Ce lecteur CD de 2006 était censé remplacé mon Sony XA 20 ES acquis 6 ans auparavant .
Une certaine débauche de technologie avait aussi excité ma curiosité et sa classe de prix bien supérieure me laissaient espérer une amélioration notable , en regard également du banc d’essai élogieux de la revue Diapason pour laquelle j’accordais une certaine confiance.
En préambule Diapason écrivait :
"En CD, l'écoute est remarquablement déliée et soyeuse. Les plans sonores frappent par leur netteté. l' équilibre spectral est très réussi : les différents registres s'associent avec beaucoup de cohérence. (...) L'image stéréo est excellente, la définition également. La dynamique combine l'aisance à une rare subtilité. En SACD, le niveau de sortie semble plus élevé. L'espace est magnifiquement scruté; le relief étonne, l'air circule autour des instruments avec un rare bonheur. Chaque instrument prend place avec une précision étonnante, au sein d'une image stéréo très crédible. La définition est poussée, la dynamique à la fois explosive et nuancée."
Ayant changé d’ampli et surtout de câble de modulation assez récemment , il n’en fallait pas plus pour retenter une séance de rachat pour ce lecteur qui était au piquet depuis pas mal de temps .
Je choisis quelques CD que je connais parfaitement et qui avaient servi tout récemment à caractériser le câble VDH The Second.
Ce qui frappe dès les premières notes c’est le recul de la scène sonore , tout semble être étagé derrière une ligne imaginaire qui relie les enceintes . ça parait sympa au premier abord , d’autant que ça semble bien défini et précis . Mais à la longue cette distanciation devient problématique car systématique et un sentiment de perte de musique s’installe . C’était ce qui m’avait déplu lors des premiers tests .A cette époque l’utilisation du câble de modul Isoda n’arrangeait rien avec un équilibre assez physio. Je pensais que le nouveau VDH allait gommer ce problème ..malheureusement non .D’un point de vue spectral , le Denon est irréprochable , de même la définition et il n’est aucunement agressif ,bien au contraire. Ce recul de l’image aurait pu être bénéfique car je suis dans une configuration d’écoute de proximité . les enceintes à 2m du point d’écoute.Encore une fois non.
En comparaison , le Sony XA 20 ES propose une restitution plus resserrée avec un très léger effet de présence . Mais jamais projeté .. la profondeur semble très bonne quand même et les voix sont beaucoup plus sensuelles et présentes , la musique est très palpable et sur certaines plages on a le sentiment d’être dans le studio d’enregistrement . En contre partie le Sony est un peu plus exigeant concernant l’association , ne serait ce que pour le câble de modulation , et l’emploi du câble VDH The Second a été plus que bénéfique .
En résumé , le changement de certains éléments de ma chaine n’on t pas suffi à réhabiliter le Denon DCD 1500 AE
--> Retour au Sony pour bien cerner les différences : la définition du Sony est un cran au dessus par rapport au Denon mais sur la cohérence de l'image et le côté palpable que l'écart se creuse nettement.
Dommage pour lui …et pour moi . Et encore tant pis pour le SACD dont ne dispose pas le Sony
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée