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Musicalité des vinyles
#91
Bonjour à tous,

Exact Mousiki il faut comparer ce qui doit être comparé et depuis combien d'années le CD est-il comparé au vinyle ? Smile


Combien d'audiophiles même présent sur ce site écoutent encore et toujours du CD ou du format dématérialisé en 16bits/44,1kHz et je ne parle même pas de ceux qui écoutent du format numérique dégradé type MP3, les restes de la FM dite analogique hertzienne qui est en fait du numérique compressé en codage MPEG 1 layer 2 ou AAC suivant les infos qui sont communiquées + compression dynamique le tout délivré au débit de 256kbits/s. Huh

Alors quand en 1957 la stéréo est sortie pour être gravée sur vinyle 33T le magnétophone Ampex, RCA, ... même avec ses seules 3 pistes donnait déjà une bande passante suffisamment plate de 30Hz à 18kHz et les micros professionnels donnaient déjà leur 60dB de dynamique possible alors certes sixties et seventies, la qualité des machines analogiques et des bandes ont fait encore de sacré progrès avec des bandes passantes de <= 20Hz à >= 25kHz alors que les micros apportaient toujours leurs 60 peut être 62dB de dynamique admissible pour les meilleurs Smile

Alors cela fait bien longtemps c'est à dire depuis les sixties qu'un vinyle est un format  Hi RES quand il est lu avec un matériel de pointe donc onéreux Confused alors que le format numérique HI RES existe depuis combien d'années disponible pour les audiophiles ?

Alors le vinyle avait, a et aura toujours les mêmes défauts et les mêmes limitations comme l'oreille humaine avait, a, et aura toujours les mêmes défauts et les mêmes limitations qui fait que si bande passante < 20 ans => 20Hz à 20kHz pour les humains avec oreilles non dégradés par les volumes sonores écoutés trop forts que dire des humains > 60 ans avec du 20Hz à 12kHz mais l'oreille humaine qui travaille aussi en mode analogique comme les vieilles machines analogiques "has been" a une propension naturelle à entendre le naturel de la musicalité ce qui n'est peut être pas le cas de l'oreille bionique qui travaille en mode numérique Big Grin
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#92
pascalounet, écoutes un bon système demat en 16/44 , après on en reparle.
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#93
Bonjour à tous,

Réponse pour lamouette donné par Mousiki
Citation :Quand un enregistrement est dispo en 24/96 pourquoi ne pas l'écouter dans ce format et se contenter du 16/44 ?
Big Grin
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#94
(07-29-2020, 10:15 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Réponse pour lamouette donné par Mousiki
Citation :Quand un enregistrement est dispo en 24/96 pourquoi ne pas l'écouter dans ce format et se contenter du 16/44 ?
Big Grin

Ta réponse me va très bien: 
quand un enregistrement est dispo en 24/96, pourquoi ne pas l'écouter dans ce format et se contenter du vinyle numérique, 
et je rajouterais, alors qu'on peut écouter l'original en vrai vinyle analogique ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#95
(07-29-2020, 09:56 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Exact Mousiki il faut comparer ce qui doit être comparé et depuis combien d'années le CD est-il comparé au vinyle ? Smile


Combien d'audiophiles même présent sur ce site écoutent encore et toujours du CD ou du format dématérialisé en 16bits/44,1kHz et je ne parle même pas de ceux qui écoutent du format numérique dégradé type MP3, les restes de la FM dite analogique hertzienne qui est en fait du numérique compressé en codage MPEG 1 layer 2 ou AAC suivant les infos qui sont communiquées + compression dynamique le tout délivré au débit de 256kbits/s. Huh

Alors quand en 1957 la stéréo est sortie pour être gravée sur vinyle 33T le magnétophone Ampex, RCA, ... même avec ses seules 3 pistes donnait déjà une bande passante suffisamment plate de 30Hz à 18kHz et les micros professionnels donnaient déjà leur 60dB de dynamique possible alors certes sixties et seventies, la qualité des machines analogiques et des bandes ont fait encore de sacré progrès avec des bandes passantes de <= 20Hz à >= 25kHz alors que les micros apportaient toujours leurs 60 peut être 62dB de dynamique admissible pour les meilleurs Smile

Alors cela fait bien longtemps c'est à dire depuis les sixties qu'un vinyle est un format  Hi RES quand il est lu avec un matériel de pointe donc onéreux Confused alors que le format numérique HI RES existe depuis combien d'années disponible pour les audiophiles ?

Alors le vinyle avait, a et aura toujours les mêmes défauts et les mêmes limitations comme l'oreille humaine avait, a, et aura toujours les mêmes défauts et les mêmes limitations qui fait que si bande passante < 20 ans => 20Hz à 20kHz pour les humains avec oreilles non dégradés par les volumes sonores écoutés trop forts que dire des humains > 60 ans avec du 20Hz à 12kHz mais l'oreille humaine qui travaille aussi en mode analogique comme les vieilles machines analogiques "has been" a une propension naturelle à entendre le naturel de la musicalité ce qui n'est peut être pas le cas de l'oreille bionique qui travaille en mode numérique Big Grin

Oui je suis ok avec ce que tu ecris, les problèmes du vinyle que je soulevais étaient plus dans sa mise en oeuvre pour en extraire le max ou le necessaire, son entretien.... ce qui en numérique devient plus simple et moins onéreux.

On sait tres bien que pour une ecoute à domicile le vinyle comme le hires maintenant ont tout ce qu’il faut pour les plus pinailleurs.

Pour les qualités d écoute enfin de format chacun fait ce qu il veut, pour ma part le hires pousse vers la qualité et également sur le soin apporté aux enregistrements. Faire le tri (comme pour tous les supports) est donc nécessaire. LSO offre des fichiers très bons, le dsd aussi, ....

Le vinyle est pour moi, trop contraignant mais c est juste cela qui m a fait l abandonné.
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#96
On tourne en rond *...
Héron errons petits pas tapons....
 ...Mais pas sur le pianiste  ! Blush
(*)@ 33 trs/mn ...voir 45 pour les meilleurs Cool
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#97
(07-29-2020, 11:09 AM)MeloMan a écrit : On tourne en rond ...

Bah, pour une platine vinyle c est un peu la base non ? ?
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#98
... en spiral plutôt ...
Permet moi, ho toi Melo, de te décorer de L'Ordre de La Grande Gidouille en posant sur ta tête, ho combien éminente, mon Bâton à Merdre ! 

[Image: PUF_PATAP_2019_01_0003_0006.jpg]

[Image: 1200px-V%C3%A9ritable_portrait_de_Monsieur_Ubu.png]



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#99
Voui.... Cool
Mais ....

Sans Rumble ni Wow and flutter ni rien  Angel

Merci VDGG  Tongue

Doyen.. Honoré docteur Causa..effets !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat_honoris_causa
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(07-29-2020, 10:15 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Réponse pour lamouette donné par Mousiki
Citation :Quand un enregistrement est dispo en 24/96 pourquoi ne pas l'écouter dans ce format et se contenter du 16/44 ?
Big Grin

Parce que parfois la masterisation en 24/96 est moins bonne que l'édition CD.

A priori meilleur format = meilleur son, mais c'est oublier le facteur humain qui fait que le résultat n'est pas garanti. Il y a des vinyles qui on une dynamique plus grande que le CD, des fichiers HD avec une dynamique complètement écrabouillée....

Quelques exemples sur des fichiers HD moins bons que le CD:

[Image: Dynamic-range-the-knife.jpg]

[Image: Brel-Olympia-1964-DR-CD-et-24-96.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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