Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impressions d'écoute de 5 streamers de 500 à 3000€
#71
(01-23-2021, 02:22 PM)Amoulsolo a écrit : Je doute très sincèrement de la validité ces expériences.

Tu ne procèdes qu’à très peu d’expériences. Et, en vertu de la foi que tu accordes à tes connaissances, tu doute « tres sincèrement » de la validité des expériences des autres... 
Tu pourras comprendre que je trouve ta position plus dogmatique que pragmatique.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
#72
L'essentiel c'est d'être heureux avec ses appareils et sa musique.

Encore une fois n'importe lequel appareil dédié pour la lecture des fichiers numériques NE PEUT être autre chose qu'un ORDINATEUR lisant des fichiers et raccordé à un DAC. (voir par exemple l'Okto research dac8 stéréo, boite sérieuse, qui dit ouvertement raccorder un raspberry à un DAC)

Ici beaucoup d'internautes (dont je fais partie) ont la passion de la technique et sont prêts à ergoter sur le détail du détail du détail, mais une grande proportion d'entre eux quand on leur parle de mettre des chiffres ou des mesures sur leur ressenti, s'abritent derrière un "fais confiance à tes oreilles" : plus de débat possible... "Si tu n'entends pas c'est que tu es..."

La première question à se poser serait : quel son voulez-vous reproduire ?

UNE REPONSE NUANCEE N'EXISTE PAS.

Donc le débat tourne autour de "j'aime le bleu avec du vert et un peu de rose". "Moi je préfère le bleu avec du vert et un peu de rose clair c'est mieux..." "on pourrait rajouter une touche de jaune dans le rose" etc... Parler d'impressions subjectives sans cesse, au final cela devient stérile.

C'est pour cela que, pour ma part, je préfère en rester au débat sur des choix techniques argumentés et non abscons ou des mesures chiffrées sur des matériels.
Répondre
#73
(01-23-2021, 06:02 PM)Vincent De Paris a écrit : Parler d'impressions subjectives sans cesse, au final cela devient stérile.

Euh, si tu veux, mais alors tu devrais peut-être relire le titre du fil... Big Grin
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Lhy sw6
Répondre
#74
Bonjour Vincent,
C'est très bien que tu fasses ainsi.
D'autres font autrement, c'est très bien ainsi.

Pour ce que qui est de ta question "quel son voulez reproduire ?" : le son qui est dans le fichier numérique, comme tout le monde ici !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#75
(01-23-2021, 06:02 PM)Vincent De Paris a écrit : L'essentiel c'est d'être heureux avec ses appareils et sa musique.

Encore une fois n'importe lequel appareil dédié pour la lecture des fichiers numériques NE PEUT être autre chose qu'un ORDINATEUR lisant des fichiers et raccordé à un DAC. (voir par exemple l'Okto research dac8 stéréo, boite sérieuse, qui dit ouvertement raccorder un raspberry à un DAC)

Ici beaucoup d'internautes (dont je fais partie) ont la  passion de la technique et sont prêts à ergoter sur le détail du détail du détail, mais une grande proportion d'entre eux quand on leur parle de mettre des chiffres ou des mesures sur leur ressenti, s'abritent derrière un "fais confiance à tes oreilles" : plus de débat possible... "Si tu n'entends pas c'est que tu es..."

La première question à se poser serait : quel son voulez-vous reproduire ?

UNE REPONSE NUANCEE N'EXISTE PAS.

Donc le débat tourne autour de  "j'aime le bleu avec du vert et un peu de rose". "Moi je préfère le bleu avec du vert et un peu de rose clair c'est mieux..." "on pourrait rajouter une touche de jaune dans le rose" etc...  Parler d'impressions subjectives sans cesse, au final cela devient stérile.

C'est pour cela que, pour ma part, je préfère en rester au débat sur des choix techniques argumentés et non abscons ou des mesures chiffrées sur des matériels.

Quelle démonstration ! Merci Maître !

(01-23-2021, 06:11 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour Vincent,
C'est très bien que tu fasses ainsi.
D'autres font autrement, c'est très bien ainsi.

Pour ce que qui est de ta question "quel son voulez reproduire ?" : le son qui est dans le fichier numérique, comme tout le monde ici !

+1 Que c'est beau quand c'est si simple  Big Grin
Répondre
#76
Surtout que le camp adverse va répliquer la même chose, genre "si je n'arrive pas à mesurer, ça n'existe pas...", ce à quoi j'ai tendance à répondre que l'univers n'existe donc pas, puisqu'on est incapable de le mesurer
L'intérêt est peut-être d'utiliser les deux : les mesures pour ce qu'on est capable de mesurer et nos sens pour tout ce qui n'est pas mesurable, comme le plaisir par exemple (quoi que, certains le mesure en cm paraît il Smile )
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#77
Bonjour,
le plaisir est un sens ?
Répondre
#78
Bonjour

Vincent ,
STP, je me permets d'illustrer par un cas pratique , pour éclairer ta réflexion :
Un lecteur réseau , Allo Digi one est un streamer construit autour d'un SBC. Rpi, son os OS. est une carte fille GPIO.HAT. de conversion de protocole RJ8o2.3 -> I2s. -> Spdif . C'est le streamer de base , classique, point d'entrée historique de bcp d'entre nous ...
Sa carte fille , optimisée avec des LDO circuits imprimés de régulation des tensions de reférences , fournit un courant débruité, lissé au chip , DIR ,digital interface receiver , disposant d'un tampon de 8ko pour le FIFO Reclock i2s. Ce chip dédié à la conversion de protocole audio WM88o5 (cf. data sheet.), à une précision unitaire référencée de 6o Ps-1 .
a la mesure constructeur , cf Allô , le système à une mesure de précision temporelle de 6o ps-1 , le système , optimisé semble donc avoir la mesure de sa puce de référence .
Après , Au niveau du DAC, usb, Spdif .., La performance ne pourra pas dépasser celle du signal d'entrée, et de son etage d'entrée numerique ..., aussi performante soit l'entrée du Dac . c'est la plus mauvaise des horloges , qui imprime son tempo .. ;-) ... Adresser le DAC en I2s , supprime une conversion de protocole, toujours avantageux ...

...
[Image: PLAN-RSX.jpg]
Répondre
#79
(01-23-2021, 06:24 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
le plaisir est un sens ?

Relis la phrase Wink
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#80
Avant d'arriver à mes oreilles, il y a eu, pour faire un exemple;

un orchestre qui joue :
- dans une salle. Est-ce que deux salles sonnent de la même façon ? à quelle place dans la salle ? avec du public ? sans public ? Ce n'est pas le même son
- une prise de son. Suivant l'emplacement des micros, le résultat sera différent.

Après :
- un travail de mastering qui va chercher à "corriger" la prise de son..
Et puis écriture du fichier.
Ensuite le fichier est lu...
Dans mon salon, rideau ouvert ou fermé par exemple le son n'est pas le même, avec tapis ? Sans tapis ?
Est-ce que le son serait le même dans la salle à manger ?
Est-ce que si je me déplace d'1 m le son sera le même ?
Est-ce que s'il fait froid et humide le son sera le même que par temps sec quand il fait chaud ?
Est-ce que le résultat sera le même pour du rock, du classique ?

Quel son voulez-vous reproduire ?

Est-ce que ces facteurs ne sont pas au moins aussi impactant que le chip de la sous puce du dac réseau ?

Est-ce qu'à se perdre dans les détails on n'oublie pas le principal ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 62 9,797 05-20-2024, 11:47 PM
Dernier message: Steph44200
  QUI CONNAIT CES 3 STREAMERS ? Blek 20 2,434 05-17-2024, 11:58 PM
Dernier message: JoëlleBahia
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 3,250 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 997 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,291 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)