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Musicalité des vinyles
#81
Bonjour à tous,

Citation :Mon ami musicien pro ( pianiste ) possédant un Steinway série B qu il a longuement sélectionné ne retrouve les timbres des instruments notamment le piano et d autres qu a travers le vinyl

Comme le vinyle analogique qualitatif est toujours issu d'un master analogique sur machine à bande reel to reel qui la faisait défiler à 38cm/s ou encore mieux à 76cm/s, machines professionnelles calibrées, étalonnées, réglées, ... sur leur bande : Ampex, 3M, Sony, Studer, ... alors Heart 

Et en effet le piano fait partie des instruments acoustiques à large spectre sonore qui souffre le plus de l'enregistrement en numérique de basse résolution et quand en plus il est compressé, codé, ... alors Sad

Mais il est sûr que si l'on écoute que des instruments électroniques ou amplifiés alors on s'en fout peut être ?
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#82
Ce qui est étonnant c'est que même en numérique , sur mon système en démat donc ,j'apprécie souvent les enregistrements qui ont été fait sur bande et convertis en numérique après coup , il y a souvent un rendu qui sonne vrai, moins artificiel, qu'un système numérique pas au point.
Est ce que la conversion depuis l'analogique en numérique se passe mieux que l'enregistrement direct en numérique ? Je ne sais pas.
J'ai même un fichier fait depuis un vinyl de Nirvana unplugged en 24 bits, super qualité , très réaliste...
le numérique fonctionne quand même super bien quand tout est au point , le piano puisque tu en parles , chez moi est extrêmement réaliste.
Il y a numérique et numérique mais aussi les systèmes, les amplis , les enceintes, il faut que tout soit aux petits oignons pour pouvoir juger , le numérique n'est pas moins bon.
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#83
Bonsoir à tous,

Aors dDu piano parlons-en
Tu prends du piano classique comme seul instrument

Proposition n°1 : pianiste Claudio Arrau enregistré avant 1978 sur machine analogique avec un piano Steinway de concert et édité chez Philips et pressé sur vinyle en Hollande


Proposition n°2 : pianiste Claudio Arrau enregistré après 1978 sur les premières machines numériques en 16bits/44,1kHz pas encore annoncé officiellement comme dès 1979 avec piano Steinway concert et édité chez Phillips et pressé sur vinyle en Hollande

Tu écoutes les 2 vinyles sur le même matériel et tu comprends que le pianiste a changé de modèle de piano Steinway sans que l'éditeur nous en informe mais mon matériel de l'époque ne pouvait que mettre en avant la proposition n°2 qui était up to date Confused alors que maintenant il peut mettre en avant la proposition n°1 qui déjà à l'époque, était uniquement has been technologiquement ... Huh
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#84
bonjour .
d accord tous les enregistrements sur cd ne sont pas parfait tout comme les vinyles d ailleurs mais en règle générale un piano comme tout autre instrument ça sonne très bien sur cd ( sur blu-ray de concerts aussi ) . bien sur je ne suis pas musicien mais je sais quand meme reconnaitre quand ça sonne mal ! je vais aux concerts de temps en temps  Wink .

bien sur ça sonne très bien sur vinyles aussi ............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
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#85
Simplement en revenant à la demande au début de ce sujet exprimée par jojo, je pense que chacun dois trouver ce qui lui convient et avant tout se faire plaisir.

Donc c'est à lui d'écouter, tester, essayer plusieurs système et de trouver ce qui lui correspond le mieux.

Sans vouloir donner de leçon, je pense que chaque support à ces avantages et inconvénients car la perfection n'existe pas, on ne peut que tendre vers celle ci, quoi que l'on en dise avec ou sans arguments et mesures.

En aucun cas je dirais qu'un support et meilleur ou mieux qu'un autre, comme je dis souvent à mes enfants et petits enfants, avant de dire c'est pas bon, on essaye et en suite on peut dire j'aime ou j'aime pas, mais jamais dire c'est pas bon.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#86
pascalounet tu es très équitable dans tes choix de comparaison, d'un coté tu prends le meilleur matos d'enregistrement analogique et tu compares avec le plus pourri en digital Smile
Oui cupidon et mieux , il serait bon qu'une bonne âme lui fasse entendre une vraie installation vinyl aux petits oignons, puis la même en CD ou démat.
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#87
+ 1 avec toi Lamouette.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#88
Bonjour à tous,

Citation :pascalounet tu es très équitable dans tes choix de comparaison, d'un coté tu prends le meilleur matos d'enregistrement analogique et tu compares avec le plus pourri en digital

Va expliquer cela aux ingénieurs de Sony que leur premier matériel commercialisé, le PCM 1610 qu'il avait vendu à Philips ne travaillait à l'époque qu'en 16bits et 44,1kHz était le plus pourri du digital mais certes c'était le premier Huh
Et dire que tous les grands éditeurs se sont précipités dessus dès 1979 et 1980 pour enregistrer le classique afin de presser des vinyles < 1984 avec et pas des moindre : DG, Decca, EMI, CBS, Erato, ...
Et dire que nos amis du numérique n'écoutent toujours que du format 16bits/44,1kHz qui n'a pas changé depuis 1978 Huh


Certes est apparu ensuite le SONY PCM 1630 dans les eighties puis  ensuite le format professionnel 20bits/48kHz dès le début des eighties avec les dernières machines à bandes digitale mais SONY a du créer le SBM = Super Bit Mapping pour redescendre le format d'enregistrement professionnel 20bis/48kHz en 16bits/44,1kHz pour graver tous nos CD des nineties Smile

Les machines analogiques citées étaient utilisées régulièrement dans tous les studios professionnels du monde entier depuis plusieurs décennies même si je n'ai pas cité aussi RCA, Stellavox, Diigitec, ...

Et même en 2020 le CD est toujours du 16bits/44,1kHz même si enregistré en 24 bits/96kHz alors que le vinyle nouveau est lui gravé directement à partir du master 24bits/96kHz voir au-dessus alors le vinyle support HR ou non ?
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#89
+10 avec toi pascalounet!
Ça c'est une belle argumentation , avec de nombreux exemples qui parlent d'expériences !
continue à nous apprendre car c'est très intéressant.
Bien amicalement,
Laurent.
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#90
(07-29-2020, 12:08 AM)pascalounet a écrit :  

Et même en 2020 le CD est toujours du 16bits/44,1kHz même si enregistré en 24 bits/96kHz alors que le vinyle nouveau est lui gravé directement à partir du master 24bits/96kHz voir au-dessus alors le vinyle support HR ou non ?

Bonjour

Je n'ai rien contre le vinyl, mais s'il faut comparer autant comparer ce qui doit l'être.

Quand un enregistrement est dispo en 24/96 pourquoi ne pas l'écouter dans ce format et se contenter du 16/44 ?, aujourd'hui il y a quand même bon nombre de mélomane qui sont passé au "HiRes" donc comparer un enregistrement 24/96 qui sert de base au vinyl avec le CD qui serait moins "riche" c'est un peu hattif comme comparaison.

Aussi, le support en lui même du vinyle a toujours les mêmes défauts et les mêmes limitations non ? alors que le numérique ne fait qu'évoluer, même si le super Hires n'est pas forcément utile dans la plupart des cas. Le DSD étant autre chose.

Bonne journée
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