Messages : 699
Sujets : 12
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
(09-26-2020, 12:53 PM)muskar a écrit : (09-23-2020, 08:10 PM)Nard a écrit : Ils sont même un peu trop propres ! Sur Diamonds are forever, toutes les fins de phrase en "i" comme please me, tease me, désert me, j'entends le i qui passe dans le tweeter.... Comme si l'ingéson avait un peu forcé sur l'aigu
Ah oui, ça me vrille les tympans.
Etonnant cela, au casque ça passe super bien, très naturel au contraire avec tout qu'il faut d'écho derrière... ?
Messages : 1,713
Sujets : 44
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: région bordelaise
Un peu de correction acoustique de pièce peut-être ?
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - switch BUFFALO -
HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
Messages : 6,411
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
09-26-2020, 03:30 PM
(Modification du message : 09-26-2020, 03:31 PM par Nard.)
Au casque, il n'y a qu'un seul transducteur, ce qui rend l'écoute plus homogène.
Je pense que c'est dû à un excès d'aigu sur le master associé à un excès de contraste dans la chaîne ou les enceintes, dans un timbre, la voix humaine, où l'oreille est hypersensible au moindre déséquilibre. Ce sont des harmoniques hautes de la voix en excès dans le tweeter.
J'avais d'abord perçu ce pb avec mes Focal Profile tweakées mais il persiste avec mes Contours dont le tweeter est pourtant très doux.
Et cela n'arrive qu'avec des enregistrements récents.
PS : veuillez pardonner ce HS inopiné
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
09-26-2020, 06:31 PM
(Modification du message : 09-26-2020, 06:40 PM par Muskar.)
Ça me le fait aussi sur certains titres de Barbra Streisand.
Possible que ça vienne de mes oreilles : acouphènes et un peu d'hyperacousie.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 6,411
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Je n'écoute que New York State of Mind et ça le fait pas
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 699
Sujets : 12
Inscription : Jul 2020
Type: Particulier
Un bel album, la 5 de Beethoven et surtout la symphonie à dix sept parties de Gossec
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho...b72h0vw0nb
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Quelques pièces à l'écoute :
Arnold Schoenberg :
--- "Pelleas et Mélisande", poème symphonique pour orchestre(1902)
--- " La nuit transfigurée", d'abord sextuor à cordes(1899) et version révisée pour orchestre à cordes (1943).
L'occasion d'approfondir la musique sérielle :
Alban Berg :
--- "trois pièces pour orchestre et trois pièces de la suite lyrique"
Aton Webern :
--- L'intégrale de l'œuvre pour quatuor à cordes.
Quelques références en CD :
Un coffret de 3 disques chez dg, dans la collection musique du 20ème siècle, dirigé par Karajan.(1972/1974)
Le sextuor par les "LaSalle " en dg.(1982)
Webern chez Philips par le quatuor Italiano.(1970)
Messages : 6,411
Sujets : 13
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Verklärte Nacht est une musique tonale
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Messages : 1,857
Sujets : 30
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Il est intéressant de percevoir l'influence des deux derniers opus de Mahler, les symphonies 9 & 10,sur une œuvre comme cette "verklarte nacht" encore très tonale.
Messages : 975
Sujets : 27
Inscription : Aug 2020
Type: Particulier
Bonjour,
Tonal mais pas trop (en fait un peu Grégorien, un peu Fauré) le Requiem de John Rutter.
Il l'a enregistré lui même par au moins 2 fois chez Collegium. Les prises de sons sont belles aussi ce qui ne gâche rien