Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor 12 «bis »
#1
Bonjour à tous Smile
Ce week-end, comme beaucoup, j’ai eu du temps de libre et j’ai lu avec beaucoup d’attention les sujets de Jean Paul et d’Alex.
Cela a remis en cause mon projet de visaton solo 50 car en étudiant un peu, je me rends compte qu’avec moins de budget je pourrais me faire une paire de monitor pour moins cher.
J’aime bien m’inspirer et pas copier donc j’ai fait une autre sélection de hps :
Tweeter Seas 19TFF1
Medium Monacor SPH 176
Basse Monacor SPH 315
Qu’en pensez vous ?
Le 12 pouces dans un volume d’environ 75l clos ou BR à définir.
Le médium dans un volume clos de 8l.
Le tout filtré par un Monacor DN 10 dans un premier temps faute de moyens de mesures et donc d’optimisation...
Le tout représente un budget de 360€ hors caisses...
Comparé aux 500€ du kit solo 50 pour un LB, j’ai le sentiment que ça demande réflexion...
Bon le WAF est proche du KO mais ça se tente Wink
Merci d’avance pour vos critiques, bonne journée à tous.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#2
Bonjour

Le filtre coupe à 4500 Hz le médium/aigu c'est trop haut pour le SPH176, tu auras intérêt à descendre en diamètre avec le MSH115 pour couper plus haut. J'ai un copain qui l'utilise sur une trois voies, pour le prix çà n'est pas mal. Le 19TFF1 est un bon tweeter. Çà devrait être équilibré comme combinaison 92/87/88 dB çà ressemble à ce que l'on a avec Alex.
Après avec un filtre DN10 tout fait c'est un peu l'aventure, tu pourras voir après situ as un budget. En effet le coût reste modeste pour une trois voies.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
Jean Paul, merci pour tes lumières.
Effectivement la courbe est plus favorable sur le msh 115, je prends note Wink

Pour le filtre, quand je vois vos réalisations, ça fait un beau billet à sortir.
Je me dis que ça pourra être fait dans un second temps...
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#4
Bonjour,

C'est marrant. Votre démarche ressemble fortement à celle que j'ai adopté:
Une bonne vingtaine d'années de ma vie l'audiophile avec des large-bande de 20cm puis, ma conversion aux configurations  studio monitor sur la base d'un boomer de 12 pouces. Ceci depuis plus de dix ans. C'est different. Aujourd'hui, je ne me vois pas revenir en arrière.


À mon humble niveau, je vous conseillerais de ne pas vous enquiquiner avec une 3 voies.
Une compression de 1 pouce pavillonée, ca marche super bien et ça simplifie grandement le filtrage, ce qui fait que à l'arrivée, ça n'est même pas plus cher.
Deuxième conseil: Les suspensions mousses, c'est excellent pour produire de l'extrème-grave mais dans le registre medium, je trouve ça  bof.
A mon avis, un SP30/200PA, ou dans le genre, avec suspension petits plis est bien mieux et donnera forcement une meilleure qualité de medium. Jusqu'à 1000hz, sans aucun problème.
Pavillon en plastique ou aluminium. Pas cher et ça fait le boulot.
Des bonnes compressions de 1 pouce à moins de 100 balles, on en trouve plein. Moi, j'ai opté pour la DE250. Une valeure sure.
Filtre Linkwist-Riley 12/12 ou 12/18 pour égaliser facilement en passif tout en réalisant le filtrage.

J'ai 3 paires d'enceintes de ce type. Y'a pas de doute, ça marche, ça sonne bien et franchement, ni ruineux ni compliqué comme DIY.
De plus, un petit ticket d'entrée sympa dans le haut rendement avec un bon 95dBs, ou pas loin.

Autre solution possible: Supravox 285GMF + tweeter Beyma T2030. Même pas besoin de médium. On peut pousser le Supravox à 1800hz.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
Merci Protocol.
Sur le site de Dominique, il y’a un sujet sono qui traite d’un 12 pouce et d’une compression de 1 pouce.
Lu attentivement aussi.
La compression MHD 152 paraît intéressante sur le papier associée au 12 pouces.
Mais comme j’ai le temps et pas trop envie de copier un truc déjà fait, je commence par me creuser la soupière sur une 3 voies Wink
Moi aussi je suis plutôt rock (enfin hard rock) donc les besoins sont moindres par rapport à beaucoup d’entres vous, mais j’aimerais faire quelque chose de propre et bien vivant.
Difficile à exprimer, désolé
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#6
Oui, pour le hard rock et autres musiques electriques modernes, ça le fait et ça tappe bien. Il y a  forcément des configs avec un peu plus de finesse dans la restitution des timbres, mais bon, à dépenses maîtrisées, c'est jamais parfait.
Moi, je milite sans problème pour l'emploi de HPs sono (PHL, Beyma, B&C etc...). Une bonne mise en oeuvre et ça devient de la hifi Rolleyes
Deux differences essentielles. En hifi, on coupe la compression beaucoup plus bas, donc le boomer-medium moins haut et on gagne en qualité ce que l'on perd en tenue en puissance.
On fabrique une caisse sérieuse en vrai bois d'arbre ce qui n'a rien à voir avec les machins en plastique moulé.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#7
Ça reste une bonne piste... et le bois d’arbre, c’est mon quotidien Wink
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#8
Euh, fausse bonne idée les hps de sono dans mon projet : mon bon vieux onkyo n’aura jamais les épaules avec ses 2 x 45w rms...
Retour à la case départ.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#9
Bonjour,

Bin justement. Plus il y a de rendement, moins il faut de watts, même avec des 12 pouces.
Perso, je les remue avec 2x12watts
Sinon, il y une formule intermédiaire avec un 10 pouce flanqué d'un tweeter.
JBL en a fabriqué quelques fameuses comme cela, à une certaine époque.
Simple, direct ,éfficace et ad-hoc avec un budget contraint.
Mais le LB, c'est bien aussi.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#10
(11-02-2020, 11:57 PM)Isarinho a écrit : Euh, fausse bonne idée les hps de sono dans mon projet : mon bon vieux onkyo n’aura jamais les épaules avec ses 2 x 45w rms...
Retour à la case départ.

Bien sur qu'il va driver çà facilement, avec 2x50W j'avais un niveau sonore intenable. Maintenant avec 2x20w je n'ai jamais poussé le volume à fond.
Gilles utilise un Hiraga 2x8w sur ses monitors JBL 3 voies 12''

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3a Apogée Monitor fred8624 4 1,943 07-25-2022, 08:20 PM
Dernier message: Arnaud69
  Monitor 12" 3 voies DIY Jean-Paul 679 266,312 10-19-2021, 11:19 PM
Dernier message: boris
  Prototype de pieds DIY pour monitor 12" wgb25 2 1,879 09-26-2021, 09:24 AM
Dernier message: wgb25
  Monitor DIY TAD - hifi/HC wakup2 13 15,732 11-12-2018, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)