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Quel câbles HP pour Mulidine Allegretto V4
#21
Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.

Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...

Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.

Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.

Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.

Bonne soirée
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#22
(05-05-2020, 01:18 AM)kazuya a écrit : Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.

Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...

Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.

Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.

Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.


Bonne soirée

Bonsoir, 

S'il y a autant de câbles c'est parce que c'est un marché très lucratif en premier lieu. Et puis malgré tout nous en avons besoin. 
Par analogie, on peut comparer un câble HP à une fourchette de table. Elle permet de transporter la nourriture de l'assiette à la bouche. Il en existe de toutes sortes. Du simple modèle en plastique, en aluminium, en bois et pour les plus aisés en argent voire en or. Au final, qu'importe la fourchette utilisée, la nourriture et le goût restent identiques. 

Vos colorations, timbres, etc sont créés principalement par vos enceintes, la pièce d'écoute et les éléments qui composent cette pièce. Puis, moins significativement par la matériel en amont. 

Un câble Norauto acheminera le même signal qu'un câble de renom, qu'un simple câble électrique ou même un porte manteau en ferraille.

Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle. 

Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet. 

Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble. 
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées. 

Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots. 

À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart. 

Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences. 

Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. 

Musicalement, 
Alex
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#23
Bon je vais attendre pour changer mes câbles hp  Blush Big Grin
Roksan / Mulidine / The Funk Firm LSD

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#24
Sage décision Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#25
(05-05-2020, 02:15 AM)AAcouphènes a écrit :
(05-05-2020, 01:18 AM)kazuya a écrit : Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.

Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...

Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.

Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.

Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.


Bonne soirée

Bonsoir, 

S'il y a autant de câbles c'est parce que c'est un marché très lucratif en premier lieu. Et puis malgré tout nous en avons besoin. 
Par analogie, on peut comparer un câble HP à une fourchette de table. Elle permet de transporter la nourriture de l'assiette à la bouche. Il en existe de toutes sortes. Du simple modèle en plastique, en aluminium, en bois et pour les plus aisés en argent voire en or. Au final, qu'importe la fourchette utilisée, la nourriture et le goût restent identiques. 

Vos colorations, timbres, etc sont créés principalement par vos enceintes, la pièce d'écoute et les éléments qui composent cette pièce. Puis, moins significativement par la matériel en amont. 

Un câble Norauto acheminera le même signal qu'un câble de renom, qu'un simple câble électrique ou même un porte manteau en ferraille.

Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle. 

Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet. 

Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble. 
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées. 

Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots. 

À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart. 

Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences. 

Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. 

Musicalement, 
Alex

Bonjour,

Hormis que les professionnels n’utilisent pas n’importe quoi Dans leurs studios, que je suis tout de même étonné que vous n’admettiez pas de différence d’écoute dans certaines circonstances selon que le câble est blindé ou non, j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir faire un de ces tests ABX, ça m’aurait vraiment intéressé. Depuis le temps que je lis des messages comme les vôtres sur bien des forums... 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas : comment peut-on faire un test en aveugle si on dit aux participants qu’il y a quatre marques différentes’ alors qu’il n’y a qu’un câble  ? C’est déjà fausser l’écoute...

Un autre : les pros utilisent des câbles symétriques pour éviter les défauts introduits par l’asymétrique... Pourquoi faire cela si on n’entend pas de différences en asymétrique selon le câble ? Si le câble ne joue pas... 

Musicalement
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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#26
(05-05-2020, 07:44 AM)rabelais a écrit : Hormis que les professionnels n’utilisent pas n’importe quoi Dans leurs studios, que je suis tout de même étonné que vous n’admettiez pas de différence d’écoute dans certaines circonstances selon que le câble est blindé ou non, j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir faire un de ces tests ABX, ça m’aurait vraiment intéressé. Depuis le temps que je lis des messages comme les vôtres sur bien des forums... 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas : comment peut-on faire un test en aveugle si on dit aux participants qu’il y a quatre marques différentes’ alors qu’il n’y a qu’un câble  ? C’est déjà fausser l’écoute...

Un autre : les pros utilisent des câbles symétriques pour éviter les défauts introduits par l’asymétrique... Pourquoi faire cela si on n’entend pas de différences en asymétrique selon le câble ? Si le câble ne joue pas...

Les pros il leur faut du sérieux, neutre, fiable, pas exorbitant et sans histoire donc en effet pas n'importe quoi. L'absence de blindage ça s'entend en environnement électromagnétiquement pollué (= potentiellement partout), où le risque de choper des parasites divers est d'autant plus élevé et augmente avec la longueur des liaisons ; pareil pour le symétrique vs. asymétrique.
Pourquoi s'en priver ? Pour un bénéfice indémontrable sur l'ouverture de la scène sonore et le fruité du médium, ou pour éviter la si redoutée distorsion transversale chère à YBA ?

Et pourquoi faire un test en simulant un échange de câbles ?
Pour le fun ! Et pour démontrer aux participants, et pourquoi pas aux autres, l'importance régulièrement sous-estimée des biais cognitifs tels que le biais d'anticipation ici à l’œuvre, importance qui aurait été tout autant sous-estimée s'il s'était effectivement agi de câbles différents - surtout chers et à base de métaux précieux et d'isolants exotiques - faisant alors croire à un lien réel, objectif, entre le changement de câble et la différence perçue.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#27
(05-05-2020, 02:15 AM)AAcouphènes a écrit : Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle. 

Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet. 

Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble. 
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées. 

Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots. 

À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart. 

Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences. 

Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. 

Musicalement, 
Alex

Bonjour .
Déjà un morceau de 30" ... Quand on sait à quel point la mémoire auditive est fugace et peu fiable ---> fiabilité zéro . Sinon je ne comprends pas comment on peut ne pas entendre de différence . Certes celui qui ne connait pas le système et débarque pour une écoute de 30" là ok . Mais celui qui connait bien son matos alors là ! Y'a de quoi s'interroger sur le système lui-même . Bon en Hp j'avoue ne pas avoir testé des tonnes de câbles , mais en modul si . Il fut un moment où j'avais au moins 5 ou 6 câbles différents avant de faire du vide et de garder les meilleurs ( si si ) . 
Mon protocole est simple : j'ai deux tuners Yamaha qui sonnent quasiment pareil . Léger mieux quand même pour le T2 face au T7 . Vérification faite avec deux paires de moduls identiques , une pour chacun : des VDH intégration puis orchid . Une fois ce fait acquis , en remplaçant le câble sur l'un des deux tuners et en zappant à la volée on entend immédiatement les différences avec un Muse , Oyaïde , QED , Chord , MPC et j'en passe . Certes dans le lot certains câbles sonnent quasiment pareil ( Muse et MPC mélodie par exemple ) mais en tout cas y'a un monde avec des câbles no name ou d'entrée de gamme .
Quand aux pros je comprends un peu . Avec une console munie de mille potards derrière pour retoucher tout ce qui est possible et imaginable dans le son , le rôle du câble peut effectivement passer au second plan . Mais avec nos amplis audiophiles à la con qui n'ont plus le moindre réglage c'est autre chose .
Musicalement .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#28
(05-05-2020, 02:15 AM)AAcouphènes a écrit :
(05-05-2020, 01:18 AM)kazuya a écrit : Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.

Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...

Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.

Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.

Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.


Bonne soirée

Bonsoir, 

S'il y a autant de câbles c'est parce que c'est un marché très lucratif en premier lieu. Et puis malgré tout nous en avons besoin. 
Par analogie, on peut comparer un câble HP à une fourchette de table. Elle permet de transporter la nourriture de l'assiette à la bouche. Il en existe de toutes sortes. Du simple modèle en plastique, en aluminium, en bois et pour les plus aisés en argent voire en or. Au final, qu'importe la fourchette utilisée, la nourriture et le goût restent identiques. 

Vos colorations, timbres, etc sont créés principalement par vos enceintes, la pièce d'écoute et les éléments qui composent cette pièce. Puis, moins significativement par la matériel en amont. 

Un câble Norauto acheminera le même signal qu'un câble de renom, qu'un simple câble électrique ou même un porte manteau en ferraille.

Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle. 

Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet. 

Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble. 
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées. 

Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots. 

À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart. 

Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences. 

Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. 

Musicalement, 
Alex

Quand on parle de test "à l'aveugle", il faudrait quand même savoir de quoi l'on parle exactement !

Les résultats de ce test "à l'aveugle" hors tout protocole scientifique dûment certifié ne disent en aucune façon qu'il n'existe pas de différence – électrique comme à l'écoute – entre deux ou une infinité de câbles, puisque l'écoute est réduite à un seul câble.

Ce test-piège "révèle" seulement un fait banal maintes fois constaté : l'auto-suggestion. Et rien de plus.


Selon l'expérience commune, l'auto-suggestion se modifie, s'atténue plus ou moins fortement au fil des écoutes, selon les individus – d'où la difficulté de choisir après une écoute rapide en magasin p.ex. ; d'où aussi l'utilité précieuse des avis de la presse spécialisée qui, elle, ne peut se permettre de se tromper partout et sur tout et singulièrement prôner les "résultats" de tests-pièges qu'elle aurait elle-même élaborés... Dodgy

(05-05-2020, 07:44 AM)rabelais a écrit :
(05-05-2020, 02:15 AM)AAcouphènes a écrit :
(05-05-2020, 01:18 AM)kazuya a écrit : Si si il y a une différence sinon il y aura pas autant de câbles sur le marché.

Une courbe de réponse ne veut rien dire sur les colorations, timbre etc...

Vous prenez un câble 2,5mm2 de chez Norauto et un autre de chez un fabricant de renom.

Faites vos courbes, comparez et écoutez. Si vous n'entendez pas de différence tant mieux pour vous le porte monnaie vous en remerciera.

Il y a beaucoup de débat dessus. Le mieux c'est de tester soit même.


Bonne soirée

Bonsoir, 

S'il y a autant de câbles c'est parce que c'est un marché très lucratif en premier lieu. Et puis malgré tout nous en avons besoin. 
Par analogie, on peut comparer un câble HP à une fourchette de table. Elle permet de transporter la nourriture de l'assiette à la bouche. Il en existe de toutes sortes. Du simple modèle en plastique, en aluminium, en bois et pour les plus aisés en argent voire en or. Au final, qu'importe la fourchette utilisée, la nourriture et le goût restent identiques. 

Vos colorations, timbres, etc sont créés principalement par vos enceintes, la pièce d'écoute et les éléments qui composent cette pièce. Puis, moins significativement par la matériel en amont. 

Un câble Norauto acheminera le même signal qu'un câble de renom, qu'un simple câble électrique ou même un porte manteau en ferraille.

Non, je n'entends pas de différence, de même que les professionnels de l'audio, de ceux qui ont déjà réalisé un test en aveugle. Et j'ajouterai sans doute vous, si vous mettiez votre parole à exécution en réalisant vous même un test en aveugle. 

Le dernier en date que j'ai réalisé avec certains réfractaires d'un autre forum fut l'expérience la plus intéressante sur le sujet. 

Sur le papier, quatres câbles Hp de différentes marques et tarifs.
Un morceau de 30 secondes joué pour chaque câble. 
Le matériel caché derrière des draps et tables couchées. 

Résultats, à chaque changement de câble, les réactions étaient différentes pour chaque intervenant. C'est mieux, moins bien, plus aéré, meilleure définition, ah là on retrouve des basses ou encore l'attaque des notes est meilleure . Pour certains, ce fut plus compliqué, avouant avec un certain regret ne pas réussir à discerner les nuances ou pouvoir les exprimer avec des mots. 

À la fin du test, beaucoup ont trouvé l'expérience fatiguante car demandant un certain niveau de concentration, les derniers morceaux n'ont même procuré aucun plaisir d'écoute à la plupart. 

Au grès des réactions diverses, ils s'accordaient tous sur un point, ils pensaient que ce serait plus facile d'entendre des différences. 

Pour la petite histoire, le câble HP branché sur le matériel n'a jamais été changé. Il est resté le même durant toute la période du test.

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions. 

Musicalement, 
Alex

Bonjour,

Hormis que les professionnels n’utilisent pas n’importe quoi Dans leurs studios, que je suis tout de même étonné que vous n’admettiez pas de différence d’écoute dans certaines circonstances selon que le câble est blindé ou non, j’avoue que j’aurais bien aimé pouvoir faire un de ces tests ABX, ça m’aurait vraiment intéressé. Depuis le temps que je lis des messages comme les vôtres sur bien des forums... 

Mais il y a un truc que je ne comprends pas : comment peut-on faire un test en aveugle si on dit aux participants qu’il y a quatre marques différentes’ alors qu’il n’y a qu’un câble  ? C’est déjà fausser l’écoute...

Un autre : les pros utilisent des câbles symétriques pour éviter les défauts introduits par l’asymétrique... Pourquoi faire cela si on n’entend pas de différences en asymétrique selon le câble ? Si le câble ne joue pas... 

Musicalement
Personnellement, je n'apprécierais pas du tout que l'on me demande "à l'aveugle" de discerner à l'écoute des différences supposées entre un câble et le... même câble. Mais bon... Dodgy
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#29
Un texte si long était inutile, AAcouphènes nous dit arbitrairement qu'un câble Norauto achemine le même signal , donc c'est plié , son autosuggestion est ancrée en lui , il ne voudra jamais admettre une différence à l'écoute.
Hors le signal n'est pas le même d'un câble à l'autre et ça a déjà été prouvé à la mesure.
Ca n'empêche que l'autosuggestion existe , mais quand les différences audibles sont vraiment tranchées , il n'y a aucun doute possible.
Les pros ont besoin de câbles solides, blindés fiable, ça c'est clair. Pour nous c'est autre chose, les câbles peuvent être plus encombrants et moins résistants aux multiples branchement/debranchements , c'est moins grave.
Pour ce qui est du blindage , il y a sur ce forum une fausse croyance, un blindage n'est pas obligatoirement néfaste, au contraire, il sera même bénéfique si il est bien fait , bien distants des conducteurs, mais ça demande un diamètre important , donc ce n'est pas pro-compatible.
Entre 2 câbles HP conçus très differement il peut y avoir des différences très marquées mais evidemment ce n'est pas entre 2 constructions multibrins que ce sera le cas .
Il faut se sortir de la tête les histoires de marques et de tarifs et plutôt chercher à savoir comment est fait le câble.
Le câble Norauto HP est bien meilleur que le câble hifi Norstone Smile
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#30
(05-05-2020, 10:21 AM)lamouette a écrit : Un texte si long était inutile, AAcouphènes nous dit arbitrairement qu'un câble Norauto achemine le même signal , donc c'est plié , son autosuggestion est ancrée en lui , il ne voudra jamais admettre une différence à l'écoute.
Hors le signal n'est pas le même d'un câble à l'autre et ça a déjà été prouvé à la mesure.
Prouvée à la mesure : une différence électrique. Pas une différence à l'écoute.
C'est pourquoi on peut très bien affirmer qu'il n'existe aucune différence à l'écoute entre un porte-manteau (même en plastique !) et un cordon Audioquest p.ex. Ce qui ressort de l'intervention d'AAcouphènes... Shy
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