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Si possible TCXO ou oscillateur faible bruit de phase (sont pas tous forcément TCXO), genre <50ppm. Mais ce sont le plus souvent des CMS pas évident à souder (je viens de faire l’exercice pour mon projet de conditionneur secteur).
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(07-24-2020, 07:33 AM)Jacques92 a écrit : Si possible TCXO ou oscillateur faible bruit de phase (sont pas tous forcément TCXO), genre <50ppm. Mais ce sont le plus souvent des CMS pas évident à souder (je viens de faire l’exercice pour mon projet de conditionneur secteur).
Intéressant Jacques.
D'après ton expérience quelles sont les TCXO du marché à retenir ? aurais-tu un lien / des références précises ?
merci
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J'ai déjà regardé chez Farnell, Mouser et Digikey, il n'y a que des CMS ou alors pas dispo, ou nécessité d'en commander une centaine. Par contre, chez Audiophonics, ils vendent un support pour y insérer un oscillateur CMS mais il faut s'y connaître
https://www.audiophonics.fr/fr/composant...13825.html
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Bonjour,
les pins du support sont faîtes pour des trous et sont rigides pour souder sur un CI en surface. je pense que le mieux est de prendre des chutes de résistances ou de condos et de les pliées pour faire une patte au niveau de la soudure avec un fer à souder à panne très fine mais assez puissant pour aller très vite pour faire la soudure et pas rester 2 heures dessus.
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Bonne idée ! Peut-être d'abord souder ces pattes sur le circuit imprimé avec de la soudure à 10% argent, qui fond plus difficilement, puis souder le CMS aux autres extrémités avec de la soudure étain-plomb (si vous en trouvez encore) qui fond à température beaucoup plus basse. Il n'empêche que c'est très petit, pas sûr de moi, je tremble un peu avec le fer
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(07-24-2020, 11:35 AM)Nard a écrit : Bonne idée ! Peut-être d'abord souder ces pattes sur le circuit imprimé avec de la soudure à 10% argent, qui fond plus difficilement, puis souder le CMS aux autres extrémités avec de la soudure étain-plomb (si vous en trouvez encore) qui fond à température beaucoup plus basse. Il n'empêche que c'est très petit, pas sûr de moi, je tremble un peu avec le fer
oui c'est ça mais le problème de la soudure argent ou des soudures modernes c'est qu'elle fondent à des degré plus important et faut chauffer plus. Il faut essayer de trouver de la soudure qui fond à basse température comme la 60/40, j'en ai commandé en Chine il n'y a pas longtemps, de marque Solder! transport gratuit, mais elle à mit un mois pour arriver. Vu le prix tu peux en commande 1KG tu en auras pour un bout de temps.
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(07-24-2020, 11:35 AM)Nard a écrit : Il n'empêche que c'est très petit, pas sûr de moi, je tremble un peu avec le fer
C'est l'alcool ou la sénilité ?
Si c'est la sénilité ça me rassure car pour moi c'est pareil! Je n'ai plus la précision que j'avais, et pour faire des soudures petites et précises sur des cms, c'est pas gagné.
Mais j'ai un atout: comme j'ai une forte myopie (bien corrigée... ), sans lunettes je peux me mettre tout près des circuits et voir les détails. J'ai des loupes intégrées!
Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Xing AF200 - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA DDR5 - switch BUFFALO -
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10-10-2020, 07:02 PM
(Modification du message : 10-10-2020, 07:05 PM par Nard.)
Ça y est, je viens d'installer une horloge TCXO en remplacement du quartz du D-link. Ça marche !
Pourquoi une TCXO plutôt qu'une OCXO ?
- Il y a moins de contraintes d'utilisation (une OCXO met 48 heures à se stabiliser).
- Une OCXO est plus précise sur le long terme, mais pour ce qui est du bruit de phase, c'est équivalent
- Une OCXO consomme d'avantage de courant, de un à trois Watts, contre 30 mW pour la TCXO.
- On trouve d'excellentes TCXO à moins de 20 €, contre 60 et plus pour une OCXO.
J'ai choisi celle-ci, Connor-Winfield T602-025.0M donnée pour 0,28ppm. C'est un circuit SMD de 5x7 mm.
https://www.digikey.fr/product-detail/fr...ND/3757206
Suite aux dernières péripéties, on en était là :
Vous reconnaissez à droite les deux régulateurs à double LT3045 de chez LDOVR, respectivement 1,2 V, dessus, et 3,3 V dessous, pouvant débiter un Ampère.
A gauche, on peut distinguer le petit quartz 25 MHz à remplacer.
Pour le montage du circuit d'horloge, j'ai adopté la méthode Moonfly qui consiste à souder trois minuscules pattes sous le SMD. Je les ai soudées à l'argent de façon à pouvoir utiliser de la soudure étain-plomb côté circuit imprimé sans que les premières soudures ne lâchent.
Le circuit imprimé contient aussi deux petits condensateurs MKP de 100 et 10 nF sur l'alimentation et un dernier de 15 pF mica sur la sortie horloge.
Le circuit est alimenté directement sur la sortie 3,3 V du régulateur de dessous.
Pour la sortie horloge, il y avait deux possibilités vu que le quartz dispose de deux pattes de connexion. L'une avait une tension de 1,9 V, l'autre de 1,7 V. Comme la sortie de la TCXO présentait elle aussi 1,7 V, j'ai choisi l'emplacement correspondant, soit celui de droite, le plus éloigné du bord gauche sur la photo.
Ça donne ça :
Testé à vide d'abord, ça fonctionne ! La première LED s'allume, puis les autres successivement, bingo !
Je remets tout en place et j'écoute...
Pas d'effet Wahou !
Mais effectivement, un peu plus d'air, d'espace, de clarté, des silences plus profond... C'est un poil plus net !
Du fait que j'ai laissé les deux capas et la résistance du circuit oscillant du quartz d'origine, il y a surement une petite perte de précision. Le constructeur annonce 10 ppb par pF. Comme il devait y avoir 2 x 18 pF, ça ferait 360 ppb qui, additionnés aux 280 de l'horloge donneraient 540 ppb. On reste cent fois meilleur que les 50 ppm du quartz
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Félicitation !!! tu es arrivé a ce que tu voulais réaliser
Il te reste à trouver les bonnes ficelles pour mettre en valeur ce beau travail
Allez je vote pour un monoprice devant ke lecteur pour terminer le travail......
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Tu as bien bossé Nard , bravo
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