Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor 12 «bis »
(11-14-2020, 05:29 PM)Isarinho a écrit : 80l dans mon salon, c’est énorme !
Je reste sur la 3 voies, même si ça parait bancal côté filtre pour le moment.

Si ton budget est un peu court une deux voie peut être un très bon choix, c'est plus facile à régler et ça ne t'empêche pas par la suite de rajouter un tweeter si tu penses que ça manque de ce coté là.
Répondre
Va pour la 3 voies.

Oui, le filtre DN10 n'est pas super. En plus de tout ce qui a été dit, les fréquences de raccordement sont trop rapprochées.
Ca risque fort de faire de la bouillie à 2000hz.
800hz-8000hz, c'est mieux. Au minimum, 800hz-6500hz.
Tu peux vraiment faire simple et efficace. Le MSH115 s'y prête bien car sa courbe de réponse est rigoureusement horizontale et il coupe proprement.
Par exemple:
Un passe-bas Linkwist-Riley ou Bessel 12 qui fait -9dBs à 800hz sur le boomer + RC// pour linéariser l'impédance.
Un passe-haut à -6dBs à 800hz sur le medium, avec seulement un condo.
Tu l'atténues de -3dBs par rapport au boomer, en laissant filer dans les aigus.
Un passe-haut pareil sur le tweeter à -6dBs entre 6500hz et 8000hz. Atténuation à ajuster à l'oreille.

Après, on peut toujours broder autours.
Les filtres "usine à gaz", c'est justifié dans le haut de gamme quand on claque 1500€ de HPs par enceinte.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
(11-14-2020, 07:28 PM)protocol a écrit : Tu peux vraiment faire simple et efficace. Le MSH115 s'y prête bien car sa courbe de réponse est rigoureusement horizontale et il coupe proprement.
Par exemple:
Un passe-bas Linkwist-Riley ou Bessel 12 qui fait -9dBs à 800hz sur le boomer + RC// pour linéariser l'impédance.
Un passe-haut à -6dBs à 800hz sur le medium, avec seulement un condo.
Tu l'attenue de -3dBs en laissant filer dans les aigus.
Un passe passe-haut pareil sur le tweeter à -6dBs entre 6500hz et 8000hz. Atténuation à ajuster à l'oreille.

Interessant ça, ça reviendrait à combien? ça ferait beaucoup de self?
Répondre
Bon les copains, pendant que madame était partie faire une course, j’ai glissé un tasseau sous les danoises pour faire un décalage de 3 degrés vers l’arrière (le pot de fleurs ne s’est même pas cassé la gueule)
Et ben, c’est incroyable la cohérence récupérée !!
Même madame m’as dit à son retour de laisser comme ça ! Big Grin
Donc j’ai vraiment en tête d’avoir une face avant inclinée maintenant.
Peut-être seulement de 2 degrés histoire de pouvoir corriger avec les pieds ensuite...
Je m’endormirai moins bête ce soir.

(11-14-2020, 07:28 PM)protocol a écrit : Va pour la 3 voies.

Oui, le filtre DN10 n'est pas super. En plus de tout ce qui a été dit, les fréquences de raccordement sont trop rapprochées.
Ca risque fort de faire de la bouillie à 2000hz.
800hz-8000hz, c'est mieux. Au minimum, 800hz-6500hz.
Tu peux vraiment faire simple et efficace. Le MSH115 s'y prête bien car sa courbe de réponse est rigoureusement horizontale et il coupe proprement.
Par exemple:
Un passe-bas Linkwist-Riley ou Bessel 12 qui fait -9dBs à 800hz sur le boomer + RC// pour linéariser l'impédance.
Un passe-haut à -6dBs à 800hz sur le medium, avec seulement un condo.
Tu l'attenue de -3dBs en laissant filer dans les aigus.
Un passe passe-haut pareil sur le tweeter à -6dBs entre 6500hz et 8000hz. Atténuation à ajuster à l'oreille.

Après, on peut toujours broder autours.
Les filtres "usine à gaz", c'est justifié dans le haut de gamme quand on claque 1500€ de HPs par enceinte.

Cdlt

Je suis entièrement ouvert à faire autre chose que les dn10 mais les valeurs ne vont pas me tomber du ciel malheureusement...
Mais j’ai le temps de m’y pencher, ça va bien m’occuper et vous allez sûrement me corriger très souvent.

Je sais pas si c’est le cd de Primal fear quelle adore ou s’il va me tomber de la m*rde sur la tête mais madame m’a dit « on s’en fout du pot de fleurs, les nouvelles seront inclinées ! »
Vite apéro... Big Grin
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
Oh là là... soit c’est la ginja, soit faut que je m’inquiète... madame est ok pour prendre les 31.
Faut refaire tous les 3D mais c’est pour la bonne cause !
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
(11-14-2020, 07:41 PM)Isarinho a écrit : Bon les copains, pendant que madame était partie faire une course, j’ai glissé un tasseau sous les danoises pour faire un décalage de 3 degrés vers l’arrière (le pot de fleurs ne s’est même pas cassé la gueule)
Et ben, c’est incroyable la cohérence récupérée !!
Même madame m’as dit à son retour de laisser comme ça ! Big Grin
Donc j’ai vraiment en tête d’avoir une face avant inclinée maintenant.
Peut-être seulement de 2 degrés histoire de pouvoir corriger avec les pieds ensuite...


Je sais pas si c’est le cd de Primal fear quelle adore ou s’il va me tomber de la m*rde sur la tête mais madame m’a dit « on s’en fout du pot de fleurs, les nouvelles seront inclinées ! »
Vite apéro... Big Grin

Eh bin, à ce point!
content que tu aie testé cette histoire d'axe, santé à vous.

A mon avis Protocol a de bons conseil à apporter pour le filtrage, le perd pas des yeux...

Bonne soirée
Répondre
bonsoir
souvenez de ce proverbe:  souvent femme varie Big Grin Big Grin Big Grin :
dans le Breton tout est bon
Répondre
(11-15-2020, 12:29 AM)aberto a écrit : bonsoir
souvenez de ce proverbe:  souvent femme varie Big Grin Big Grin Big Grin :

"Une femme qui change d'homme change de coiffure". OSS117

...comme si le milieux de la hifi n'était pas assez masculin comme ça, faut qu'on en rajoute :°/

Ah et puis on varie pas mal ici aussi..
Répondre
Bonjour
Oui il faut changer sinon on devient c*n.
Et quand on est indécis, c’est pas facile.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
(11-15-2020, 09:17 AM)Isarinho a écrit : Bonjour
Oui il faut changer sinon on devient c*n.
Et quand on est indécis, c’est pas facile.
C'était une petite critique collective, moi inclu ; )

...Sinon par rapport à cette histoire d'axer les centres acoustiques, il y a une idée ici :
http://www.petoindominique.fr/php/phase.php

Isarinho je crois que tu as déjà vu cette page?
ça peut peut-etre aider.

(Quand je parlerai de ça il faut bien que je précise "mise en phase acoustique" et non "phase électrique" sinon ça prête à confusion.)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3a Apogée Monitor fred8624 4 2,141 07-25-2022, 08:20 PM
Dernier message: Arnaud69
  Monitor 12" 3 voies DIY Jean-Paul 679 284,014 10-19-2021, 11:19 PM
Dernier message: boris
  Prototype de pieds DIY pour monitor 12" wgb25 2 1,999 09-26-2021, 09:24 AM
Dernier message: wgb25
  Monitor DIY TAD - hifi/HC wakup2 13 16,267 11-12-2018, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)