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Intérêt d’un classe A pour la musique dématérialisée
#11
Je ne suis pas certain de bien comprendre la question...

Je ne vois pas en quoi un ampli en Classe A serait un "gage" de réussite en écoute de musique dématérialisée.

La classe A pure pouvant bien souvent être plus de l'idiophilie quand les appareils ne sont pas dimensionnés pour la tenir. Ca consomme plus, torture plus les tubes (ce serait d'ailleurs un sujet pour savoir si des tubes modernes peuvent tenir longtemps à ce régime) ou les transistors. Si c'est pour gagner en "disponibilité" de puissance lors des attaques, ça peut nuire à la musicalité. Il faut de grosses alimentations, des transfos bien faits et je pense qu'au final quand écoute un appareil, on ne se dit pas "à ok celui-là c'est de la classe A et l'autre de l'AB" par exemple. Un Audio Research à tubes en classe AB ne parait pas moins dynamique qu'un Jadis équivalent en classe A, c'est peut-être même le contraire d'ailleurs.

Je pense même que baisser la polarisation des amplis classe A peut permettre de les libérer un peu. En tenant la classe A sur les premiers watts et en libérant le bazar quand il doit donner des watts ça rend l'écoute plus vivante.

J'ai cité sur le forum les petits Musical Fidelity d'époque en classe A (A1 ou son équivalent David). Ils tenaient 2x20W si je me souviens bien. On pouvait faire un oeuf au plat dessus dans sa chambre d'étudiant c'était pratique, mais étaient-ils aussi musicaux que les Nad 2x20W de l'époque ??? Qui fait encore tourner ces A1 ? Qui a modifié un 3020 pour lui donner ce qui lui manquait ? Je pense que 30 ans après on voit bien dans les faits ce qu'il en est Wink

Je pense que la vraie question est de trouver l'ampli qui a suffisamment de jus pour bien ouvrir les Harbeth HL5 et que la classe de l'appareil n'a pas grand chose à voir là dedans. Pour la musique dématérialisée, déjà avoir le bon couple ampli/enceintes c'est ne pas se brider. La contrainte et plutôt à trouver le bon DAC qu'il soit inclus dans l'ampli ou pas.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#12
Prendre le tube comme exemple me semble un bien mauvais exemple, classe A ou pas ça ne change pas grand chose à la vie du tube,ce qui compte est de l’utiliser dans ses courbes, ses tolérances réelles, aucun rapport avec la classe A, on est pas dans le monde du transistor où on peut se poser la question d’un choix lié aux conditions de fonctionnement, au dimensionnement de l’ampli face aux inconvénients de sa classe... en tube c’est chaud en classe A, c’est chaud en classe AB, le dimensionnement il faut tout le temps l’avoir, même sur un ampli basique et peu importe sa classe.

Pour la question initiale, ce que j’en ai compris était plutot de savoir si la démat mérite un ampli de qualité. La réponse est bien entendu: ça dépend pas de la démat (sauf si c’est pour écouter du mp3 compressé) mais ça dépend de la qualité de la source audio utilisée pour la démat, au même titre qu’avec le cd la qualité de restitution ne dépend pas tant du cd.... que de la qualité de la platique qui les lit. La différence, c’est qu’en démat il faut soigner un peu plus les accessoires autours de la source bien souvent pour tirer une fluidité qui fasse oublier le cd bien géré. Donc à source de qualité égale, plus trop de question à se poser entre cd et démat, la démat peut faire aussi bien voir mieux.

Le choix de l’ampli, il se fait plus par rapport aux enceintes, une symbiose est à trouver entre les deux. Après plus il laissera passer d’informations de texture, de finesse, de richesse de timbres, mieux il mettra en valeur la source.

Une chaine se définit par son maillon le plus faible, là est l’éternel souci du monde audio-phile!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#13
A mon avis, 2 sujets... Classe A ou pas, un débat de classe qui dure, perdure sans être lié à la musique ou en tous cas sa forme.

L'autre (question) qui me parait primordiale est le format de la musique dématérialisée.. et à défaut d'un abonnement minimum "hifi" (16/44), il n'y a pas lieu de rentrer dans le débat de classe.
Même avec un A/B ou un A, un mp3 sera toujours moins bon qu'un flac.
La bonne nouvelle est que tout le monde passe au hifi (même Deezer) et que bientôt le mp3 sera oublié (bon.. pas avant 5/6 ans).  Tongue

Même si j'ai un gros classe A qui parfois me fait culpabiliser, je te conseillerai de prendre un "bon" abonnement streaming et travailler sur l'amont de l'ampli et si tout est optimum, le choix de l'ampli se fera tout naturellement et comme souvent après 2/3 changements !!   Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#14
Merci à tous d’avoir éclairé ma lanterne. Je vais en effet commencer par souscrire un abonnement de streaming HD compatible avec mon Marantz PM7000N. Pour l’heure, l’offre se limite à Tidal et prochainement j’espère, Amazon Music HD. Qobuz n'est pas compatible avec le système HEOS de Denon/Marantz, ni Deezer Hifi.
Ensuite, et pour suivre vos sages et pragmatiques conseils, j’aviserai !
Sources : lecteur Bluesound Node 2i (Qobuz Hi-Res); DAC Audio-GD R-8 ; lecteur CD Denon DCD 1550
Ampli intégré : Kinki EX-M1 (avec câble secteur Melodika Purple Rain)
Enceintes : Harbeth Super HL5 plus
Câbles HP : QED XT40
Câbles modulation : Melodika RCA MD2RD (Dac) et Audioquest Red River XLR (lecteur CD)
Câble coaxial Melodika MDCX10 (Node 2i)
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#15
Pierre bonjour,

La classe A n'est pas une fin en soit et n'est en aucun cas une garantie d'un résultat satisfaisant. Pour avoir écouté beaucoup de système hifi très haut de gamme dans ma vie, je peux t'assurer que les résultats les plus probants à l'écoute n'ont pas toujours été avec des amplifications en classe A.

Donc, effectivement, avant de s'intéresser à ce domaine d'amplification il y à probablement d'autres upgrades plus importants à réaliser sur le système.

Point très important (peut-être le plus important) : quand on décide d'investir une somme assez conséquente dans du matériel, il est à mon sens primordial de faire l'effort de pouvoir écouter, tester avant tout achats définitif, sinon c'est un peu de la roulette russe !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#16
Je crois que les avis exprimés ont permis à Pierre de prendre une sage décision.

Pour ma part je ferai remarquer que ... ni l'ampli ni les enceintes ni le DAC ou autres appareils n'améliorent la qualité de la source !

Avec un vinyle sur une platine, il y aura des craquements qui seront d'autant mieux restitués que ... l'ampli et les enceintes sont d'excellente qualité, n'est-ce pas ?

Ecouter de la musique via l'internet est une façon "facile" de se laisser aller, pas besoin de "retourner le disque", ou la K7 ou de se lever pour changer le CD. Maintenant, pour ce qui me concerne, je n'ai pas de moment véritablement consacré à ECOUTER. J'ai la musique, et je lis, je prépare de la cuisine, je vais et viens ... (oui, cela m'arrive d'aller et venir en musique, hum ...), donc je n'ai pas une exigence extrême sur la qualité, mais plus sur l'ambiance que donne la musique. Et dans ce contexte la source internet est super ! Je lance, ça s'enchaîne, je peux laisser faire le hasard ou programmer 3 ou 4h en 3 minutes, c'est le côté génial de la source internet. Pour vivre en musique, à mon avis, il faut avoir un matériel qui rende bien et ne pose pas de problème grave, et on est content.

... Ma femme, par contre ... Elle, elle ECOUTE ! Et faut pas la faire ch*** avec des allées et venues (hum) pendant qu'elle écoute la Walkyrie !

PS : l'écoute en streaming pose tout de même un problème ... environnemental ! Ne pas le négliger.
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#17
(06-22-2020, 08:56 AM)n.d.b a écrit : Je ne suis pas certain de bien comprendre la question...

Je ne vois pas en quoi un ampli en Classe A serait un "gage" de réussite en écoute de musique dématérialisée.

La classe A pure pouvant bien souvent être plus de l'idiophilie quand les appareils ne sont pas dimensionnés pour la tenir. Ca consomme plus, torture plus les tubes (ce serait d'ailleurs un sujet pour savoir si des tubes modernes peuvent tenir longtemps à ce régime) ou les transistors. Si c'est pour gagner en "disponibilité" de puissance lors des attaques, ça peut nuire à la musicalité. Il faut de grosses alimentations, des transfos bien faits et je pense qu'au final quand écoute un appareil, on ne se dit pas "à ok celui-là c'est de la classe A et l'autre de l'AB" par exemple. Un Audio Research à tubes en classe AB ne parait pas moins dynamique qu'un Jadis équivalent en classe A, c'est peut-être même le contraire d'ailleurs.

Je pense même que baisser la polarisation des amplis classe A peut permettre de les libérer un peu. En tenant la classe A sur les premiers watts et en libérant le bazar quand il doit donner des watts ça rend l'écoute plus vivante.

J'ai cité sur le forum les petits Musical Fidelity d'époque en classe A (A1 ou son équivalent David). Ils tenaient 2x20W si je me souviens bien. On pouvait faire un oeuf au plat dessus dans sa chambre d'étudiant c'était pratique, mais étaient-ils aussi musicaux que les Nad 2x20W de l'époque ??? Qui fait encore tourner ces A1 ? Qui a modifié un 3020 pour lui donner ce qui lui manquait ? Je pense que 30 ans après on voit bien dans les faits ce qu'il en est Wink

Je pense que la vraie question est de trouver l'ampli qui a suffisamment de jus pour bien ouvrir les Harbeth HL5 et que la classe de l'appareil n'a pas grand chose à voir là dedans. Pour la musique dématérialisée, déjà avoir le bon couple ampli/enceintes c'est ne pas se brider. La contrainte et plutôt à trouver le bon DAC qu'il soit inclus dans l'ampli ou pas.

Pourquoi prendre les tubes comme exemple?

par contre pour l'idiophilie, c'est un peu péremptoire comme affirmation, si ce n'est plus.


Dans mon expérience perso avec Accuphase, plusieurs amplis en calsse A/B et en classe A, et chez des amis, il est très net que la classe A est mieux, tient mieux le grave, pas d'agressivité en médium-aigu mais de la définition, pas de la sur-définition. 
Un Mark Levinson ML23 (grosse bête en classe A/B) tenait moins bien les caissons Onken que l'Hiraga 20W, à l'époque où on avait fait la comparaison.

En ce moment j'ai un Forté 4A et un 1A (N Pass à l'époque) depuis une 15aine d'années, fonctionnent impec.

Mon expérience perso ne concerne pas tous les amplis du marché, mais je suppose que la tienne non plus.

Je n'ai pas de religion, si je trouve un classe D qui marche mieux ça me conviendra parfaitement, d'ailleurs je caresse (lentement) l'idée d'un Lyngdorf....

Au sujet de la musique dématérialisée, bien entendu ce n'est pas l'ampli qui fait la différence, mais la source, le DAC....La musique est la musique, du moins on l'espère.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#18
(07-02-2020, 03:19 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-22-2020, 08:56 AM)n.d.b a écrit : Je ne suis pas certain de bien comprendre la question...
La classe A pure pouvant bien souvent être plus de l'idiophilie  quand les appareils ne sont pas dimensionnés pour la tenir.

Pourquoi prendre les tubes comme exemple?

par contre pour l'idiophilie, c'est un peu péremptoire comme affirmation, si ce n'est plus.


Dans mon expérience perso avec Accuphase, plusieurs amplis en calsse A/B et en classe A, et chez des amis, il est très net que la classe A est mieux, tient mieux le grave, pas d'agressivité en médium-aigu mais de la définition, pas de la sur-définition. 
Un Mark Levinson ML23 (grosse bête en classe A/B) tenait moins bien les caissons Onken que l'Hiraga 20W, à l'époque où on avait fait la comparaison.

En ce moment j'ai un Forté 4A et un 1A (N Pass à l'époque) depuis une 15aine d'années, fonctionnent impec.

Mon expérience perso ne concerne pas tous les amplis du marché, mais je suppose que la tienne non plus.

Je n'ai pas de religion, si je trouve un classe D qui marche mieux ça me conviendra parfaitement, d'ailleurs je caresse (lentement) l'idée d'un Lyngdorf....

Au sujet de la musique dématérialisée, bien entendu ce n'est pas l'ampli qui fait la différence, mais la source, le DAC....La musique est la musique, du moins on l'espère.

jean

Tu vois quand le sens du message diffère quand on met en gras les bons mots Wink

Bien entendu qu'un Accuphase, comme un gros tube va avoir certains avantages en classe A
MAIS c'est pas donné et était exclu de ce qui suivait le "quand"

Pour péremptoire, je connais ça
https://www.facebook.com/kacem.wapalek/v...386793621/
ou ça
https://www.youtube.com/watch?v=wLd5nZ9yU_I

mais il ne me semble pas avoir été péremptoire  Big Grin
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#19
je me fend la gueule et continue à écouter mon ampli en classe A, tant pis pour les sourds qui n'entendent rien.

Ouais, il peut y avoir de l'excellent en classe B et du mauvais en classe A, mais faut apporter des éléments.

Dire que ça c'est mauvais et ça c'est bon ne sert à rien, il faut du concret.Les paroles ne suffisent pas.
En attendant classe A et Klipsch Cornwall font de la bonne musique et j'emmerde ceux qui n'y croient pas.

(06-22-2020, 08:56 AM)n.d.b a écrit : Je ne suis pas certain de bien comprendre la question...

Je ne vois pas en quoi un ampli en Classe A serait un "gage" de réussite en écoute de musique dématérialisée.

La classe A pure pouvant bien souvent être plus de l'idiophilie quand les appareils ne sont pas dimensionnés pour la tenir. Ca consomme plus, torture plus les tubes (ce serait d'ailleurs un sujet pour savoir si des tubes modernes peuvent tenir longtemps à ce régime) ou les transistors. Si c'est pour gagner en "disponibilité" de puissance lors des attaques, ça peut nuire à la musicalité. Il faut de grosses alimentations, des transfos bien faits et je pense qu'au final quand écoute un appareil, on ne se dit pas "à ok celui-là c'est de la classe A et l'autre de l'AB" par exemple. Un Audio Research à tubes en classe AB ne parait pas moins dynamique qu'un Jadis équivalent en classe A, c'est peut-être même le contraire d'ailleurs.

Je pense même que baisser la polarisation des amplis classe A peut permettre de les libérer un peu. En tenant la classe A sur les premiers watts et en libérant le bazar quand il doit donner des watts ça rend l'écoute plus vivante.

J'ai cité sur le forum les petits Musical Fidelity d'époque en classe A (A1 ou son équivalent David). Ils tenaient 2x20W si je me souviens bien. On pouvait faire un oeuf au plat dessus dans sa chambre d'étudiant c'était pratique, mais étaient-ils aussi musicaux que les Nad 2x20W de l'époque ??? Qui fait encore tourner ces A1 ? Qui a modifié un 3020 pour lui donner ce qui lui manquait ? Je pense que 30 ans après on voit bien dans les faits ce qu'il en est Wink

Je pense que la vraie question est de trouver l'ampli qui a suffisamment de jus pour bien ouvrir les Harbeth HL5 et que la classe de l'appareil n'a pas grand chose à voir là dedans. Pour la musique dématérialisée, déjà avoir le bon couple ampli/enceintes c'est ne pas se brider. La contrainte et plutôt à trouver le bon DAC qu'il soit inclus dans l'ampli ou pas.

le blabla habituel du mec qui n'y connaît rien.
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#20
(07-02-2020, 03:47 PM)Christian85 a écrit : le blabla habituel du mec qui n'y connaît rien.

Merci c'est gentil Wink
Sur ce je retourne écouter mon classe A...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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