Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pont optique OCXO => nettoyeur & reclockeur
#61
______
Répondre
#62
Moi aussi je te suis Phile, c'est de la balle tes expérimentations !

Banco si tu te sens de remplacer la TCXO de la Singxer !
Maintenant que tu y as déjà implanté l'alimentation, on devrait bien pouvoir juger de l'apport de l'OCXO.

Pour le reste, je raisonne comme toi. Même si tout s'entend à n'importe quel étage de la chaîne, il faut privilégier le dernier maillon et seulement ensuite, éventuellement remonter plus en amont.

Et pourtant, c'est bien sur le PO que tu as le plus gagné. L'expérimentation sur l'USB n'en est que plus tentante
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#63
______
Répondre
#64
Bonjour Phile, il y a plusieurs points à considérer avec ces condensateurs.

1) ce qui touche à l'alimentation de l'horloge
Dans ce cas, la préconisation du datasheet pour une OCXO c'est d'apposer du céramique de 1uF découplé par du 0,1uF au plus près des pattes de l'horloge (idem pour TCXO mais valeurs divisées par 10).
Sur la Singxer, où tu remplaceras une horloge existante et non un quartz, les condos de découplage seront déjà présents.
Par contre, sur le PO, tu as un pb supplémentaire lié à tes fils d'alim qui font antenne. Ce sera compliqué de poser une self car il faut l'amortir avec une résistance, ce qui, avec 0,3A de courant va faire chuter la tension et perdre en qualité de régulation. Si j'étais toi, je me contenterais d'enrouler le V+ de quelques tours autour d'une ferrite au plus près de l'horloge.

2) le condensateur d'accord du circuit
Il faut une capa de 15pF tout compris.
Si tu remplaces un quartz, tu as déjà une capa de 18pF, mais je ne sais pas trop comment cela se comporte car il y a en réalité deux capas tête-bèche.
Sur mes switchs, j'ai posé le condo de 15pF (j'ai mis un mica) mais j'ai laissé les condos du circuit d'origine, ce qui doit causer de l'instabilité (le datasheet indique 20ppb/pF). Toi aussi tu as laissé les capas d'origine mais tu n'as pas ajouté le condo de 15pF, de sorte qu'au final tu es probablement meilleur que moi.
C'est pour cela qu'il va bien falloir que j'enlève ces capas sur le pcb du switch. Avec du flux de soudage, il n'y a normalement pas de risque de bavures
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#65
______
Répondre
#66
En effet, inutile de placer un 20 ou un 47uF. Tu as probablement une capa de cet ordre en sortie des Lt3045.

Par contre, à proximité immédiate de l'horloge, il faut juste combler le retard dû courant dû à l'impédance du câblage et pour cela une petite capa convient d'autant mieux qu'elle montera plus haut en fréquence, donc plus rapide. Ne pas non plus oublier le découplage quand tu remplaces un quartz car il n'y en a pas d'origine.

Sinon au niveau de l'alim, ces valeurs n'ont rien de strict. Il n'en va pas de même pour l'accord du signal de sortie qui lui doit être rigoureux.

Enfin, je me réjouis de te voir sortir si tôt de ta phase d'hibernation et suivrai les transpositions sur l'USB avec d'autant plus d'intérêt que je gamberge également là-dessus côté dac et streamer
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#67
______
Répondre
#68
Salut les amis, 

Bon je vais bientôt recevoir mes ponts optique mais je vous avouerais que je suis complètement larguer quand j'essaye de suivre vos discussions et je sent que je vais galerer si je veux les tweaker  Big Grin Big Grin
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#69
Désolé Nouk, mais c'est la première fois que nous mettons en œuvre ces horloges et nous avons absolument besoin d'aller dans le détail pour maîtriser le truc. Par contre, tu vas en bénéficier quand tu voudras t'y mettre car tout sera au point et ça n'est pas si coton.

Phile, les phénomènes de sibilances et de son hyper-detaillé mais trop tranché sont typiques d'un pb d'alim. Mais je pencherais plutôt à ce stade pour une pollution en mode commun.

Pour bien la traiter, il te faudra mettre résistance et self entre les deux étages de régulation.

En outre, vu la longueur des fils d'alimentation arrivant à l'horloge, je me permets d'insister pour te dire d'enrouler le + autour d'une petite ferrite, quelques tours suffiront.

Outre la capa à l'arrivée du V+.

Mais ce n'est que mon avis, fais ce qui te paraît bon, tu nous diras
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#70
@phile
L'OCXO arrive à maturation, mais si le rendu est étonnat vs 3D / placement / précision
si le rendu sur les instruments ne pose pas de pb car pas de gringrin sur attaques de notes etc
ca cloche sur les voix, où il ya des sibiliances qui persistent (et c'est net et c'est pas bon).
Le rendu n'est pas "sucré", j'avoue m'être fait avoir par le rendu étonnament "précis".

Bonjour,
peut être un problème de câble (longueur, diamètre, métal, brins, etc...)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte PINK FAUN I2S +Horloge OCXO jean-luc 1 1,398 07-16-2023, 11:25 AM
Dernier message: jean-luc
  OCXO 1o Mhz. pr Rpi4b+. HAT.Gpio. KIKIWILLYBEE 4 2,393 09-03-2021, 10:36 AM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Changement horloge Tcxo par Ocxo sur carte Pci jean-luc 16 9,300 07-17-2021, 05:28 PM
Dernier message: Nard
  Réseau fibre optique sisyphe 17 7,075 04-30-2021, 06:59 AM
Dernier message: sisyphe
  Différences entre horloges FEMTO,OCXO, ACCUSILICON jean-luc 0 2,293 04-17-2021, 01:54 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)