J’espère que c’est l’écoute qui te fera les garder plus que mon analyse de comptoir audiophile
Je ne les ai pas gardé cela dit... trop de cables dans le tiroir à ce moment surement, et au fond nos choix se font logiquement sur le long terme là où les détails qui font la cohérence de la restitution prennent toute leur importance, au delà des qualités perceptibles rapidement.
J’ai eu de l’audioprana argent, et j’ai dans mon tiroir des cables cuivre et argent maison basés sur ces fils occ cryo. Mon audioprana était cela dit un cran sous le signature, mes diy en sont plus proche, étant faits sur base de fiches rca usinées en téflon pour que ce soit directement le fil qui fasse contact dans les rca femelle, de rares cables RCA qui se baladent sans capote donc... gain en naturel évident, mais pas pratique et pas parfait pour autant.
Néanmoins ces montages audioprana donnent toujours une écoute déliée, fluide, ample là encore sans aspect analytique, à l’inverse c’est tout en présence, en matière, moins fin et ouvert qu’un Intégration, un peu plus « dans du coton » si vous me passez le jeu de mot sur l’isolant du cable qui feutre un peu la restitution, mais le monobrin donne une écoute un peu plus franche, tendue, macrodynamique là où l’intégration soigne la microdynamique. Pour l’exemple, je conserve dans mon tiroir une paire d’Ocellia en argent, même philosophie d’un monobrin d’argent donnant une restitution franche, un peu en avant, mais l’ocellia de par je pense ses choix liés aux isolants est plus ouvert, net sur la restitution, c’est pas le même prix non plus... en tout cas audioprana ou ocellia même combat c’est du monobrin et je trouve que cela s’associe toujours bien, mieux peut être, aux amplifications single end à tube qui permettent de donner profondeur et raffinement de timbres, là où les monobrins d’argent peuvent sur des matériels brut de fonderie comme des classe ab transistor basiques sembler eux aussi brut de fonderie là où les multibrins projettent moins, diluent plus parfois.
Bref j’ai du respect pour les réalisations simples d’audioprana, ils font partie des cables « simples », à l’opposé spirituel des cables complexes basant leur résultat sur des associations de fils dans des géométries complexes, tailles variées... cardas, whynot et la plupart des fabricants donc. Les cables simples de type monobrin ne sont pas travaillés pour chercher chaque plan sonore et détail musical par les qualités propre à chaque section de fil et geometries, ils sortent un résultat brut de premier plan dont la subtilité, la profondeur, dépend plus du matériel associé, d’où le choix de prédilection des petits amplis tube ou totor simple étage pour leur rendre grâce, ou ampli disposant d’autant de subtilité. Allez voir sur quoi écoutent ou conçoivent des gens comme Joël d’audioprana ou Samuel Furon chez Ocellia (single end de 300b sur fertins à excitation par exemple pour ce dernier). Au niveau tonal, les cables argent audioprana s’associent plutot bien je pense. Parfois certains matériels conçus avec des cablages cuivre donnent des timbres, des comportements bizarre avec l’argent cela dit, c’est à voir au cas par cas car l’argent est peut être un des meilleurs conducteur du monde, le résultat n’en est pas moins dépendant des choix du concepteur des électroniques...donc un coup de roulette russe de plus pour la cohérence et équilibre tonal au sein du système.
Je ne les ai pas gardé cela dit... trop de cables dans le tiroir à ce moment surement, et au fond nos choix se font logiquement sur le long terme là où les détails qui font la cohérence de la restitution prennent toute leur importance, au delà des qualités perceptibles rapidement.
J’ai eu de l’audioprana argent, et j’ai dans mon tiroir des cables cuivre et argent maison basés sur ces fils occ cryo. Mon audioprana était cela dit un cran sous le signature, mes diy en sont plus proche, étant faits sur base de fiches rca usinées en téflon pour que ce soit directement le fil qui fasse contact dans les rca femelle, de rares cables RCA qui se baladent sans capote donc... gain en naturel évident, mais pas pratique et pas parfait pour autant.
Néanmoins ces montages audioprana donnent toujours une écoute déliée, fluide, ample là encore sans aspect analytique, à l’inverse c’est tout en présence, en matière, moins fin et ouvert qu’un Intégration, un peu plus « dans du coton » si vous me passez le jeu de mot sur l’isolant du cable qui feutre un peu la restitution, mais le monobrin donne une écoute un peu plus franche, tendue, macrodynamique là où l’intégration soigne la microdynamique. Pour l’exemple, je conserve dans mon tiroir une paire d’Ocellia en argent, même philosophie d’un monobrin d’argent donnant une restitution franche, un peu en avant, mais l’ocellia de par je pense ses choix liés aux isolants est plus ouvert, net sur la restitution, c’est pas le même prix non plus... en tout cas audioprana ou ocellia même combat c’est du monobrin et je trouve que cela s’associe toujours bien, mieux peut être, aux amplifications single end à tube qui permettent de donner profondeur et raffinement de timbres, là où les monobrins d’argent peuvent sur des matériels brut de fonderie comme des classe ab transistor basiques sembler eux aussi brut de fonderie là où les multibrins projettent moins, diluent plus parfois.
Bref j’ai du respect pour les réalisations simples d’audioprana, ils font partie des cables « simples », à l’opposé spirituel des cables complexes basant leur résultat sur des associations de fils dans des géométries complexes, tailles variées... cardas, whynot et la plupart des fabricants donc. Les cables simples de type monobrin ne sont pas travaillés pour chercher chaque plan sonore et détail musical par les qualités propre à chaque section de fil et geometries, ils sortent un résultat brut de premier plan dont la subtilité, la profondeur, dépend plus du matériel associé, d’où le choix de prédilection des petits amplis tube ou totor simple étage pour leur rendre grâce, ou ampli disposant d’autant de subtilité. Allez voir sur quoi écoutent ou conçoivent des gens comme Joël d’audioprana ou Samuel Furon chez Ocellia (single end de 300b sur fertins à excitation par exemple pour ce dernier). Au niveau tonal, les cables argent audioprana s’associent plutot bien je pense. Parfois certains matériels conçus avec des cablages cuivre donnent des timbres, des comportements bizarre avec l’argent cela dit, c’est à voir au cas par cas car l’argent est peut être un des meilleurs conducteur du monde, le résultat n’en est pas moins dépendant des choix du concepteur des électroniques...donc un coup de roulette russe de plus pour la cohérence et équilibre tonal au sein du système.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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