-20-2021, 04:44 AM
Et si tu fais cet essai, je rajouterais de le faire avec un CD de référence, pas un truc enregistré avec les pieds
Et tant qu'à faire : rippe ton CD en Aiff en plus du reste. C'est l'équivalent du Wav chez moi , sur les bons enregistrements, j'entends des différences entre FLAC et Wav, donc avec le MP3, on est loin du compte
03-04-2021, 03:05 PM
C est vrai que le mp3 sur YouTube ou téléchargement à la volée, si on n'a l oreille musicale faut laisser tomber
03-05-2021, 10:47 AM
(12-08-2020, 08:10 PM)petzouill a écrit : Bonsoir et merci pour vos retours, j'y vois un peu plus clair et du coup je me rends compte que la hifi n'est pas ce qui me convient, pour l'instant ah bah voilà ! t'es pas sur le bon forum
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40 DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
03-05-2021, 01:28 PM
(12-08-2020, 08:10 PM)petzouill a écrit : Bonsoir et merci pour vos retours, j'y vois un peu plus clair et du coup je me rends compte que la hifi n'est pas ce qui me convient, pour l'instant Le mp3 pas trop compressé peut procurer une expérience d'écoute très satisfaisante, le truc c'est qu'avec les volumes de stockage de ouf qu'on a maintenant à disposition, les formats lossy n'ont plus tellement de raison d'être. Tu peux juste passer au flac lossless et continuer comme avant avec la satisfaction de te dire que tu es un vrai audiophile et que si quelque chose t'empêche d'accéder au nirvana sonore, ce n'est pas le format de fichier.. . Dans ces prix-là tu trouves de bons tromblons d'occase, sinon en neuf un Yam A-S301 se trouve encore et pourrait faire le taf https://www.idealo.fr/prix/4853810/yamah...-noir.html
03-12-2021, 07:09 PM
Bonjour,
Je me permet de rebondir car je suis perplexe sur les avis contraires qu'on peut lire au sujet de ces FDA. J'ai acheté des Q Acoustics 3030i pour un 2nd montage. J'avais en tête de les amplifier via un ampli classique avec DAC intégré (Marrantz PM6xxx ou Yamaha RN par ex en occase pour 200 euros pour des amplis un peu ancien mais pas besoin de la dernière connectivité) via une chromecast en optique (Spotify en multiroom). Je vais récupérer les enceintes au magasin qui me dit qu'il n'y aura pas mieux qu'un FDA en rapport qualité / prix. Ok mais ici et là au final les avis sont partagés et là je vois des utilisateurs (cf le post) qui veulent changer pour un ampli type A/B d'entrée de gamme. 2 questions ; FDA ou entrée de gamme avec DAC pour brancher une chromecast en optique avec ce type d'enceintes (encore en rodage pour ma part) ? Spotify limite t'il en qualité max avec compte Premium ? Merci de vos éclairages Damien |
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