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Salut 2N3055,
En tout cas tu fais une entrée remarquée! Bon nombre d’automates comme toi sont déjà passés sur ce forum...
Je connais Chrisman et son système et je peux t’assurer que t’es complètement à côté de tes pompes.
Il a découvert les électroniques Christian Clerc, et les apprécie. Il le dit et exprime sa satisfaction en encourageant les gens à découvrir cette marque.
Maintenant il semble que tu aies un problème avec cette marque ou alors le concepteur... tu veux peut-être nous en dire plus...
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
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(05-09-2020, 05:06 PM)Sylvain74 a écrit : Il a découvert les électroniques Christian Clerc, et les apprécie. Il le dit et exprime sa satisfaction en encourageant les gens à découvrir cette marque.
euh... c'est Thierry Cler ou Christian Clerc ?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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Oups oui c’est Thierry Cler!!! Je pensais sûrement à quelqu’un d’autre qui fabrique des amplis et s’appel Christian.
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05-10-2020, 03:33 PM
(Modification du message : 05-10-2020, 03:34 PM par 2N3055.)
Bonjour,
Merci à l'administrateur du site d'avoir modéré mon propos qui effectivement en avait fortement besoin... J'ai bien noté également l'avertissement qui m'a été adressé et j'en tiens compte.
Pour avoir un avis objectif et éclairé sur les électroniques de Thierry Cler, il faut et il suffit de taper dans le moteur de recherche utilisé très majoritairement sur le web, les mots :
"Thierry Cler NAD forum".
On constate alors qu'on a toujours le même type de message, le même style, souvent (mais pas toujours) posté par des personnes n'ayant que peu de messages à leur actif et tous concentrés sur la louange des produits de Thierry Cler.
Il ne semble pas très difficile de comprendre la manœuvre.
Pour répondre à Sylvain :
Je suis ingénieur électronicien (cf ma présentation).
J'ai pu écouter et surtout tester et ouvrir des centaines d'appareils HiFi, je dis bien des centaines.
J'ai eu l'occasion d'ouvrir un ampli NAD3020 modifié par Monsieur Thierry Cler, je suis tombé des nues : les pistes du circuit imprimé (très faciles à observer car sur le NAD3020 il suffit de déposer la plaque qui se trouve sous l'appareil pour avoir accès à la totalité de la partie cuivre du PCB), toutes ces pistes donc étaient recouvertes d'une épaisseur de soudure telle qu'à certains endroits en bord de carte on était à moins d'1 mm du châssis (et donc risque de jonction électrique, y compris au niveau secteur !!!). Plusieurs pistes étaient coupées au cutter pour neutraliser le circuit de tonalité, quelques condensateurs avaient été rajoutés, quelque bidouilles...
La personne qui m'a présenté cet appareil m'a dit l'avoir payé plus de 700 euros... assez piteusement car elle s'était bien rendu compte face à ce que je lui montrait et expliquait aussi simplement que possible, que le prix n'était en aucun rapport avec la chandelle comme on dit.
J'ai été sincèrement triste pour cette personne, car j'ai bien vu qu'elle comprenait à quel point elle avait perdu de l'argent dans cet achat et que ça l'attristait aussi...
Je suis tout à fait prêt à discuter de ces appareils, avec Chrisman, aucun pb, mais uniquement sur photos.
Ca se démonte très très facilement un NAD 3020, c'est pas un Sansui AU919 ou Levinson ML23.5 ou certains vieux Luxman dont les PCB sont empillés les uns sur les autres avec une obligation de tout démonter pour arriver à bien voir comment c'est fait.
J'invite donc de façon cordiale, Monsieur Chrisman à ouvrir ses appareils NAD modifiés par Monsieur Thierry Cler, et à mettre en ligne des photos de l'intérieur de ces appareils. Il me sera alors possible d'expliquer de façon claire et simple pourquoi ces appareils ne valent pas du tout le prix auquel ils sont vendus (sauf à soutenir qu'un meuble en médium fait à 500.000 exemplaires assemblé avec des fixation plastiques puisse être vendu de façon légitime au même prix qu'un meuble unique, fait sur mesure, avec du bois massif, tenons-mortaise, chevilles, glissière en acier sur roulements,etc.).
Je suis tout prêt a expliquer, sans aucune animosité, et de façon simple avec un peu de physique de base sur la conduction électrique (je ne rentrerai pas dans la théorie des bandes électronique, j'en suis bien incapable) que mettre 1 mm, 1 cm ou même 10 cm de brasure en plus du cuivre de la piste ne change rien au "traitement du signal" fait par cette piste (en supposant dans cette expression que l'acheminement du signal constitue un "traitement" de ce signal).
Cdt
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(05-10-2020, 03:33 PM)2N3055 a écrit : Bonjour,
Pour répondre à Sylvain :
Je suis ingénieur électronicien (cf ma présentation).
J'ai pu écouter et surtout tester et ouvrir des centaines d'appareils HiFi, je dis bien des centaines.
Je suis tout prêt a expliquer, sans aucune animosité, et de façon simple avec un peu de physique de base sur la conduction électrique (je ne rentrerai pas dans la théorie des bandes électronique, j'en suis bien incapable) que mettre 1 mm, 1 cm ou même 10 cm de brasure en plus du cuivre de la piste ne change rien au "traitement du signal" fait par cette piste (en supposant dans cette expression que l'acheminement du signal constitue un "traitement" de ce signal).
Cdt
Bonjour,
si vous avez eu la chance d'écouter des centaines d'appareil HiFi vous avez peut être pu constater que si l'on on met de la brasure (étamage peut être) sur les pistes et suivant l'épaisseur et la largeur ça change le son de l'appareil sur laquelle on à fait cette modification en mieux ou en moins bien? Qu'en pensez vous?
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Bonsoir Monsieur,
Il n'y a aucun changement dans le signal du fait de l'épaisseur des pistes et de leur étamage (ou non), c'est incompatible avec les lois de la physique des matériaux conducteurs. Un circuit imprimé de carte mère de PC qu'il soit étamé ou non, ça ne change rien (heureusement !!!).
On ne fait un étamage de pistes cuivre que pour deux raisons :
- Eviter l'oxydation. Ca s'est beaucoup fait avant qu'on ne mette au point des vernis de qualité. Ca existe encore dans certaines applications très particulières : présence de gaz particulièrement agressifs vis à vis du cuivre, milieu marin, militaire (et encore là aussi c'est des cas très très particuliers).
- Permettre d'ajouter de la brasure afin d'épaissir la piste. Ceci ne se fait que pour des des applications où de très forts courants passent dans les pistes (électronique industrielle de pilotage de moteur par exemple). L'augmentation de l'épaisseur par ajout de brasure après étamage permet d'éviter un échauffement de la piste. On est sur des courants supérieurs à 15-20 A.
En basse fréquence (son) on trouve ça (et encore c'est assez rare) sur des amplis de sonorisation avec des puissances supérieur au kW.
Cdt
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Bonsoir,
Apparemment, Monsieur Cler pense que réduire la résistance des pistes d'un circuit a un intérêt en audio. Certainement moins pour l'échauffement que pour contrer les problèmes d'impédance commune.
Bonne soirée.
contact@reddoaudio.com
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(05-11-2020, 10:29 PM)2N3055 a écrit : ...
On ne fait un étamage de pistes cuivre que pour deux raisons :
- Eviter l'oxydation. Ca s'est beaucoup fait avant qu'on ne mette au point des vernis de qualité. Ca existe encore dans certaines applications très particulières : présence de gaz particulièrement agressifs vis à vis du cuivre, milieu marin, militaire (et encore là aussi c'est des cas très très particuliers)....
Peut-être que M. Cler a un passé militaire dans les radio communications et qu'à la retraite, il a décidé de faire de sa passion, une activité professionnelle...
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(05-11-2020, 10:29 PM)2N3055 a écrit : Bonsoir Monsieur,
Il n'y a aucun changement dans le signal du fait de l'épaisseur des pistes et de leur étamage (ou non), c'est incompatible avec les lois de la physique des matériaux conducteurs. Un circuit imprimé de carte mère de PC qu'il soit étamé ou non, ça ne change rien (heureusement !!!).
On ne fait un étamage de pistes cuivre que pour deux raisons :
- Eviter l'oxydation. Ca s'est beaucoup fait avant qu'on ne mette au point des vernis de qualité. Ca existe encore dans certaines applications très particulières : présence de gaz particulièrement agressifs vis à vis du cuivre, milieu marin, militaire (et encore là aussi c'est des cas très très particuliers).
- Permettre d'ajouter de la brasure afin d'épaissir la piste. Ceci ne se fait que pour des des applications où de très forts courants passent dans les pistes (électronique industrielle de pilotage de moteur par exemple). L'augmentation de l'épaisseur par ajout de brasure après étamage permet d'éviter un échauffement de la piste. On est sur des courants supérieurs à 15-20 A.
En basse fréquence (son) on trouve ça (et encore c'est assez rare) sur des amplis de sonorisation avec des puissances supérieur au kW.
Cdt
comment se fait il alors que sur une alimentation linéaire pour alimenter un dac par exemple l'épaisseur des pistes joue un rôle sur la qualité du son et pas sur un ampli?
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Bonjour,
Pour Jaques92 :
Je vous cite :
"Apparemment, Monsieur Cler pense que réduire la résistance des pistes d'un circuit a un intérêt en audio. Certainement moins pour l'échauffement que pour contrer les problèmes d'impédance commune."
Lorsque vous réduisez la résistance d'une piste en cuivre par ajout de brasure, vous la réduisez de quelques dizième d'ohms. Ceci est intéressant dans le cas des forts courants : la puissance dissipée est donnée (en continu) par : P = R I². Si vous faire passer 40 A, dans 1/10 d'ohm vous dissipez : 160 W, ça commence à être très important et vous avez intérêt à vous débarrasser (si je puis) dire du 1/10 d'ohm en diminuant le plus possible la résistance de la piste.
En audio on est sur le signal avant amplification en courant sur des ampérage inférieurs à 1 mA (mettez un fusible de 1 mA sur le fil qui va de la sortie de votre lecteur CD à une entrée de votre ampli, il ne sautera pas.
Quel gain obtenez-vous en terme de dissipation thermique à diminuer d' 1/10 d'ohms ? 0,00001 W, c'est totalement négligeable.
Donc l'échauffement est négligeable nous sommes d'accord.
"Impédance commune" je ne sais pas ce que c'est... Auriez-vous un cours d'électronique qui renvoie à cette notion, ou pouvez-vous la développer par vous-même.
Merci.
Pour Zaurux :
"Peut-être que M. Cler a un passé militaire dans les radio communications undefined et qu'à la retraite, il a décidé de faire de sa passion, une activité professionnelle... ".
Vous avez un document sourcé qui prouve et explicite ce passé ?
C'est quoi un "passé militaire dans les radio communications ?"
Merci d'approfondir.
Pour moonfly :
"comment se fait il alors que sur une alimentation linéaire pour alimenter un dac par exemple l'épaisseur des pistes joue un rôle sur la qualité du son et pas sur un ampli? "
Quelle sont vos sources ? Je suis preneur de tout article scientifique (donc avec mesures), qui justifie cette assertion.
Merci.
Bien cordialement.
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