Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KALLYSTE
(08-29-2020, 10:15 AM)Musicalbox a écrit : La classe A est une question de réglage plus ou moins poussé. 
....

Pour résumer,
inutile de faire fonctionner en permanence un ampli au potentiel maxi des transistors.
(J’espère ne pas trop mal l’exprimer)
Cela ne fera rien gagner en résultat hormis servir de chauffage d’appoint et engraisser le fournisseur d’électricité.

 Regarde comment est conçu un Accuphase Classe A par exemple, la multiplication des transistors de sortie
 respecte une marge énorme - et obligatoire - par rapport au "potentiel maxi" de chaque transistor,
il ne suffit pas de tourner un bouton de bias pour avoir plus de classe A, l'alimentation, les étages de sortie, et
la dissipation thermique n'a plus rien à voir entre un AB de base à 100 mA de bias et un classe A à 2 A.
Des amplis de type SE (type de solution) ne fonctionnent qu'en classe A, par principe.
Répondre
(08-29-2020, 10:59 AM)lamouette a écrit : Attention quand même dans vos propos, il ne faudrait pas dire qu'un matériel en xlr ou en classe A va moins bien fonctionner non plus.
Que ce ne soit pas indispensable peut être , mais quand ça existe et que des matériels y soient plus adaptés, c'est possible aussi.
Donc un peu de discernement.

Qui a dit cela ?? 
Personne. 

Simplement c’est une question de noeuds dans le torchon... (pour rappeler un sketch lointain.)

(08-29-2020, 10:49 AM)Jacques92 a écrit : Ou alors c'est de la classe A glissante pas de la classe AB.

Dans les faits la classe A ne « glisse » pas. ;Wink
Elle devient B à partir d’un certain stade. 
Elle est A jusqu'au point où elle est B. 

C’est la classe AB.

Me semble-t-il.
Mais je ne suis pas technicienne.

Ce sont des points qui feront l’objet de fiches explicatives dans un futur site.
Wink

(08-29-2020, 12:56 PM)audyart a écrit :  Regarde comment est conçu un Accuphase Classe A par exemple, la multiplication des transistors de sortie
 respecte une marge énorme - et obligatoire - par rapport au "potentiel maxi" de chaque transistor,
il ne suffit pas de tourner un bouton de bias pour avoir plus de classe A, l'alimentation, les étages de sortie, et
la dissipation thermique n'a plus rien à voir entre un AB de base à 100 mA de bias et un classe A à 2 A.
Des amplis de type SE (type de solution) ne fonctionnent qu'en classe A, par principe.

Accuphase est un exemple de matériel bien construit. 
La solution est exploitée intelligemment.

Répondre
(08-29-2020, 01:14 PM)Musicalbox a écrit :
(08-29-2020, 10:49 AM)Jacques92 a écrit : Ou alors c'est de la classe A glissante pas de la classe AB.

Dans les faits la classe A ne « glisse » pas. ;Wink

 Le Monsieur t'explique que la classe A "glissante" a existé (Technics) , ainsi que de la classe A par paliers (Krell)
Répondre
(08-29-2020, 10:59 AM)lamouette a écrit : Attention quand même dans vos propos, il ne faudrait pas dire qu'un matériel en xlr ou en classe A va moins bien fonctionner non plus.
Que ce ne soit pas indispensable peut être , mais quand ça existe et que des matériels y soient plus adaptés, c'est possible aussi.
Donc un peu de discernement.

Tout à fait. De la façon dont c'est expliqué on pourrait penser que les choix pure classe A et sorties/entrées symétriques ne sont que du marketing, alors que ce sont des choix assumés, tout comme Kallyste fait les siens.
La classe A évite quand même la distorsion de croisement, et c'est d'ailleurs sa principale raison d'être.
Son principal inconvénient est de faire fonctionner les transistors même sans signal et donc ça consomme et ça chauffe, ce qui n'est pas très "écologique".

Nathalie va encore dire que j'aboie (soit dit en passant, je trouve ça limite insultant et acceptable sur ce forum, mais bon, passons pour l'instant), mais cette phrase,

"Les Kallyste classe AB, à titre d’exemple, étant conçus pour être efficaces (aucune déperdition) , et poussant sans problème n’importe quelle enceinte, rien ne force, et dans les faits ils se promènent dans la plage A de leur fonctionnement.",

est juste un discours marketing car les Kallyste comme les autres amplis sortiront de la plage A dès que la puissance demandée l'exigera (qui est fonction de la largeur de plage de fonctionnement en classe A - ie quelle est la puissance max au delà de laquelle l'ampli passe en B), c'est à dire que c'est fonction du rendement des enceintes et du niveau sonore écouté et pas d'un "miracle" de la conception.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(03-04-2020, 07:52 AM)Musicalbox a écrit : Le preampli assorti à l’unité de puissance stereo est en cours de finalisation.

Et où en est l'intégré ?
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacam Nexxus 600 HifiT&T  X
Répondre
Il viendra à son tour, il est à l’étude.

(08-29-2020, 02:26 PM)pda0 a écrit :
(08-29-2020, 10:59 AM)lamouette a écrit : Attention quand même dans vos propos, il ne faudrait pas dire qu'un matériel en xlr ou en classe A va moins bien fonctionner non plus.
Que ce ne soit pas indispensable peut être , mais quand ça existe et que des matériels y soient plus adaptés, c'est possible aussi.
Donc un peu de discernement.

Tout à fait. De la façon dont c'est expliqué on pourrait penser que les choix pure classe A et sorties/entrées symétriques ne sont que du marketing, alors que ce sont des choix assumés, tout comme Kallyste fait les siens.
La classe A évite quand même la distorsion de croisement, et c'est d'ailleurs sa principale raison d'être.
Son principal inconvénient est de faire fonctionner les transistors même sans signal et donc ça consomme et ça chauffe, ce qui n'est pas très "écologique".

Nathalie va encore dire que j'aboie (soit dit en passant, je trouve ça limite insultant et acceptable sur ce forum, mais bon, passons pour l'instant), mais cette phrase,

"Les Kallyste classe AB, à titre d’exemple, étant conçus pour être efficaces (aucune déperdition) , et poussant sans problème n’importe quelle enceinte, rien ne force, et dans les faits ils se promènent dans la plage A de leur fonctionnement.",

est juste un discours marketing car les Kallyste comme les autres amplis sortiront de la plage A dès que la puissance demandée l'exigera (qui est fonction de la largeur de plage de fonctionnement en classe A - ie quelle est la puissance max au delà de laquelle l'ampli passe en B), c'est à dire que c'est fonction du rendement des enceintes et du niveau sonore écouté et pas d'un "miracle" de la conception.

Évidemment ! 
Sinon on parlerait de classe A... 

Déterminer le temps d’écoute passé en A ou B demanderait de disposer d’une led qui le signalerait. 
(Cela a existé d’ailleurs il me semble)
Quand dépasse-t-on les dix premiers watts...
Et.... qu’en a-t-on à faire lorsque nous plongeons dans la musique ?

Ce que j’essayais de dire est que quelle que soit la solution retenue, elle n’a de sens que si elle est exploitée d’une manière redoutablement efficace.

Marketing, oui je maintiens : les solutions de matériel de studio ne sont pas justifiées dans l’usage audiophile. Et tout schéma excellemment réalisé sera excellent.
Classe A, ça fait vendre, ne dis pas le contraire.

Je ne dis pas que tout ce qui a existé était creux, ce serait monstrueusement faux. Bien sûr il y a dans le panorama des constructions vraiment nées de convictions abouties.
Je dis que là en 2020 malheureusement le marketing l’emporte trop souvent sur la profondeur de l’étude.
Mais c’est ainsi.

Inutile de forcer le trait, lorsque l’un des membres du forum crée un fil de discussion c’est pour partager un matériel qui lui semble digne d’intérêt.
Ensuite c’est au goût de chacun. La liberté de choisir avec quoi vivre.

Répondre
Hello

  .....Déterminer le temps d’écoute passé en A ou B ........

  pardonnez mon inéxperience d'auditeur , mais, à l'oreille ça ne peut pas s'entendre ?
 -Exister serait une entreprise totalement impraticable si on cessait d’accorder de l’importance à ce qui n’en a pas.- Emil Cioran

cd5 xs.-  ,( pré. Drawmer MC1.1 au cas où), pré. Livesound ASP2001 - Hattor MP500, Oyaide Tunami XLR ,Grimm TPR,    Melin AD250 option entrée pré. - apertura ariana mk2- esprit beta câble HP, RCA.
Répondre
(08-29-2020, 03:49 PM)KYBLA a écrit : Hello

  .....Déterminer le temps d’écoute passé en A ou B ........

  pardonnez mon inéxperience d'auditeur , mais, à l'oreille ça ne peut pas s'entendre ?

C'est peu probable, à moins d'avoir 20 ans et des oreilles d'or
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacam Nexxus 600 HifiT&T  X
Répondre
(08-29-2020, 03:49 PM)KYBLA a écrit : Hello

.....Déterminer le temps d’écoute passé en A ou B ........

pardonnez mon inéxperience d'auditeur , mais, à l'oreille ça ne peut pas s'entendre ?



Non.
Et heureusement ! Big Grin

L’intérêt d’un amplificateur bien pensé est qu’il fasse un maximum de travail .... en laissant place à la musique !
Si l’on entend la technique c’est raté. Si l’on entend autre chose que l'enregistrement c’est raté.

Le cœur d’un système est là AMHA, donner la pulsation.
Mais lorsqu’un système ne s’efface pas devant ce qu’il produit il y a à mon avis une faute.

———
La technique n’est là que pour le résultat.
L’auditeur choisit ce qui lui convient le mieux, le fabricant effectue le travail d’étude et de réalisation, et l’auditeur s’intéresse au but recherché, peu importe par quelle voie....

Je comprends que parallèlement il y ait des passionnés de technique, aussi passionnés que ceux qui en font leur métier.

Il y a cependant un danger : finir par attacher plus de passion à la technologie qu’à ce à quoi on l’utilise...
Se perdre c’est oublier le véritable but.

Il vaut mieux parfois ne pas comprendre la technique, afin de conserver sa perception indemne de tout a priori.

Répondre
Il vaut mieux parfois ne pas comprendre la technique, afin de conserver sa perception indemne de tout a priori.
[/quote]

Bonjour,
elle est facile celle là !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)