Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impressions d'écoute de 5 streamers de 500 à 3000€
(01-27-2021, 05:40 PM)Pascal64 a écrit : Les seules mesures que je connaisse sont celles de mes tubes  Big Grin

Et de tes pieds, pour les chaussures.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Fort heureusement , je ne joue pas de musique avec  Big Grin
Répondre
(01-27-2021, 05:02 PM)lArédien a écrit :
(01-27-2021, 04:38 PM)Fledermaus a écrit :
(01-27-2021, 04:08 PM)lArédien a écrit : Et, in fine, le plaisir ne s'obtient pas avec les courbes et les chiffres, mais avec des oreilles et un cerveau, et la subjectivité qui va avec.

Exact, c'est pour ça qu'on peut avoir la larme à l’œil en écoutant les derniers quatuors de Beethoven en voiture, ou avec les 78t sortis du grenier familial.

Je parlais en fait du plaisir de l'audiophile, et non de celui du mélomane.
Mais tu mets le doigts sur un vrai truc, le plaisir peut emprunter plein de chemins différents. Et il y a certainement un vrai plaisir chez le mec qui se persuade, courbes et chiffres à l'appui, qu'il a du bon matériel, même si un autre pourrait lui considérer que c'est très moyen, voire que c'est de la daube. Comme il y a une autre forme de plaisir chez certains, à écouter un matériel pour lequel ils ont claqué un maximum de pognon. On voit ça dans tous les domaines. Chacun prend son pied comme il veut, il y a pas de lézard  Cool

Oui, c’est vrai. Chez certains les mesures rassurent sur le fait qu’ils ont du bon matériel. 
Comme d’autres attachent beaucoup d’importance à l’esthétique de l’appareil. À chacun son plaisir.

J’ai eu aussi ma période mesure en HiFi. Je regardais à la loupe les spécifications techniques, les courbes etc... Puis, déformation professionnelle à l’époque, j’effectuais mes propres protocoles de mesures pour comparer les appareils avant de les acheter.
J’allais même jusqu’à faire plus confiance aux mesures à mon appréciation auditive.

Résultat des courses, je me plantais à chaque fois. J’avais des appareils avec des mesures hyper cleans mais qui ne sonnaient pas ou me cassaient les oreilles après plusieurs heures d’écoute.

Après, j’ai changé de comportement. Je restais attaché aux mesures mais je faisais davantage confiance à mes oreilles.
Là, je me plantais une fois sur deux.

Aujourd’hui, je ne regarde même plus les spécs avant d’acheter du matos HiFi, ce qui me permet d’avoir un système qui, même s’il reste à optimiser, m’apporte beaucoup de plaisir d’écouter la musique.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(01-27-2021, 04:25 PM)SuperDupont a écrit : Oui ,évidemment que les mesures sont intéressantes, mais a conditions de savoir comment elles ont été pondues, de quoi ça parle et de savoir les interpréter correctement. J'attend toujours que l'on m'explique en quoi avoir des artefact a -130db au lieu de -140db est significatif, mais je crois que je vais attendre longtemps... Et encore plus pour savoir si cela ne se trouve pas dans l'incertitude de mesure. Pourtant, c'est le B.A.BA pour quiconque se prétend pondre des mesures justes et répétables.

il avait répondu a ça Amirm, c'était en préambule au dessus du tableau comparatif :
Citation :Ne regardez pas ce graphique avec trop de précision. Les petites différences ne sont pas significatives et les résultats varient légèrement d'un test à l'autre. En général, il faut regarder dans quel seau tombe le DAC (code couleur dans le tableau pour une référence facile : bleu = meilleur ; rouge = pire)

Du coup, ce n'est pas très étonnant de voir ensuite encenser des chinoiseries (cf liste des produits conseillés) avec trois graphiques qui impressionne son objectiviste. En tout cas, pour moi, cela n'a rien d'indiscutable et relève plutôt d'une position dogmatique: "Mesure" VS "impressions d'écoute" alors que l'une n'empêche pas l'autre.

il les écoute aussi, et donne son avis, et conseille l'achat ou pas en expliquant pourquoi

 a part ça, j'ai toujours pas vu un Dac dans la partie supérieure du tableau et conseillé par ASR, que les audiophiles/mélomanes ont trouvé médiocre
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
Je pense pouvoir amener, même en tant que super novice en technique dans ce débat, quelque chose de nouveau. D'une part on mentionne des mesures "objectives", d'autre part on parle "d'écoute", ces deux systèmes d'évaluations ne produisant pas les mêmes résultats.
 
Une bonne méthode pour résoudre un problème insoluble est de le sectionner en plusieurs problèmes, espérons-le solubles.

D'abord il y a le problème du trajet entre la "source" et "la puce de conversion", là je pense qu'il faut faire appel aux mesures, dans l'idéal ce qui devrait arriver à "la puce" devrait être identique à ce qui est parti de "la source".

Ensuite il y a la conversion du signal numérique en signal analogique. Dans l'idéal il faudrait que le signal analogique produit en sortie du DAC soit identique au signal analogique qui a été numérisé, si on veut obtenir ce que j'appelerais l'authenticité. Or pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que c'est une chose impossible, donc nécessairement il faut oublier ce que j'appelerais l'authenticité.

Après il semble que les différentes puces de conversion produisent des résultats différents en sortie analogique, mais là de toute évidence c'est l'écoute qui doit décider, et le problème c'est qu'aussi surement le style de musique intervient.

Après il y a l'amplification, et là je pense que l'on est en pleine subjectivité. L'amplification du signal est nécessairement "une interprétation" du signal, et là encore seules les oreilles peuvent nous guider.

Donc en conclusion, les mesures techniques sont utiles et nécessaires, mais juste pour la première partie du problème, comment faire pour que le signal qui parte de la source subisse le moins possible de perturbation.

"Jazz-Funk" de Dennis Chambers sur Open Qobuz. Wink
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
Bonjour Philippe ,

Il y a d'autres procédés de conversion que les puces DELTA/SIGMA Oversamplées des fondeurs classiques AKM, ESS, BB... : 'oversampling' sur puces/cpu ou fgpa propriétaires : PS AUDIO, MOLA MOLA, Chord ....ou sur circuit discret R2R : la Scala , Denafrip , Metrum ....
L'étage de Sortie, conversion I/V d'un dac n'est pas une nécessité ...
L'utilisation d'AOP , n'est pas une nécessité

T'est par ailleurs déjà évoqué Jean HIRAGA, et le concept de 'FIL DROIT AVEC GAIN' ... et ce que cela implique : circuit les plus simples : le moins de composants sur le trajet du signal audio :Single ENDED , Classe A , Circuit discret , Montage en l'air ...
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
(01-28-2021, 02:33 PM)philippe1962 a écrit : Donc en conclusion, les mesures techniques sont utiles et nécessaires, mais juste pour la première partie du problème, comment faire pour que le signal qui parte de la source subisse le moins possible de perturbation.

aahh.. peux tu nous dire exactement ce que tu vas mesurer ?
et est ce suffisant pour définir le problème (les opportunités) et tes objectifs ?
Répondre
Aussi l'ensemble DAC+Ampli+Enceintes est un tout, et au final on ne peut juger qu'une association d'élement sur la base de critères subjectifs.

Ce qu'il faudrait "mesurer" ?

Dans l'idéal une "différence" entre le signal en sortie de Dac et le signal source, problème insoluble, je le concède puisqu'ils sont de différentes nature, l'un numérique et l'autre analogique.

Ou alors mesurer les différences entre le signal source et le signal juste avant la conversion vers l'analogique, si c'est possible techniquement.
Qobuz + Spotify - Raspberry Pi4 sous PicorePlayer + Hifiberry DAC 2HD  - Cables de modulation Analysis Plus - Ampli  AUDIOPHONICS MOS-120 Amplificateur intégré Discret Class A/B 2x120W / 4 Ohm Noir - Cables HP Real Cable + fiches bananes Viborg - Pieds d'enceintes Norstone - Enceintes Elipson Prestige 8B


Répondre
(01-28-2021, 03:00 PM)philippe1962 a écrit : Aussi l'ensemble DAC+Ampli+Enceintes est un tout, et au final on ne peut juger qu'une association d'élement sur la base de critères subjectifs.

Ce qu'il faudrait "mesurer" ?

Dans l'idéal une "différence" entre le signal en sortie de Dac et le signal source, problème insoluble, je le concède puisqu'ils sont de différentes nature, l'un numérique et l'autre analogique.

Ou alors mesurer les différences entre le signal source et le signal juste avant la conversion vers l'analogique, si c'est possible techniquement.

Bonjour,
perso je suis en triamplification avec filtrage numérique et j'utilise deux dacs avec alim séparées différentes  pour alimenter mes amplis alors tu voudrais mesurer quoi et comment ?
Répondre
(01-28-2021, 02:44 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : T'est par ailleurs déjà évoqué Jean HIRAGA, et le concept de 'FIL DROIT AVEC GAIN' ... et ce que cela implique : circuit les plus simples : le moins de composants sur le trajet du signal audio :Single ENDED , Classe A , Circuit discret , Montage en l'air ...

N'est-ce pas surtout valable avec l'analogique, où chaque élément (potard, circuit, etc ..) affecte (dégrade) un peu le signal ? 
Il suffit de faire 20 copies successives de copie d'une bande (mère, fille, petite fille etc....) pour obtenir de la bouillie sonore à la fin, alors qu'en digital il n'y aura aucune perte. 
Le signal d'un téléchargement ou d'un streaming passe par des multitudes de fils, de connexions, de commutateurs, de centraux, DSLAM, etc.....
Rien qu'un microprocesseur est une quantité monstre de composants...

Alors il me semble, mais je peux me tromper, qu'il ne faut pas faire d'analogies, si l'on peut dire, entre le digital et l'analogique.

Le digital a ses propres problèmes, mais en lisant les forums il me semble que beaucoup font des suppositions à propos du digital basées sur cette idée de "fil droit..".

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 62 9,797 05-20-2024, 11:47 PM
Dernier message: Steph44200
  QUI CONNAIT CES 3 STREAMERS ? Blek 20 2,434 05-17-2024, 11:58 PM
Dernier message: JoëlleBahia
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 3,250 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 997 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,291 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)